Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question de prière

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• question de prière

bonjour ,
    je voudrai savoir s'il est possible pour une personne qui travaille toute la journée et donc n'a pas le temps de faire sa priere ..de la faire le matin avant de sortir , c'est à dire lorsqu'elle fait la priere du SOB'H elle fait également le DOHR et le ASRE et laisse le MAGHREB et le AICHA pour le soir quand elle rentre ??

c'est une amie à ma belle soeur qu'il lui a dit que c'est permis aprés avoir consulté soit disant un Imam .. mais je ne suis pas trop convaincue

franchement c'est pas du tout convainquant !!, je n'ai pas assez de savoir pour e prononcer "mouftia", mais à mon sens ce n'est pas permis.
    d'autant plus que sans se voiler la face, on peut trouver plus d'une solution pour faire notre prière au bureau :22: enfin de compte il ne s'agit que de DOH'R et el ASS'R, pas plus de 5 WODO' et SALAT pour chaque. et pour ceux qui me diront que c'est pas possible franchement je dirais que nous trouvons bien le temps pour aller discuter des les bureaux d'un autre collègue, ou fermer la porte du bureau pour je ne sais quoi !!
    avouons que toutes les excuses sont bonnes pour que nous "esquivions" notre devoir de prière à l'heure :22:

pour moi, nssali une fois rentrée à la maison après 17h, et je vous dis pas ! aucune concentration
    Les Grands Hommes ne Naissent Pas dans La Grandeur....Ils Grandissent !!!!

Commentaire

il me semble que non, tu dois les rattraper le soir en rentrant ...

Commentaire

ce qu'il ne faut pas oublier

4.103. Quand la salât est terminée, continuez à invoquer Dieu, que vous soyez debout, assis ou couchés. Une fois la sécurité retrouvée, reprenez alors l’accomplissement de vos prières normalement, car la salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis.

mais il est permis de reunir ce qu'on appelle "les prieres de la journée" dhor et 3asr dans le temps de l'un d'entre eux et de reunir "les prieres de nuits" maghreb et 3icha dans le temps de l'un d'entre eux..sans que cela ne puisse etre une habitude et la normepour la personne

donc il faut trouver le moyen de faire sa priere en son temps..une des grandes erreurs est de faire toutes les prieres d'un coup le soir..or le plus juste serait de refaire la prietre le lendemain en double et en son temps donc !!

bon courage
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

Moha

Si tu ne peux vraiment pas la faire durant la journée, alors tu dois la faire en rentrant, et en rattrapant ce que tu as manqué.
          Mais c'est le cas de beaucoup de musulmans, la prière du matin avant de sortir, et suivant l'horaire avec lequel ils rentrent chez eux, ils rattrapent el dohr et el assar.

Commentaire

"Inna essalat kanet 3ala el mou'minine kitaben mawkoutoun"
            Sadaka Allahou el 3adhim
            La prière a été prescrite cinq fois par jour a des moments bien précis de la journée, des dérogations sont consenties pour des raisons de force majeurs, notamment pdt un long voyage et/ou carrément s'abstenir (exemption totale) pendant les règles.
            comme c dit plus haut ça nous arrive de coupler les deux, dohr+3assar ou maghrib+icha mais ne pas en abuser pour en faire une habitude.
            Wallahou a3lem.

Commentaire

salam 3alaikoum
              la priere est une obligation pour les musulmant c a dire la priere et un contacte entre les humain et allah ,il ya des rendez vous entre toi et allah chaque priere a son temps , et vu les circonstance ya des gens qui travail et ne peuvent pas faire la preire a son tempes le de dohr et el asser vous pouvez de les reunir .et il ya an autre cas que le dieu nous a donner une autorisation de faire la priere du dohr et asser ensemble ou asser maghreb ou maghreb isha c dans le cadre d'un voyage .
              -----------------------------------------------------------------------
              sobh 02 rak3ate
              dohr 04 rak3ate
              asser 04 rak3ate
              maghreb 03 rak3ate
              isha 04 rak3ate
              et si tu voyage le dieu nous a accorder que la moiti c a dire
              sobh 02 rak3at-dohr 02 rak3at-asser02rak3at maghreb 03 rak3at-isha 02 rak3ate , tu sais que allah nous facilite tous
              La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
              Alain Prochiantz

Commentaire

bonsoir ,
                merci à vous tous pour vos réponses , vous avez tous raisons et je suis contente d'apprendre j'avais raison en restant sceptique concernant la fatwa qu'on m'avait donné ,
                maintenant si vous permettez , j'ai une autre question concernant la prière du fadjr, je regardait hier une émission sur la chaine Ikraa tv ou on a parlé des bienfaits de cette prière et à quel point elle etait importante , elle et le asre aussi , grace à cette emission j'ai découvert que le fadjr et le sob'h était la meme priere , une chose que je ne savais pas , vu que je pensais que le fadjr celle qu'on fait à l'aube n'était pas une obligation , et que c'est le sobh qui l'est et qu'on pouvait le faire au matin , mais il y a toujours une chose qui m'échappe ,si le fadjr et le so'bh était une seule priére , alors pourquoi il y a deux adanes??? j'ai aussi mes parents qui se levent toujours à l'aube pour faire le fadjr au premier adane à titre de nafila ,et attendent le second pour faire une autre priérere qu'ils appellent sob'h ; ont ils toujours eu tors ??? j'ai cherchat dans des livres mais je n'ai rien trouvé
                merci de m'éclairer sur ça

Commentaire

Moha

Pantoufle, j'ai demandé à un imam bien informé car j'avais le même problème, et voici ce qu'il m'a expliqué:

En fait le Fadjr et le Sobh sont la même prière, normalement si on la prie avant le levé du soleil, on dit "fadjr" dans notre "nia"(annoncer sa volonté), et on dit "sobh" après le levé du soleil, ce cas est censé être rare pour un "pratiquant".
                  Ces deux noms ne sont pas à confondre avec la sunna nafida qu'avait pour habitude de prier le prophète avant les deux rak3at du fadjr ou sobh, donc pour résumer il y a deux raka3t de sunna, suivis de deux rak3at de prière obligatoire appelés différement selon le moment de la prière.

Concernant les deux adan du matin, normalement le premier est celui qui réveille les gens pour leur dire qu'il est bientôt l'heure de la prière, et à ce moment le prophète faisait ses ablutions et priait la sunna en attendant, et puis environ 10 à 15 minutes plus tard, il y a normalement un deuxième adan pour signifier qu'il est l'heure de la prière, et c'est à ce moment que le prophète priait el fadjr.

Voilà, wa allah a3lem, j'espère que ça t'a aidé.

Commentaire

Concernant les deux adan du matin, normalement le premier est celui qui réveille les gens pour leur dire qu'il est bientôt l'heure de la prière, et à ce moment le prophète faisait ses ablutions et priait la sunna en attendant, et puis environ 10 à 15 minutes plus tard
                    il me semble que pendant sidna ramadan, le deusiemex appel est pour indiquer le debut du jeune voire imssak?? ou me trompe-je??

Commentaire

Concernant les deux adan du matin, normalement le premier est celui qui réveille les gens pour leur dire qu'il est bientôt l'heure de la prière, et à ce moment le prophète faisait ses ablutions et priait la sunna en attendant, et puis environ 10 à 15 minutes plus tard, il y a normalement un deuxième adan pour signifier qu'il est l'heure de la prière, et c'est à ce moment que le prophète priait el fadjr.
                      c vrai pour ce qui est souligné en gras, on appelle aussi "mounabbih" ou "tanbih" par ce premier adhan le muezzin annonce qu'il est bientôt l'heure de la prière, on se lève, on fait ses abblutions en vue de qlques rakaâtes surérogatoires recommandées mais non obligatoires .
                      15 a 20 mn après c l'appel du deuxième adhan qui se termine toujours par "essalat khir min ennoum" "la prière est meilleur que le sommeil", a ce moment les gens avertis sont sencés êtres a la mosquée pour entamer immédiatement et individuellement salat el fajr ( deux rakaât), la salat du sobh survient 10 a 15 mn plus tard mais cette fois ci c derrière l'imam.
                      l'intervalle entre le fajr et le sobh est généralement mise a profit pour la lecture du coran par certains assidus.

Commentaire

En fait le Fadjr et le Sobh sont la même prière, normalement si on la prie avant le levé du soleil, on dit "fadjr" dans notre "nia"(annoncer sa volonté), et on dit "sobh" après le levé du soleil

Moha !les deux salates d'el fedjr et Sobh sont différentes l'une de l'autre on fait d'abord le Fadjr (sunna mouakkada) en son temps juste aprés le deuxiéme adhane ensuite vient le Sobh(faridha) avant la levée du soleil (qabla chourouk echemss)
                        moi aussi je ne fais chez moi que ces deux prières! les autres je les ferais le soir en rentrant ! que dieu nous pardonne allah ghafour rahim.
                        "Ce que la chenille appelle la fin du monde,
                        le sage l'appelle le papillon." Richard Bach.

Commentaire

Moha

il me semble que pendant sidna ramadan, le deusiemex appel est pour indiquer le debut du jeune voire imssak?? ou me trompe-je??
                          Oui puisqu'il indique l'aube, donc l'arrêt de manger ou de boire durant ramadan.

c vrai pour ce qui est souligné en gras, on appelle aussi "mounabbih" ou "tanbih" par ce premier adhan le muezzin annonce qu'il est bientôt l'heure de la prière, on se lève, on fait ses abblutions en vue de qlques rakaâtes surérogatoires recommandées mais non obligatoires .
                          15 a 20 mn après c l'appel du deuxième adhan qui se termine toujours par "essalat khir min ennoum" "la prière est meilleur que le sommeil", a ce moment les gens avertis sont sencés êtres a la mosquée pour entamer immédiatement et individuellement salat el fajr ( deux rakaât), la salat du sobh survient 10 a 15 mn plus tard mais cette fois ci c derrière l'imam.
                          l'intervalle entre le fajr et le sobh est généralement mise a profit pour la lecture du coran par certains assidus.
                          Moha !les deux salates d'el fedjr et Sobh sont différentes l'une de l'autre on fait d'abord le Fadjr (sunna mouakkada) en son temps juste aprés le deuxiéme adhane ensuite vient le Sobh(faridha) avant la levée du soleil (qabla chourouk echemss)
                          moi aussi je ne fais chez moi que ces deux prières! les autres je les ferais le soir en rentrant ! que dieu nous pardonne allah ghafour rahim.Hier 22h31
                          Elle vous répond:
                          je regardait hier une émission sur la chaine Ikraa tv ou on a parlé des bienfaits de cette prière et à quel point elle etait importante , elle et le asre aussi , grace à cette emission j'ai découvert que le fadjr et le sob'h était la meme priere , une chose que je ne savais pas , vu que je pensais que le fadjr celle qu'on fait à l'aube n'était pas une obligation , et que c'est le sobh qui l'est et qu'on pouvait le faire au matin , mais il y a toujours une chose qui m'échappe ,si le fadjr et le so'bh était une seule priére , alors pourquoi il y a deux adanes???
                          Et j'ajoute que des imams m'ont dit que c'était la même prière, je ne l'invente pas!!
                          Maintenant si vous êtes sûr qu'ils se trompent, montrez le moi et je leur dirais.

ps: Je n'ai pas dis qu'il n'y a pas une farida, et une sunna mouakada, mais la sunna ne s'appelle ni sobh, ni fadjr, c'est une sunna. Le sobh et le fadjr sont les mêmes prières et le nom varie selon le moment qu'on les fait, voilà ce qu'on m'a dit.

Wa allah y3alem.

Commentaire

Chargement...
                          X