Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que me réserve la destinée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que me réserve la destinée?

    Je me pose souvent cette question car je galère dans quotidien, c'est difficile. Je tombe sur le genre de personne qui me pourrisse l'existence, et à chaque fois je ne sais pas comment je dois réagir. A chaque fois, je m'en remet à Allah en essayant de savoir pourquoi je tombe sur ce type de personnalité. lorsque j'étais à l'armée, je me suis accroché avec un type, il m'a cassé un manche à balais sur la tête (c'était totalement imprévisible), je n'ai pas pu réagir physiquement, car j'étais sur le point de quitter l'armée(sans doute une de mes grandes erreurs) et si je ripostais et que cela ce serait ébruité, je serais certainement aller au trou ( prison militaire). Dans la vie civile, idem, j'enchaine les humiliations qui me pèsent sur le morale. Au travail, un type s'est vu me manquer totalement de respect devant témoin, je lui ai répondu "gentiment", mais une fois de plus, en essayant de ne pas perdre la face. Car étant donné la difficulté à trouver du travail, j'étais bloqué(et j'en ai d'autre des exemples).

    On me marche sur les pieds, que lorsque je ne peux pas réagir. Imaginer comme c'est insupportable... quel message Allah veut me faire passer à travers ces expériences? et comment dois-je réagir d'après vous? je prend tout le temps sur moi et j'ai bien envie de riposter violemment mais je me contient, toujours... et j'avoue avoir énormément de mal à supporter moralement. Et j'ai l'impression que la fierté m'échappe.

  • #2
    Mon frère, je crois que tu es tout simplement victime des "chayaatyne al inss" (les démons humains). Mais comme on dit "al moumen moussab" (le croyant est souvent mis à l'épreuve).

    Je ne sais pas si Allah veut spécialement te faire passer un message, mais Allah aime les endurants (saabiryne) . Il me semble qu'il faut avoir du courage, de la patience et surtout de la sagesse pour réagir comme tu réagit à toutes ces provocations.


    J'aimerais t'inviter à lire les verset 34 et 35 de sourat fossilat et les versets 133 et 134 de sourat Al Imran, dont voici une traduction que j'ai trouvé sur le site Arabic dictionaries :
    Sourat Fossilat :
    " La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (35) Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. (36)"

    Sourat Al Imran :
    " Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, (133) qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants (134)"


    Allah ifarraj 3alik, amyne

    Commentaire


    • #3
      @ Djany

      je pense que le probleme est que tu choisi mal tes frequentetions !!
      pose toi ces questions
      comment tu choisi tes amis ? dans quel endroit ? quel sont les points en communs entre toi et ces gens que t'as eu affaire a eux ?

      @ lin amine

      merci pour le ARABIC DICTIONARIES je l'ai gardé dans la liste de mes sites favoris !!!
      Dernière modification par karimalia, 04 novembre 2005, 14h53.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et bienvenu Djany.

        3 choses à te dire :

        1 – c’est dure ce que tu décris. Quand on a l’impression d’e ne pas avoir de chance dans les relations humaines. Mais comme cela t’arrive dans différents environnements, avec des personnes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, il te fait chercher les raisons en toi même. On peut avoir, d’une manière inconsciente, des attitudes ou des comportements qui pourraient déplaire, voir provoquer les autres. Il est très difficile quelques fois de s’en rendre compte. Je ne suis sûr de rien, mais c’est une piste à explorer.

        2 -
        je prend tout le temps sur moi et j'ai bien envie de riposter violemment mais je me contient, toujours
        : c’est souvent le plus mauvais des comportements l’énervement. C’est de l’impulsion qui est souvent chèrement payée. C’est le plus souvent plus intelligent de se contrôler. Bravo puisque tu te contrôles bien.

        3 – demandes auprès de tes proches (la famille, mais surtout les copains, les collègues de travail, … qui pourraient être plus objectifs) quelle image tu donnes ?



        Bon courrage.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          @Adhrhar

          t'as pas tort mon ami !! tu me rappel un ami que tout le monde a envi de lui coller un coup de poing !!! parceque a chaque discution il prend tjs les autres pour des cons !! et il m'enervait avec ses sarcasme !!!!
          mais maintenant il a bcp changé !!
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            lin amine:

            Merci pour ton message, il m'a vraiment touché.

            Karimalia:

            Il y a des choses qui ne dépendent pas de moi malheureusement. Je suis dans un environnement dans lequel je ne devrais pas être. A vrai dire, je n'ai pas de point commun particulier. Cela dit, je m'adapte, je suis très sociable.

            Adrahar:

            Je n'ai pas de problème particulier, je suis ouvert, souriant, toujours prêt à discuter, à rendre service. D'un point de vue globale, je n'ai pas de problème relationnel à l'exception de ce genre de type que je rencontre à l'usine, à l'armée etc... je suis aussi conscient que dans ce genre d'endroit, il n'y a pas que des lumières. Je suis sujet à des incompréhension avec quelques personnes qui se soldent généralement par une discorde (assez violente). Je suis plutôt pacifiste dans mon genre, je n'aime pas les disputes, mais je n'aime pas que l'on me marche sur les pieds. J'en ai ras le bol de prendre sur moi face à ce genre de personne sous prétexte qu'ils ont 3 neuronnes dans le bocale. Certe, je ne dois pas me rabaisser à leur niveau, mais je crois qu'il y a des limites. Et ces limites ont été dépassées, malgré moi, ma propre personne qui même suite à ces entourloupes, aiderait ce genre de type si je le vois en galère. Je n'ai aucune rancoeur mais à force, j'avoue avoir du mal, je me sens déshonnorais et je perds confiance en moi.

            Commentaire


            • #7
              Que te réserve la destinée?

              Salam,

              frère, voiçi une bonne chose à dire dans ce genre de situation:
              ALLAHOUMMA INNI ACHKOU ILAIKA DOUFY, WA KILLATA HILATY, WA HAWANYA AALA EL NESSE = ALLAH je te plains ma faiblaisse, ma naïfité, et ma légerté chez les gens (ceci est une tentation de traduction de ma part, voir d'autre ressources STP pour mieux comprendre le sence si nécessaire)

              En plus, il ne faut pas montrer aux gens que tu évite les problême, c'est la victime idéal des "démons humains". Comme tu peux toujours exprimer ton désagrément avec diplomacie, sans se montrer méchant ou mal-polit; juste question d'expliquer à la personne en face qu'il dépasse les limites.

              Veille à ne pas trop parler de ta vie personnelle à tes colègues, et si tu te sens seul pendant une certaine durée, patiente, et focus toi sur ton travail, la situation se retourneras dans ta faveur INCHALLAH. ne montre jamais que tu te sens seul, ou fatigué. si quelqu'un essaie de t'ignorer, sache qu'il y a certainement une movaise raison pour ça, et c'est fort probable que ça soit de la jalousie, ou bien la volonté de se montrer plus fort ou intéligen au détriment de ceux qui se laissent faire. ne te laisse pas faire.

              Avec diplomacie, et confiance en soit. La prochaine fois que la même occasion se présente, pense à ALLAH le plus puissant et plus grand, tu verra systematiquement les gens petits. Et là tu trouverra BI IDNI ELLEH une bonne phrase pour répondre à ton interlocuteur.

              j'espère qu'avec ça ça irra beaucoup mieux mon frère.
              ALLAH soit avec toi, et avec tous les musulmans.

              ASSALAMOU ALAIKOUM

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai aucune rancoeur mais à force, j'avoue avoir du mal, je me sens déshonnorais et je perds confiance en moi
                Il ne faut pas l'être ,essayes plutôt d'aller vers la dite personne et expliques toi avecelle ,et tu verrasque le pb généralement ne vient pas de toi ,mais de cette forte personnalité que tu dégages .
                De tte façon travailler ds unclimat hostile ,est trés difficile à gerer aussi.
                El mouhim ,bon courage et tiens bon ,sinon changes d'environnement .
                Dernière modification par fahima, 05 novembre 2005, 23h29.

                Commentaire


                • #9
                  Djany


                  Il y a des choses qui ne dépendent pas de moi malheureusement. Je suis dans un environnement dans lequel je ne devrais pas être. A vrai dire, je n'ai pas de point commun particulier. Cela dit, je m'adapte, je suis très sociable.

                  salut as-tu déjà entendu parlé de "l'action réaction" de Pierre Morency sans doute pas c'est un auteur québecois, je te conseille de lire son livre, je ne me rappelle pas du titre exact mais tu seras surpris et apparendras plein de choses....

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne jamais baisser les yeux devant qui que se soit, et se comporter tres viril avec les virils....
                    Le taxage, l' harcellement, et l'intimidation ont fait des ravages...faut faire attention...de ne se faire victime.

                    T'as peur d'aller en prison pour avoir tabassé ton supp...? ce n'est pas une excuse, et meme si c'est vrai, la prison c'est rien par rapport à un coup sur le crane qui aurait pu le fracasser!

                    T'as peur de perdre un job! Misere! ce n'est pas la fin du monde....Tu en trouveras beaucoup plus et meilleurs si TES PRINCIPES, se font respectées par les autres!

                    T'as une peur collée à toi mon ami, peut etre, due à une enfance....

                    Laisse de coté la réligion, et vois le probleme autrement!

                    Bon courage,

                    Commentaire


                    • #11
                      merci djanoub pour cette sincérité et pour ce franc parlé ,
                      je ne suis pas unhomme ,mais je ne me laisserai marcher sur les pieds par quiconcque,
                      d'ailleurs tout le mal que j'ai eu ds ma vie vient du fait que je ne me laisse pas faire ,me soumettre au rigime de l'autre aussi opprimant qu'il soit
                      que ce soit ds ma vie privée ou ds le professionnel ,je n'aime pas brusquer autrui ,je ne pense jamais l'avoir fait exprés mais surtout jen'ai jamais baissé la tête devant un superieur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Djanoub...!Comment ça laisser la religion de côté...!?

                        Djanoub: Laisse de coté la réligion, et vois le probleme autrement!: on dirait que tu t'es plutôt égaré vers le Gharb...;-)

                        Penses-tu que dans la religion la réponse à son problème n'y est vraiment pas...! ne pas laisser la religion de côté, n'oubliez pas que l'islam à fait plus que ça, il a libérait des esclaves même (je ne fais pas illusion à notre cher frère du forum bien sure)

                        Mais ta reflexion est correcte Djanoub, tu n'as pas à avoir peur des conséquences autant que ça, sinon tu démareras ta course toujours perdant d'avance...

                        salam,

                        Commentaire


                        • #13
                          abdeka

                          Mais ta reflexion est correcte Djanoub, tu n'as pas à avoir peur des conséquences autant que ça, sinon tu démareras ta course toujours perdant d'avance...
                          wallahou a3lam !!!
                          Dernière modification par fahima, 06 novembre 2005, 17h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            fahima

                            Bouh a3liik si c'est comme ça qu'on écrit a3lam (pas : a3aalm)

                            tu vois Djany, c'est comme ça qu'il faut répondre, et ça ne vas pas faire du male à fahima (qui se crois Fahma )
                            wa allahou a3lam
                            Salam,

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est comme ça qu'il faut répondre, et ça ne vas pas faire du male à fahima (qui se crois Fahma )
                              mal et pas male ,
                              ds les deux cas ça ne change pas ma destinée .
                              Dernière modification par fahima, 06 novembre 2005, 18h12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X