Au programme d’Oumma TV, un entretien avec Frédéric Lenoir, Directeur du magazine « Le Monde des Religions » qui consacre son numéro de rentrée aux musulmans de France. Philosophe et historien des religions, l’intellectuel, touche-à-tout de talent, auteur d’essais sur le bouddhisme, de romans à succès, et d’une pièce de théâtre « Bonté Divine ! », explique l’angle historique, sociologique, et nécessairement distancié, sous lequel il a abordé la « galaxie islam ».
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Être musulman en France
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Le cheikh d’Al-Azhar ordonne à une collégienne d’ôter son niqab.
L'imam de la prestigieuse mosquée cairote d’Al-Azhar a ordonné à une collégienne d’ôter son niqab, se disant déterminé à interdire le port du voile intégral dans les lycées dépendant d’Al-Azhar, a rapporté lundi le quotidien indépendant Al-Masri Al-Yom. Le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui effectuait samedi une tournée dans des lycées dépendant d’Al-Azhar, pour s’assurer de l’application des mesures anti-grippe H1N1. Dans un lycée pour jeunes filles de Madinet Nasr, en banlieue du Caire, le cheikh «a été surpris (...) de voir l’une des collégiennes en niqab alors qu’elle était en cours», selon le journal. Il s’est alors «emporté» et lui a demandé d’enlever son voile, affirmant : «le niqab n’est qu’une tradition, il n’a pas de lien avec la religion ni de près ni de loin».
L’adolescente a dû ôter le voile cachant son visage, même si l’une des enseignantes présentes a pris sa défense en affirmant que la jeune fille enlevait d’ordinaire son voile au sein de cet établissement non mixte et ne l’avait remis qu’en voyant arriver le cheikh. L’imam a réagi en demandant à la collégienne de ne plus jamais porter le niqab, affirmant en outre être déterminé à interdire officiellement à toute personne portant le niqab d’entrer dans les lycées dépendant d’Al-Azhar, d’après Al-Masri Al-Yom.
Par ailleurs, toujours selon le journal, le ministre de l’Enseignement supérieur, Hani Helal, a décidé d’interdire l’accès des cités universitaires aux étudiantes portant le niqab. Une grande majorité d’Egyptiennes musulmanes portent le hijab. Le nombre d’Egyptiennes arborant le niqab est toutefois en augmentation depuis quelques années.
le quotidien d'oran N°4509 du 06/10/2009"L'homme est de glace aux vérités. Il est de feu pour les mensonges". J. de la Fontaine
Commentaire
-
Je trouve personnellement que dans cette enquête l'accent n'est pas mis sur un très grand nombre de musulmans de France (d' Europe) qui n'ont pas eu la chance d'avoir une culture suffisante pour parler de l' Islam, et qui se contentent d'en parler, ou de le pratiquer, comme des "tontons macoutes" !
Pour cette frange seuls les rites et les apprences comptent. Une sorte de "foi du charbonnier" monolithique qui donne de l' Islam une apparence de secte obscure, voire obscurantiste.
Commentaire
-
Je l'apprécie beaucoup ce Lenoir et il y a un autre dont je ne me souviens pas du nom, il est aussi spécialiste des religion, un peu plus âgé que Lenoir et qu'on invite souvent sur les plateaux de télévision.
A la prochaine occasion je retiendrai son nom pour chercher un peu ses articles sur le net.Ainsi va le monde
Commentaire
Commentaire