Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et nationalisme arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam et nationalisme arabe

    dans sons livre "houmoum da3iya" (ennuis d'un da3iya), cheikh mohamed elghazali (allah yarhmou) parle de la supercherie nommée "nationalisme arabe", parut au debut de 20éme siècle, zt lz mal que ce courant de pensé,importé d'europe, a causé a l'identité musulmane.

    il donne exemple de l'empire ottoman, et comment les arabes (du machrek) influencés par le nationalisme ont fait alliance avec les anglais contre les trurcs, comment en guise de remerciement les anglais ont cédé la palestine, sous leur protectorat, aux sionisteset comment les nationalistes turcs en représaille ont voulu effacé toute appartenance de leur nouveau etat au monde musulman, voir a l'islam.

    il raconte l'histoire d'un nationaliste arabe qui a qualifié salaheddine el ayoubi du grand dirigeant arabe, le cheikh lui a fait savoir que le grand dirigeant est un grand musulman d'origine kurde et non arabe ( même s'il a vécut parmi les arabes), et leur discussion a tournée en dispute.

    que est ce que vous pensez du nationalisme (arabe ou autre), de sa place dans la vie d'un musulman?

  • #2
    le nationalisme arabe est creation des orientaux qui ont une vision laique et dont a population contient beaucoups de chretiens
    il a ete crée par les britaniques comme l'est "la ligue arabe" pour contrer tout regroupement sur bases religieuses

    l'arabité seule n'a jamais rien donné a l'histoire....
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      C'est l'islam qui doit unir les gens et non leur appartenance ethnique !

      Commentaire


      • #4
        salam

        Chacun d’entre nous aime sa spécifié, nationale, linguistique, culturelle ou autre, mais par fois cet amour devient source de querelles entre les gens, malgré que notre prophète (saaws) nous a dit (la 3asabiya fi l’islam).

        Ce nationalisme bien sur ne ce trouve pas que chez les arabes,il se trouve aussi chez des communautés non organisées en nations ( pays) comme les kurdes et les berbères, chacun se croit meilleur que l’autre, pourquoi ??? alors qu’on est tous des musulmans, et tous on se retrouve en bas de l'échelle mondiale (balek moins les turcs )
        Dernière modification par naw08, 20 mars 2009, 18h11.

        Commentaire

        Chargement...
        X