Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il prendre le Coran au pied de la lettre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Ulysse. les religions c'est comme les commerces. Soit, elles changent soit elles disparaissent. Dieu a trouvé la nécessité de parler à une époque donnée, à un peuple "malade" donné, et avec une "médicamentation" spéciale. Si maintenant il se tait c'est donc parce qu'il considère que l'homme a tout en main pour continuer la transformation du monde et accéder à la connaissance suprême qui est Dieu. Dieu a créé l'homme à son image, et cette image doit-être l'intelligence, et la perfection sans limite; ça n'a rien avoir avec l'image méchante qu'on veut lui donner en régnant sur des peuples esclaves. Les religions ont servi de transition entre l'homme-animal et l'homme "civilisé" c'est-à-dire libéré de ses pulsions et instincts pour devenir l'homme de raison.

    Ceci dit, comme toutes les institutions, le catholiscisme a connu une mutation incroyable. Le guide des chrétiens propose, les usagers disposent. Il n'a plus le pouvoir de brûler les déviants. Ce qui est certain, c'est que tu ne trouveras pas un chrétien qui ira se faire péter la gueule au milieu d'une foule au nom de Dieu.

    Les nouveaux prophètes sont les savants, les philosophes; le terreau, ce que Dieu a dit et qui est encore indispensable aujourd'hui pour perfectionner l'homme et non pour légitimer les instincts sanguinares et dictatoriaux de certains individus.

    Commentaire


    • #17
      les religions c'est comme les commerces.
      Comparaison hardie

      Je ne pense pas qu'une religion ait besoin de changer (pour peu bien sûr que ce soit le message originel délivré et qu'il n'ait pas été travesti).

      Maintenant, il est vrai que le message délivré l'a été à un moment précis dans un contexte précis et dans une forme précise répondant aux 2 premiers points.

      Puisqu'on parle du Coran, 15 siècles plus tard, le message est toujours aussi valable et applicable. La difficulté, à mon sens, réside dans la confusion très courante de l'esprit et de la lettre.

      L'esprit du message est intact et encore valable pour des siècles et des siècles (clin d'oeil à la liturgie chrétienne). Pour la lettre, il me semble qu'on peut la modifier et l'adapter à notre époque.
      Mais c'est là un travail très délicat dont ne peuvent se charger que des théologiens et savants versés dans ces matières.
      Je maintiens pour dire que la pratique religieuse chez les chrétiens est assez personnelle et que les cinq piliers du catholiscisme sont loin d'être appliqués. L'animation des offices religieux relève parfois du spectacle artistique de qualité, ce qui rend la religion encore plus sympathique.
      Dans ce cas, s'agit-il encore de religion chrétienne ou plutôt une religion personnelle inspirée du christianisme?
      Dernière modification par Zakia, 01 mars 2009, 09h01.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #18
        Bonjour Zakia6060 ! Tout à fait d'accord avec toi. Je crois qu'il faudrait faire l'inventaire des valeurs communes aus trois religions et les faire connaître : par exemple en Europe avec les catholiques et les protestants. Après s'être copieusement massacrés pour que Dieu tranche entre les deux religions, on s'est rendu compte qu'on avait fondamentalement des valeurs communes. Bon après le reste c'est de l'habillage. Les dix commandements sont communs aux trois religions. Alors, mettons les bien en exergue dans toutes les écoles religieuses et en fluo ou panneaux lumineux dans les madrasas des Zones tribales du Pakistan ou de la forêt de Yakouren. Encore une fois ce que nous craignons dans l'Islam c'est son instrumentalisation sur des esprits faibles et à des fins qui n'ont rien de religieux.

        Commentaire


        • #19
          Soit, elles changent soit elles disparaissent. Dieu a trouvé la nécessité de parler à une époque donnée, à un peuple "malade" donné, et avec une "médicamentation" spéciale.
          Le problème est que une religion ne peut pas changer d'elle meme, si c'etait facile l'homme l'aurai sans doute changer pour l'adapté à ses idées (s'il en avait (des idées)), meme ses idée sont dictés par la religion.
          Pour envisager d'adapter la religion il y a un autre problème et pas des moindre, c'est que la structure de l'homme n'a pas changé, il respire toujours le meme air et bronze toujours sous le meme soleil.
          Il n'y a pas non plus de changement majeur dans l'environnement qui l'entour, le chien ne parle toujours pas et reste quand meme l'ami de l'homme, le chat cours toujours apres les souris, ses ennemis n'ont pas changés de nature, c'est toujours lui meme, ou à defaut le diable.
          Il y a eu certes quelques changements, mais à vrai dire ce ne sont pas des changements de structure, il n'a fait que concretiser certains reves, comme le fait de voler (dans les airs), celui d'aller plus vite, ou visiter les etoiles.
          Mais rien n'a changer concernant sa structure meme (ce qui fait son edifice), il a toujours les meme angoisses, les memes joies et peines.
          La religion est valable pour l'homme tant que celui ci reste homme, mais en fait, qu'est ce que un homme ? un homme à une famille, un pere une mere des freres et soeurs ou à defaut un environnement familliale.
          Un homme ce n'est pas seuleument une espece de mecanique qui marche debout meme muni d'un cerveau intelligent.
          On ne peut pas adapter la religion tant que celle ci s'adresse à l'homme. Tant que l'homme reste conscient d'etre un homme, d'etre un mystere, tant qu'il ne sait pas qui il est, d'ou il vient, ou il va.
          La religion ne pourra disparaitre qu'avec l'homme, il est fort possible qu'un jour adviendra l'homme-bis fabriquer par un homme, dans ce cas l'homme-bis n'aura pas besoin de religion puisque sachant d'ou il vient, si l'homme serait capable de fabriquer un homme-bis, par la meme il pourra faire en sorte que le chien ne sera plus chien et le chat ne poursuivra plus les souris, il pourra meme faire en sorte que le chien copulera avec l'homme et le chat avec la souris. Dans ce cas, ilo n'y aura plus d'homme, une autre religion s'imposera.
          .

          Commentaire


          • #20
            Bonjour BTP. La religion est un outil fait par des hommes pour leur permettre de vivre Dieu et leur désir d'éternité, tout en les protégeant. En quelque sorte, c'est un garde fou. Donc il faut séparer les valeurs universelles et bonnes pour tous, des pratiques conjoncturelles qui répondent aux nécessités du moment; par exemple le port du voile. On raconte que le Prophète rendant visite à son fils est tombé sur sa belle fille qui n'était pas voilée, et c'est ce qui expliquerait son coup de sang pour elle. En pays musulman, le voile est indispensable car ce sont des pays dangereux pour les femmes. Mais en Occident les femmes s'habillent comme elles veulent sans pour autant se faire violer. J'habite pas loin d'un camp naturiste connu de toute la planète y compris des manchots et des pingouins, et les gens à poil, on ne les remarque même pas sinon à travers leur excentricité.
            La première "réforme" de l'Islam serait qu'il lève un peu le pied dans sa pression sur les individus.

            Commentaire


            • #21
              s'il y'a une reforme dans l'islam c'est celle qui consisterait a le separer de ce qu'on lui a attaché injustement et donc un retour a l' islam original

              c'est un travail qui a commencé voila plus d'un siecle a grande echelle..et c'est cet islam qui a seduit et qui seduit encore

              mais changer l'islam??? lui faire une mutation??LE REINTERPRETER?...tout ceux qui sont pour le sont pour une sorte "d'allegement" de "dillution"...alors que l'islam est un tout a prendre ou a laisser..certains sont contents de faire apparaitre "la charité, l'aide du prochain, l'humilité" dans la vitrine islam..et sont embarrassés de voire "couper la main du voleur, fouetter le fornicateur"...

              le mot islam veut dire "soumission" qu'en reste t il si chacun commencerait a fabriquer son islam ?

              est ce un versets qui n'a plus sa place??

              73. Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime.
              74. Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux


              et celui la ..est il a mettre dans le placarD COMME UNE ANTIQUITE??

              36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

              ...rappellez vous d ABRAHAM conduisant son fils pour l'egorger...
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #22
                @Tamerlan le verset : "74. Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux ".

                Ce verset signifie que sans la contrainte, le châtiment et la terreur le musulman pourrait adopter une autre religion. Le christianisme est une religion d'amour. L'Eglise comme pouvoir temporel a tenté comme pour les musulmans de faire de la religion un instrument de contrainte. Elle a échoué. Restent l'amour et la raison; et c'est pour ces raisons que la pratique religieuse change.

                J'en reviens à Ribéry. Quand il a eu la révélation en Turquie, puis intronisé Grand Derviche Déconneur, on n'est pas allé le tuer; pas seulement parce qu'il joue bien au foot et que dans une proportion considérable les chrétiens préfèrent le foot à la messe, mais parce qu'en Europe on est libre de choisir la religion qui nous va bien.

                Issa n'a jamais forcé personne, et pourtant c'était le fils du Grand patron. Pour moi, il est le symbole de la liberté d'être, et d'assumer son destin de manière sereine, fût-il douloureux.

                Dommage Tamerlan qu'on ne soit pas dans le même Paradis. Nous c'est Fly Emirates, et vous ça ressemble un peu aux Folies bergères avec en plus les moyens d'un émir du Golfe. (Est-ce que les marocaines sont encore là et fournissent le plus gros contingent des houris?)

                Allez, bonne soirée.

                Commentaire


                • #23
                  Je pense que tu ne comprends pas ce qu'est l'islam et pourtant tu devrais, parceque ce n'est guere plus differends que ce que tu peux vivre sur terre.
                  C'est que l'islam est la seule des religions monotehiste à ne pas raconter d'histoires pour enfants ou tout le monde est beux tout le monde est gentils.
                  L'islam ce n'est pas une histoire de crainte à opposer au pardon chretien.
                  L'islam c'est comme sur terre, il s'agit de retribution; sur terre si tu travail tu es payé avec de l'argent dans le cas contraire tu n'a pas d'argent.
                  Avec Dieu tu es payé, en lieu et place de l'argent, tu sera payé par la grace ou la disgrace, donc tu vois que tu as déjà un repère.
                  .
                  Concernant cette histoire de femme, là aussi cela n'a rien à voire avec ce qui se passe entre homme et femme sur terre. Les relations serons d'une tout autre nature, pour ceux qui merite le ciel (paradis) il ne viverons que dans l'amour (il ne s'agit pas de charnel ici) et la paix ou il n'y aura ni tempette ni canicule, pour cela il convient de prendre le coran à la lettre.
                  .

                  Commentaire


                  • #24
                    @joandemilan

                    tu sais
                    c'est mon islam qui me contraint a ne pas repondre a l'irrespect ,l'ironie et la moquerie par l'irrespect..apparement ton christianisme ne t'y contraint pas..

                    j'y suis contraint par ce verset...

                    Al-Ankabut - 29.46. Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes.

                    mais je suis aussi contraint par cet autre verset ..

                    Al-Qasas - 28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d’agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! Nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants !»
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #25
                      BTP la description du Paradis à usage des musulmans est assez matérielle, on parle de vierges que l'on déflore et qui se recousent (pas dans le texte mais supposé), les oasis les jardins, les fruits en abondance; en fait tout ce dont dispose le Calife sur terre. Le croyant pauvre aura le harem, la terre, l'eau, sans faire la révolution; il lui suffit de mourir.

                      Nous on aura des ailes , et on passera notre temps à contempler Dieu. Nous les femmes la belle vie c'est sur terre; pour les musulmans c'est au Paradis.

                      Je dirai qu'entre les deux religions la matérialité, et la spiritualité sont inversées. Comme dirait le philosophe du Groland faut d'abord croire au Pére Noël.

                      Commentaire


                      • #26
                        @ joandemilan
                        .
                        Je sais bien que votre pere noel est ici sur terre, et pourtant vous vous reveillez à chaque lendemain de noel avec la geule de bois, mais vous y croyez toujours, si vous persistez sur cette voie je crains pour vous que vous ne vous reveillez un jours d'un grand reveil dans le feu de la gehenne.
                        .
                        En ce qui concerne les vierges que l'on deflore, tu as due interpreter le coran à ta manière.
                        Il n'est nullement fait mention dans le coran de pucelles que l'on deflore, mais de vierge pures.
                        Alors evidement pour toi tu as tout traduit par pucelle aussi bien le mot vierge que le mot pure .....
                        Le mot vierge peut revetir des sigbnification tres differentes meme en francais, ainsi que le mot pure.
                        renseigne toi avant de traduire à ta guise le coran.
                        .
                        Concernant les ailes que vous supposer avoir dans l'eau delà, vous l'avez déjà sur terre, mais t'inquiète pas quand vous serez la haut il ne peuvent que vous transportez vers la gehenne pour y demeurer eternellement, je ne vous le souhaite pourtant pas à condition que vous vous reformez pour revenir à de bons sentiments envers votre créateurs.
                        .

                        Commentaire


                        • #27
                          Mais en Occident les femmes s'habillent comme elles veulent sans pour autant se faire violer. J'habite pas loin d'un camp naturiste connu de toute la planète y compris des manchots et des pingouins, et les gens à poil, on ne les remarque même pas sinon à travers leur excentricité.
                          ah bon t en ai sur joandemilan ???? les viols donc sleon toi ca n existe pas en occident ?????
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #28
                            ah bon t en ai sur joandemilan ???? les viols donc sleon toi ca n existe pas en occident ?????
                            Ils existent bel et bien. Et c'est peut être bien pire que dans le moyen orient. Les psychiatres et les criminologues spécialistes du viol (Américains notamment) ont insisté que la tenue de la femme l'expose à des risques. Mais les féministes (je le sais par expérience) préfèrent se faire couper en deux plutôt que d'admettre ça.

                            En Occident, on ment délibérément aux jeunes filles en leur disant que le viol est une question de domination (rapport de force) et non pas vraiment d'un désir sexuel. Les féministes ne voient en ça qu'une tentative de brider les libertés de la femme (la tenue en l'occurrence), ou encore plus grave de rejeter la responsabilité sur la femme. L'affront suprême pour elles (ou eux). Dommage, si les féministes avaient une attitude plus conciliante sur le sujet on éviterait beaucoup d'agressions sexuels surtout dans les quartiers "chauds". Je ne dirais pas à ma fille : "ne porte pas de jupe" mais plutôt qu'il y a des cinglés dans la société, et qu'il faut être sur ses gardes. Je n'aime pas le voile mais j'aime la décence. Il y a un juste milieu entre les 2 extrêmes.

                            Les Serials Killers sont apparus en Occident. Ils sont bien plus rares dans le monde Musulman. Les histoires de crimes et d'agressions sexuels en Occident donnent froid dans le dos. Certaines infortunées ont carrément fini dans l'estomac de leur bourreau ! :22:

                            Le pays ou tu vis n'est pas un paradis pour la femme, et le moyen orient n'est pas un enfer non plus. Il y a des problèmes, la vie n'est pas rose la bas c'est clair, mais la situation n'est pas aussi grave qu'on le pense dans vos frontières.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X