Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le shiisme un math-hab musulman !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@sanfoor

Salam
    tout se que j'ai fait ces ecrire des choses que j'ai vue les chiite faire;se n'est ni un manque des respect ni autre

Commentaire

@ jagsaw

Le chiisme modéré est le chiisme officiel, non?
      peut etre qu'on parle pas du même chiisme moderé !!
      d'apres mes connaissances les chites et les sunnite sont tres differents sur plusieur choses !! je ne parle pas de ceux qui commancent leur preches du vendredi par maudire OMAR et ABA BAKR !! mais je parle des chites majoritaire.

une des grandes difference c'est que LA FATWA pour eux meurt avec le la mort du savant qu'il l'a dit !! c'est a dir il n'accepte pas une FATWA d'un savant mort !!!

et ce que je sais aussi, que beaucoup de Savants Sunnite ont condamné les Chites !! je ne sais pas vraiment pourquoi !!!!

pour ce qui est du chite Houssine FADHL ALLAH ( chef spirituele de HIZBOU LLAH en liban ) a condamné lui aussi plusieurs rites des chites d'IRAN !!

enfin je ne suis pas un experet, peut etre que notre ami qui a lancé ce Topic pourra nous eclaicir !!!
      Dernière modification par karimalia, 23 janvier 2006, 15h58.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Salam Alaicom wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouh,

Les chiites sont divisés en plusieurs groupes. Chaque groupe de ces groupe considere les autres groupes comme égarés.

Le groupe majoritaire sont les chiites duodécimains que l'on trouve en Iran, au Liban, en Irak et en arabie. Cette fraction majoritaire est la plus extrêmiste et la plus haineuse envers les compagnons du prophetes (SAW) en particulier envers Les Nobles Califs.

En Iran, on a construit un moslé sur la tombe de l'assacin du Calif Omar (ar). Il s'agit du majoussi Abou Lou'loua. Les chiites duodecimains considerent les sunntes comme des nawacibes qu'il faut combattre. Voici un hadith chiite qui prouve ce que j'ai avancé:

عن داود بن فرقد قال: "قلت لأبي عبد الله : ما تقول في قتل الناصب؟ قال: حلال الدم ولكني أتقى عليك فإن قدرت أن تقلب عليه حائطاً أو تغرقه في ماء لكيلا يشهد به عليك فافعل، قلت: فما ترى في ماله؟ قال: تَوَّه ما قدرت عليه

Traduction: Daoud Ibn Frakad a dit: "J'ai demandé à Abu Abdallah (6ème Imam) : que dis tu sur le fait de tuer un nasib ? il a répondu 'son sang est permis mais je crains pour toi (que tu te fasses prendre), cependant si tu peux faire tomber sur lui un mur ou le noyer dans l'eau de sorte à ce que personne ne soit témoin, fais le".
        sans commentaire.
        C'est rapporté par le Sheykh Saduq dans son علل الشرايع , Hurr al Amili dans son وسائل الشيعة

source: u-of-islam.net/uofislam/maktaba/Hadith/behar/27/a231.htm

Commentaire

@ Amazigh_king
          Merci Amazigh_king, je t'invite à poursuivre le debat avec nous ici :
          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=15441
          Merci beaucoup pour les liens. Atroces ces pratiques

Commentaire

reponses aux questions

salam alaikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

D'abord je m'excuse de ma tres longue absence et du fait que je n'ai pas pu repondre plutot aux questions en cause de mes occupations quotidienne.
            Et pour tous ceux qui ont pris la peine de pauser des question je leur suis tres reconnaissant et j'admire leur ouverture d'esprit qui nous permet de traiter de tels sujets.
            Et ceux qui ne prennent pas la peine de verifier leur donnees et se permettent de baser leurs croyances sur des prejuges je leur dirrai de faire attention car dans le domaine des croyance aucun doute n'est permis, il y a une seule vie et il ne faut pas prendre le risque de se tromper.
            Je reviens maintenant a ceux qui ne voient aucun mal a comprendre les autres, et avec qui j'ai l'honeure de discuter par ce qu'on est tous la pour aprendre et j'accepte et je voudrai qu'ils me remettent en cause car ma foie, je croie qu'elle est vraie, ainsi je ne crains pas de la mettre a l'epreuve.
            Premierement ceux qui se demandent pour quoi on part au "pelerinage" a najaf et karbala ou pourquoi on prierrai el imam ali, je leur pauserrai une question en retour; qui leur a donnee cette information? car elle est totalement fausse et ne comporte aucune part de verite, mais le probleme est que ce genre d'information est tres courament propage entre les musulmans. Donc, etant donne que cette information est fausse pourquoi croyez vous qu'on la reponde si ce n'est que pour la fitna entre les musulmans et aussi par ce que ceux qui tienne ce genre de propos ne trouve rien a reprocher au musulmans shiite a part des monsonges souillee par l'impurte de leurs pensee.
            On part comme tous les musulmans a la mecque en pellerinage (que dieu offre cette chance a tous les musulmans inchalah), et on part au Najaf et a karbala apres etre passe a medine pour des ziarat non pas un pellerinage.
            En ce qui concerne les preceptes shiites elle sont bien simples et clairs. d'abord on croit en Dieu la ilaha ila lah, en son prophet Mouhamedoun rassoulou lah, la notion fondamental de justice divine, le concepte indeniable du jour de jugement et l'imama qui est un precept bien present chez nos freres les sunnites et la je fait referrence au haddith present dans sahih mouslim et sahih boukhari ( ou l'un des deux, je m'excuse du manque d'exactitude), du moins c un hadith verifie ou le prophaite (s.a.s) qui dit : man mata min ghayri an ya3rifa imama zamanihi mata maytata el jahiliya, ( celui qui meurt sans connaitre l'imam de son temps, meut une mort sans l'islam) que dieu nous garde. Alors je demande a tous ceux qui nous accusent de tous les mots, s'il vous plait dites moi qui est votre imam, et pour l'amour du ciel ne me repondez pas que c'est le chef de l'etat ou le roi comme les bani oumaya se sont proclame. Mes chers freres, etudiez l'histoire de l'islam et regardez qui le prophete nous a dit de suivre, et apres hujat el wada3 a ghadir khom, l'endoit ou le pelerins se separent, qu'est ce que le prophete a dit? Alastou ahakou bil mouslimina min anfoussihim, kalou bala ya rassoula lah, kala faman kountou mawlahou fa hatha aliy mawlah, alahouma wali man walah, wa 3adi man 3adah, wa khthoul man khathalah. ( le prophete a dit, O croyants, n'ai-je pas l'autorite supreme sur les croyants, ils repondirent si O messager de Dieu, Il dit alors, que celui d'eutre dont je suis le chef, voici ali son chef, O dieu benit celui qui le suit et maudit quiconque se defait de lui et le trahit), Voici la simple verite presente dans les livres sounites. Je vous acorde que certain ont donne a ces meme paroles une autre signification, mais nous connaissons tous assez bien l'arabe, ou du moins on connais tous quelcun qui comprenne l'arabe et pourra traduire ces mots sans l'aide d'un savant religieux.
            Mais malheureusement l'histoire est la pour nous expliquer comment on est arrive jusqu'a la, pour celui qui demandait sur la mort de fatimatou azahra bintou rassoulou lah malheureusement l'histoire qu'il a raconte est vrai a un detail pres, Omar a attaque sa maison au temps de aboubakre pour forcer ali amir el mouminin pour lui donner el bay3a. Et elle a perdu mouhsin ibn ali ce jour la. ce fait est relate dans plus d'un livre et quiconque nierra ce fait je lui demanderrai de me dire ou elle a ete enterre?
            Cette question malheureusement le menerra a decouvrire la triste verite, elle a reffuse qu'on connaisse son lieu d'enterrement par mecontentement sur abubakre et omar contre qui elle s'est plusieure fois oppose publiquement notement quand aboubakr lui a interdit son heritage ( qui n'etait pas vraiemnt un heritage puisqu'elle le possedait mm du temps du prophete selon plusieur riwayates) des terre de fadak. a cette occasion elle livra son tres celebre discours qui reste jusqu'a nos jours un tresors de notre religion wal hamdoulilah qui nous a donne des etres comme ahl el beite comme exemble et pour les decrire brievement j'utiliserrai des verres ecrits par l'imam sunnite alshafi3i qui disait : Ya sa2ilina 3an aala baiti mouhamadi kafahoumou 3athima acha2ni anahoumou man lam youssali 3alayhoumou la salata lahou. ( O vous qui me demandez la valeur de la famille du prophete , ils leur suffit comme preuve de leur immence valeur quiconque ne prierra pas sur eux, aucune de ses priere n'est acceptee)
            Vous voeyez mes freres, c'est de ces gens la qu'il s'agit, leur droit est assure clairement dans le coran par plusieurs ayates, et pour ne pas tous les citer maintenant, je vais me contenter de presenter a chaque fois uen seule preuve de leur droit a chque fois. Pour aujourd'hui je citerrai seulement un seul verse ou le tout puissant dit : Ina arada lahou an youth hiba 3ankoum erijssa ala el beit wa youtahirakoum tathira. ( Dieu a voulu (cela implique le droit divin) faire eloigner de vous le peche( ina rijssa min 3amali chaytan: le rijssa est de satan), vous famille du prophete et a voulu vous purifier.)
            Vous comprenez maintenant pour quoi tout malheur qui les touche nous touche au plus profond de nos coeur, leur amour est un don du ciel pour nous, alors celui qui nous reprochait de pleurer sur leur tombe, je lui demanderrai de m'excuser, je n'es pas son coeur de pierre, et j'avoue, et tout le monde en est temoin, la larme du shiite est donne comme exemple, mais je ne peux resister de pleurer quand je me rappele que cette meme fille que le prophete (s.a.s) nommait comme oumou abiha( la mere de son pere) connu la mort dans de tel condition 95 jour (selon la riwaya la plus longue) apres la mort de son pere alors qu'elle n'avait que 18 ans et a laisse deriere elle el hassan wal houssein wa zeinab comme orphelin. Je m'excuse, je suis fiere et je remerci le seigneur qui m'a donne asser de rahma dans nos coeurs pour ressentire le maleur des gens les plus saint apres son prophete bien aime (s.a.s).
            Et la j'interpelle ceux qui nous reprochait de suivre une culture hereditaire pour leur dire, mes cher freres n'est pas vous qui repetez apres votre cheikh alhouma sali ala mouhamed wa ala aalihi wa sahbihi ajma3ine ( dieu benit ton prophete , sa famille et tout ses sahaba( et selon la terminologie du fikh sahaba revient a dire tous ses contemporains qui l'ont vue et entendu au moins une fois)). Expliquez moi d'ou est ce que vous sortez ca,et qu'est ce qui justifie cette phrase a part un geste imitatif et repetetif par ce que dans le coran il n'y a que la famille, specialement decrite par le mot ahl el beit qui est comprise dans cette priere pour le prophete. Je rappele le verset: alahouma sali ala mouhamed wa 3ala aali mouhamed kama salaita ala ibrahima wa aali ibrahim.
            Bon je m'excuse, j'espere que je vous ai pas ennuye avec mon discours. Je tiens a ce que vous me faites parvenire la moindre remarque et critique logiquement fondee et je me ferrai un plaisire de repondre des que j'aurrai un peu de tem[ps libre.
            que dieu nous protege tous et nous rapproche de lui et enleve de nos coeurs toute haine vis a vis de l'autre et remplisse notre coeur d'amour pour lui qui ne pourra s'exprimer qu'en amour pour toute l'humanite.
            Oseigneur uni les coeurs de tes fidel et temoigne de notre bonne volonte envers toi et envers nos freres de toutes les origines, toute confessions et toutes couleurs
            wa salam
            [FONT=Comic Sans MS]Aimons nou Dieu nous aimerra[/FONT]

Commentaire

salam alaikoum encor moi
              je m'excuse mais je serrai tres bref cette fois ci, c'est juste pour vous dire, on est effictivement tres different sur le point de vue de l'organisation de nos hommes religieux, chez nous, on a ce qu'on appele le marja3ia qui est le statut unique qui permet de faire des fatwas et ca s'obtient apres des dixaines d'annees d'etudes, generalement, on y a accede a un ages tres avance. Et puis comme notre frere l'a dit on n'a pas le droit de suivre la fatwa d'une personne morte car le principe de faire des fatwa vient du fait que c'est une personne au courant des conditions contemporaine et qui peu juger selon un savoir religieux.
              Autre chose on considere que chacun a l'obligation de suivre un seul marja3, car on penses que chaque marja3 ajis selon une certaine logique que l'individu choisit au depart selon ses conviction mais ensuite il doit se maintenire avec le mm marja3 pour que ca ne soit pas une sorte de jeux de conflit d'interet.
              Sinon il n'existe pas vraiment de division entre des shiite moderre et non moderre, il y a evidement des divergence de point de vue mais pas enorme. cela dit il n'y a pas de cheikh qui peut se permettre de commencer de khoutba en maudissant les sahaba aboubakr ou omar, il formellement interdit d'insulter tt personne lors des preches ou de toute manifestation religieuse selon les dire du imam jaafar assadik qui justement interdisait a ses contemporains qui se permettaient des depasseemnts. Cela dit je ne dis pas qu'il y a pas des individus qui se permettent certains actes exagere. ce pendant il faut faire tres attention, tout ce qui se dit n'est pas vrai. Mais pour donner une image plus proche de la verite je dirrai que au point de vu religieux alhamdoulilah, aucun marja3 n'as lansse un message de haine envers quiconque, je peu l'assurer et d'ailleur, a ce sujet tout peut etre assez facilement verifie car toute declaration d'un marja3 est facilement retrouvable sur internet avec obligatoirement une copie manuscrite aprouve personnelement par le marja3 en question avec un sceau qui lui est propre. Tout est alhamdoulilah bien organise pour que les propos de dieu et de son prophete ne soient pas utilise par n'importe qui.
              Bon j'ai promis de ne pas trop m'attarder mais je voulais seulement souligner une derniere petite chose, le shiisme ne differe pas par pays ou region du monde, de plus c'est vrai les ecris du sayid hussein fathlah sont assez bien aprecie un peu partout dans le monde mais il n'est pas le seul et il n'est pas en contradction dans un point crucial avec aucun autre marja3. De plus il n'est pas le chef spirituel du hizbolah au liban, chez nous cela marche avec un systeme de representation, le secretaire general du hizbollah libanais sayid hassan nasralah est le representant officiel du sayid khamanai de l'iran (mais ca veut pas dire que tout le monde suive khamanai). Ce cas est cela dit exceptionnele car normalement les marja3 ne s'engage pas politiquement, puisque cela peut creer des divisions, sauf s'il y a un interet crucial qui est mis en jeu comme cela a ete le cas en iraq pendant les premieres elections, sayid sistani a reorganise les forces chiites pour eviter la fitna qu'on a essaye de creer entre les shiites mais qui,grace a dieu et a l'intervention du marja3 a echoue, mais maitenant que les choses sont revenus a l'ordre le marja3 n'interveint pas directement meme si rien ne peu se passer s'il est contre, tout cela pour preserver l'interet general.
              Et une autre petite precision, la marja3ia est independant a tous les niveau mm economique, mm en iran ou elle a le pouvoir, les hommes religieux n'ont pas le droits d'etre payes par l'etat pour eviter que le religieux se mette un jour a servire le politique. cela est grace a une taxe instaure par dieu dans le coran qu'est le khoums et permet l'independanse reel du religieux.
              wa salam alaikoum

Commentaire

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=15441

Commentaire

reponse sur le sujet des nassibi

salam alaikoum

Je trouve tres interessante la demarche de certains de vouloir trouver des citations, mais a ceux la je conseil de bien choisir leurs citations, en fait comme un de nos amis l'a bien dit, les shiites ont beaucoup de differences avec les sunnites, nottement nous avons pas un livre comme les sunnites considere comme sahih, chez nous chaque riwayat est sujet a etre etudie et verifie, seul le coran est sure, car contrairement aux sunnites, nous avons vecu une grande parti de notre existance en secret, ce qui nous a donne le privillege de ne pas avoir de riwayat impose par de soit disant kalifs, mais on a eu malheureusement des riwayate que des personnes ont ajoute, ainsi pour rester fidel au prophete et aux imams, on prefere etudier chaque riwayat.

Je conseil a quiconque interresse par les differences sunnis/shiite, de lire Les nuits de Peshawer par assayide al-shirazi ou Mouraja3ates de sayide moussawi ( ils sont disponnible en arabe, en francais et en anglais ), c'est des discussion ou une correspondance entre un savant shiite et un ou plusieurs savants sunnite et vous serrai surpris de ce que vous allez lire.

Et la riwayate transmise par notre ami, sur les nassibi, reste a verifier, de ma part je l'ai jamais entendu. De plus tous les sunnite ne sont pas nassibite heureusement, et originairement en algerie il n'y a pas de nassibi, a part ceux venu de l'arabie saoudite ou des pays comme ca. En fait les nassibit sont ceux qui considerent l'imam ali comme un mecreant, en general ils n'aiment aucun imam. Je dirrai c'est la facrion des sunnites la plus proche des khawarij qui sont des nassibi, et il n'y a que les extremistes khawarij qui sont des nawassib.
                  Et j'avoue qu'on les aime pas particulierement, de toute facon, soubhanalah, ils sont deteste par tout le monde et ne font rien pour se fair aimer, en algerie il ont bien laisse leur signature au travers des monstruosites commises.
                  Comme quoi celui qui porte un amour impur pour le tout puissant, l'Eternel laisse aparaitre cette impurte sur l'infidel meme, comme preuve pour toute l'humanite qu'il n'est qu'amour et bonte et quiconque essaye de tromper le monde s'egard en premier.

Commentaire

Je conseil a quiconque interresse par les differences sunnis/shiite, de lire Les nuits de Peshawer par assayide al-shirazi ou Mouraja3ates de sayide moussawi ( ils sont disponnible en arabe, en francais et en anglais ), c'est des discussion ou une correspondance entre un savant shiite et un ou plusieurs savants sunnite et vous serrai surpris de ce que vous allez lire.
                    Je te conseilles de lire le livre "الشيعة والسنة" de إحسان إلهي ظهير tu seras supris de ce que tu vas lire!

Commentaire

@abder

[...] nous n'avons pas de riwayat impose par de soit disant kalifs [...]

Peut-être bien, mais vous avez mieux encore !

Ne dites-vous que vos sois-disant imams (les vrais califes selon vous) recoivent encore une inspiration de Dieu et qu'ils sont les seuls à connaitre le sens cachée du Coran ! Alors pour nos sois-disant califes qui auraient sois-disant imposés des sois-disant recueils de hadirths par des sois-disant savants ... On reste de loin plus sobres et moins farfelus dans notre démarche non ?!

[...] a part ceux venu de l'arabie saoudite ou des pays comme ca [...]

Mes ancêtres sont venus d'Arabie tiens ? Serai-je donc un nassibite selon toi ? Quant à des sunnites qui traitent Ali de mécréant et bien ma foi j'en connais pas ! Pourquoi ? Bah parceque dans un cas pareil ils ne peuvent être sunnites

[...] Et j'avoue qu'on les aime pas particulierement, de toute facon, soubhanalah, ils sont deteste par tout le monde et ne font rien pour se fair aimer, en algerie il ont bien laisse leur signature au travers des monstruosites commises [...]

Evites donc ce genre d'analyses à l'emporte-pièce l'ami. Je me souvient bien du début des années 90 quand beaucoup parmi ceux que tu vient de décrir méttaient la photo de Khomeyni sur leurs tables de chevet
                      Dernière modification par Harrachi78, 30 janvier 2006, 22h24.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                      X