Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile en Amérique...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cet enseignement de « sens critique », de « réflexion personnelle », de « recherche de sa propre vérité », fait donc partie intégrante des valeurs que les parents ont choisi d’inculquer.

Il y aura endoctrinement si les parents ne laissent pas de place au libre choix de pensées.
    Sabiha,

Pour moi, ce n'est pas une question d'être ou ne pas être d'accord avec ce que les parents font.
    Malheureusement combien de parents sont versés en pédagogie, combien ont le sens critique et encore moins de réflexion et recherche de la vérité ? Et de quelle vérité ?

Bien des parents sont intelligents, instruits et bien intentionnés quant au devenir de leurs enfants.

Cependant n'oublions pas ces parents vivent dans un milieu social dont certaines des valeurs qu'il comporte constituent un carcan.... pour l’épanouissement de leur progéniture !
    Essayons un instant de repasser (mentalement) notre propre cheminement, faire un recul et essayer de comprendre pourquoi certains questionnent la validité de ce qui est inculqué aux enfants et surtout de quelle façon c’était fait.

De plus, les sociétés ne sont pas figées : Qui me dit que les valeurs d’aujourd’hui resteront authentiques « ad vitam eternam » ?

Si les parents d’une confession donnée choisissaient par hasard d’élever leur enfant dans une confession autre que la leur, y aurait-il un problème, à cause du milieu social, au-delà de la logique qui dicterait que c’est une obligation morale pour un parent de passer en vrac sa culture, sa langue, ses croyances et sa religion ? Je n’en suis pas persuadé si cinquante ans plus tard ces enfants jugeraient qu’ils n’ont « pas choisi » leur devenir.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

je donne raison à Zorba, un enfant doit avoir la liberté plus tard de choisir !!!je comprends pas de voir des bb avec le hijab!!
      - Kenya -

Commentaire

Suite..

Avucic, je ne conteste pas ton opinion sur l’impact de l’environnement et l’évolution de la société.

Je suis intervenue (en saccageant le thème du topic et je m’en excuse) pour répondre à l’idée de Zorba, selon laquelle on devrait laisser les enfants livrés à eux même quant aux questions religieuses.

A mon sens, il est impossible que les parents n’aient aucun droit de regard sur la vie spirituelle de leurs enfants.

Les parents vont inévitablement accompagner et influer sur leur enfants quant à ces sujets là, même s’ils adoptent un comportement laxistes, c’est alors les enfants eux même qui prendront leurs parents en modèles en copiant leurs faits et gestes.

Et cela comprend tout comportement religieux ou non religieux, prenons le cas d’un athée, sa non croyance étant une conviction à part entière, ce parent forcera bon gré, mal gré ses enfants à suivre ses convictions.

De quel droit un étranger à cette cellule familiale ira s’en offusquer ? Chacun est libre de transmettre ce qu’il veut à ses enfants.

On sait bien que les enfants sont fatalement à la merci de leurs parents, du système éducatif qu’ils suivent et de l’environnement social dans lequel ils grandissent.

Une fois devenus adultes, ayant plein pouvoir sur leur mode de vie et pensées, ils seront libres d’user de leur propre jugement pour décortiquer tout ce que représente le joug et le poids de leur éducation, et comment tout cela a pu façonner leur personnalité.

La foi métaphysique n’est jamais terminée et ne peut en aucun cas être transmise de force.

Commentaire

salut tlm

Je suis tout à fait d'accords avec sabiha, les parents ont l'obligation d'élevé au mieux leurs enfants, certe qui dit élevé, dit pas obligé ou endoctriné, mais nous jugeons cela comme endoctrinement, car nous même nous avons une autre façon de voir les choses, mais le fait de mettre le djilbab a un enfant , c peut etre pour l'habitué des le plus jeune age a cet habille, à la religion, ya de l'abus parfois peut etre, mais ne t'inquiete pas cet enfant deviendra grand et c dans la nature humaine d'avoir un esprit critique et de se poser des questions sur le pkoi des choses, donc il arrivera bien un jour où il va se rebeller, puis l'histoire se terminera par un choix personnel.

Je pense que l'on doit vivre tous ensemble sans juger, un tel ou un tel, peut etre que toi tu ne supporte pas le fait de voir un bébé avec un djilbab alors que moi par exemple je trouve une femme voilée superbe, je ne sais pas, mais il faut accepter les divergence d'opinion et de religion, je comprends tout a fait les points de vue de chacuns , et je les respecte , koi que parfois dans ce forum il ya de tous du mécréant à l'extremiste, mais biensur ça ne reste que mon avis, enfin sur ce je vous souhaite a tous une bonne soirée pleine d'amour, et de paix!!!
          bisous

Commentaire

Merci Sabiha pour la mise au point...j'apprécie.

De mon côté je reprends le point et suivant: malheureusement il n'y a, à mon avis, pas beaucoup de parents qui transmettent sainement la religion à leurs enfants: Ceci soit car il ne la connaissent pas, ne savent pas la communiquer...ou tout simplement la société (école surtout) intervient.

Cependant, et naturellement, c'est le droit et même le devoir de tout parent d'éduquer ses enfants - j'espère pas du mieux qu'il peut...mais du meilleur qu'il peut!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Je suis entièrement d'accord avec Sabiha.

je ne pense pas que tout le monde peut faire un raisonnement rationnel lui permettant de choisir avec conviction la religion qu'il faut. En plus, si l'environnement est inadéquat pour l'enfant, ça pourrait dévier cet enfant.

Donc, la mission vitale des parents est d'enraciner ces concepts dans le coeur de l'enfant comme on écrit des mots dans une feuille blanche.

A mon avis, un parent qui se dit qu'il laissera l'enfant choisir est lui-même pas entièrement convaincu !!!

Cordialement

Commentaire

voile en amerique, voile tout court

juste des petites reflexions sur le port du voile.

Pour traiter le sujet du voile dans l'Islam, il faut d'abord connaître le statut de la femme arabe dans la société ante islamique, les femmes avaient globalement une position très forte ; une liberté et des droits plus importants que ceux de l'homme. Une femme avait le droit de répudier son mari. L'inverse était interdit. Souvenez vous de Belkis, la Reine de Saba. L'ancien testament et le Coran (Sourate des fourmis) l'évoquent dans une position dominante : belle, forte, intelligente. Attention, tout ceci remonte très loin avant dans l'histoire avant l'apparition de l'Islam !

Beaucoup de scientifiques, sociologues et historiens regardent le Coran comme un document qui relate une époque et témoigne de la vie quotidienne plus que comme un livre religieux. Et ils remarquent, à juste titre, que souvent le texte musulman insiste sur des interdits. Lorsque le texte dit « ne faites pas », cela veut dire que cette pratique, désormais interdite, était répandue avant l'apparition de l'Islam.,Comme toujours, pour comprendre une règle, il est important de se pencher sur le contexte socioculturel, spirituel et économique de la formation de cette nouvelle communauté que l'on a appelé les « musulmans ».

la très grande liberté des femmes concerne une époque très éloignée de l'apparition de l'Islam. Mais privés de droits, les hommes commencèrent à en revendiquer et inversèrent le cours de l'histoire en changeant progressivement de condition. Parallèlement et en conséquence, la condition de la femme s'est dégradée et l'homme eut le dessus d'une manière tellement totale qu'elle ressemble à une revanche. C'est une manifestation du dialogue de l'histoire semblable à un mouvement de balancier. Plus nous nous rapprochons de l'apparition de l'Islam, moins le statut de la femme est enviable.

Le voile se généralise avec l'Islam comme symbole d'une dignité retrouvée, à l'époque. La religion demande aux femmes qui se convertissent de se voiler afin d'être distinguée des esclaves ; comme une manière de dire pour chacune : « nous n'avons plus besoin de nous vendre (d'être des esclaves) ; la nouvelle religion nous apporte un statut et désormais nous avons des droits. Nos maris ne peuvent plus nous répudier à tort ou à raison et si le divorce est prononcé, nous conservons des moyens de subsistance ». Ainsi donc le voile à de l'importance uniquement en fonction du contexte socioculturel dans lequel il apparaît. Il n'est donc pas un principe fondamental de l'Islam.

Le Coran vise d'abord à la préservation sociale. Et dans cette lecture, il invite plus à la bienséance qu'à la pudeur avec sa connotation sexuelle, du moins lorsqu'il traite des habits. Mais les injonctions qui visent à la bienséance vestimentaire ne concernent pas que la femme ! Et c'est là une erreur majeure commise par les interprètes qui n'ont pas assez étudié. A chaque fois que le Coran parle de la tenue vestimentaire, il parle aux deux sexes.

Lorsqu'on regarde la société ante islamique, mais dans un temps rapproché de l'apparition de l'Islam, c'est à dire à une époque où les femmes étaient dominées par les hommes, l'on se rend compte qu'un homme épousait à sa guise et en même temps le nombre de femmes qu'il voulait ; et qui dépendaient souvent de lui pour survivre ; de la même manière, il pouvait aussi en répudier autant qu'il voulait, sans avoir d'obligations légales vitales vis à vis d'elles. Assez vite, ces femmes répudiées qui dépendaient des époux pour vivre, se retrouvaient dans la misère. Lorsqu'elles ne tombaient pas en esclavage dans le strict sens du mot, elles se livraient à la prostitution qui est une forme terrible d'esclavage. Et pour attirer l'attention, elles avaient souvent la poitrine nue, à l'image des prostituées sacrées, connues en Mésopotamie et en Inde, régions avec lesquelles la péninsule arabique commerçait et avait des échanges culturels et humains intenses.

Le texte sacré invite donc les femmes à ne pas montrer leurs seins et à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines ; à ne se dévoiler que devant les leurs ; à ne pas avoir de conduite provocatrice. rien que de très banal en somme comme recommandation. Et cette invitation à la mesure se retrouve dans les trois religions monothéistes. En Islam, cette invitation s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

aux filles musulmanes qui se voilent en France :

Les filles musulmanes doivent chercher et parler des valeurs coraniques qui s'adressent à l'humanité toute entière. Elles ne doivent pas se focaliser sur le voile ou d'autres sujets semblables qui dépendent plus d'un contexte variable que d'une vision du monde, Si le voile est un obstacle à leur liberté, c'est à dire à leur immersion totale dans leur société, alors elles doivent réfléchir et chercher à s'approprier les valeurs de la société française qui est la leur.

a bientot

Commentaire

Nous sommes tres loin de ce qui se passe en France...
                  et cette loi là ne met pas en question les religions.
                  pourquoi nous les musulmans nous ne créons pas nos propres ecoles ,les jifs en ont ,les catholiques aussi .
                  certains me dirons que cela fera monter l'integrisme, mais le gouvernement a le droit de fermer tout etablissement qui appel a la haine ou ne suis pas le programme d'éducation.
                  il y a plusieur millions de musulmans en france mais il n'y a eu moins que quelques millier a manifester contre la loi, alors...........?
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

si chacun se met a creer son ecole suivant sa foi, il n y a plus lieu de parler alors de laicite, mais c'est on arrivait a une telle situation, cela risque de se generaliser dans tous les domaines, et comme ce n'est pas le moment de tomber dans le piege du communautarisme, il faut bannir cette idee car cela va conforter ceux qui nous accusent de communautaristes.
                    en plus pourquoi tu parle d'interdire les signes religieux en public, la loi n'a jamais stipulé une telle chose, cela veux dire qu'on ne peut plus porter le voile meme dans un stade, ou mettre une croix sur une plage?,il est seulement question de l'ecole et des administrations publiques.
                    :?

Commentaire

désolé j'avais mal formulé ma phrase,je voulais dire dans les entrprises et les etablissements public;et le communotarisme existe deja dans les lycées public,et pourmoi la meilleur façonc'est que personne n'affiche a quel ethnie ou a quel religion on appartient,qu'on soit tous egaux en tant qu'etre humain.
                      D'ailleur le voile n'est pas interdis dans les ecoles privées (catholique et autre)et je crois qu'integrer ces ecoles en tant que musulmans n'a rien de communotaire au contraire.
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Chargement...
                      X