Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laylat Al-Qadr ou La Nuit du Destin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je n'ai jamais eu l'occasion de vivre entièrement une Nuit du Destin dans une mosquée comment cela se passe t-il?

J'ai entendu dire que l'on commence à prier après les tarawihs et que tout le Coran est réciter jusqu'à l'aube est-ce vrai?

On m'a aussi dit que pendant cette nuit les musulmans partagent un repas.

Merci.

Commentaire

salem ettarikh si on n'a pas répondu à ta question, leilet el kadr sera commémorée ce soir depuis la tombée de la nuit jusqu'a l'aube. si tu as des empêchements, tu n'es pas tenu de rester éveillé et implorer Le Créateur pendant toute cette durée. le "meilleur" moment pour le faire à mon avis c'est le dernier tiers de la nuit avant la prière de l'aube (el-fadjr) bien sùr. Rabi eywafak et salem.
      .
      .
      .
      .

Commentaire

Attarikh merci pour ce topic,
        Certes elle est tenue secrète dans les 10 derniers jours impairs du mois de ramadan, pour que le musulman ne se consacre pas uniquement à une journée bien spécifique. Surtout ne croyez pas que vous allez voir le ciel s'ouvrir et la lumière jaillir comme on raconte, parmi les indices, c'est une nuit très douce, ni chaude ni froide et quand le soleil se levera à l'aube, il aura une lumière brillante assez particulière, pas comme les autres jours de l'année.

Le du3a recommandé spécialement pour leilat el qadr :

Aicha radhia Allahou 3anha a demandé au prophète (QSSS) comment on doit prier cette nuit ?
        Il lui a demandé de dire "Allahouma inaka 3afouwoun karimoune tou7ibou el3afwa fa3fou 3ana".

Wa Allah a3lem.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Personnellement mais ce n'est qu'une impression que laylat el qadr est déjà passée, parceque plusieurs fois depuis le 23, j'ai été tenté de remettre ma prière à plus tard, mais el hamdoullah j'ai résisté, Allah yahdina.

Commentaire

Peut être qu'elle est passée mais il reste encore demain soir.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LECTURES DU RAMADHÂN 2009 (1430 H) (III ET FIN)
            «La Nuit du Destin est meilleure que mille mois»
            16 Septembre 2009

Dans le mois de Ramadhân, la nuit du 26 au 27 est sacrée chez le Musulmans.

Des lectures diverses et pertinentes que nous abordons en toute simplicité - encore que l’événement caractérise un absolu spirituel très important et donc très sensible -, nous donnent encore aujourd’hui de La Nuit du Destin sa sublime quintessence religieuse qui est paix, justice, solidarité, tolérance.
            Cette nuit de haute spiritualité, puisqu’elle tient une place remarquable dans l’histoire de la Révélation coranique, se nomme Laïlat El Qadr (la Nuit du Destin [qui règle, dispose, ordonne les événements de l’existence humaine], de la Destinée [ce qui résulte de la suite de ces événements], de la Puissance, du Mérite, des «Arrêts immuables» ou du «Décret divin»). Elle est attestée par la sourate xcvii, intitulée El Qadr, du Saint Coran. En effet, à la suite de l’immuable Bismallah, formule invocatrice du nom de Dieu, on lit: «Nous l’avons fait descendre (Le Coran) pendant la Nuit d’El Qadr; Et qu’est-ce qui t’apprendra ce qu’est la Nuit d’El Qadr? La Nuit d’El Qadr est meilleure que mille mois; Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que les Esprits, avec la permission de leur Seigneur, chargés de tout ordre; Paix elle est, jusqu’au lever de l’Aube.»
            Mon propos n’est pas celui d’un exégète - qualification que je n’ai pas -, je voudrais simplement essayer de rapporter ici brièvement quelques points marquants autorisés du sens de cette Nuit, Laïlat El Qadr, qui «vaut mille mois», tout en invitant le commun, pour mieux en connaître le sens et l’histoire, à consulter Ahl El ‘Ilm, les Gens du Savoir. Située vers la fin du mois sacré de Ramadhân, cette Nuit qui comptabilise en quelque sorte les preuves de piété du Musulman, incite le croyant à manifester davantage de fortitude dans la pratique de leur foi. Durant cette Nuit, les bonnes actions accomplies (la prière, la récitation du Coran, les invocations nocturnes, les aumônes, toutes sortes d’initiatives en vue de Dieu) valent mieux que ces mêmes actions qui auraient été accomplies pendant mille mois sans qu’aucun de ces mois ne comporte cette Nuit de la Destinée.
            De nombreux ahâdîtes du Prophète (Qsssl) explicitent et l’histoire et le sens de Laïlat El Qadr. Aïcha (Que Dieu soit satisfait d’elle), affirme que son époux, le Prophète Mohammed (Qsssl), a dit: «Cherchez la Nuit du Destin dans les dix dernières nuits de Ramadhân.» Certains ahâdîtes précisent que la Nuit du Destin survient au cours d’une des nuits impaires, c’est-à-dire la Nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadhân. Cependant, la Tradition, suivant l’opinion des savants de l’Islâm, célèbre l’événement dans la nuit du 26 au 27 Ramadhân.
            D’autre part, selon un propos rapporté par Mouslim, un compagnon du Prophète (Qsssl), nommé Oubay ibn Ka’ab, a déclaré sous la foi du serment: «Connaître cette Nuit. C’est la Nuit dont l’Envoyé de Dieu nous a ordonné de prier. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons.» Enfin, plusieurs opinions s’accordent pour dire que la Nuit du Destin se situe dans la dernière décade du mois de Ramadhân, et par conséquent le Musulman doit redoubler de ferveur pour avoir le bonheur de «vivre la Nuit du Destin» au cours de laquelle, son ardeur dans la quête du divin sera récompensée. Un hadîth, relevé dans le Çahîh (l’Authentique) d’El Boukhâri, confirme les prescriptions contenues dans l’ensemble des ahâdîtes recommandant l’observation pieuse de la Nuit du Destin: «À celui qui jeûne en Ramadhân avec foi et en comptant sur une rétribution divine, on lui pardonnera ses fautes passées. À celui qui sera levé (pour faire la Prière) la Nuit du Destin, avec foi et en comptant sur une rétribution divine, on lui pardonnera ses fautes passées.» Cependant, si fortement que la Nuit du Destin puisse occuper la vie des fidèles, l’imagination populaire naïve développe aussi une croyance plutôt attendrissante. On dit que ce soir-là, rapportent les conteurs - et avec eux, M.Soualah dans son Cours complémentaire d’arabe parlé -, les anges et l’Esprit Saint (l’Archange Gabriel) descendent du ciel dans le monde, avec la permission de Dieu, pour régler toutes choses de l’année suivante. Dans l’espoir de bénéficier des miracles qui peuvent se produire pendant cette nuit, les fidèles veillent pour prier et former des voeux.
            On raconte à ce sujet qu’une jeune fille d’Alger avait été gratifiée de tous les charmes. Pourtant, ses cheveux ne poussaient guère, ce qui la désolait profondément. Elle décida, alors, de s’adresser à Laïlat El Qadr.
            Le 26 Ramadhân, au soir, quand toute la famille, après avoir fait ses dévotions, fut endormie, la jeune fille passa la tête par une lucarne et se mit à guetter le moment favorable. Au bout d’un instant, elle aperçut une lueur plus éblouissante que l’Aurore boréale. Émue et troublée, elle formula un voeu; mais au lieu de dire: «Ô Laïlat El Qadr, agrandit mes cheveux», elle s’exprima ainsi: «Ô Laïlat El Qadr, agrandit ma tête.» Son souhait fut exaucé; aussitôt son crâne prit des proportions démesurées et elle ne put rentrer dans la maison.
            Le lendemain, on fut obligé de démolir le mur pour délivrer la malheureuse.
            Cette histoire ne nécessitant pas de commentaire, je me fais le plaisir, aujourd’hui, en cette Nuit du Destin, de former le voeu d’une nouvelle Nuit bénie meilleure que celles des mille mois précédents en faveur de mes lecteurs tout en leur disant: «Çahha Ramadhânakoum et ‘Îd moubârak ‘alayna wa ‘alaykoum djam‘an.»

Kaddour M´HAMSADJI
            Dernière modification par Attarikh, 16 septembre 2009, 21h55.

Commentaire

Mon père vient juste de me confirmé ce que j'ai déjà entendu c-à-d que certains disent qu'elle pourrait être n'importe quelles nuits du ramadan !
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

Mon père vient juste de me confirmé ce que j'ai déjà entendu c-à-d que certains disent qu'elle pourrait être n'importe quelles nuits du ramadan !
                n'importe quelle des 10 dernières nuits de ramadhan
                amchich ig khlen tadderth

Commentaire

Hadîth

Abû Hurayra a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Celui qui ayant en vue avec foi et conviction sincère la Nuit du Destin, et dont les veilles et prières coïncideront avec son avènement, sera pardonné.  »

Hadîth selon la version rapportée par Muslim et al‑Bayhaqî. On retrouve cette parole en d’autres hadîths authentifiés rapportés par Al Bukhârî, Ibn Hanbal, Abû Dâwud, An-Nisâî’ et Ibn Hibbân.

Commentaire

Ce hadîth est la clef de voûte des trois précédents. La veille et la prière y sont encore une fois fortement conseillées. Le Coran nous indique la valeur de cette nuit particulière  :

«  La Nuit du Destin est meilleure que mille mois  ».

Elle a comme spécificité d’être totalisante  :

On a pensé que le Coran aurait été révélé synthétiquement en cette nuit . Le plus sûr à ce sujet est que le Coran fut révélé pour la première fois en un mois de Ramadân lors de la Nuit du Destin comme il ressort de la lecture des deux versets bien connus  : «  Nous l’avons révélé en une nuit bénie…  » et «  Nous l’avons révélé durant la Nuit du Destin.  ».

La prédestination de toute éternité par Dieu est le qadâ. Le qadr, en est la déter­mination réactualisée en cette Nuit.

Si Ramadân est rémission des péchés et des fautes, cette conversion de par la Miséricorde de Dieu, se produit de manière synthétique durant la «  Nuit du Destin  ».

«  Elle est paix jusqu’au point de l’aube  » .

Ceux qui auront eu le privilège de vivre l’expérience connaîtront l’infinie grâce de l’effusion divine en cette Nuit de la descente angélique. En ce verset réside une indication discrète laissant à penser que le point de rencontre avec la «  Nuit du Destin  » se situe à l’aube.

Oumma

Commentaire

J'entends encore des gens dirent que la Nuit du Destin (ou si vous préférez la 27ème nuit) est ce soir et non pas hier soir comme c'était le cas dans toutes les mosquées de France.

Commentaire

J'entends encore des gens dirent que la Nuit du Destin (ou si vous préférez la 27ème nuit) est ce soir et non pas hier soir comme c'était le cas dans toutes les mosquées de France.
                      En reprenant les calculs depuis le 22 Août, on tombe aujourd'hui sur le 27ème jour, et donc la 27ème nuit.
                      Logiquement ca devrait être ce soir, mais comme tu as dit beaucoup l'ont faite hier. Hier aurait été plus logique pour des pays comme la Turquie qui ont commencé le jeune un jour avant .

Commentaire

Oué c'est ce que je pensais aussi! En plus, si l'aid tombe un lundi ça veut dire que la 27ème nuit est ce soir et non hier!

Commentaire

on est bien d'accord sur ce point!
                          ce seraient-ils basés justement sur la Lybie et la Turquie pour fixer ce 27ème jour?
                          même si dans la logique, ceux ayant commencé le 22 aout sont à leur 27ème aujourd'hui

Commentaire

la nouvelle lune a lieu le 18 donc c est normalement ce soir et l aid lundi....

Commentaire

Ce qui me parait étrange c'est que tous les musulmans de France ont cru que c'était hier, les gens se sont-ils vraiment questionné? Pourtant logiquement c'est ce soir et non hier.

Par contre si l'Aid est Dimanche ce en quoi personnellement je doute fortement après avoir vu certaines vidéos, alors la 27eme nuit était bien hier.

Commentaire

oui
                                il doit y avoir une bonne raison à cela je pense
                                si des personnes ont la réponse

mais je ne comprends pas pourquoi est-ce que le jour de l'aid a une influence sur le 27ème jour Attarikh ?

Commentaire

Chargement...
                                X