Cet enseignement de « sens critique », de « réflexion personnelle », de « recherche de sa propre vérité », fait donc partie intégrante des valeurs que les parents ont choisi d’inculquer.
Il y aura endoctrinement si les parents ne laissent pas de place au libre choix de pensées.
Il y aura endoctrinement si les parents ne laissent pas de place au libre choix de pensées.
Pour moi, ce n'est pas une question d'être ou ne pas être d'accord avec ce que les parents font.
Malheureusement combien de parents sont versés en pédagogie, combien ont le sens critique et encore moins de réflexion et recherche de la vérité ? Et de quelle vérité ?
Bien des parents sont intelligents, instruits et bien intentionnés quant au devenir de leurs enfants.
Cependant n'oublions pas ces parents vivent dans un milieu social dont certaines des valeurs qu'il comporte constituent un carcan.... pour l’épanouissement de leur progéniture !
Essayons un instant de repasser (mentalement) notre propre cheminement, faire un recul et essayer de comprendre pourquoi certains questionnent la validité de ce qui est inculqué aux enfants et surtout de quelle façon c’était fait.
De plus, les sociétés ne sont pas figées : Qui me dit que les valeurs d’aujourd’hui resteront authentiques « ad vitam eternam » ?
Si les parents d’une confession donnée choisissaient par hasard d’élever leur enfant dans une confession autre que la leur, y aurait-il un problème, à cause du milieu social, au-delà de la logique qui dicterait que c’est une obligation morale pour un parent de passer en vrac sa culture, sa langue, ses croyances et sa religion ? Je n’en suis pas persuadé si cinquante ans plus tard ces enfants jugeraient qu’ils n’ont « pas choisi » leur devenir.
Commentaire