Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Verset Du Jour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    اتَّبِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلاَ تَتَّبِعُواْ مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ



    "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu."Ala3raf 3

    L'observance est ordonnée dans le noble Coran, et défendue dans certains versets:
    Parmi les versets où elle est ordonnée:
    1- L'observance de la Révélation:
    Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Alif, Lâm, Mîm, Sâd. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Al-'A`râf 1-3)
    Les versets consistent à montrer les affaires suivantes:
    Montrer le grandeur du noble Coran, car il est révélé de la part du Sage et du Digne de louange » .
    2- Le Coran contient tous ce dont les serviteurs en ont besoin dans la vie et dans la religion et dans la vie d'ici-bas, comme il est mentionné dans la parole d'Allah: « Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.» (An-Nahl 89)
    3- Le Coran est révélé sur le Prophète (pbAsl) pour avertir toute l'humanité. Allah dit: « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité.» (Saba' 28)
    4- L'ordre de suivre le Prophète (pbAsl).
    5- L'inhibition de suivre d'autre personne que Muhammad (pbAsl) parmi ceux que l'on appelle en dehors d'Allah ou avec Lui. Allah dit : « C'est à Allah qu'appartient la religion pure.» (Az-Zumar 3) , « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif »(Al-Bayyinah 5)

    Commentaire


    • #17

      إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ إِلاَّ مِن بَعْدِ مَا جَاءهُمُ الْعِلْمُ بَغْياً بَيْنَهُمْ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللّهِ فَإِنَّ اللّهِ سَرِيعُ الْحِسَابِ
      "Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte ! "al imaran 19

      Allah, l'Exalté, dit: « Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte! » (Al-`Imrân 19)
      Dans ce verset, Allah nous informe que:
      • Certes, la religion acceptée d'Allah est l'Islam. Il n'y a pas d'autre religion que l'Islam, et Allah n'accepte que lui.
        L'Islam est la soumission à Allah Seul, extérieurement et intimement, dans ce qu'Il légifère dans Son Livre et par la langue de Son prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), Allah dit : « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants.» (Al-`Imrân 85)
      • Celui qui croit en d'autre religion que l'Islam, il ne croit pas véridiquement en Allah. Car, il ne suit pas la voie qu'Allah a légiferée par la langue de Son Prophète (pbAsl).
      • Allah nous informe que les gens du Livre savent cela, seulement il se sont disputés agressivement, et ils ont divergé avec obstination et perversité.
      • Quand Muhammad (pbAsl) leur est venu avec son message, ils l'ont reconnu comme ils ont reconnu leurs enfants, mais l'envie, la perversité et la mecréance des versets d'Allah les empêchaient de suivre le chemin droit.


      « Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte! » (Al-`Imrân 19)
      c.-à-d. qu'ils attendent le jour de jugement dernier, il aura, certes, lieu, et Allah les rétribuera pour ce qu'ils faisaient.

      Commentaire


      • #18


        وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا كَافَّةً لِّلنَّاسِ بَشِيراً وَنَذِيراً وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
        Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas." (Sabaa28)


        Allah -qu'Il soit Exalté- nous informe qu'Il n'a envoyé Son Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) que pour annoncer tous les gens de la bonne récompense d'Allah et pour les informer des actes exigeant cette récompense. Ainsi, il, Muhammad (pbAsl), est envoyé pour avertir les gens du châtiment d'Allah et des actes menant au châtiment.
        Dans Sahih Muslim :
        Abu Hurayera -qu'Allah soit satisfait de lui- a rapporté que le Prophète (pbAsl) a dit :
        « Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, nul homme de cette communauté qu'il soit juif ou chrétien n'entend parler de moi, et mourra sans croire en ce par quoi j'ai été envoyé, sans qu'il soit parmi les éprouvés de l'enfer.» (Sahih Muslim, le livre de la croyance 153)
        « La communauté »: c'est la communauté de la prédication.
        Sa parole : « n'entend parler de moi» c'est à dire à l'époque du prophète et après cela jusqu'au jour de la Résurrection. Alors, tous doivent l'obéir, et il a désigné le juif et le chrétien sans mentionner les autres car ils ont des Livres. Tel est le cas de ceux qui ont un Livre, qu'en est-t-il alors de ceux qui n'ont pas un Livre ? Ils sont sûrement tenu de cette affaire, et Allah est plus Informé.
        (Charh Al-nawawi sur Sahih Muslim 2/188)

        Commentaire


        • #19
          104
          وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
          Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .

          Alimran104

          Explication du verset et ses significations:
          Allah ordonne, en ce verset, Ses serviteurs croyants de tenir les grandes raisons qui aident à l'établissement de la religion. Cela arrive avec un groupe compétent d'entre eux qui s'affrontent aux missions suivantes :
          • Appeler au bien : à la religion, à ses fondamentaux, à ses branches, et à ses législations.
          • Ordonner le convenable : qui est reconnu bon par la législation et la raison.
          • Interdire le blâmable : qui est reconnu mauvais par la législation et la raison.

          « Ce seront eux qui réussiront» : qui atteindront leurs buts et seront à l'abri de tous ce qui est affreux. Parmi eux, seront les savants, les prédicateurs, ceux qui excitent les gens à accomplir la Salât, à acquitter la Zakat, et à appliquer les législations religieuses, et ceux qui interdisent le blâmable. Alors, quiconque appelle les gens à un bienfait en général ou en particulier, ou donne un sermon général ou spécial, il est sûrement inclus dans ce verset honoré.
          Voir : l'exégèse d'Ibn Sa`di P. 112 (impression d'Al-Luwayhiq)

          Commentaire


          • #20
            كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْراً لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ
            Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers."alimran 110"

            Explication du verset et ses significations:
            Premièrement: Allah, qu'Il soit Exalté, magnifie au début du verset la communauté de Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui). Cette dernière a obéi à Allah, elle est « la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes », la meilleure quant aux conseils, à l'amour du bienfait, à la prédication, à l'enseignement, à la guidance, et à ordonner le convenable et interdire le blâmable.
            Elle mérite alors ce titre grâce à ces œuvres et parce qu'elle réunit entre:
            1. Se perfectionner dans la croyance nécessaire pour l'accomplissement de tous les ordres d'Allah.
            2. Perfectionner les autres en ordonnant le convenable et en interdisant le blâmable, y compris appeller les gens à Allah par le déploiement des efforts possibles pour les écarter de leur égarement.

            Deuxièmement : Il est mentionné à la fin du verset qu'il n'y a qu'un nombre mineur de gens du livre qui ont cru et que la plupart d'entre eux sont des pervers, qui sont loin de l'obéissance d'Allah et de Son Prophète. Ils combattent les croyants. S'ils croyaient, ce serait mieux pour eux.
            Voir : l'exégèse d'ibn Sa`di P.112 (impression d'Al-Luwayhiq)

            Commentaire


            • #21
              Salam alikoum
              A mon avis on se contente d'un seul topic pour VERSET DU JOURS et celui qui veut poster un rappel il est le bienvenu, merci

              Commentaire


              • #22
                Salam alikoum
                A mon avis on se contente d'un seul topic pour VERSET DU JOURS et celui qui veut poster un rappel il est le bienvenu, merci
                c'est ce que je comptais faire puis j'ai remarqué que le topic du Thiziry est un tpoc à theme precis , chaque fois ils choisis un theme precis avec le verset correspondant
                Alors que le topic du Metal est ouvert.Chacun peut poster un verset de son choix avec ou sans tafsir , sans être obliger d'ouvrir un nouveau topic .

                Commentaire

                Chargement...
                X