Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le manque de produit halala medicamenteux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le manque de produit halala medicamenteux

    Salam 3alaykom,

    Je me demande si il existe des fatawa sur certains produits pharmaceutiques, ect- ce qu'ils sont halal ou haram a consomer? Les gellules, par example, contiennent bcp de gelatine qui est surement porcine ou non halal, a cause de l'importation de ces produits de pays non musulmans.

    Je me pose la questionn, car on sait que dans des conditions extremes Dieu nous a permis de manger meme le porc pour sauver nos vies. Alors, ces medicaments dans plusieurs cas, leurs consommations est cruciale et tres importante pour la survie de certains patientis et malades ( ACV par example). Ajoutons a cela, la faiblesse de la production nationale dans beaucoup de pays arabe et musulmans.

    Merci bco pour vos reponces.

    PS: il ne faut pas considerer ce topic comme une invitation a la non-observance de la prise des medicaments par les malades musulmans.
    Dernière modification par elabbessi, 25 octobre 2009, 16h01.

  • #2
    Medicaments

    Y'a pas de "hallal medicamenteux" (sic), car nécéssité fait loi en Islam, et tout produit est nécéssairement hallal si il a un usage thérapeutique avéré qui soit superieur a sa nuisance éventuelle.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Sauf au moins pour l'alcool (éthanol seulement?) qui par principe ne peut avoir de bienfaits supérieurs à ses méfaits!

      Commentaire


      • #4
        @az-zaoui

        C'est une bonne remarque concernant les alcools, car bcp de produits alimentaires contiennet des essences et des alcools aromatiques ( la menthe par example). La consomation de la menthe n'est pas haram a ce que je sache, meme si elle contient de l'alcool aromatique.

        Meme pour l'ethanol, est-ce que l'ingestion qui est Haram ou bien tout autre forme usage et compris le fait de 'utiliser comme antiseptique??
        Dernière modification par elabbessi, 25 octobre 2009, 18h57.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par elabbessi Voir le message
          C'est une bonne remarque concernant les alcools, car bcp de produits alimentaires contiennet des essences et des alcools aromatiques ( la menthe par example). La consomation de la menthe n'est pas haram a ce que je sache, meme si elle contient de l'alcool aromatique.

          Meme pour l'ethanol, est-ce que l'ingestion qui est Haram ou bien tout autre forme usage et compris le fait de 'utiliser comme antiseptique??
          Wallahi, j'ai essayé par le passé d'étudier la question et j'avoue que je n'en suis sorti qu'avec très peu de certitudes

          Pour l'alimentaire, l'avis le plus répandu wa allahou a3lam est que si l'alcool (hors éthanol) est présent dans une quantité faible alors c'est halal. Faible veut dire concrètement que si tu prends ta menthe et que tu en bois autant que tu voudras, tu crèverais avant d'être saoul. Pour le cas de l'éthanol ou du vin, ils sont considérés comme étant impures (une impureté morale ou physique, le sujet est matière à débat) et la proportion maximale tolérée est beaucoup plus faible (0.5% en vol) voir nulle! Il y a aussi des problèmes annexes tels que le changement d'état par combustion, etc. qui compliquent encore plus la question...

          Enfin, pour les autres utilisations de l'éthanol, elles sont toutes interdites (en médecine, en chimie, etc.) parce qu'un musulman n'est pas sensé en vendre, ni en fabriquer, ni en manipuler, etc.

          Bref, tout ça est au conditionnel. Je ne suis affirmatif sur rien. Désolé.

          Commentaire


          • #6
            PS: il ne faut pas considerer ce topic comme une invitation a la non-observance de la prise des medicaments par les malades musulmans.
            Merci pour eux de la précision...

            C'est avec ce genre de questionnement ridicule qu'on plonge une religion dans l'obscurantisme le plus crasse!

            Il n'y a qu'à voir ce que les chrétiens ont font de leur religion et comment le savoir a reculé de manière phénoménale le jour où les religieux se sont emparés des sciences.

            Au tour des musulmans...

            La civilisation arabo-musulmane a connu une telle expansion parce que justement le religieux ne se mêlait pas en permanence des maths. Grâce aux ottomans, une première calcification a été entamée et quelques zélés contemporains sont occupés à fossiliser ce qui reste...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Toutes les fatawas que j'ai lu vont dans le sens de ce qu'a dit Harrachi..
              Fondamentalement, il est interdit de consommer les produits contenant des produits haram (impures), mais s'il y a necessité, et s'il n'y a pas biensur un équivalent utilisant des produits halal.. c'est pemis, voire même obligatoire..

              Envoyé par Az-Zouaoui
              Enfin, pour les autres utilisations de l'éthanol, elles sont toutes interdites (en médecine, en chimie, etc.) parce qu'un musulman n'est pas sensé en vendre, ni en fabriquer, ni en manipuler, etc.
              Pour le cas particulier du vin, le Prophète a dit clairement que ce n'est pas un médicament (إنه ليس بدواء ولكنه داء).

              Envoyé par Zakia
              C'est avec ce genre de questionnement ridicule qu'on plonge une religion dans l'obscurantisme le plus crasse!
              Il n'est pas interdit de ce poser des questions sur la pratique de la religion dans la vie de tous les jours.. Le musulman doit connaître les fondements de sa religion. Le contraire serait malheureux.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
                Salam,

                Toutes les fatawas que j'ai lu vont dans le sens de ce qu'a dit Harrachi..
                Fondamentalement, il est interdit de consommer les produits contenant des produits haram (impures), mais s'il y a necessité, et s'il n'y a pas biensur un équivalent utilisant des produits halal.. c'est pemis, voire même obligatoire..

                Wa alaykoum essalam,

                je me permets de parler au nom d'Elabbessi, mais je pense que le sujet concerne aussi les cas où il n'y a pas de nécessité ou un équivalent existe. Par exemple, beaucoup de sirops contiennent de l'alcool, que faut-il en penser? Et pour ce qui est des gélules en général?


                Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
                Pour le cas particulier du vin, le Prophète a dit clairement que ce n'est pas un médicament (إنه ليس بدواء ولكنه داء).
                Tout-à-fait, mais est-ce que c'est extensible à tous les alcools ou juste à certains (les alcools de fermentations)? Ou aucun?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Az-Zouaoui
                  Tout-à-fait, mais est-ce que c'est extensible à tous les alcools ou juste à certains (les alcools de fermentations)? Ou aucun?
                  Je me pose aussi cette question.. quoique je ne me suis jamais trouvé en face de ce cas.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ethanol

                    En pharmacologie, il y a l'ethanol qui est considere comme un depresseur de system neruveux central. II y a aussi le methanol, mais il n'est que rarement utilise a cause de sa toxicite( cause cicete).

                    Pour les alcools des essences, ne sont pas consideres comme des DSNC, et ils ne se trouvent qu'a quantite minime dans certains aliments et une ingestion importante de ces alcools est toxiques.

                    On designe par Alcool souvent l'ethanol qui se trouve dans les boissons alcooliques( khomor).

                    @ZAKIA:

                    Comment ce topic nous prolonge dans l'obscurantisme le plus crasse??

                    Je pense le contraire, qu'il nous incite a faire une industrie pharmaceutique musulman 100% halal et a developer la platforme industrielle des pays musulmans..

                    Depuis 200 ans qu'on court dernier l'occident. C'est assez. la solution est dans L'Islam ( la dignite se trouve la).
                    Dernière modification par elabbessi, 26 octobre 2009, 00h51.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X