Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le doute et l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le doute et l'Islam

    A-t-on le droit de douter tout en se récalamant de l'Islam?

  • #2
    bah.. ES-QUE tu veux dire que tu peut etre musulmane et avoir un doute sur sa vrité ?? ou un doute sur l'existance de DIEU??
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Je suis incapable de te le dire; Il m'arrive de douter de la préférence de Dieu pour un peuple particulier comme essayent de nous le faire croire certains.
      Je pense que si Dieu existe vraiment et qu'il a fait connaitre aux hommes ses conditions pour aller aux Paradis( car ce sont bien des conditions n'est ce pas?) pourquoi les hommes ne seraient-ils pas à égalité des chances?

      Commentaire


      • #4
        BON !! D'accord , on a tous eu des pensées de ce genre !! et le prophete S.L.A.W.S nous a dit que lorsque ça vien !! il faut dir "A'OUDHOU BI LLAHI MINA CHAYTANI RRADJIM " et il faut essayer de les repousser !!

        mais si ces pensées devienne des actes et des ideés dont tu est convaincu !! alors !! dans ce cas là on sort de la sphere de l'islam !!

        parceque le principe de la fois dans l'islam est ''AL-YAKINE" la certitude (si j'ose dir)

        wa Allahou aalam
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          @bornia

          Mais qui a jamais dis, parmi les musulmans du moins, que Dieu avait une préference pour tel ou tel peuple ? C'est vraiment du n'importe quoi ça ! Dieu préfère parmi tous les hommes ceux qui croient en lui, et parmi ceux qui croient ceux qui lui obéissent, et parmi ceux qui lui obeissent ceux qui font le bien autour d'eux !

          Comme l'a dit notre ami KARIMALIA douter c'est humain, mais le fait est qu'il ne faut jamais se laisser dominer par le doute. Il faut sans cesse batailler et fortifier sa foi pour le vaincre, voilà tout a mon avis !
          Dernière modification par Harrachi78, 13 décembre 2005, 13h37.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Tous les musulmans pratiquants que je connais (à commencer par mes parents) disent que ''n'entrera au paradis que les bons musulmans'' , donc c'est qu'ils pensent qu'ils sont favoris aux yeux de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Oui mais les "bons musulmans" ce n'est pas un "peuple" tout de meme ! Le Salut toucheras ceux qui croient en Dieu, en ses prophètes (tous ces prophètes), ses livres, ses anges ... La foi est donc la première des conditions pour accéder à ce paradis tant convoité. Cela dit tous les croyants ne sont pas forcément "bons" dans le sens de la charité, ainsi il serait injuste qu'un croyant "méchant" accède aux meme bonheur qu'un bon croyant.

              DMaintenant la miséricorde de Dieu est sans égal et il est dis qu'il peut tout pardonner (si il veux) sauf qu'on ne crois pas en lui ! Donc, un croyant se doit d'etre bon pour etre irreprochable et s'assurer (dans un sens figuré) une place là ou il veux, les croyants qui ont un comportement indigne sur terre peuvent ésperer un pardon et une grace de la part de Dieu mais ils ne s'assurent rien et dans tous les cas de figures il demeurent inférieurs en mérite à ceux qui furent "bons. reste ceux qui ne croient pas, et bien ceux là se sont assurés une place au mauvais endroit quoi qu'ils aient fait et donné.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi78

                Quand tu parles des croyants ce ne sont que les gens qui sont adeptes des religions du Livre(Musulmans, Chrétiens et Juifs).
                Qu penses-tu des autres: Boudhisme, Indouhisme, Zoroastriens, etc......

                Commentaire


                • #9
                  @bornia

                  Meme pas ! Par "croyants" je désigne qui attestent qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son prophète ! Les autres sont libres de croire en ce que bon leur semble, mais pour l'Islam la voie du Salut est unique !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrach78

                    Les autres sont libres de croire en ce que bon leur semble, mais pour l'Islam la voie du Salut est unique !

                    Est ce que ce n'est pas la question que je posais juste avant: sommes nous les élus?
                    Tu as l'air de dire qu'il y a une voie unique .

                    Je crois que je m'égare .

                    Je n'ai pas trés bien exprimé ce que je pensais quand je demandais si l'on pouvait douter, et les réponses que j'ai reçues ne répondent pas tout à fait à ma préoccupation; je me vois embarquée sur une discussion ou l'islam est ressenti comme indiscutable et je ne veux surtout pas être mal comprise.

                    j'en resterai donc là de mes questions .

                    Je ne refuse pas de discuter mais il faut qu'il y ait compréhension de tous les côtés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Douter, c'est humain fait partie de ses faiblesses, de sa curiosité...ça arrive a tout le monde de se poser des questions, a'aller loin par ses pensées et comme notre savoir, notre conception et nos connaissances sont limites, imparfaits (des humains), le doute prend place...et le doute ne peut être combattu que par la foi, cette foi doit être renforcée par le rappel, les prières et les invocations (se rapprocher de dieu).

                      Un article tres interessant sur la foi et le doute (Maison de l’islam)

                      ====
                      La foi musulmane et le doute

                      Un premier sens du mot "doute" est qu'il s'agit du fait de penser comme également possibles l'existence et l'inexistence d'un point donné" ("at-tawaqquf bayn al-amrayn min ghayri maziyya li ahadihimâ 'ala-âkhar"). Il s'agit d'un doute permanent quant à la véracité de sa foi. Le doute dans ce sens constitue le kufr ush-shakk et ne correspond pas du tout à la foi.

                      Par contre, le mot peut être pris dans un second sens. Comme nous l'avons vu dans l'article
                      "Est-ce le cerveau ou bien le cœur qui est le siège de la raison ?", la raison et le cœur forment deux facultés humaines qui sont différentes. La foi trouve son origine dans le cœur, pour lequel elle est une faculté aussi naturelle que l'est celle de nager pour le poisson, de voler pour l'oiseau et de penser pour la raison. La foi musulmane ne contient rien qui soit contraire à ce qu'enseigne la raison humaine, comme le montre l'article "Rationalité de la foi, autonomie de la raison, enchantement du monde". Si Pascal disait : "Le cœur a ses raisons que la raison ne peut connaître", le musulman peut donc quant à lui dire : "Le cœur a ses raisons qui sont différentes de celles de la raison mais que la raison accepte". En islam, la foi vient donc du cœur et ne contient rien qui soit contraire à la raison.
                      Cependant, la raison étant ce qu'elle est – et Kant a bien montré qu'elle ne peut appréhender une connaissance que dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet –, il est attendu qu'elle donne parfois naissance à des questionnements spécifiques à sa structure. Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi dit : "Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"." (rapporté par Muslim). Voilà ce qu'on peut appeler "doute" au sens second du mot, qui ne constitue qu'un questionnement de la raison par rapport à une donnée que souffle le cœur. Ressentir l'existence et la présence de Dieu est l'affaire du cœur et n'est en rien contraire à la raison. Cette raison étant cependant habituée à raisonner dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet, il est attendu qu'elle "tourne à vide" lorsqu'elle cherche à concevoir l'idée d'un Etre qui n'a pas de début. Le Prophète a donc enseigné que ces questionnements qui traversent l'esprit (waswassa) ne sont en rien nocifs à la foi. Ces questionnements sont pour ainsi dire naturels à la structure même de la raison, et il arrive que la raison les pose au cœur ; et ce dernier s'apaise alors en dépassant ce que lui pose la raison, conformément à ce que le Prophète a enseigné : réaffirmer la foi du fond du cœur : "Je crois en Dieu".
                      C'est dans ce sens que le prophète Abraham (sur lui la paix) a demandé à Dieu de lui montrer comment Il ressuscitait les morts. "[Dieu lui] dit : "N'as-tu pas la foi ?" Il dit : "Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur" (Coran sourate Al-Baqara). Commentant ce verset, le prophète Muhammad (sur lui la paix) dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (rapporté par Al-Bukhârî). Ici le mot "doute" revêt son sens second ("al-murâd bi-sh-shakk fîh : al-khawâtir allatî lâ tathbut" : Al-Fat'h, 6/500 – "mâ ya'ridhu fis-sudûr wa yuwaswissu bihi-sh-shaytân" : Al-Fat'h 6/498 – "wa amma-sh-shakk al-mustalah wa huwa-t-tawaqquf bayn al-amrayn min ghayri maziyya li ahadihimâ 'ala-âkhar, fa huwa manfiy 'an-il-khalîl qat'an" : Al-Fat'h, 6/500).

                      Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

                      Maison de l’islam

                      Commentaire


                      • #12
                        Si on a un cerveau c’est pour réfléchir. Réfléchir mène à tout y compris de douter de tout. La religion fait partie de ce tout. Alors n’importe qui peut y passer. Il faut être un robot pour ne pas douter. Sommes nous des robots ?
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Est ce que ce n'est pas la question que je posais juste avant: sommes nous les élus ? Tu as l'air de dire qu'il y a une voie unique.
                          Ce n'est pas une éléction ?! Tu sais un élu c'est une personne désignée malgrés elle, un prophète est un élu, nous autres nous choisissons nos chemins et en portons la résponsabilité !

                          L'idée d'un peuple élu est absente pour l'Islam car chaque etre humain rends des compte à Dieu a titre personnel. C'est l'ensemble de la communauté qui peut etre considére comme "élue", mais a une nuance prét qui est que faire partie de cette communauté est une possibilité offerte à tout humain, quelle que soit son origine ou son appartenance éthnique et sociale !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Adhrhar

                            Je crois que tu as mieux cerné le sens de ma question et je vais lire les liens que tu m'indiques (c'est plutôt long); merci.

                            Commentaire


                            • #15
                              @bonia

                              tu sais on est pas élus et on est bien a chance égale ou présque contrairement a se que tu pense....je dis presque car qlq'un qui est né dans une société ou dans une famille muslmane a plus de chance de découvrire la vérité mais......ceci dis

                              y'as bien des gens qui ont eu cette chance la mais qui l'on pas saisi et j'en ai par contre vue d'autre qui sont né dans des société tout loint de l'islam et qui font bcp plus d'effort au devoument a leurs religion a savoir l'islam que moi

                              alors.....persone n'ai vraiment préviligier

                              le seul privilége valable chez dieu c'est la fois et rien d'autre
                              maisntenant si tu a des doute n'oublie pas qui tu a un cerveau et au lieu de l'utilisé négétivement a essayer d'expliqué des chose excuse moi mais sont fondement essayer de l'exploité positivement pour essayer de voir la vérité qui existe partout au tour de toi et si tu le fait honnétement tu finra par y arrivé et arenforcer ta fois et qd tu aura la fois tout le réste viendra tout seul inchalah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X