liberal muslim
Salam Ou Alayukoum
tu as pris un mauvais exemple !
car le Prophète (Qlpssl) parle explicitement du "Zina Al Ayna" et il dit que le Zina du Ayn (l'oeil) est le fait de regarder les choses mal sainne, comme il parle aussi du zina al oudhoun (l'oreil) ...etc
donc, ce n'est pas que de nos jours qu'on use du mot zina pour désigner les préliminaires ! et pourtant personne n'a contesté le sens du zina voulu dans le Coran
juste pour rappel ! Al-Hâd (châtiment) du Zani (Fornicateur) est de 100 coups de fouêts et non 80 !
le probleme ne serait pas exposé si e verset de Sourate Al-Bakara n'etait pas révélé !
le verset en parlant de repentance a mis la condition "claire" et stricte que seul le Capital qui est légitimement garantie à l'emprunteur !
c'est a partir de ça que les Ulémas ont constaté que tout ce qui dépasse le Capital est RIBA ! c'est le sens premier et claire qu'on peut tirer du verset
maintenant c'est a ceux qui prétendent le contraire de prouver leur point de vue. ... et d'une façon irréfutable !car dire que "On n'est pas sur que les gens se prêtait ou non avec interêts" on se basant juste sur un ""texte"" rapporté et pas très claire c'est un peu farfelu ...c'est très léger même !
moussa Al Hadj ou Hadj moussa !! un prêt à interêt c'est un prêt à interet, qu'il soit de consommation ou d'inverstissement !
le verset parle de RIBA, le Coran n'a mis aucune restriction ou condition a ce sujet
ce n'est pas qu'une supposition !
c'est de l'ordre de la logique
je te prête de l'argent en contre partie de "ce service" tu me donne des interets
comme je te vends quelque chose tu me donnes un surplus au prix d'achat en contre partie du fait que je l'ai mis à ta disposition
c'est pour cela que certains ont dit "le RIBA est comme le COMMERCE"
le verset en haut (que j'ai posté précédemment) ne conteste pas la ressemblance, mais dit que le premier est HARRAM et le deusième est HALLAL ... basta
je rajoute, que si les gens se prêtaient sans interêt, pourquoi donc certains l'ont comparé avec la "Vente" ????
et je pense même que c'est toi qui fais des suppositions, car dire que le gens se prêtaient sans interet c'est très peu probable ! tout simplement, parce que l'être humain a toujours clamer un profit pour n'importe quel service qu'il prete.
Salam Ou Alayukoum
par exemple le mot Zina (fornication), Allah a interdit le zina dans le coran, la punition c'est 80 jalda si les deux qui ont forniqué ne sont pas mariés, et la mort si quelqu'un est marié (on parle d'adulterie)....
tu as pris un mauvais exemple !
car le Prophète (Qlpssl) parle explicitement du "Zina Al Ayna" et il dit que le Zina du Ayn (l'oeil) est le fait de regarder les choses mal sainne, comme il parle aussi du zina al oudhoun (l'oreil) ...etc
donc, ce n'est pas que de nos jours qu'on use du mot zina pour désigner les préliminaires ! et pourtant personne n'a contesté le sens du zina voulu dans le Coran
juste pour rappel ! Al-Hâd (châtiment) du Zani (Fornicateur) est de 100 coups de fouêts et non 80 !
Alors que les savants musulmans qui disent que tout taux d'intérêt (rajout sur le capital prédifni à l'avance) est Riba et Haram, se basent sur les suppositions suivantes (ils ne montrent aucune preuve historique) c'est à celui qui veut interdire quelque chose en islam de montrer les preuves, parce que à la base tout est Halal
le verset en parlant de repentance a mis la condition "claire" et stricte que seul le Capital qui est légitimement garantie à l'emprunteur !
c'est a partir de ça que les Ulémas ont constaté que tout ce qui dépasse le Capital est RIBA ! c'est le sens premier et claire qu'on peut tirer du verset
maintenant c'est a ceux qui prétendent le contraire de prouver leur point de vue. ... et d'une façon irréfutable !car dire que "On n'est pas sur que les gens se prêtait ou non avec interêts" on se basant juste sur un ""texte"" rapporté et pas très claire c'est un peu farfelu ...c'est très léger même !
- ils supposent que les prêts dans l'époque du prophète n'étaient pas seulement des prêts de consommation, mais surtout c'était des prets d'investissement comme aujourd'hui, pour financer le commerce des tribus arabes de l'époque.
moussa Al Hadj ou Hadj moussa !! un prêt à interêt c'est un prêt à interet, qu'il soit de consommation ou d'inverstissement !
le verset parle de RIBA, le Coran n'a mis aucune restriction ou condition a ce sujet
- Ils supposent qu'il y avait un taux d'interet sur le pret initial, le taux d'interet n'était pas seulement imposé si l'emprunteur ne peut rembourser.
c'est de l'ordre de la logique
je te prête de l'argent en contre partie de "ce service" tu me donne des interets
comme je te vends quelque chose tu me donnes un surplus au prix d'achat en contre partie du fait que je l'ai mis à ta disposition
c'est pour cela que certains ont dit "le RIBA est comme le COMMERCE"
le verset en haut (que j'ai posté précédemment) ne conteste pas la ressemblance, mais dit que le premier est HARRAM et le deusième est HALLAL ... basta
je rajoute, que si les gens se prêtaient sans interêt, pourquoi donc certains l'ont comparé avec la "Vente" ????
et je pense même que c'est toi qui fais des suppositions, car dire que le gens se prêtaient sans interet c'est très peu probable ! tout simplement, parce que l'être humain a toujours clamer un profit pour n'importe quel service qu'il prete.
Commentaire