Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un seul dieu et trois grande religions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Parce que concrètement, s'il y avait un monothéiste original et universel ça se saurai quand même!
    Et qu'est ce que cela vient faire dans ce qui nous concerne ?
    Si les gens pensent differement, c'est leurs affaires, et ce n'est pas Dieu qui les exhorta à etre diffrents en religion, mais si vous pensez, que c'est Dieu, alors argumentez, je ne demande que à etre convaincu.
    .
    .
    .
    Les musulmans affirment que 120 mille prophètes ont été envoyés dans le monde pour propager la religion de Dieu (l'Islam) ...
    come on gays !!! ... 120 milles messagers et pas la moindre trace ?? je me demande si certains musulmans pensent de temps en temps avec leurs cerveaux à la place de leurs coeurs! (sans vouloir blesser personne et sans rancune)
    Quand bien meme qu'il y est eu 120 millions de prophète et de messager, en quoi le message divin serait il differends du premier prophète au 120 millionième ?
    D'ailleur les musulmans pensent ce qu'ils veulent, ce n'est pas le sujet !
    .

Commentaire

• Envoyé par btp50
      Alors selon vous, objectivement, Dieu à fait trois ou une religion ?

Tout d'abord, un Chrétien vous dirait qu'il n'y a qu'une seule religion : celle révélée par la Bible, dont l'accomplissement est dans la Personne de Jésus.

Un Juif vous dirait qu'il n'y a qu'une seule religion, celle de la Thora et des Prophètes et que Jésus n'est qu'un escroc .

Juifs comme Chrétiens vous diront que le Coran n'est pas un Message révélé et que Mouhammad n'est pas un ¨Prophète !

Quant aux Musulmans ils savent bien que tous les Prophètes depuis Abraham sont des Musulmans..

Et donc, ...............la question posée est une fausse question, puisqu'il est évident pour chacun que DIEU n'a voulu qu'une seule religion : la sienne ....

La réponse : là-haut, au Paradis ...

Car seul ALLÂHou `allem.

Bonne soirée à toutes et à tous !
      Dernière modification par franc_lazur, 05 mai 2009, 20h46.

Commentaire

• Bon résumé de la situation (spirituelle) mon cher Franc.

Commentaire

• Et donc, ...............la question posée est une fausse question, puisqu'il est évident pour chacun que DIEU n'a voulu qu'une seule religion : la sienne ....
          travail tu avec dieu pour savoir qu'il n'as voulu qu'une seule religion, ou il t'a fait une confidance ?

tout ce qui a été cité en haut, ne sont que des preuve que l'homme a crée dieu pas le contraire .et c'est mon humble avis.

Commentaire

• ..., puisqu'il est évident pour chacun que DIEU n'a voulu qu'une seule religion : la sienne ....

Exact

Commentaire

• tout ce qui a été cité en haut, ne sont que des preuve que l'homme a crée dieu pas le contraire .et c'est mon humble avis.
              Apres tout, c'est un avis !
              Dans ce cas, cet homme si intelligent et si parfait, cet homme qui se suffit à lui meme, pourquoi à t'il créer un Dieu plus parfait que lui meme ?

Commentaire

• La fait que Dieu est fait trois religion ou non n'a rien à voir avec la foi puisque cela est démontrable. Pour cela il suffit de parcourir les livres saints.
                Oui Btp, mais certains, comme l'auteur du topic, trouvent cela un peu louche et semble indiquer que l'explication est toute simple : les religions ont été crées par les hommes, et c'est pour cela qu'il y'en a tant et qu'elles différent l'une de l'autre et sont même incompatibles.
                Le musulman, dit qu'il y'en avais qu'une seule (l'Islam) et que la différence a été crée par les hommes des autres religions ... Oui mais c'est une affirmation qui n'est pas confortée par des preuves scientifiques et historiques, ce ne sont que des affirmations qui n'ont pas plus de poids que les affirmations des autres religions. Tout le monde peut affirmé ce qu'il veut, ça en fait pas pour autant une vérité... il faut des études objectives pour départager les avis.

Quand bien meme qu'il y est eu 120 millions de prophète et de messager, en quoi le message divin serait il differends du premier prophète au 120 millionième ?
                différence ou pas, ce qui importe c'est l'absence totale de ces dizaines de milliers de prophètes dans les histoires des peuples!!! tu ne trouve pas cela louche ?

D'ailleur les musulmans pensent ce qu'ils veulent, ce n'est pas le sujet !
                c'est bien ce que je disais, mais cela n'en fait pas des vérités pour autant.

La connaissance objective, n'est pas perpetuelle meme si elle est universelle, puisque elle est ponctuelle et limité dans le temps, donc ne peut etre considerer comme verité absolue.
                Et en quoi la raison serait elle juge ? puisque elle est partie prenante et forcement entachée.
                Pas du tout, il y a bien des connaissances objectives définitives: La terre est ronde, les continents bougent, la lune tourne autour de la terre, les animaux évoluent ... sont tous des exemples ... ce n'est pas toutes les connaissances qui sont ponctuelles, seulement une partie. Car il y'en a qui évoluent, et heureusement d'ailleurs. imagine que la science érige des dogmes absolues comme le fait les religions!!! ça serai signer sa propre mort.

Concernant la raison, je n'est qu'une seule chose à dire : On a pas mieux comme juge (universelle et indépendante des appartenances...)

Commentaire

• TOUMAYE
                  tout ce qui a été cité en haut, ne sont que des preuve que l'homme a crée dieu pas le contraire .et c'est mon humble avis.
                  Je pense que Dieu a créé l'homme et que les hommes ont créé les révélations. C'est évidemment pour cette raison qu'elles se contredisent. Si une révélation venait de Dieu elle serait parfaite et unique, et tout le monde y croirait.

Commentaire

• Elle viendrait surtout à l'impératif présent.

Commentaire

• @ far
                      .
                      Oui Btp, mais certains, comme l'auteur du topic, trouvent cela un peu louche et semble indiquer que l'explication est toute simple : les religions ont été crées par les hommes, et c'est pour cela qu'il y'en a tant et qu'elles différent l'une de l'autre et sont même incompatibles.
                      Que les hommes se sont fait des religions, Dieu le dit lui meme.
                      Une petite sourate :
                      بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيم
                      قُلۡ يَـٰٓأَيُّہَا ٱلۡڪَـٰفِرُونَ (١) لَآ أَعۡبُدُ مَا تَعۡبُدُونَ (٢) وَلَآ أَنتُمۡ عَـٰبِدُونَ مَآ أَعۡبُدُ (٣) وَلَآ أَنَا۟ عَابِدٌ۬ مَّا عَبَدتُّمۡ (٤) وَلَآ أَنتُمۡ عَـٰبِدُونَ مَآ أَعۡبُدُ (٥) لَكُمۡ دِينُكُمۡ وَلِىَ دِينِ (٦)

Remarque le premier mot du premier verset (dis), ce mot est capitale pour la suite, Dieu invite un autre narateur (dans la texte), mais ce n'est pas le sujet de ce topic.
                      .
                      .
                      .
                      Le musulman, dit qu'il y'en avais qu'une seule (l'Islam) et que la différence a été crée par les hommes des autres religions ... Oui mais c'est une affirmation qui n'est pas confortée par des preuves scientifiques et historiques, ce ne sont que des affirmations qui n'ont pas plus de poids que les affirmations des autres religions. Tout le monde peut affirmé ce qu'il veut, ça en fait pas pour autant une vérité... il faut des études objectives pour départager les avis.
                      Ce n'est pas les musulmans qui disent, c'est Dieu qui dit qu'il n'a fait qu'une seule religion car les musulmans disent aussi qu'il y'en à trois.
                      Comment une religion peut elle donner un avis sur un message issue de cette meme religion qui n'a pas encore eut lieu ?
                      C'est comme si moi je me met à juger ma postérité, mes arrières petits enfants qui ne sont pas encore nés, cela n'aurait aucun sens.
                      .
                      .
                      .
                      Pas du tout, il y a bien des connaissances objectives définitives: La terre est ronde, les continents bougent, la lune tourne autour de la terre, les animaux évoluent ... sont tous des exemples ... ce n'est pas toutes les connaissances qui sont ponctuelles, seulement une partie. Car il y'en a qui évoluent, et heureusement d'ailleurs. imagine que la science érige des dogmes absolues comme le fait les religions!!! ça serai signer sa propre mort.
                      La réalité est tout autre, cela dépends de comment l'homme raisonne et dépends surtout de la position du juge (de l'observateur), un observateur placé dans un autre lieu de l'univers verrait les choses autrement, il verrait probablement le soleil carré et en formation, il ne verrai pas la terre du tout, parceque elle n'a pas encore eut lieu ou entrain d'exploser, donc ce que l'homme considère comme figé est universel ne peut etre que ponctuel.
                      .
                      .
                      .
                      Concernant la raison, je n'est qu'une seule chose à dire : On a pas mieux comme juge (universelle et indépendante des appartenances...)
                      Oui, en apparence seuleument, la raison à ses limites, Dieu ou la création, ou la force créatrice n'en a pas, sinon nous ne serions plus !
                      .
                      .

Commentaire

• différence ou pas, ce qui importe c'est l'absence totale de ces dizaines de milliers de prophètes dans les histoires des peuples!!! tu ne trouve pas cela louche ?
                        Ce n'est pas une raison...
                        Si on trouve pas de trace dans l'histoire, c'est peut être parce que la plupart de ces prophètes passaient pour des hommes sages et ordinaires!.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

• tout ce qui a été cité en haut, ne sont que des preuve que l'homme a crée dieu pas le contraire .et c'est mon humble avis.
                          Je veux bien que c'est l'homme qui à créer Dieu, mais cela demande une explication.
                          Comment un homme peut il créer un Dieu parfait, plus parfait que l'homme ?
                          Ou l'homme est il allé cherché cette perfection ?
                          Déjà que l'on ne peut pas céer quelque chose qui nous ressemble, alors plus parfait que soit defi la logique.
                          .
                          A l'inverse, si dieu (création de l'homme) serait imparfait, la question deumeure, comment l'homme a t'il créer un dieu aussi imparfait ?
                          .
                          En enfin une question neutre, comment l'homme peut il se créer un dieu ?
                          Un beau matin il se lève et se dit "tien ! et si je me créer un dieu ?"
                          .
                          Les adeptes de cette théorie (dieu création de l'homme) ne donne aucune réponse à ces questions.
                          .

Commentaire

• Que les hommes se sont fait des religions, Dieu le dit lui meme.
                            Et donc quoi ?
                            Tu ne saisi pas ce que semble dire Toumaye ? : Le prophète a fait dire au Dieu qu'il a inventé qu'il y a une seule religion ...
                            Ce n'est pas les musulmans qui disent, c'est Dieu qui dit qu'il n'a fait qu'une seule religion car les musulmans disent aussi qu'il y'en à trois.
                            Comment une religion peut elle donner un avis sur un message issue de cette meme religion qui n'a pas encore eut lieu ?
                            Aya 50, ne joue pas avec mes mots, Dieu ou le prophète, ça ne change rien

La réalité est tout autre, cela dépends de comment l'homme raisonne et dépends surtout de la position du juge (de l'observateur), un observateur placé dans un autre lieu de l'univers verrait les choses autrement, il verrait probablement le soleil carré et en formation
                            Solei carré ? haha très drole
                            Allons 50 tu continue à jouer avec les mots: ... veut-tu dire qu'il y a aucune connaissance objective ?
                            Tiens cette affirmation par exemple : La terre est ronde et tourne autour du soleil depuis des millions d'années.

va y change moi cette connaissance objective dans le future
                            Oui, en apparence seuleument, la raison à ses limites, Dieu ou la création, ou la force créatrice n'en a pas, sinon nous ne serions plus !
                            Mais pourquoi cette question de notre origine te semble si frapante alors que tu ne te la pose même pas concernant l'origine même de cette force créatrice ???
                            Et cette force créatrice, pourquoi devrais-t-elle être un Dieu, personel, infiniment complexe ...

En deux mot tu essai d'expliquer le mystère de ton origine avec quelque chose d'encore beaucoup plus mystérieux !!!

Tu vois aucun hic dans ta démarche ??

Je veux bien que c'est l'homme qui à créer Dieu, mais cela demande une explication.
                            Comment un homme peut il créer un Dieu parfait, plus parfait que l'homme ?
                            Ou l'homme est il allé cherché cette perfection ?
                            Déjà que l'on ne peut pas céer quelque chose qui nous ressemble, alors plus parfait que soit defi la logique.
                            Haha, mais tu sais, d'après certains, ce Dieu qu'ils ont crées n'est pas parfait du tout, il est même incohérent et contradictoire, il est jaloux et violent, et a beaucoup d'autre tarres...
                            Il n'est parfait que dans la tête de ces gens ... En plus, ta question n'a pas de sens puisque ce n'est pas une chose réelle qui a été créée, ce n'est qu'une abstraction de l'esprit et on peut lui donner la perfection que l'on veut, même une perfection mathématique supérieur à l'homme....

A l'inverse, si dieu (création de l'homme) serait imparfait, la question deumeure, comment l'homme a t'il créer un dieu aussi imparfait ?
                            Parce que justement l'homme n'est pas parfait... et il ne connais pas tout, et certainement peu de chose à l'époque de prophètes, c'est pour cela que l'on trouve des contradictions avec les faits de la nature dans les écritures saintes. Et c'est pour cela aussi que les religions et leurs interprétations évoluent avec le temps.
                            .
                            En enfin une question neutre, comment l'homme peut il se créer un dieu ?
                            Un beau matin il se lève et se dit "tien ! et si je me créer un dieu ?".
                            Les adeptes de cette théorie (dieu création de l'homme) ne donne aucune réponse à ces questions.
                            Mais si BTp, il ont donnés des réponses, beaucoup même, suffit de lire ...
                            Un titre récent par exemple : Breaking the spell - Daniel Dennett

Envoyé par Hakkim
                            Ce n'est pas une raison...
                            Si on trouve pas de trace dans l'histoire, c'est peut être parce que la plupart de ces prophètes passaient pour des hommes sages et ordinaires!.
                            C'est ce que je me disais aussi! mais ce n'est pas convainquant du tout, ces 120000 prophetes ont bien été envoyez pour propager la religion de Dieu l'Islam, la soumission! ou sont leurs traces ??? ce n'est pas quelques uns qui peuvent se perdre dans les méandres de l'histoire, mais des dizaines de milliers!!!
                            En plus ce nombre est pharamineux, une petite étude critique peut montrer facilement que c'est utopique un tel nombre!
                            Dernière modification par absent, 06 mai 2009, 18h04.

Commentaire

• a btp:

pourquoi à t'il créer un Dieu plus parfait que lui meme ?
                              mais justement c'est ça le hic, BTP, il a besoin de qq chose de plus superieur que lui, car il n'est pas parfait, il ne connait pas ce qu'il y'a aprés la mort par exemple .

a tomi:

dieu a crée l'homme et l'homme a crée les révélations.

j'imagine que tu ne parles pas dans le but de parler, peut on avoir quelque détail de plus sur ce que tu avance "dieu a crée l'homme" ? j'aimerais savoir d'ou tu tire çela et surtout des preuves.

far solitaire

t'es pas solitaire, le soleil est bien rond et il continue a tourner autour du soleil avec ou sans l'aide de D.

Commentaire

• TOUMAYE
                                j'imagine que tu ne parles pas dans le but de parler, peut on avoir quelque détail de plus sur ce que tu avance "dieu a crée l'homme" ? j'aimerais savoir d'ou tu tire çela et surtout des preuves.
                                Tu donnes l'impression d'être étonné par mon affirmation que Dieu a créé l'homme. Je partage cette croyance avec des milliards d'humains. Je ne vais pas reprendre les raisons des philosophes et des théologiens mais juste la mienne. C'est l'extraordinaire complexité de l'univers, ainsi que le fait qu'il doit y avoir une origine à tout ça qui m'a convaincu de l'existence de Dieu. Dieu a créé l'univers, dans lequel l'homme est apparu. Je n'ai pas de preuves et nous savons tous qu'il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu ou de son inexistence. Il n'existe que des suppositions.
                                Dernière modification par Tomi, 06 mai 2009, 20h05.

Commentaire

Chargement...
                                X