Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque l'ignorance s'auto-proclame savante

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

De nos jours, du fait de l'accès à l'instruction pour le plus grand nombre, on croit qu'il suffit lire un bout par ci, un autre par là, prendre quelques raccourcis et s'ériger en maître es truc, machin, y ou z...

Je ne sous-entends bien évidement pas qu'il faut interdire l'école. Mais rappeler que la véritable connaissance d'un domaine ne s'acquiert qu'au bout de plusieurs années d'efforts, toute une vie même . Et encore, on sera très versé mais ce ne sera jamais exhaustif.

Cela dit, je ne pense pas non plus que le phénomène soit si récent. On le ressent avec plus d'acuité probablement parce que les moyens de communications se sont multipliés et surtout se sont accélérés. Malheureusement, si l'info valable circule plus vite, il en va de même pour les c***ries
    en résumé, pas le droit d'intervenir sur un sujet si on a pas une vingtaine de diplôme, des années d'expérience... enfin ne jamais intervenir aussi

Commentaire

Je parlais de l'autorité de la raison et de la science...
      C'est en la remettant en question que le monde a toujours avancé dans ces domaines.

Evidemment, il faut respecter les gens de science, évidemment il faut se taire si on est soi-même démuni. Mais tous comptes faits, on a beau bavarder quans on est ignorant, ce n'est pas aussi mal car ce qui reste, c'est le solide, ce qui a de la valeur.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

ça risque peut etre d'embetter certains.

meme si j'ai pas lu l'intervention de benoit16 a ratisbone ou je ne sais ou qui a fait "reagir " tant de musulmans..a ce que j'ai compris de ces propos il a raison (si ce que j'avais saisi etait juste..j'ai pas cherché a verifier)..nous musulmans faisons passer ce qui est "ecrit" sur ce que nous pourrions "suggerer"...
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

c'est vrai il faut tiré la sonnette d'alarme, chaque jour on rencontre de nouveau savant sorti de nul part et leurs seul sources c'est des écrit ici et la , il ne prenne même pas le temps d'avoir un avis ou une opinion sur la question il disent voila ce qu'a dit tel ou tel et tu n'a pas le droit d'avoir un avis car c'est comme et pas autrement , mais est ce que c'est ca l'islam ? une dictature ?

il y a beaucoup de chose fausse en islam qui sont le fruit d'erreur humaine ou d'incompréhension car c'est des homme qui véhicule l'islam depuis 14 siècle et les hommes se trompent souvent donc quelqu'un qui est né hier et viens me dire qu'un tel cheikh a dit et a écrit, je suis désolé c'est ça l'ignorance a l'état pure, suivre les autre et se taire comme des moutons sans cervelle

un autre phénomène aussi les gens qui se donne le droit de juger qui est le bon musulman et qui le mauvais , en quelque sorte il se sent dépositaire de la foi musulmane , comme si c'était eux qui donnait l'accord pour que le musulman soit musulman et attention pour donner l'accord il faut que ce musulman ait déjà 1500 ouvrage dans la tête et connaitrais par cœur le Coran sinon on est pas musulman comme si y avait que l'islam dans la vie, on peut pas apprendre d'autre connaissance scientifique , historique , technologique , juste la religion et si tu est moins connaisseurs qu'eux alors tu n'est pas musulman !!

avec ta logique plus de 80 % d'algérien ne sont pas apte a être musulman !!

ces gens sont un danger pour la société, il veulent lancer une nouvelle mode d'extrémisme ou les sabre sont changer par des Ayates coranique et des Ahadith ou encore des références de tel ou tel cheikh et le pire c'est qu'il se donne une bonne conscience comme si il était entrain de servir l'islam en essayant de cultivé des cerveau alors que leurs propre cerveau sont a sens unique ou sens interdit carrément !!

------------------------------------------

@ Harrachi le savant :

a qui tout un chacun pourrait opposer d'autres "opinions", a volonté et avec égale valeur et autorité ...

l'islam n'est pas une démocratie, ce n'est pas parce que tu es passionné des guerre et des régime dictatoriale que tout devrait etre selon ton appréciation et encore là ce que tu fais c'est imposé ton opinion a tout le monde ce qui fait que toi aussi tu donne ton opition alors pourquoi toi a le droit de donné ton Opinion mais les autres non ? est ce que c'est a cause des deux livre en plus que t'a lu qui te donne le droit ? ton arrogance te perdra un jour crois moi et c'est pas t'es références islamique qui viendront te sauver

et cela y compris de gens qui ne connaissent pas plus de trois verstes du Coran par cœur et, tout au plus, la moitie du hadith le plus commun qui puisse être.

il en faut moins pour être musulman a part entière mais je pense que tu devrais le savoir avec tout ton savoir si précieux a l'humanité !!

litanie de phrases : "il me semble que ...", "je crois qu'il est ..." et autres "je ne peux imaginer ceci ..." ou "qu'il est logique que ça soit cela ..." et j'en passe et j'en passe.

le doute est un moteur pour la foi mais les certitude aussi saugrenu que les tienne te rendront aveugle et tu ne pourra même pas voir des évidences !!

Tu leur oppose un texte clair ? D'une main et de son revers ils te rétorquent que ce n'est pas la bonne "interprétation"

forcement, celui qui a fait l'interprétation n'est qu'un humain, est ce que toi tu pourrais monté en avion en sachant que le pilote est soul ? tu ne monte pas mais en réalité tu le saura pas donc tu monte et tu espère que le pilote est en pleine forme or tu doute tout naturellement et tu cherche a t'en assuré donc remettre en cause les paroles de tes chouyoukh n'est que méfiance, je ne pourrais pas faire confiance a tout les chouyoukh , par contre si tu me dis Tarik souaidan, Omar Abdelkafi, Ahmed Didet je te suivrais sans brancher car je sais ce qu'il valent mais si c'etait moi qui te les proposerais comme référence et tu me dis non c'est des petits il ne savent rien , j'accepterais naturellement car c'est normal que tu doute de leurs parole mais toute cette hypocrisie de croire seulement tes chouyoukh et dénigré ceux des autres n'est qu'une preuve d'arrogance et surtout d'ignorance !!

alors même que leur niveau en arabe et sa grammaire peut s'avérer aussi vulgaire que celui d'un jeune chinois en langue irlandaise

dieu n'a pas donner la même capacité et intelligence a toute sa création donc est ce qu'il serait un insulte envers dieu qui n'a pas su donner une intelligence égale pour tout ses hommes ? alors avant d'insulté les gens plus faible que toi il faudrait d'abord que tu prenne conscience que tu n'a pas une intelligence hors du commun , peut etre tu connais deux ou trois truc en religion mais tu ne connais sur la vie alors qu'un autre qui a son niveau en arabe et sa grammaire ne dépasse pas le niveau d'un jeune chinois en langue irlandaise pourrait t'apprendre ce que tu ne sais pas, tu parle d'humilité mais tu devrais commencer par l'avoir toi même !!

Einstein était aussi humain que toi, et même que tu es plus beau que lui. Mais le mathématicien que tu es se permets-il de remettre en cause ses théories sur la matière ? Te crois-tu son égal dans le savoir au motif que toi comme lui vous avez des diplômes et des cervelles ?

et si Einstein l'a dit c'est une certitude ? il ne peut pas se trompé a ton avis ? meme si je ne sais pas faire une addition simple tu crois que je devrais le croire a 100% je suis désolé , même si je le crois a 99.99% il en reste toujours 0.01 de doute !!

encore une fois c'est le doute qui fera avancer et évolués les choses mais les certitude feront stagner les choses dans le même endroit !!

Tu parles de malentendus ? Soit, mais n'est-ce pas l'ignorance qui est a l'origine du fait qu'un tel ne sache même pas ce qu'on mot veux dire...

il faut avoir ca quand tu décide de devenir moufti mais ici chacun est libre de donner son avis et ca te plait pas tu n'a qu'a ne pas lire mais j'ai oublié que tu te sent toujours dépositaire de la foi alors tu juge chacun et tu décide qui devrait avoir une opinion et qui ne devrait pas , je pari que si t'avais des missiles longue distance extrêmement précis tu n'hésiterais pas a dégommé la moitié sur FA car tout simplement tu n'accepte pas que d'autre puisse avoir un avis autre que le tien et je me demande bien si c'est une qualité d'un bon musulman ça !!
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

Commentaire

bachi

Je parlais de l'autorité de la raison et de la science...
            C'est en la remettant en question que le monde a toujours avancé dans ces domaines.

Evidemment, il faut respecter les gens de science, évidemment il faut se taire si on est soi-même démuni. Mais tous comptes faits, on a beau bavarder quans on est ignorant, ce n'est pas aussi mal car ce qui reste, c'est le solide, ce qui a de la valeur.
            c'est exactement ca Bachi

si on doute pas on peut jamais savoir si cette question comporte des faiblesses ou des tares alors qu'accepter tout sans remettre en question c'est de prendre le risque d'avoir le bon et le mauvais mais souvent on a pas conscience du mauvais que la question comporte
            **ALGERIA**
            ~ me ~

Commentaire

@Zakia

Harrachi, à mon sens, ta réflexion est valable pour pratiquement tous les domaines.
              Soit, mais il se trouve que tous les domaines ne se valent pas, et que la plus grande ineptie racontée par un footballeur amateur dans un journal n'aura pas la moitie du quart de la plus petite sottise que pourrait raconter un homme politique dans ce même journal.

D'autre part, c'est de religion et de droit qu'il s'agit, domaines ou est engagée la vie du musulman dans son ensemble, depuis ses prières rituelles jusqu'à affaires de paix et de guerre.

Enfin, tous les autres domaines reposent en fin de compte sur des bases humaines, alors que celui-ci est sensé avoir pour base une révélation du Ciel.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Proviso

... les gens ont droit à penser autre que ce qu'ont leur dicte non !! ...

Techniquement parlant, aux yeux du musulman, Dieu n'a fait que "dicter" sa révélation a son Prophète qui, tout aussi techniquement, pouvait bien en penser autre chose que ce qu'il lui dictait.

De même, le Prophète n'a fait que dicter sa tradition a ses compagnons, et ceux-ci étaient parfaitement capables d'en penser autre chose.

Puis ces compagnons n'ont fait que dicter ce qu'ils ont reçus a leurs propres suivants, qui pouvaient tout aussi bien penser autre chose que ce qui leur a été dicte ... et ainsi de suite.

Et bien, si du premier au dernier de ces gens, chacun avait "pense" ce qu'il voulait d'autre de ce qui lui a été dicte, ce n'est pas d'une religion que nous aurions hérite aujourd'hui, mais de ... quelque chose d'autre que je ne pourrais te dire quoi.

... tu crois pas que c'est avec cette façon des gens sont conduit en erreur .... le terrorisme n'est pas le résultat de cette altitude de "sem3an wa ta3" , sans opposition rien pour la simple raison que ça provient d'un soit disant chiekh ...

Bien au contraire, le terrorisme est le résultat de cette légèreté qui voulut que man habba wa dabba s'érige en juriste lorsqu'on son savoir en la matière se limite trois versets et deux hadiths, chose qui peut paraitre immense dans une mare d'ignorants aux cervelles radieuses, mais qui ne suffit même pas a regler une simple querelle d'heritage lorsqu'on est juge.

... en résumé, pas le droit d'intervenir sur un sujet si on a pas une vingtaine de diplôme, des années d'expérience... enfin ne jamais intervenir aussi ...

Fausse interprétation.

Il s'agit de supériorité dans un domaine et d'autorité savante dans une matière, et qui fait qu'un plus savant que nous est plus habilite que nous a disserter dans cette matiere. C'est l'evidence meme.
                Dernière modification par Harrachi78, 25 juin 2009, 21h33.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

le verset est explicite..c'est la regle n (1) pour un musulman
                  Al-Ahzab - 33.36. Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence.

donc on doit chercher ce que dieu et son prophete ont decidé en essayant (et c'est difficile pour beaucoup) de ne faire que chercher ça...en mettant en veilleuse sa propre opinion

et il est admis chez les savants que la divergence d'avis entre eux ne viendrait pas d'une divergence d'opinionsmais que certains ont trouvé des appuis (sounna et coran) pour un vais et que d'autres n'y sont pas parvenu
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

Commentaire

Techniquement parlant, aux yeux du musulman, Dieu n'a fait que "dicter" sa révélation a son Prophète qui, tout aussi techniquement, pouvait bien en penser autre chose que ce qu'il lui dictait.

De même, le Prophète n'a fait que dicter sa tradition a ses compagnons, et ceux-ci étaient parfaitement capables d'en penser autre chose.

Puis ces compagnons n'ont fait que dicter ce qu'ils ont reçus a leurs propres suivants, qui pouvaient tout aussi bien penser autre chose que ce qui leur a été dicte ... et ainsi de suite.

Et bien, si du premier au dernier de ces gens, chacun avait "pense" ce qu'il voulait d'autre de ce qui lui a été dicte, ce n'est pas d'une religion que nous aurions hérite aujourd'hui, mais de ... quelque chose d'autre que je ne pourrais te dire quoi.
                    Techniquement rien ne peut t'assurer que au passage personne n'as pensé,techniquement c'est l'origine même des autre secte, techniquement qui pourra nous assurer que nous somme pas dans le mauvais fariq .....

Bien au contraire, le terrorisme est le resultat de cette legerte qui voulut que man habba wa dabba s'erige en juriste lorsqu'on son savoir en la matiere se limite trois versets et deux hadiths, chose immense dans une mare d'ignorants au cervelles radieuses.
                    C'est comme même un prof de science islamique qui lancer le terrorisme ...Ali Belhaj

Il s'agit de supériorité dans un domaine et d'autorité savante dans une matière, et qui fait qu'un plus savant que nous est plus habilite que nous a disserter dans cette matière. C'est l'evidence meme.
                    les temps ont changé ce n'est plus par obligation que la paroles de dieu est appliqué, mais plus par conviction donc il est vraiment temps de changer de ton et d'essayer de discuter avec les gens au lieu de dicter comme si on donné des ordres.

c'est d'ailleurs cette manière orgieuse avec laquel quelque savant répond au question qui fait fuire les moins croyant.
                    Dernière modification par absent, 25 juin 2009, 21h43.

Commentaire

@Not-me / Philosophe petit-coeur

== MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

Commentaire

@Proviso

... Techniquement rien ne peut t'assurer que au passage personne n'as pensé ...

Si si, puisque le résultat est bien la, écrit et transmis de main en main.

Que tu n'y crois pas, ceci est ton problème, mais pour ce qui est de ceux appartenant a ce groupe la, ce dont ils ont hérités vient en ligne droite de la source qu'ils vénèrent, et c'est dans la même ligne qu'ils comptent le transmettre a qui de droit.

... techniquement c'est l'origine même des autre secte ...

Justement, ceux qui a un moment ont "penses" autre chose que ce qui a ete dicte autrefois.

... techniquement qui pourra nous assurer que nous somme pas dans le mauvais fariq ...

Pour "vous" je ne saurais le dire, mais pour nous autres la chose est tres claire : la tradition que nos savants se transmettent de main en main.

Commentaire

@Tamerlan

le verset est explicite..c'est la regle n (1) pour un musulman
                          Al-Ahzab - 33.36. Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence.
                          Ne t'inquiètes pas, on va te pondre 125 "interprétations" a ce texte, bien qu'il soit aussi limpide qu'un bonjour.

Commentaire

Harrachi le savant

== MODERATION ==
                            Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

Commentaire

Si si, puisque le résultat est bien la, écrit et transmis de main en main.

Que tu n'y crois pas, ceci est ton problème, mais pour ce qui est de ceux appartenant a ce groupe la, ce dont ils ont hérités vient en ligne droite de la source qu'ils vénèrent, et c'est dans la même ligne qu'ils comptent le transmettre a qui de droit.
                              si tu prend un chiite il te répondra de la même chose , tout le monde est convaincu que ce qu'il croit vient droit de la source.

enfin nous dérivant du sujet j'aurai aimé que tu répond à ma dernière remarque.

Commentaire

Lorsque l'ignorance s'auto-proclame savante…

Un 'bon' musulman doit suivre le troupeau en évitant de chercher à comprendre ?!!
                                Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                                Ibn Arabi

Commentaire

Chargement...
                                X