Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Produits bancaires d'épargne : halal ou haram?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    liberal muslim

    Salam Ou Alayukoum

    par exemple le mot Zina (fornication), Allah a interdit le zina dans le coran, la punition c'est 80 jalda si les deux qui ont forniqué ne sont pas mariés, et la mort si quelqu'un est marié (on parle d'adulterie)....

    tu as pris un mauvais exemple !
    car le Prophète (Qlpssl) parle explicitement du "Zina Al Ayna" et il dit que le Zina du Ayn (l'oeil) est le fait de regarder les choses mal sainne, comme il parle aussi du zina al oudhoun (l'oreil) ...etc
    donc, ce n'est pas que de nos jours qu'on use du mot zina pour désigner les préliminaires ! et pourtant personne n'a contesté le sens du zina voulu dans le Coran

    juste pour rappel ! Al-Hâd (châtiment) du Zani (Fornicateur) est de 100 coups de fouêts et non 80 !


    Alors que les savants musulmans qui disent que tout taux d'intérêt (rajout sur le capital prédifni à l'avance) est Riba et Haram, se basent sur les suppositions suivantes (ils ne montrent aucune preuve historique) c'est à celui qui veut interdire quelque chose en islam de montrer les preuves, parce que à la base tout est Halal
    le probleme ne serait pas exposé si e verset de Sourate Al-Bakara n'etait pas révélé !
    le verset en parlant de repentance a mis la condition "claire" et stricte que seul le Capital qui est légitimement garantie à l'emprunteur !

    c'est a partir de ça que les Ulémas ont constaté que tout ce qui dépasse le Capital est RIBA ! c'est le sens premier et claire qu'on peut tirer du verset
    maintenant c'est a ceux qui prétendent le contraire de prouver leur point de vue. ... et d'une façon irréfutable !car dire que "On n'est pas sur que les gens se prêtait ou non avec interêts" on se basant juste sur un ""texte"" rapporté et pas très claire c'est un peu farfelu ...c'est très léger même !


    - ils supposent que les prêts dans l'époque du prophète n'étaient pas seulement des prêts de consommation, mais surtout c'était des prets d'investissement comme aujourd'hui, pour financer le commerce des tribus arabes de l'époque.

    moussa Al Hadj
    ou Hadj moussa !! un prêt à interêt c'est un prêt à interet, qu'il soit de consommation ou d'inverstissement !
    le verset parle de RIBA, le Coran n'a mis aucune restriction ou condition a ce sujet

    - Ils supposent qu'il y avait un taux d'interet sur le pret initial, le taux d'interet n'était pas seulement imposé si l'emprunteur ne peut rembourser.
    ce n'est pas qu'une supposition !
    c'est de l'ordre de la logique
    je te prête de l'argent en contre partie de "ce service" tu me donne des interets
    comme je te vends quelque chose tu me donnes un surplus au prix d'achat en contre partie du fait que je l'ai mis à ta disposition

    c'est pour cela que certains ont dit "le RIBA est comme le COMMERCE"

    le verset en haut (que j'ai posté précédemment) ne conteste pas la ressemblance, mais dit que le premier est HARRAM et le deusième est HALLAL ... basta

    je rajoute, que si les gens se prêtaient sans interêt, pourquoi donc certains l'ont comparé avec la "Vente" ????


    et je pense même que c'est toi qui fais des suppositions, car dire que le gens se prêtaient sans interet c'est très peu probable ! tout simplement, parce que l'être humain a toujours clamer un profit pour n'importe quel service qu'il prete.
    Dernière modification par karimbarbu, 18 septembre 2009, 18h41.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #17
      SUITE

      1
      ) Bah c'est ca le problème historique dont je parlais et qui nécessite une recherche scientifique assez avancée pour le régler définitivement ! on est pas sûr à 100% si la pratique du Riba à l'époque du prophète impliquait ou non un taux d'intérêt sur le prêt dès le départ.
      puisque 99.99 % des savants (même contemporains) affirment que tout ce qui dépasse le capital est RIBA ! donc une recherche scientifique n'est pas si necéssaire puisque il y a pas de divergence !
      il y a consensus sur le sujet, d'où le fait que tous les efforts (au moins 99.99%) sont tournés vers le sens de trouver un système qui s'en passe du systeme bancaire classique (à interets) !


      2) Tu demandes une preuve historique que le prêt n'impliquait pas un taux d'intérêt dès le départ(...).
      c'est a ceux qui veulent prouver que le sens du RIBA Coranique est différent de celui adopté par les ulémas (au moins 99.99% d'entre eux) d'en apporter des preuves !
      car le consensus est là, et un avis très marginal et en plus nouveau est apparu récemment
      c'est a qui d'apporter des preuves ???

      et les preuves des Savants musulmans sont claires et bien connus , un verset qui fait allusion que tout ce qui dépasse le Capital est HARAM, + un autre qui affirme que le prêt à interêt etait bien connu avant l'ISLAM puique c'est une pratique de Banou Israil que DIEU a interdit aussi,


      et alors ? même si on prêtait avec taux d'intérêt à l'époque du prophète (comme pense fazlur rahman et la majorité des savants musulmans) cela ne veut pas dire automatiquement que tous les taux d'interet sont haram en islam
      là tu te contredit mon ami !!!
      tu dis "et Alors" !! et quant est-il du verset de sourate Al Bakara ???!!!!!!
      pourquoi donc, seul le CAPITAL que l'emprunteur peut le reprendre en cas de repentance ???? pourquoi -si quelconque taux etait pratiqué- na pas été mentionné dans le verset que c'est "Halla" puisque C'est une pratique connue ????


      pourtant, Le CORAN prend toujours le soin d'éclairer les dérogations, les exceptions, et les conditions qui entours un Interdit d'une extrême gravité, comme il a fait quand DIEU a interdit le fait de boire de la rivière (Histoire des compagnons du prophète Youch'a) il a pris le soins de dire "SAUF ceux qui en prennent de l'eau avec leur poingé une seule fois" !!

      le verset que je t'ai posté a propos de Banou Israil prouve que DIEU a nommé la pratqiue qu'utilisaient Banou Israil de RIBA (le même interdit pour les musulmans)
      je t'ai montré par un verset de la TORAH comment etait la pratqiue qu'usaient Banou Israil que DIEU a INTERDIT strictement.

      cela prouve que le prêt à interêt etait bien connu avant l'avènement de l'ISLAM, alors que le CORAN en interdisant le RIBA n'a fait aucune référence à une pratique spécifique..le mot RIBA est utilisé avec un sens absolu, et il englobe tous les sens connus jusqu'à lors.


      mais si on peut par l'ijtihad créer un système juste de taux d'interet ?
      et si on peut créer un systeme qui s'en passe du systeme bancaire classique ?? cela est-il aussi impossible qu'on puisse le prétendre ??

      et puis, voir certains bienfaits des prêts à interets, ne veut pas dire que c'est le seul chemin a prendre pour arriver a s'en sortir,...
      le cas de millers de familles (en Algérie et en Occident) qui sont dans des petrains financiers serieux a cause de l'acculumation des leurs dettes laissent perplexe de dire que cette pratique est une bonne chose !!

      a prochaine fois, je vais peut etre parler de l'expérience des chrétiens protestants sur ce sujet
      en cherchant le verset de la TORAH que j'ai trouvé enfin dans un article dans un site Chretien protestant, j'ai été surpris de lire que l'article salue les efforts que font les musulmans depuis 1979 (les musulmpans qui ont pris cette interdiction au serieux comme dit l'article ) pour trouver un autre chemin que le RIBA , ils faisaient allusion aux banques islamiques.


      (Abu Alaala Almawdudi (qui représente le front socialiste économiquement), qui est aussi malheuereusement le fondateur de l'idéologie de l'islam politique lui et hasan Al banna (frêres musulmans), et le fondateur intellectuel des groupes islamiques radicaux (son groupe Jamaat al-islam au pakistan, donc c'est une inspiration directe ou indirecte aux groupes terroristes, vraiment dommage...le deuxième fondateur de l'économie islamique c'est sayyid kotb (qui représente plus ou moins le front libéral économiquement), le même problème que al mawdudi vraiment dommage, les fondateurs intellectuels du terrorisme...))
      là tu nous entraine dans un autre débat !!!
      il faut mettre leurs idées dans leur contexte politique .. certes, il ya du mauvais chez les réformateurs que tu as cité mais il y a du bon, beaucoup de bon ! sache qu'au moment où les Salafiste Saoudiens vivaient dans des tentes, les reformateurs égyptiens débataient une politique Islamqiue qui faisait face à la révolte Nationnaliste communiste qui gangrénait le monde arabe !!
      et comme tu sais, personne ne prétend l'infailibilité a part le saint Prophète

      et puis, Sayd Qotb, a écrit ses livres incitant à un islam violent dans la Prison, où il recevait les pires sévices du sanguinaire AbdéNasser !!
      je trouve son livre "Fi Dhilal Al Cor'an) magnifique, bien que certains passages doivent être révisés, voire même effacer du livre
      Dernière modification par karimbarbu, 18 septembre 2009, 18h45.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #18
        Liberal Muslim

        (les subprimes aux Etats-Unis sont un excellent exemple du riba moderne exorbitant et clairement à 100% interdit dans l'islam, c'était une exploitation horrible des gens, on prête aux gens qu'on sait à l'avance qu'ils ne pourront rembourser leurs prêts, on augmente les taux d'interet dans le temps et après on prend leurs propriété ! wow on dirait un copier-coller du riba du jahiliyya !...)...

        c'est un prêt à taux interets consentis au départ!!
        ce sont des taux variable (progressifs) certes, mais mentionnés dans les contrat !!

        quelle est la différence entre ce prêt à interêts et autre qui serait "Halal" ???
        Dernière modification par karimbarbu, 18 septembre 2009, 22h33.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #19
          Petite parenthèse les logements sociaux sont financés grâce aux livrets A. Cela veut il dire que vivre dans un logement social c'est illicite et qu'il faut passer par le système privé (qui soit dit en passant est aussi financé par des prêts à intérêt)?

          Commentaire


          • #20
            belkkacem

            Petite parenthèse les logements sociaux sont financés grâce aux livrets A. Cela veut il dire que vivre dans un logement social c'est illicite et qu'il faut passer par le système privé (qui soit dit en passant est aussi financé par des prêts à intérêt)?
            en Islam, on ne peut faire ce genre de constat !
            chaque fait et geste est comptabilisé a part

            disons que le fait de vivre dans un logement acquis par un prêt a interêt n'"est pas Haram
            Sauf que le propriétaire a commis un grave pêché qui est de pratiquer le RIBA

            le HARAM est dans le RIBA !

            Allah Ou Alam
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #21
              merci (karimbarbu) pour tes réponses interessantes, je les attendais avec impatience (tu as disparu ?). je réponderai de ma part dès que j'aurai un peu de temps libre.

              Commentaire


              • #22
                Liberal Mouslim

                merci (karimbarbu) pour tes réponses interessantes, je les attendais avec impatience (tu as disparu ?). je réponderai de ma part dès que j'aurai un peu de temps libre

                héhéhé, non, je n'ai pas disparu, ça fait des lustres que je suis scotché dans ce Forum, ..qui sait ? peut être qu'un jour arrivera où je pourrais m'en passer !

                si non, le train train du Ramadan m'a beaucoup épuisé, qu'à l'idée de brancher mon ordi le soir ça m'épuisait d'avantage

                Au plaisir de te lire
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire

                Chargement...
                X