Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'usage du mot "Allah" en français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@tizinissa

Salut mon vieux,

En lisant une fois sur l'histoire prehislamique du Yemen j'ai decouvert que sur des pierres devant un ancine temple paien etait ecrit le mot Allah comme un Dieu qu'ils adoraient alors qu'ils etaient paiens et adorait fort probablement le Soleil ou autres astres qui ete symbolisés sur les memes pierres.

Bon, je me vois dans l'obligation de faire une bonne recheche sur la question pour en avoir le coeur net

Cependant, concernant le Yémen ancien je te rappelle que la langue Sud-yéménite est pratiquement identique à l'arabe ancien et étant si proches culturellemùent et géographiquement les emprunts réciproques entre les deux peuples furent fréquents à travers l'histoire ! Le terme aurait donc bien pu migrer vers le sud-arabique depuis l'arabe (ou vicéversa) en changeant légerement de sens, comme pur désigner un dieu précis, un dieu suprême. On y reviendra

Je te ferai remarquer aussi que même avan,t l'Islam les arabes connaissait "Allâh", il y voyaient une divinité suprême mais il n'avait pas d'idôles le représentant tout comme ils ne lui reservaient aucune olace dans leur panthéon.
    Dernière modification par Harrachi78, 23 février 2006, 20h15.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Flagrant délit de blasphème

Harrachi écrit "le Dieu des Chrétiens ou des Juifs par son vocable en français ce qui donnerait quelque chose comme "Diou" C'est bien entendu étrange voire ridicule ".

Dieu en occitan se dit Diou, et le juron préféré des paysans du Rouergue était milo Dious : mille Dieux, quand il leur arrivait quelque chose de fâcheux. Les Ruthènes peuple gaulois d'origine qui peuplaient cette région étaient polytheistes, alors quand le Dieu des chrétiens ne suffisait pas, on appelait les Dieux des ancêtres; ou plutôt une manifestation de mauvaise humeur à l'encontre de Dieu.

Se foutré de Diou es grabé. E tot a co me douno la rougno. Sabé pas si aqueste ser vay a crama uno voturo o regarda a la televisiou lou match OM-Bolton.

Voilà que même Harrachi se troue. Que dire des autres ? Puni de télé et de boîte de nuit! Il te faut à nouveau réviser ton Histoire.

Commentaire

@joandemilan

Salut mon vieux,

IoI Je découvre une tradition occitane bien sympa IoI Moi qui suis un amoureux de l'Occitant et de sa belle tradition médiévale ! cela dit le vocable "Diou" que j'ai évoqué dans mon post visait la langue arabe et non l'Occitan.

Ainsi, pour moi dire Allah dans une phrase en français est aussi étrange que dire "Diou" dans une même phrase en arabe tu vois ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@skynet

Salut,

Il faudra préciser que "Allah" est le nom donné par les musulmans a leur Dieu. Ce Dieu est le même que celui des juifs (je ne sais pas comment ils l'appellent) mais pas celui des chrétiens. En effet, les chrétiens n'ont pas un Dieu unique mais plutôt trois (la Trinité : le Père, le Fils et Saint Esprit).

Pas tout fait mon ami. "Allâh" c'est le mot arabe pour désigner Dieu et non pas exclusivement musulman. Les chrétiens ou le sjuifs de langue arabe (ils sont nombreux en Orient) n'ont pas d'autre vocable pour désigner Dieu, le Dieu de tous, il ne faut pas se méprendre sur la chose et cela d'autant plus que même avant l'Islam les arabes païens connaissaient Allah !

En hébreu on apelle Dieu Yhavé, mais ce nom n'est jamais pronocé par eux et en lisant la Bible ils disent Adonaï (Seigneur) à la place. Les chrétiens ont une conception un peu spéciale de Dieu mais il n'en restent pas moins monothéistes dans un sens ou du moins dans le Coran Dieu ne les traitent pas de Païens et c'est bien pour une raison non ?

J'invite tout les forumistes a utiliser le mot "Allah" car les non musulmans doivent comprendre qu'on ne parle pas de la même entité (exception faite pour les juifs).

Commentaire

@Harrachi78

Salam,
            "Allâh" c'est le mot arabe pour désigner Dieu et non pas exclusivement musulman. Les chrétiens ou le sjuifs de langue arabe (ils sont nombreux en Orient) n'ont pas d'autre vocable pour désigner Dieu, le Dieu de tous, il ne faut pas se méprendre sur la chose et cela d'autant plus que même avant l'Islam les arabes païens connaissaient Allah !
            Pour ne rien vous cacher, je n'ai rien compris a ce que vous dites, désolé. Ce que j'ai dis a propos de la Trinité des chrétiens est pourtant clair et je ne vois pas comment on peut la considérer comme compatible avec notre pensée musulmane.
            adnocturne a bien précisé d'ailleur que la Trinité est formée de trois composantes dont l'une est Jésus et j'attends toujours une réponse a ma question sur le pourquoi la Trinité n'est pas plutôt une "Quatrinité" ou même une "Cinquinité"...
            Je pense sincérement que les chrétiens n'ont pas de réponse valable pour nous les musulmans ce qui implique que Allah (AWJ) n'a rien a voir avec la Trinité.
            Dernière modification par skynet, 24 février 2006, 04h01.

Commentaire

Skynet,

Oui le buisson ardent est une manifestation de Son Esprit.
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Commentaire

@adnocturne

Et les "langues de feux" ? Serait-ce la manifestation du Père?
                Si c'est le cas, alors la Trinité aurait un peu plus de sens pour moi mais le gros problème restera le même :
                1) la décomposition en trois, incompatible avec les preceptes de l'Islam
                2) la divinité de Jesus, incompatible avec l'Islam qui le considère le prophète des chrétiens comme l'a été Mohamed (SAAW) pour les musulmans. Les musulmans respectent les prophètes mais ils prient "Allah" seul.
                L'une des raisons pour lequelles notre prophète a interdit sa representation par des images où des status était justement pour ne pas le "diviniser". C'est ainsi que dans les mosqués il n'y a ni status, ni peintures de representation humaine ou autre.

Commentaire

@skynet

Salut,

Pour ne rien vous cacher, je n'ai rien compris a ce que vous dites, désolé. Ce que j'ai dis a propos de la Trinité des chrétiens est pourtant clair et je ne vois pas comment on peut la considérer comme compatible avec notre pensée musulmane.

Effectivement, tu ne semble pas avoir compris grand chose a mon propos, qui est pourtant plus claire qu'il n'y semble ! C'est pas grave, je t'explique la chose de manière un peu plus claire :

Le topic parl de l'utilisation du terme "Allah" en tant que mot arabe en langue française et de la véritable signification de cet usage dans l'esprit de nos furimste, est-il conscient et voulu ou juste une habitude sans signification particulière.

Donc, le sujet ici "Allah" en tant que mot arabe et sa véritable siginfication ainsi que sa relation avec ses equivalent dans les autres langues, notamment "Dieu" en français. Les histoire théologique genre Trinité et compagnie ne sont pas à l'odre du jour. Est-ce moins obscure comme cela ?

Commentaire

@tizinissa & bachi

Tout d'abord je tient à preciser que ce que j'affirme là n'est ni un dogme ni une vérité religieuse. Ainsi je peut avoir raison ou avoir tort sur le sujet TIZINISSA et l'ami à BACHI sans pour autant que ca ai la moindre incidence sur l'aspect religieux. Je rappellerai aussi que ceux qui usent du mot "Allah" dans les discuccions peuvent le faire sans le moindre problème et vice versa. Je crois qu'il fallait le preciser pour evietr certains mal-entendus.

Revenons donc au sujet. Pour ma part, c’est un point de logique qui m’a toujours pousse à favoriser cette explication générique au terme Allah plus que les autres et toute particulièrement celle qui en fait un « nom propre » (ism ‘alam) du Créateur et cela d’autant que les linguistes arabes l’ont toujours désignes comme « terme de Majesté » (lafdh jalala). J’explique mon raisonnement :

Nous connaissons tous ce hadith du Prophète : لله تسعة وتسعون اسما ...Dieu a 99 noms, quiconque les gardent en coeurentrera au Paradis »). La tradition cite Allah comme le premier de cette liste de 99 noms tous présents dans le Coran. Or, pour designer « Dieu » dans ce même hadith le Prophète -parlant en arabe- n’use pas d’un autre nom que le classique « Allah » (transcription du passage souligne : « lillah tis’oun wa tis’una isman … », lillah étant ici une simple contraction de li-Allah = a Dieu) avant de préciser qu’il a 99 noms en tout, celui-ci compris.

Idem pour le Coran : « و لله الأسماء الحسنى فادعوه بها و ذروا الذين يلحدون في أسمائه سيجزون ما كانوا يعملون» [VII-180], verset qu’on ne peut traduire autrement que par cette phrase en français :

« A Dieu appartiennent les noms les plus beaux invoquez le donc par ces noms et laissez ceux qui les blasphèmes car il seront payes de ce qu’ils oeuvraient »

On voit donc bien que Allah est un des 99 noms de Dieu en arabe mais, il reste quand même dans une place a part parmi cette liste puisqu’il es le seul a designer l’être divin en lui-même et non pas uniquement un de ses attributs comme le feraient les 98 autres (al-Karim le Genreux, al-‘Alim le Savant, al-Malik le Roi …) on pourrait donc toujours adjoindre en arabe a Allah un des autres noms (Allah al-Karim, Allah al-‘Alim …) comme pour dire « Dieu le Généreux », « Dieu le Savant » alors que le contraire n’aurait pas de sens, ou du mois ne donnera plus un « nom » (ism), un truc du genre : « al-Karim Allah » signifiant en arabe « le Genreux c’est Dieu » ce qui est une phrase descriptive et non pas un nom. Aussi, c’est avec le terme Allah seulement que la phrase coranique suivante est valable « الله لا اله إلا هو ... » signifiant tout simplement : « Dieu, point de divinité en dehors de Lui … » stipulant que Dieu (non pas en tant que personne nommée mais en tant que personnification même du principe de divinité) est seul Dieu et que tout le reste, idoles, rois, mythes et tout ce qui a bien pu revendiquer une forme de divinité n’est en vérité rien, quel que soit le « nom » qu’il ai pris.

De même, quand Dieu ou le Prophète s’adresse-ils aux non musulmans (païens, chrétiens ou juifs) -qui sont à ce moment tous arabophones- Allah est encore le seul vocable use pour designer Dieu ! Si donc ce mot était le nom propre d’une divinité parmi tant d’autres tout ce beau monde n’aurait pas compris qu’il s’agissait du seul et même Dieu et cela tout spécialement pour les Païens qui ont toute une légion de divinités avec chacune un nom bien défini et pareil pour les Juifs et les Chrétiens qui airaient bien pu penser que Muhammad les invitaient a adorer un de ces dieux exotiques qu’il voulait
                    Dernière modification par Harrachi78, 24 février 2006, 19h43.

Commentaire

Complément de lecture

Je me suis permis là de compiler quelques extraits des quelques livres et articles simples ayant plus ou moins abordé la question et qui m'ont aidés à forger mon opinion en la matière.

--------------------------------------------
                      Allah (Le Robert)

Probablement de l’article al « le » et du terme ilah « dieu », ou de l’araméen Alaha. Mot arabe pour designer Dieu, utilise tant par les Chrétiens que par les Musulmans et connu par les Arabes de l’époque préislamique […]

--------------------------------------------
                      Allah (E.U)

Nom désignant en islam le Dieu unique et créateur qui a révélé son existence et ses commandements, ses promesses et ses menaces, depuis Adam jusqu'à Muhammad. Ce nom, connu avant la mission du Prophète, a pu désigner en Arabie le Dieu suprême. Il se rattache à la racine sémitique commune « El ». En arabe, ilah signifie divinité, dieu comme nom commun. Le verbe allaha signifie diviniser. Tabari rapporte, dans son commentaire du Coran, cette définition d'Ibn ‘Abbas : « Il est Celui que toute chose adore, à qui toute créature rend un culte. »

Les grammairiens expliquent comment le terme commun al-ilah (« le dieu » avec l'article) a pu devenir Allah (« Le Dieu » au sens absolu). Dans le Coran à Allah sont parfois accolés les deux noms de Rahman et de Rahim. Le premier, al-Rahman, selon les commentateurs, est Dieu en tant qu'il a pitié et prend soin de la destinée de toutes les créatures ; le second, al-Rahim, est Dieu en tant qu'il a pitié des hommes et en particulier des croyants. Un autre nom souvent lié à Allah est al-Rabb (le Seigneur), devant qui l'homme est un ‘abd (un serviteur). Dieu est ainsi le Seigneur des mondes (Rabb al-‘Alamin), parce qu'il est le Créateur (al-Khaliq) […] Il se suffit à lui-même et lui seul n'a besoin de rien ni de personne : il est donc al-Ghanyy (le Riche par excellence), et les créatures qui ont besoin de lui sont pauvres (faqir) : « Ô vous les hommes ! Vous êtes les pauvres dans le besoin de Dieu, et Dieu est le Riche à qui appartient la louange » [Coran XXXV-15] […]

[…] Quoi qu'il en soit, ce sont la les « plus beaux noms » (al-asma' al-husna). Selon certains docteurs tel Ibn ‘Arabi, le nom d'Allah les résume tous. Parmi les théologiens, les uns pensent que le terme Allah désigne l'essence divine ; et al-Rabb, les attributs. Pour d'autres, si Allah est le nom le plus parfait, il reste, comme nom, extérieur à l'essence ineffable et cette essence serait alors mieux rendue par Huwa (Lui) […]

Roger ARNALDEZ

-----------------------------------------
                      Monothéisme (E.U)

Le monothéisme radical d'Israël tel qu’exprime par les prophètes post-exiliques s'imposera encore une fois dans le monde sémitique, à savoir dans l'Islam. Déjà, dans l'Arabie ancienne, à côté des dieux tribaux, Allah était reconnu comme créateur du monde. Mais c'est seulement Muhammad, conscient d'ailleurs de revivre pour son compte la vocation d'Abraham, qui fera reconnaître Allah comme le Dieu unique à l'exclusion de tous les autres dieux. Le premier article islamique est la confession de foi monothéiste : La Ilaha illa Allah, Muhammad rassoul Allah (« Il n'y a pas de dieu en dehors de Dieu, Muhammad est son Messager »).

Claude GREFFE

----------------------------------------
                      Islam (E.U)

La religion dominante alors en Arabie était un paganisme, qui nous est connu par divers témoignages, avec ses idoles, ses lieux de culte, ses pèlerinages. Les Païens d’Arabie admettaient à cette époque un dieu créateur supérieur auquel un certain nombre de divinités secondaires étaient « associées ». En s'insurgeant contre ce polythéisme, l'islam s'en prendra tout particulièrement au péché d'associer (shirk) à Dieu d'autres divinités.

Jacques JOMIER

----------------------------------------
                      Islam (Encyclopédie des Religions)

Le Dieu unique prêche par Muhammad a pour nom Allah, vocable dans lequel on reconnaît sans peine une forme contractée du mot arabe al-Ilah (« le Dieu » cf. l’hébreu Elohim). Dans l’Arabie préislamique, majoritairement polythéiste, ce nom était déjà en usage ; il y représentait moins un Dieu particulier que « la divinité » en général, incarne dans une multitude de dieux locaux. L’objectif de la prédication de Muhammad a donc été d’abord celui-ci : contre ceux qui s’obstinaient a lui « associer » d’autres dieux (et que le Coran appelle, pour cette raison, des « associateurs »), faire admettre que, désormais, en Allah seul le résumé de la divinité au sens unique et absolu.

Une des toutes premières sourates du Coran [CXII] appelle le Prophète a proclamer que Allah (Dieu) est unique ; « Il n’engendre pas et n’a pas été engendré ». Cela a l’encontre des polythéistes mekkois, qui voyaient, dans les trois déesses honorées dans leur temple, des « filles d’Allah » [Coran XXXVII-149 ; XLIII-16 ; LIII-19] mais aussi aux Chrétiens qui prétendaient faire de Jésus Dieu fils de Dieu [Coran IV-17 ; IX-30 ; XIX-34].

Daniel GIMARET

------------------------------------------
                      Monothéisme primitif des Sémites (La Divination Arabe)

La rigidité du principe de la transcendance divine dans l’esprit sémitique conduisit la plupart de ces peuples à l’élaboration d’intermédiaires susceptibles de réduire tant soit peu l’immense fosse qui sépare la Terre du Ciel et l’homme de la divinité. El, seigneur du panthéon sémitique primitif, incarne, sous quelque forme qu’il se présente l’idée absolue du divin. Ainsi, au cours des temps, le mot assyro-babylonien Ilu devint un terme générique s’appliquant à tous les dieux et ce n’est que dans les religions monothélismes qu’il reprit sa place de d’Unique.

L’Elohim biblique et l’Allah coranique ne sont en effet qu’une résurgence de cette figure dominante, noyée périodiquement dans la multiplicité des avatars divins d’origine locale, tribale ou autre. Dans le Coran comme dans l’Ancien Testament, l’idée d’un monothéisme primitif ayant précédé le paganisme est partout sous-jacente […]

Toufik FADH
                      Dernière modification par Harrachi78, 24 février 2006, 19h49.

Commentaire

Harrachi

Bonsoir mon ami,

Un grand merci pour cette recherche digne d'une these bien debattue

Et voila BACHI a mit du feu au sujet et on decouvre maintenant qu'il ne s'agit plus d'un "simple" probleme luinguistique mais d'une doctrine avec tellement d'hypotheses a faire sauter la tete au plus erudit !!!

Bon il faut donc faire une systhese de ce qui ete dit et voir si, au moins, on peut reduire ces hypotheses !! pour le moment ca serait deja un progres

Commentaire

Le fait que le prenom du pere du Prophete soit Abdallah, n'est-il pas une preuve, s'il en fallait une, que "Allah" n'est que le terme arabe pour Dieu, sans rapport particulier avec l'Islam?

Commentaire

Bonsoir Sanfoor,

En effet ca pourait etre aussi, c'est l'une des hypotheses cités dasn les messages precedentes !! encore faut il savoir, et c'est ca la question, ce que signifiait le mot pour les arbes de ce temps.

D'autant plus que leurs religions etaient tres diffuses comme ciés plus haut ! ils etaient paiens, coryait a un dieux supreme mais en meme temps a plusieurs !!!!

Cette etat de chose rend une deduction purement luinguistique ou purement religieuse incredible.

Il faut donc, a mon avis, determiner les hypotheses possibles, jetter plus de lumieres sur la socité prehislamique, eliminer par ce faite quelques une des hypotheses (si c'est posible, on eput aussi recolter de nouveaux ) et vois si un jugment est possible ou non.

Commentaire

Salut Sanfoor,

Comme ça été dit plus haut le terme "Allah" est bel et bien un terme qui existait avant l'Islam. Mais avant l'Islam il n'y avait pas que des "koufar" en arabie, il y avait bien des monothéistes descendants du Prophète Abraham (QPSL) par l'inetmerdiaire du Prophète Ismaïl (QPSL).

On peut deviner que les premiers monothéistes descendants du Prophète Ismaïl appellaient Dieu par le terme "Allah", et que l'Islam ne l'a que bien confirmé!
                              D'ailleurs Abraham est considré comme musulman par le Coran.

Commentaire

@ Tizinissa

Hello l'Ami,

Je t'approuve lorsque tu dis que l'etymologie du terme "Allah" doit certainement avoir qq chose a voir avec les religions preislamiques.

@ Pico

Hello l'Ami aussi,

Petite precision: Abraham qualifie de musulman dans le Coran mais au sens de "soumis a Dieu", je suppose puisque son existence precede de loin l'avenement de l'Islam? Sans quoi, je crois me souvenir qu'il etait qualifie de "Hanif" pour bien marquer son monotheisme.

Commentaire

Chargement...
                                X