Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place d'Imrabden - Marabouts en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J ai lu quelques coments , et il s'avère que certains s'en chargent au nom leur ancêtres pour déverser une haine implacables sur les mrabtines, diaboliser leur images et les traiter de tous les noms.

Heureusement est Kareena est la et que et je salue au passage.

Pour la petite histoire. je suis un déscendant d'un "wali salah", à son époque , on lui a fait appel a sa sagesse pour régler un different entre deux grande tribue kabyle qui s'entretuaient pendant des années sur les parcelles des terrains. après un accord à l'amiable , la paix a régné qlq années , puis l'une des partie voulait se vanger en accusant à tort le sage du village d'avoir plus de sympathie pour l'autre tribu ou"Dechra" , alors ont kidnappé son fils et l'ont mutilé d'une manière atroce. tellement dégouté et affligé par la mort de son enfant ,il a quitté la région et s'est isoleé au sommet d'une foret dense, ou il fonda une école coranique qui a survecu pendant des siècles jusqa aujourd'hui.

PS: j'ai jamais entendu ou vu ces truc de dimes ou impot ou taxes ou je ne sais quoi payé au familles des mrabtines en guises de baraka.

Commentaire

Nina

Tu devrais vérifier tes sources car pour l'instant tu n'es pas très juste avec nos Imravden. Il y a eu des études historiques que tu pourras aisement vérifier car sur ce topic ou l'autre tu es très loin de la réalité.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Origine du mot:

Prononciation : ma-ra-bou, le t ne se prononce pas et ne
        Etymologie : Port. marabuto, de l'arabe marabath, lié à Dieu, du verbe rabath, être ferme, être dévot. Marabout, prêtre musulman, puis, par dénigrement, homme fort laid ; puis cafetière à gros ventre. Marabout, dans le sens d'al-moravide, vient de l'arabe mourâbith, celui qui défend les frontières ; de rabath
        J'ai toujours compris que ce que nous appelons imrabdan en Kabylie sont des gens qui étaient venus du Maroc et même de Mauritanie.

Ce sont des descendants de gens qui ont vécu du temps des Almoravides, d'ailleurs.

Parmi ces gens, plusieurs ont créé des village où ils enseignaient le coran.

Il est vrai que parmi eux, il y en avait qui se comportaient en seigneur avec leur prestige de lettré.

Mais dans l'ensemble, les imrabdan n'étaient pas différents des kabylesééé quoique le mariage entre les deux groupes était presque inexistant avnt les années 80 environ.

Je me rappelle mon père (qui a passé 7 ou 8 ans au Maroc) qui m'expliquait qu'une mosquée dans le voisinage (ainsi que le cimetière) portait le nom Si Hand Oufassi et que le saint hmme était originaire de Fès.

Je répète, dans ma région, le imrabdan se sont toujours comporté en général... comme les kabyles... avec une petite différence cependant: Ils sont vraiment très solidaires entre eux!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

salam

voila l'origine du mot morabit !

والرِّباطُ من الخيل: الخمسةُ فما فوقها؛ قال بُشَير ابن أَبي حمام العَبْسِيّ: وإِنَّ الرِّباطَ النُّكْدَ من آلِ داحِسٍ أَبَيْنَ، فما يُفْلِحْن دُونَ رِهانِ (* قوله «دون رهان» في الصحاح: يوم رهان.) والرِّباطُ والمُرابَطةُ: مُلازمةُ ثَغْرِ العَدُوِّ، وأَصله أَن يَرْبِطَ كلُّ واحد من الفَريقين خيلَه، ثم صار لزومُ الثَّغْرِ رِباطاً، وربما سميت الخيلُ أَنفُسها رِباطاً.
          والرِّباطُ: المُواظَبةُ على الأَمر. قال الفارسي: هو ثانٍ من لزومِ الثغر، ولزومُ الثغْر ثانٍ من رِباط الخيل.
          وقوله عزَّ وجلَّ: وصابِرُوا ورابِطُوا؛ قيل: معناه حافِظُوا، وقيل: واظِبُوا على مَواقِيت الصلاة.
          وفي الحديث عن أَبي هريرة: أَن رسول اللّه، صلّى اللّه عليه وسلّم، قال: أَلا أَدُلُّكم على ما يَمْحو اللّهُ به الخَطايا ويَرْفَعُ به الدرجاتِ؟ قالوا: بلى يا رسول اللّه، قال: إِسْباغُ الوُضوءِ على المَكارِه، وكثرةُ الخُطى إِلى المساجِد، وانْتِظارُ الصلاةِ بعد الصلاة، فذلِكم الرِّباطُ؛ الرِّباطُ في الأَصل: الإِقامةُ على جِهادِ العدوِّ بالحرب، وارتِباطُ الخيل وإِعْدادُها، فشبَّه ما ذكر من الأَفعال الصالحة به. قال القتيبيّ: أَصل المُرابَطةِ أَن يَرْبطَ الفَرِيقانِ خيولها في ثَغْرٍ كلٌّ منهما مُعِدّ
          Dernière modification par naw08, 16 mars 2009, 17h46.

Commentaire

Naw8

tu aurais le décodeur ?

Commentaire

Une recherche sur la signification de la ville de Rabat, capitale du Maroc, pourrait aider. Ou sont passés nos frères marocains, for God's sake!

La ville aurait servi de forteresse ( ou fort) ou relié la ville de Salé avec le reste du pays?
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

salam 3alaikoum
                jai quelque connaissance il ya les chorfa les zaoui et les merabitine
                les chorfa sont les descendant de lala fatima zohra la fille de notre prophete mohamed (s3ws)
                les zaoui c les descendant deabou baker esedik (radial allah 3laih)
                les mourabitine c les descendant des marabout
                allah wa 3lem
                La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                Alain Prochiantz

Commentaire

les mourabitine c les descendant des marabout
                  allah wa 3lem

Quand on a on connait rien sur un sujet , au lieu de tirer sans sommation, vaut mieux ne rien dire

With no ofence .

Commentaire

moi j'ai dit ce que je sais
                    et toi ta un problème a ça et pour te confirme les mourabitine c les descendant des marabout j'ai pas dit un pêcher
                    La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                    Alain Prochiantz

Commentaire

Et les marabouts sont les descendant de qui ??

Commentaire

Roukhou

Tout dépend de ce que tu entends par marabout car certains ne sont absolument pas descendants des Al Murabitun.

Commentaire

Bonjour!
                          Ginger & Kareena, évitez les généralisations malheureuses!...
                          Bien entendu que je n'ai pas parlé de tous les Imravdhen en disant qu'ils ont abusé de leur position, mais vos propos seraient plus crédibles si vous reconnaissiez que ces abus ont réellement existés.
                          Maintenant, je ne cherche pas à faire le procès de qui que ce soit et celui qui a bien fait trouvera sa récompense auprès de son Dieu, l'autre...

Quand à l'origine du mot Imravdhen, il vient en effet de "Rebat" qui veut dire "Forteresse" et les Mourabitoun sont une sorte de moines-soldats qui gardaientt les frontières et qui ont inauguré la dynastie des Almoravides. (in: La religion musulmane en Berbérie de Alfred BEL). Cette définition est partiellement confirmée par Hannoteau et Letourneux dans leur trilogie "La Kabylie et les coutumes Kabyles."
                          Je ne suis pas en ce moment à la maison, et je reviendrais pour donner plus de précision.
                          Dernière modification par hben, 15 mars 2009, 14h32.
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Ginger & Kareena, évitez les généralisations malheureuses!...
                            Bien entendu que je n'ai pas parlé de tous les Imravdhen en disant qu'ils ont abusé de leur position, mais vos propos seraient plus crédibles si vous reconnaissiez que ces abus ont réellement existés.
                            Quelles généralisations tu parles?
                            Ou est ce que j'ai nié l'existance des abus?

Vous a fait des généralisations en présentant imravden comme des profiteurs. Toi meme, tu as dit que ce sont des gens qui ne savent pas ce que c'est le travail. Et ce que j'ai raconté sur ma famille etait une exception.
                            Incroyable! C'est l'hopital qui se moque de la charité. Le topic est trufé de généralité et d'idées reçu sur imravden.

Gingere

Commentaire

du coté des chez moi Azazga et y'a beaucoup de imarbeden , en particulier de cheurfa , J'ai eu l'occasion de côtoyer ces gens , et j'ai jamais fait la différence entre les kabyles et c' gens là , c'est des personnes comme tout le monde ni avec un plus , ni avec un moins ,
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

La place d'Imrabden - Marabouts en Algérie
                                .
                                Leur place est en réalité au cimetière, malheureuseument les gens les ont enterrés là ou ils habitaient, ensuite il se sont mis à elever des monuments rudimentaires sur leur dépouilles pour ne pas les perdre de vue. Afin que les femmes viennent les visités pour leurs raconter leurs problèmes afin que les maraboutrs intercèdent en leurs faveurs.

Commentaire

Chargement...
                                X