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relation hommes femmes en islam

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  • #31
    salam

    dieu a cité le mot 141 fois dans le coran , je ne parle pas des synonymes , ni du sens figuré , je dis bien coeur , d'ou l'importance qui est accordé a ce mot

    regarde l'ami quand tu m'a interpellé ne te vexe pas , mais tres honnetement je n'ai pas compris ce que tu voulais dire et comment tout de suite sans meme , etre explicite , tu a conclus a une situation de perversité et de dangerosité , ce mot pervers n'avait pas sa place dans une discussion theologique qui traite de religion de foi ,d'amour , et de soumission, on est pas au café du village a traité d'un adultère , ou d'un viol , les mots ont sens dans le contexte et le sujet a traité

    tu parle de gens pieux et tu fais suite avec des gens moins saints, relis toi le paradoxe est flagrant , que veut tu dire saint d'esprit et de corps , ou le saint , tel un messager un prophete, concernant la foi voila ce que dieu nous dit dans ce verset du coran [49:14] Les appartements (Al-Hujurat) :
    Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
    entend tu et comprend tu ce chemin que l'homme doit parcourir pour faire parvenir cette foi a son coeur, la foi est l'intelligence du coeur qui donne la sagesse a l'esprit en quoi mes paroles sont dangereuse et pervers tout part du coeur
    ce que dieu nous enseigne dans ce verset [48:4] La victoire éclatante (Al-Fath) :
    C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les coeurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi. A Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Dieu est Omniscient et Sage ...

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    • #32
      resalut

      chez les musulmans tout act est subordonné a ce qu'il a dans sa poitrine
      tout ce qu'on projette de faire par de l'intention qu'on lui accorde "inama el aâmelou binya"
      dans ce verset voila ce que dieu nous enseigne [2:225] La vache (Al-Baqarah) :
      Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments que Dieu vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Dieu est Pardonneur et Patient"
      pour revenir au topic si demain je me retrouve seul avec une femme et meme si je n'ai rien fais avec elle , mais pendant qu'elle me parlait en toute quiètude et confiance , mais dans mon coeur je fantasme et me fait des films dans ma petite tete , j'aurai accumulé plus de mauvaise note pour etre puni demain devant dieu pour mes pensées malsaines , alors que je n'ai rien , tout simplement car n'ayant pas purifié mon coeur , mon esprit me joua des tours

      tu m'interpel et tu me demande comment on fait , tout est dans le coran dieu a repondu a touts nos question en voici un verset qui repond a ta question3:8] [La famille d'Imran (Al-Imran) :
      "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur " voila la prière qu'il faut reciter
      Dernière modification par shamsdine, 09 avril 2009, 00h07.

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      • #33
        Envoyé par shamsdine Voir le message
        dieu a cité le mot 141 fois dans le coran , je ne parle pas des synonymes , ni du sens figuré , je dis bien coeur , d'ou l'importance qui est accordé a ce mot
        J'en ai compté 100, mais peu importe. Oui, le cœur est très important.

        Envoyé par shamsdine Voir le message
        regarde l'ami quand tu m'a interpellé ne te vexe pas , mais tres honnetement je n'ai pas compris ce que tu voulais dire et comment tout de suite sans meme , etre explicite , tu a conclus a une situation de perversité et de dangerosité
        OK, je vais le redire autrement.
        La question de ce topic est une question de jurisprudence (Fiqh) et par conséquent je m'adressais à tout le monde pour dire que la question est tranchée par les spécialistes du Fiqh, si toutefois on veut vraiment une réponse.
        Ensuite, je me suis adressé à toi spécialement parce que tes propos tendent à dire que cette jurisprudence serait différente suivant qu'on ait un coeur pur ou pas. J'ai essayé de montrer en quoi cette posture est dangereuse vu de 3 angles différents:
        • Cette posture nie l'égalité des musulmans face aux droits et devoirs légaux;
        • Elle affirme que le chemin de la foi est linéaire, ce qui contredit des traditions prophétiques (c'est un débat long, un autre jour peut-être);
        • Elle suppose que les hommes peuvent devenir infaillibles face aux tentations et mériter par conséquent une sorte de "traitement de faveur";
        Pour résumer : Es-tu d'accord pour dire que si les relations entre hommes et femmes sont licites ou illicites, elles le sont pour tout le monde, peu importe qu'ils aient un coeur pur ou pas?

        Envoyé par shamsdine Voir le message
        ce mot pervers n'avait pas sa place dans une discussion theologique qui traite de religion de foi ,d'amour , et de soumission, on est pas au café du village a traité d'un adultère , ou d'un viol , les mots ont sens dans le contexte et le sujet a traité
        Ya akhi, je t'ai posté une définition de cet adjectif! Pervers en langue française n'a pas seulement le sens de malsain.

        J'espère que ça répond à tes questions.

        Wa essalam.

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        • #34
          Envoyé par shamsdine Voir le message
          chez les musulmans tout act est subordonné a ce qu'il a dans sa poitrine
          tout ce qu'on projette de faire par de l'intention qu'on lui accorde "inama el aâmelou binya"
          En d'autres mots, ça s'appelle la sincérité "al ikhlass". Ca ne veut AUCUNEMENT dire qu'on peut désobéir à dieu sous prétexte que notre intention est bonne!!!

          Envoyé par shamsdine Voir le message
          pour revenir au topic si demain je me retrouve seul avec une femme et meme si je n'ai rien fais avec elle , mais pendant qu'elle me parlait en toute quiètude et confiance , mais dans mon coeur je fantasme et me fait des films dans ma petite tete , j'aurai accumulé plus de mauvaise note pour etre puni demain devant dieu pour mes pensées malsaines , alors que je n'ai rien , tout simplement car n'ayant pas purifié mon coeur , mon esprit me joua des tours
          Que dieu nous guide mon frère, mais je suis obligé de te contredire. Un hadith (que je n'arrive pas à retrouver tout de suite, j'éditerais plus tard, inchallah) dit absolument le contraire! Dans son sens, ça dit que dieu a pardonné à la communauté du prophète (qpbl) tout ce qu'elle peut penser dans son for intérieur tant qu'elle ne fait pas suivre cette pensée par un acte ou une parole. Ou encore un autre hadith qui dit dans un sens approché que celui qui prémédite une mauvaise action et y renonce a une "hassana" et pas de "sayi'a".

          Wa allahou a3lam.

          EDIT: Les hadiths en question :
          • "إن الله تجاوز لأمتي ما حدّثت به نفسها مالم تكلم به أو تعمل به" "Dieu n'a pas tenu rigueur à ma communauté de ce qu'elle se dit dans son for intérieur tant qu'elle n'en parle pas et n'agis pas" (Dans les Sahih, avec des formulations différentes)
          • "إذا هم عبدي بحسنة ولم يعملها فاكتبوها حسنة كاملة، فإن عملها فاكتبوها عشراً، وإن هم بسيئة فلم يعملها فاكتبوها حسنة كاملة، فإن عملها فاكتبوها سيئة واحدة" "Si mon serviteur projette de faire une bonne action et ne la fait pas alors notez la(aux anges scribes) comme une bonne action complète et s'il l'a fait notez la comme dix fois, et s'il projette de faire une mauvaise action et qu'il ne la fait pas alors notez la comme une bonne action complète mais s'il l'a fait alors notez la comme une mauvaise action" (Hadith Koudoussi dans Boukhari)
          Dernière modification par Az-Zouaoui, 12 avril 2009, 10h01. Motif: Ajout de références

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          • #35
            Citation:
            Posté par Meriemfekay
            Je ne prétend pas être trés connaisseuse en coran car je l'ai pas appris par coeur mais je ne penses pas qu'il puisse exister un verset qui peut faire allusion à un âge ou il n'y a plus de beauté ni charme que la mort ou tout meurt en même temps. Tant que les sens sont eveillés (dans le sens ou il y'a resentiment des choses) il peut y avoir sensation même à 100 ans

            Le verset : "Les femmes en retour d’âge et qui n’espèrent plus se marier peuvent alléger leur tenue, sans toutefois dépasser les limites de la décence . Mais il est préférable qu’elles évitent une pareille tenue. Dieu entend et sait tout." 24:60
            Merci pour le verset mais c'est quelle sourate
            Ma tseredj hatta tledjem wa3koud 3oukda s'hiha
            la tetkelem hetta tkhemmem la tesbah fi f'diha

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            • #36
              salam mon frere

              tu vois mon ami on peut dicuter sans se disputer , là il m'est vraiment agréable d'echanger avec toi et tu ne peut meme pas t'imaginer le bonheur et la joie que j'eprouve et que je ressens pour ce potentiel que mes amis de FA detienne , je dirai meme que j'en suis fier bref revenons au debat

              Que dieu nous guide mon frère, mais je suis obligé de te contredire. Un hadith (que je n'arrive pas à retrouver tout de suite, j'éditerais plus tard, inchallah) dit absolument le contraire! Dans son sens, ça dit que dieu a pardonné à la communauté du prophète (qpbl) tout ce qu'elle peut penser dans son for intérieur tant qu'elle ne fait pas suivre cette pensée par un acte ou une parole. Ou encore un autre hadith qui dit dans un sens approché que celui qui prémédite une mauvaise action et y renonce a une "hassana" et pas de "sayi'a".

              je pense a mon avis cher frere que tu connais les sujets qui ont été posté sur ce topic de l'islam et la polemique et le desaccord qu'a suscité la credibilité des hadith et de certaines interpretration des moufassirine ou de certains oulama ,dans ce que tu post ci- dessus tu m'explique une interpretation d'hommes religieux, moi je te cite la parole et l'enseignement de dieu La vache (Al-Baqarah) :
              Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments que Dieu vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Dieu est Pardonneur et Patient"

              tu m'excusera mais la phrase que tu cite:En d'autres mots, ça s'appelle la sincérité "al ikhlass". Ca ne veut AUCUNEMENT dire qu'on peut désobéir à dieu sous prétexte que notre intention est bonne!!!

              là je ne te suis pas , que je sache je n'ai pas parlé de desobeissance, et comment on peut desobeir a dieu on reconnaissant que notre intention est bonne , s'il y a bonne intention c'est qu'il y a obeissance a dieu , s'il y a mauvaise intention on peut conclure qu'il y a desobeissance

              je dis que la purification du coeur , la clarté , la lucidité du coeur , "illa men atta allah bikalbine salim" seul ceux qui viennent vers dieu avec un coeur sain
              lorsqu'une personne vient vers dieu avec un coeur sain,elle ne peut detourner son regard de dieu , quand ce que tu a au fond de ta poitrine est nettoyé d'idée malsaine , ton comportement ne peut etre qu'integre , exemplaire , et digne de confiance, j'ai l'impression que tu n'arrive pas a me comprendre cher ami az zouzoui pourtant c'est l'evidence meme

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              • #37
                Envoyé par Meriemfekay Voir le message
                Merci pour le verset mais c'est quelle sourate
                C'est la sourate 24 (An-Nour).
                Je t'en prie.

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                • #38
                  Salam

                  Envoyé par shamsdine Voir le message
                  Que dieu nous guide mon frère, mais je suis obligé de te contredire. Un hadith (que je n'arrive pas à retrouver tout de suite, j'éditerais plus tard, inchallah) dit absolument le contraire! Dans son sens, ça dit que dieu a pardonné à la communauté du prophète (qpbl) tout ce qu'elle peut penser dans son for intérieur tant qu'elle ne fait pas suivre cette pensée par un acte ou une parole. Ou encore un autre hadith qui dit dans un sens approché que celui qui prémédite une mauvaise action et y renonce a une "hassana" et pas de "sayi'a".

                  je pense a mon avis cher frere que tu connais les sujets qui ont été posté sur ce topic de l'islam et la polemique et le desaccord qu'a suscité la credibilité des hadith et de certaines interpretration des moufassirine ou de certains oulama
                  J'espère que tu ne rejettes pas des hadith sahih? (un "oui" ou un "non" suffirait, juste pour que je sache adapté ma réponse en conséquence).

                  Envoyé par shamsdine Voir le message
                  dans ce que tu post ci- dessus tu m'explique une interpretation d'hommes religieux
                  Non, c'est la parole du prophète (qpbl)!


                  Envoyé par shamsdine Voir le message
                  moi je te cite la parole et l'enseignement de dieu La vache (Al-Baqarah) :
                  Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments que Dieu vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Dieu est Pardonneur et Patient"
                  Ce verset traite de "yamine al laghou" (le serment inintentionnel ou gratuit) et dit qu'il nous n'est pas tenu rigueur.
                  Bref, à supposer que ce verset soit pertinent pour notre problème, je ne pense pas qu'il contredise ce que je dit, à savoir qu'on n'est pas puni pour nos pensées qui ne sont pas suivies par l'acte ou la parole, mais bien au contraire on est rétribué.



                  Envoyé par shamsdine Voir le message
                  tu m'excusera mais la phrase que tu cite:En d'autres mots, ça s'appelle la sincérité "al ikhlass". Ca ne veut AUCUNEMENT dire qu'on peut désobéir à dieu sous prétexte que notre intention est bonne!!!

                  là je ne te suis pas , que je sache je n'ai pas parlé de desobeissance, et comment on peut desobeir a dieu on reconnaissant que notre intention est bonne , s'il y a bonne intention c'est qu'il y a obeissance a dieu , s'il y a mauvaise intention on peut conclure qu'il y a desobeissance
                  Ben tout simplement parce que c'est une question de fiqh, c'est soit licite ou illicite.
                  Je vais te donner un exemple clair:
                  une sœur qui habite toute seule m'invite chez elle pour apprendre ensemble notre religion. Son intention est peut-être bonne, la mienne aussi mais si j'y vais je commet un péché grave, car l'isolement avec une femme étrangère est interdit.

                  Wa essalam.

                  Commentaire


                  • #39
                    merci pour ses explications

                    tout fait d'accord avec toi l'ami
                    on reste sur les exemples
                    tu a habite un patelin ou il y a une docteresse specialiste pour le mal dont tu souffre (biîd achar aâlik) rabi aâfina ou yechfi jamiî el mouslimine, on t'oblige a aller te faire consulter a son cabinet , voila elle ne reçoit que le patient dans son cabinet tu ne rentre pas, sous pretexte que tu va te retrouver seul avec cette jolie blonde?

                    un autre exemple , une femme est possédé et souffre d'un mal qui l'a ronge de l'interieur , on l'emmene voir le taleb qui exige de la recevoir seule , sous pretexte qu'on veuille pas qu'elle soit seule avec lui , on la laisse souffrir

                    une mere de famille qui a trois enfants a nourrir , car elle a perdu son mari dans un accident de voiture postule a un poste , le directeur general a beaucoup de reunion et ne peut la recevoir a l'entretien d'embauche qu'a 18 h exceptionnellement car le lendemain il serait en deplacement pour 10 jours et le poste et a pourvoir dans l'immediat , sachant qu'a 18h il n'y a personne dans l'entreprise le personnel finit de travailler a 17h , donc elle va se retrouver toute seule avec son futur patron elle rennonce a ce poste , et qui donnera a manger aux enfants?
                    il est des situations ou le licite et l'illicite ne prend sens et configuration que dans les tetes mal intentionnés , a partir du moment que le coeur est sain , notre conscience n'a rien a se reprocher car dieu voit tout et sait tout il est omnipotent , omnipresent ,omniscient

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est vrai !
                      Il y a tellement de facettes, qu'il est difficile de pretendre connaitre avec certitude les choses.
                      Ce n'est pas aussi blanc ou noir, il y a des nuances qu'il convient de savoir mesurer.
                      .
                      Dernière modification par btp50, 09 avril 2009, 11h30.

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                      • #41
                        cela dit

                        je tiens a preciser cher ami az zouaoui , je ne dit absolument pas que ton raisonnement ne tienne pas la route , loin de là , il se peut que tu es raison , je tiens à le preciser , il se peut aussi que j'ai tort dans mon raisonnement

                        mais l'important dans ce genre de discussion ou par moment l'abstrait emboîte le pas au réel , ou il nous est demandé d'admettre et de croire par l'intuition de la foi et du coeur , il serait sage de se rapprocher d'une verité dont on saurait expliquer ,mais qui serait la plus proche de la logique de ce qui est admissible par l'intelligence du coeur et la sagesse de l'esprit

                        Non, c'est la parole du prophète (qpbl)!

                        si c'est la parole de habib allah el moustafa el karim , alors encore une fois je te repondrai par une question , comment pretendre etre musulman et ne pas croire a la parole d'un homme qui ne parlait pas dans le vide mais sous l'inspiration de dieu , la yentiquo fil hawo inama wouha wahyoun youha , bien sur mon ami que je crois a ce que m'a laissé comme enseignement mon prophete saw

                        Commentaire


                        • #42
                          bonjour btp50

                          certes il est des gens qui font usage des ecritures saintes et du pouvoir de dieu
                          beaucoup de tolba , marabout , efkeh , aâlem , cheikh , ont eu connaisance du pouvoir divin et font usage selon leur gré , certains pour la notoriété , d'autre pour s'enrichir , cela se sont égaré dans la vie

                          recemment l'homme d'eglise qui avait detourné l'argent de sa paroisse pour se faire de la chirurgie esthetique aux etats unis d'ailleur il y avait un topic sur le sujet

                          cela dit ayant du respect pour ce qui merite et ne mettons pas tout le monde dans le meme sac , car des hommes de foi , des hommes integres , des hommes justes il en existe , sinon on veut couper la misericorde de dieu?

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par shamsdine Voir le message
                            tout fait d'accord avec toi l'ami
                            D'accord avec quoi exactement?
                            D'accord sur le fait que ce qui est licite ou illicite dans les relations hommes-femmes est une question de fiqh?
                            D'accord que vu que c'est une question de fiqh, la réponse est simple et ne tiens qu'en une seule phrase : telle chose est licite, telle autre est illicite?
                            D'accord que les exceptions ne font pas la règle?

                            Telle est ma position et je vais expliquer le dernier point en m'appuyant sur tes exemples :

                            Envoyé par shamsdine Voir le message
                            on reste sur les exemples
                            tu a habite un patelin ou il y a une docteresse specialiste pour le mal dont tu souffre (biîd achar aâlik) rabi aâfina ou yechfi jamiî el mouslimine, on t'oblige a aller te faire consulter a son cabinet , voila elle ne reçoit que le patient dans son cabinet tu ne rentre pas, sous pretexte que tu va te retrouver seul avec cette jolie blonde?
                            Dans ce cas, oui, je n'y vais pas. Je peux toujours voyager et voir un autre médecin. Je ne dis pas ça pour pinailler mais pour expliquer que ça aurait été permis si c'était inévitable, ce qui n'est pas le cas, mais pas parce que mon intention est bonne. Vois-tu la nuance?

                            Envoyé par shamsdine Voir le message
                            un autre exemple , une femme est possédé et souffre d'un mal qui l'a ronge de l'interieur , on l'emmene voir le taleb qui exige de la recevoir seule , sous pretexte qu'on veuille pas qu'elle soit seule avec lui , on la laisse souffrir
                            Ce qu'on appelle taleb dans le langage populaire n'est qu'un vulgaire sorcier. Aller chercher remède auprès de lui est un péché très grave, celui de l'association.

                            Si par contre c'est un imam connu en tant que tel auprès des gens, qui fait la roqya légale, il n'y a pas de mal d'aller le voir et il ne demandera JAMAIS d'être seule avec une femme.


                            Envoyé par shamsdine Voir le message
                            une mere de famille qui a trois enfants a nourrir , car elle a perdu son mari dans un accident de voiture postule a un poste , le directeur general a beaucoup de reunion et ne peut la recevoir a l'entretien d'embauche qu'a 18 h exceptionnellement car le lendemain il serait en deplacement pour 10 jours et le poste et a pourvoir dans l'immediat , sachant qu'a 18h il n'y a personne dans l'entreprise le personnel finit de travailler a 17h , donc elle va se retrouver toute seule avec son futur patron elle rennonce a ce poste , et qui donnera a manger aux enfants?
                            Ce cas pose beaucoup de problèmes autres que la relation hommes-femmes. Je préfère m'abstenir.

                            Envoyé par shamsdine Voir le message
                            il est des situations ou le licite et l'illicite ne prend sens et configuration que dans les tetes mal intentionnés , a partir du moment que le coeur est sain , notre conscience n'a rien a se reprocher car dieu voit tout et sait tout il est omnipotent , omnipresent ,omniscient
                            Ya akhi, ne confondons pas tout stp. Le licite et l'illicite n'ont jamais été conditionnés par l'intention. Il y a dans le fiqh la notion de "dharoura" qui peut donner lieu à des dérogations. Dans tout les cas, tout est très bien codifié pour le bien de l'humanité, des paramètres comme la pureté des cœurs ne peuvent être gérer au niveau des humains et peuvent donner suite à des dérives très dangereuses (al irdja' ou les dérives des cheikhs soufis dans nos contrées par exemple).

                            Tu insistes beaucoup sur l'intention. Lis le hadith "inama al a3mal bi an-niyate" en entier mon frère. Il n'a jamais été question de dire que le haram est halal quand on a de bonnes intentions. Ca parle plutôt de sincérité "Ikhlass", ce qui veut dire qu'on n'est pas récompensé par une bonne action qu'on fait dans un but autre que vouloir plaire à dieu.

                            Wa allahou a3lam.

                            Edit: Le Hadith (Dans les Sahih) :

                            "
                            إنما الأعمال بالنيات , وإنما لكل امرئ ما نوى , فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله , فهجرته إلى الله ورسوله , ومن كانت هجرته لدنيا يصيبها أو امرأة ينكحها , فهجرته إلى ما هاجر إليه"

                            "Les actions sont conditionnées pas les intentions et chacun aura se qu'il a dans son intention. Ainsi, celui qui a migré (à Médine) pour Dieu et son prophète alors sa migration est pour Dieu et son prophète, et celui qui a migré pour une vie qu'il veut avoir ou pour une femme pour l'épouser alors sa migration est pour ceci"
                            Dernière modification par Az-Zouaoui, 12 avril 2009, 10h07. Motif: Ajout d'une référence

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