Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos: Yennayer n'est pas que berbère. Il veut aussi dire janvier en Arabe. Et yennayer n'est pas que kabyle: toute l'Afrique du Nord le fête. Il inaugure l'année agraire. Le calendrier islamique(lunaire) ne tient pas compte des saisons. Les noms des mois correspondaient à l'année d'origine. Le décalage de 10 jours avec l'année solaire fait que des mois appelés premier de printemps, deuxième de printemps ou encore celui de la gelée, ne correspondent pas à la période de l'année qu'ils sont censés indiquer.
    Une autre preuve de la "science" des fondateurs.
    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

    Commentaire


    • Oui mais les Arabes ne connaissaient pas de "Janvier" (qui est un mois romain a l'origine) quand Yennayer existait que je sache ! Je ne vois pas donc ce qui pousserait a dire que cette fête existait chez eux aussi ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • Tu n'as pas compris que les arabes sont les habitants de l'Arabie.
        L'Afrique du Nord est l'habitat des berbères (tous les marocains, tous les algériens, tous les tunisiens, tous les lybiens et tous ceux qui résident à l'intérieur des frontières du couscous). Les kabyles sont une partie de ce grand ensemble.
        Maintenant que j'espère que tu as compris, je répètes "yennayer est fêté aussi bien en kabylie qu'à Oran ou Tlemcen ou Tanger. C'est ce qui prouve, en plus des noms amazigh de nombreux lieux et localités que ces populations sont berbères et non "arabes" même si elles parlent la gharbia (langue qui s'est imposée avec l'arrivée de ses locuteurs que sont les andalous (mixage arabo berbère).
        On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

        Commentaire


        • Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impréssion que tu t'adresse à un demeuré ? Alors sur un un autre ton stp l'ami !

          Je ne te conteste pas le droit de dire que tu n'est pas arabe, c'est d'ailleurs même pas un critère de séléction a mes yeux, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux faire de moi un bèrebère, "bessif" comme on dis chez nous ? je n'ai rien d'un bèrère et je ne vois pas qui m'obligeras à l'être ?!
          Je me sent comme arabe. je suis arabe, je veux être arabe et je suis arabe. Il n'ya aucun espèce de problème ou de conflit en moi alors pourquoi t'ennerver pour rien ?
          Tu consièdet que l'Afrique du Nord est "l'habitat" exclusif de l'éthnie bérbere ? Qu'en est-il alors des arabes qui vient ici, comme moi par exemple, penses-tu qu'ils sont étrangers ici ? Des envahisseurs bons a chasser ou des h^tes un peu trop lourds ? J'aimerais bien savoir !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • Harrachi, je te présente mes excuses si tu as senti que je te prenais pour un demeuré. Si c'était le cas je ne t'aurais pas répondu.
            Je me fiche de quelle ethnie je suis et de quelle autre est Juan carlos. Je suis un human being et basta. J'ai abordé le sujet de yennayer comme j'aurais abordé la question des rites aborigènes.
            Ton message contenait justement cette pointe d'irredentisme primaire distillé par la France coloniale et renforcé par les crétins qui ont gouverné l'Afrique du Nord. Irredentisme qui nourrit aujourd'hui les irresponsables du MAK.
            Je ne m'énerve pas, je suis excédé que tu aies compris que je disais que yennayer était fêté par les arabes. Mais que tu le veuilles ou non la Berbérie reste la Berbérie comme l'Arabie reste l'Arabie. On ne fabrique pas l'Histoire dans les officines des pouvoirs et les faits sont têtus.
            On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

            Commentaire


            • Moreno meme si en Algérie et peu étre meme dans le maroc on parle beaucoup plus de bérbéres arabophones que d'Arabes sache qu'il existe dans ces pays la d'authantiques arabes (pur sang ) se sont les déscendants des tribues Banu Hilal, et Banu Suleim...qui déferlerent dans notre pays en 1049 faut savoir que leur déscendants subsistent jusqu'a présent ils sont originaires des regions de Biskra, Ouargle, El-Oued, Djelfa...

              Commentaire


              • Tout à fait d'accord.
                Les fortes minorités (turque en Allemagne et Nord Africaine en France) n'effacent pas la culture locale.
                Mais l'oppression des cultures au nom du jacobinisme, de l'unité nationale, de l'intérêt géostratégique est l'une des causes des fractures sociales (aucune famille algérienne, je dis bien aucune, ne parle la langue de koreïch et pourtant elle est langue nationale et officielle) et l'expression dans les langues locales a longtemps subit le mépris des gardiens du temple(télé, radio, édition...), elle qui a produit les plus belles émotions.
                L'Histoire elle même est formatée de manière à évacuer jusqu'à Jughurta, cet homme qui a fait trembler l'empire romain, jusqu'à Apulée de M'daourouch ce monument de la littérature, jusqu'à St Augustin ce fondateur de doctrine...
                Du passé ante 7ème siècle on a fait table rase.
                Ainsi, alors que les Nord Africains donnent l'impression de flotter dans le temps entre cet orient lointain et les contes de grand'mères,dans la péninsule arabique même on ne parle pas le koréichite, on le réserve au discours politique.
                Ce déni de droit ne peut produire qu'un sentiment de révolte et une tendance à l'effritement du corp social pour la plus grande joie des pêcheurs en eau trouble.
                On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                Commentaire


                • tant que l'algerien n'arrive pas à assumer son coté "métis", nous irons toujours d'un probléme à un autre !
                  evidement que ce metissage n'est pas homogène à travers nos territoires du Maroc jusqu'en Egyt en passant par la Mauritanie et autres voisins du sud ! évidement aussi qu'il y'a des "poches" de régions non veritablement metissées à l'image des kabyles, des chleuhs,des rifains, des chawis, des touaregs et de bien d'autres ! et alors, est ce une raison de se croire qu'on est si differents les uns les autres ?
                  il y'a une difference de langages certes, mais à bien peser, ce qui nous rapproche est largement au dessus de ce qui nous differencie !
                  ou alors dite moi ce qui rapproche veritablelent un breton d'un marseillais ? d'un italien du sud de son compatriote du Nord ?
                  d'un habitant du sud d'espagne à un catalan ?
                  on pourra ergoter longtemps, en verité, si on veux chercher les differences, pas besoin de se referer à l'histoire ou à la langue parlée, deux villages d'algerie ou du Maroc separée d'un seul filet d'oued peuvent prétendre à des frontieres si ca leur chante, reste la viabililité de ces frontieres dans la durée !

                  ah si mon village avait un Prince, je militerais volontiers pour la création d'une "principauté" ou on peux faire du duty free et autres paradis fiscal, ca nous manque non ?
                  je plaisante bien sur ........ !

                  Commentaire


                  • Vous savez l’époque du colonialisme et aujourd’hui c’est diffèrent car aujourd’hui il y’a des gens qui ce converti au christianisme en pensent qu’il va couper toute laissent avec les Arabes et sont gouvernement.
                    Vrai que l’islam est ancré ds notre cœur mais il y’a d’autre personne influençable surtout apres ce qui c’est passer en algérie en nom de l’islam c’est pas tout le monde qui arrive a comprendre que l’Islam et le saint Coran n’as jamais admis la violence.
                    Vrai aussi qu’on doit accepter que chaque personne pratique sa religion et l’évangile c’est l’un des livres du bon Dieu , mais ce qui es grave c’est qu’on laisse les chrétiens s’abattre sur les âmes les plus faibles dans le moment le plus délicat car il leur offre des donations pour leur montrer la bonté du christianisme et la sauvagerie de l’islam qui accepte la violence.
                    Je suis kabyle et je vous confirme que le taux d’église a augmenter par rapport aux années précédentes je connais ps le chiffre pas autant qu’il sont annoncer bien sure

                    Commentaire


                    • Tizi

                      ah si mon village avait un Prince, je militerais volontiers pour la création d'une "principauté" ou on peux faire du duty free et autres paradis fiscal, ca nous manque non ?
                      je plaisante bien sur ........ !


                      Bien sur que si manque à l'Algérie c'est un petit paradis
                      Je crois que l'évangélisation et le christianisme sont en train de s'étendre non seulement en Kabylie mais dans toute l'Algérie car les gens ont vécu de telles horreurs qu'ils ont besoin de se raccrocher à quelque chose. L'Islam a été sali par les crimes perpétrés par des gens qui se prétendent musulmans. Aucun religieux digne de ce nom n'a encore clairement expliqué aux Algériens que ces assassins n'étaient pas des musulmans. La religion est est une grande aide pour des personnes traumatisées, alors si ça les aide quel que soit le Livre c'est toujours le même qui l'a écrit.........
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • Que cette information soit vraie ou fausse, elle ne me dérange aucunement car la religion est une affaire personnelle et chacun est libre de faire les choix qu'il a envie. Maintenant si certains ont fait circuler cette information pour (encore une fois) nous montrer du doigt, Je leur demanderais de vérifier la signification du mot LIBERTE. Puisque c'est ce que tout le monde veut en Algérie.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • Bien sur que si manque à l'Algérie c'est un petit paradis
                          si si il existe c'est entre Azeffoun et Ath Ksila

                          Commentaire


                          • a ath atout ath meme sigma est inclu

                            ath avez vs vu tous les discussions vs etes satisfaites en fin on est libre chez nous en fin on peu etre raccccisme plus que hitler ou plus que le 3eme rich "mit deushland " ou bien mieu que l'aparthaide vecue en afrique de sud pourquoi "iknow" peut etre que sigma le sache je mon fous. ah enfin on est plus que le racccisme existait ds les versets du thurat qui parlait du peuple de dieu .les balancs en afrique de sud ou au 3eme rich du fuhrer de hitler ou les juifs ont tous leurs pretexte d'etres raccccisme et nous "iknow" encore peut tere que certains parmis nous,nous la disait qu'on est du nord et que notre existance est verticale la verite est que ce certain là est parmis leurs les verticales du nord "iknow" il n'est jamais des notres meme vs sauf moi et peut etre sigma et les vrais ath[s] :18:
                            Dernière modification par mohamed6, 29 juin 2005, 17h26.
                            sigma qui voit les choses autrements pas forcement occidentale

                            Commentaire


                            • @Avucic

                              "Il faut etre naif pour un religieux en Algérie pour aller dire que les assassins ne sont pas musulmans..Ce serait meme dangereux pour eux".

                              Un religieux musulman ne se préoccupe pas de savoir si les auteurs de tels crimes sont musulmans ou non.D'ailleurs,il sait qu'il n'est pas qualifié pour décréter une telle sentence.Pourquoi?tout simplement parce que l'islam est une religion civile(si si ça existe)dans laquelle il n'y a pas de clergé investi de l'autorité d'excommunier les gens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X