Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"je t'aime en" Allah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "je t'aime en" Allah

    "je t'aime en" Allah

    Ceci est une discussion qui s'est déroulée entre Cheikh Albani Rahimaho Allah et ses etudiants :

    Salam aleykoum
    Une personne pose la question : celui qui aime [son frère] en Allah doit-il dire : "je t'aime en" Allah?

    Le Cheikh : Oui, mais l'amour en Allah coute cher, peu nombreux sont ceux qui en peuvent payer le prix, savez-vous quel est le prix de l'amour en Allah? Y'a-t-il quelqu'un parmi vous qui connait ce prix? Celui qui sait qu'il nous donne la réponse.

    Une des personnes présentes : le prophète que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui dit : "sept personnes seront sous l'ombre d'Allah, le jour où il n'y aura d'ombre que le Sien"...parmi eux deux hommes se sont aimés en Allah et se sont réunis sur cela, et se sont quittés sur cela.

    Le Cheikh : cette parole est juste en soit, mais n'est pas la réponse à la question posée, ceci est une proche définition de ce qu'est l'amour en Allah, mais ce n'est pas une définition complète, moi ma question est quel est le prix qui doit être payé réciproquement par deux personnes qui s'aiment en Allah, et je ne parle pas de la rétribution dans l'au-delà.

    Je veux dire par la question posée, quelle est la preuve religieuse qui montre que deux personnes s'aiment en Allah? Il se peut que deux personnes s'aiment en Allah mais cet amour est uniquement dans la forme, sans qu'il ne soit réel alors quelle est la preuve de l'amour réel?

    Une des personnes présentes : "Qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même".

    Le Cheikh : ceci est une caractéristique de cet amour ou quelques caractéristiques de cet amour...

    Une des personnes présentes : Le Très haut a dit : "Dis: ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera". (la famille d'Imrane 31)

    Le Cheikh : ceci est une réponse juste à une autre question...

    Une des personne présentes : la réponse peut se trouver dans le hadith authentique "Trois caractéristiques, celui qui les possède découvre grâce à elles la douceur de la foi"...parmi ces caractéristiques Quand il aime quelqu'un, qu'il ne l'aime que pour Allah.

    Le Cheikh : ceci est l'impact de l'amour en Allah, ce n'est pas la douceur qu'il va trouver dans son coeur.

    Une des personne présentes : le Très haut dit : Par le Temps!, L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. (Le temps, 103)

    Le Cheikh : "bien dit" (c'est le sens le plus proche de أحسنت, ce dernier étant plus formel), ceci est la réponse, et l'explication de cela si je t'aimais effectivement en Allah je te poursuivrais par le conseil, et tu en ferais de même, et c'est pour cela qu'on trouve rare le fait de se conseiller chez ceux qui prétendent s'aimer en Allah, il peut y'avoir dans cet amour un peu de sincérité, mais il n'est pas complet, car chacun d'entre nous ménage l'autre, par crainte qu'il ne se fâche, ou qu'il s'en aille etc. A partir de la, le prix de l'amour d'en Allah est la sincérité de l'un envers l'autre par le conseil, en lui ordonnant le convenable et en l'empêchant de commettre le blâmable, toujours et indéfiniment. Le poursuivre par le conseil plus que sa propre ombre, et c'est pour cela qu'il a été rapporté de façon authentique que les sahabas avaient pour habitude, lors de leurs adieux, de se lire(Sourate al 3assr) : "Par le Temps!, L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    la source svp
    amchich ig khlen tadderth

    Commentaire

    Chargement...
    X