Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'usage du mot "Allah" en français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne trouve pas non plus qu'utiliser le mot Allah soit incorrecte de notre part au contraire même, c le dire dans notre langue, la langue du coran, la langue d'Allah, ça ne veut nullement dire que dieu et blaspheme ou incorrecte, c'est juste un avis

Pour Chaque Minute que Tu es Enragé, Tu perds Soixante Secondes de Bonheur

Commentaire

je ne vosi vraiment pas de probléme a ça wa Allah a3llem

Commentaire

Pour la énième fois, il ne s'agit pas d'un "problème" mais d'une simple réflection pour mieux comprendre le sens de cette habitude.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ouuulla Coooll Relaxxx, c juste une façon de parler c tout j'ai compris
          Lol

Commentaire

donc je dit "Allah" quand je parle ou écrit en arabe, "Dieu" quand je parle ou écrit en français
            Salut Harrachi,

Il m'a toujours semble que le terme Allah, ilah, veut dire Dieu en arabe, et donc ce n'est pas un nom plus propre qu'on y pense.
            Mais quelqu'un m'a dit à Alger dernièrement que je faisais erreur. Que le mot Allah n'a rien à voir avec ilah ou aliha...
            Alors, je suis dans le cirage par rapport ce mot.
            En sais-tu de quoi m'éclaircir un peu les neurones.
            Au fond, ma question est de l'ordre de l'éthymologie du mot.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@bachi

Salut vieux,

Etymologiquement parlant "Allâh" en arabe est normalement la contraction de l'origina "al-Ilâh" (Le Dieu par excellence). Tu as donc raison sur ce point. cependant en arabe ce terme n'est pas considéré comme un nom propre, c'est plutôt un "terme de majesté" (lafdh jalâla) car il désigne l'être de Dieu en lui même et non pas une simple dénomination de ce "Dieu".

Il est présent dans pratiquement toutes les langues sémitiques (Alâha en araméen, El en akkadien, Elohim en hebreu ...) et il y désigne presque toujours la même chose : soit un Dieu suprême, soit le principe même de divinité. C'est tout ce que je sais du sujet, mais je piocherais et verrais si il y'a plus
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bonsoir,

Je ne cois pas que Allah est une contraction du mot Ilah comme tu dis Harrachi et je pense que Bachi a raison de douter sur cette origine.

En lisant une fois sur l'histoire prehislamique du Yemen j'ai decouvert que sur des pierres devant un ancine temple paien etait ecrit le mot Allah comme un Dieu qu'ils adoraient alors qu'ils etaient paiens et adorait fort probablement le Soleil ou autres astres qui ete symbolisés sur les memes pierres.

Commentaire

Salut Tizi
                  Resalut Harrachi

La personne en question à Alger, un professeur de philosophie, m'a dit:
                  Allah, tel qu'il est énoncé là, n'a aucune éthymologie et ne découle donc d'aucune autre racine, n'est pas la contraction ilah ou aliha...

Une autre personne, celle-là moins crédible, nous a dit que Allah était le premier de la création.

Tout ceci pour dire que je suis porté de plus en plus à penser qu'il est préférable de dire Allah plutôt que Dieu, ou God etc...

Mais ce n'est que subjectivité de ma part...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut tout le monde

En lisant une fois sur l'histoire prehislamique du Yemen j'ai decouvert que sur des pierres devant un ancine temple paien etait ecrit le mot Allah comme un Dieu qu'ils adoraient alors qu'ils etaient paiens et adorait fort probablement le Soleil ou autres astres qui ete symbolisés sur les memes pierres.
                    Tout à fait d'ailleurs le nom Abdu Allah existait bien avec l'avènement de l'Islam. Il semble qu'il désignait Allah le Dieu des hanifiynes (je ne sais pas comment ça s'ecrit), c'est à dire les monothéistes descendants du Prophète Ismaïl (QPSL).

Il existait aussi le nom de Abdou Yassouaa (serviteur de Jésus), ce qui confirme que le terme Allah (tout comme yassouaa) était le nom d'un Dieu "particulier", le Dieu unique en l'occurence.

Commentaire

Il faudra préciser que "Allah" est le nom donné par les musulmans a leur Dieu. Ce Dieu est le même que celui des juifs (je ne sais pas comment ils l'appellent) mais pas celui des chrétiens. En effet, les chrétiens n'ont pas un Dieu unique mais plutôt trois (la Trinité : le Père, le Fils et Saint Esprit).
                      Pour ma part, j'ai souvent utilisé un mélange des deux appelations dans des discussions où se trouvent des non musulmans mais je me sens mal a l'aise avec l'appelation "Dieu" car elle est beaucoup trop vague et ne correspond pas a mes pensés religieuses musulmanes.
                      Puisque le débat sur cette question a été lancé (et je remercie Harrachi78 pour cette initiative), je ne vois plus l'utilité d'utiliser le mot "Dieu" dans mes futures interventions Inchaa Allah (= Si Allah le veut). J'invite tout les forumistes a utiliser le mot "Allah" car les non musulmans doivent comprendre qu'on ne parle pas de la même entité (exception faite pour les juifs).

Commentaire

Skynet

Je peux pas te laisser dire cela. La Trinité ce n'est pas trois dieux mais Dieu qui se représente en trois éléments.
                        Le Pére Créateur, son Esprit (souffle divin) et son Fils, mais c'est la même chose.
                        Dans les credos Catholique il est dit : Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant.

Les Juifs appellent Dieu Yavé (je crois que cela s'écrit comme cela)
                        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Commentaire

Yahvé (qui signifie «il est» en hébreu) est le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible. Il s'écrit encore YHWH, forme consonantique imprononçable, car les Hébreux croyaient à l'interdiction de prononcer le nom sacré de Dieu.

Ils évitaient aussi ce sacrilège en l'appelant "Seigneur" (Adonaï).

D'apres mes connaissances

Commentaire

@adnocturne

Je peux pas te laisser dire cela. La Trinité ce n'est pas trois dieux mais Dieu qui se représente en trois éléments.
                            Que ce que vous appelez Dieu soit seulement composé de trois éléments ne change rien pour nous les musulmans qui croyons qu'Allah (AWJ) est unique, non décomposable. Je respecte votre croyance mais pour nous les musulmans elle est en contradiction avec notre conception religieuse: Parlez d'Esprit, Père et Fils c'est "humaniser" une entité qui n'a rien d'humain. La seule description que je connaisse est celle qui décrit Allah (AWJ) comme indépendant de toute notion humaine (j'essayerais de la trouver et je vous la traduirais)

Commentaire

Dieu étant tout puissant on peut comprendre qu'il se manifeste sous certaines formes (Buisson ardent, langues de feux...) et pourquoi pas à travers Jesus ?
                              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Commentaire

@adnocturne

Pour nous les musulmans, Jesus est un prophète mais aussi un humain comme vous et moi. Il n'a rien de divin car c'est une création d'Allah (AWJ) tout comme chaque élément de la création.
                                Le rendre une "composante" de la Trinité c'est souscrire a sa divinité, sinon pourquoi s'arrêter a trois composantes? Pourquoi ne pas rajouter une 4ième (Buisson ardent comme vous dites) ou même une cinquième? Dieu ne s'était-il pas manifésté a travers elles aussi? qu'est ce Jesus a de si spécial par arpport au "Buisson ardent" par exemple???

Commentaire

Chargement...
                                X