Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etait-il permis aux femmes de prier dans la même salle que les hommes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ma foi, une grande mosquée des Ommeyyades il y'en a qu'une seule à Damas et il y'a qu'une seule Damas de Syrie au monde ... Ça ne peut être donc que d'une seule que nous parlons ... lol
    Exactement !

    J'ai parlé de prier dans la même salle que les hommes, maintenant qu'on prit d'un côté et que les hommes prient de l'autre côté ou bien que les femmes prient en arrière, personnellement, je trouve que c'est mieux, parce qu'on prit "collés" et je me sentirais mal à l'aise, de toutes façons, avec un homme qui me colle ou un homme en arrière de moi, vu les mouvements qu'on fait.
    On ne peut, en effet, comparer avec une église, par exemple, où les gens ne prient pas du tout de la même façon.
    L'essentiel, c'est qu'on accorde une place aux femmes dans une mosquée.

    Cela dit, j'ai vu sur fa un topic concernant une mosquée aux usa où les femmes et les hommes sont mélangés, ...je me vois bien essayer d'y prier et je ne juge pas leur façon de voir les choses, ...

    Bonne journée harrachi, à +
    Dernière modification par absente, 15 mars 2010, 18h14.

    Commentaire


    • #47
      @Mandragora

      Justement, là est tout le problème, car il me semble que l'on pense que cette histoire de non mixité relèverait du sacrilège alors qu'il s'agit plus d'une question d'ordre et de bienséance.

      En un mot, la présence des femmes en elle même n'invalide pas la prière de facto. Mais en Islam (religion et culture à la fois) il existe certaines règles sociales, certaines normes de bienséance et d'ordre dans les lieu publiques, parmi lesquelles figure la nécessité aux hommes et aux femmes qui ne sont pas parents (mahrim) de ne pas trop se frôler ou se tasser les uns aux autres.

      C'est de cela et de cela seulement que découle cette histoire de séparation, et c'est à cause de cet aspect social (et non pas liturgique) que les solutions divergent selon les lieux, les époques et les moyens, le but étant en définitif de maintenir la pudeur d'usage en tout lieu publique dans une société musulmane, y compris la mosquée.

      Il sera donc très difficile pour moi -fut-il aux USA- de prier juste derrière une femme imâm, observant forcément et à chaque mouvement de prosternation son popotin (quelle qu'en soit la taille lol) se cambrer et se relever devant mes yeux, car quelle que soit ma capacité de concentration, je risque fort d'être étourdi à un moment, et je n'ose même pas imaginer ce que ca sera si je me retrouve dérrière toute une rangée de popotins alignés en légion !!!! ... lol

      Allez, Bonne journée à toi aussi MANDRA ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        ..............

        Commentaire


        • #49
          Bonjour mandragora

          meme a la maison entre ton pere et ta mere ci il font la priere ta mère doit se mettre derriere ton pere ainsique toit ou tes soeurs ci tu as des freres ils se mettent devant leurs soeurs et c'est notre religion qui l'exige c'es aussi simple que ça

          Commentaire


          • #50
            Qu'il puisse y avoir des griefs de part et d'autre, parfois à tort et parfois à raison, cela je l'admet sans problème.

            Mais de manière générale, je ne suis pas du genre a tolérer l'extrême de gauche au motif qu'il en existe un de droite, ni de l'idée de faire de l'excès dans un domaine au motif d'y réparer une injustice, qu'elle soit réelle ou potentielle.

            C'est donc dans cet esprit là que mon propos sur ce sujet et sur bien d'autres doit s'expliquer, et non pas sur une opposition particulière a ceci ou cela.
            Oui c'est bien ce que j'avais compris et que j'approuve .
            Je rajoutais simplement l'idée que le choix d'une expression extrême peut n'être que passagère si ,dans le cas des femmes par exemple, on se met avec sensibilité à l'écoute de ce qui tente de s'exprimer même si c'est maladroit ou mal à propos .

            Si l'égalité dans ce cas est revendiquée aussi instamment ,c'est que le problème se pose réellement . Ton éclairage permet de comprendre qu'il ne se pose pas à proprement parler au travers d'une attribution d'une salle de prière égale etc...Et du coup il reste à entendre que si les femmes sont si sensibles à cette question d'égalité c'est qu'elles ne se sentent pas aussi respectées qu'elles le devraient ou le voudraient :Et c'est ca qui compte !

            Je ne sais pas si je m'exprime clairement ,mais disons que dans ce cas pour moi la clarté du sens des rites ou des coutumes permet ici de mieux comprendre où est le vrai problème .

            Appeler la police est un symptôme tout aussi parlant du problème .
            Pourquoi ne pas avoir proposé à ces femmes de bien vouloir ne pas déranger la prière en échange d'un rendez vous ultérieur où elles pourraient s'exprimer ,revendiquer et où on les aurait assurée d'être écoutée ?

            Au lieu de ca on leur oppose une "loi" extérieure, on leur oppose "les forces de l'ordre " ! Comme si elles étaient de vulgaires délinquantes qui troublent l'ordre publique .
            Toujours les fameux "il faut "tu dois" "parceque c'est comme ça et pas autrement "qui viennent s'opposer à la réflexion ,la maturation ,l'exercice de l'intelligence ,la quête de sens et le dialogue ...!

            Heureusement sur ce forum c'est tout le contraire et je vous remercie tous pour ca
            Dernière modification par lynxette, 16 mars 2010, 14h12.

            Commentaire


            • #51
              @Lynxette

              Pour ma part nulle inquiétude, ce que tu dis est parfaitement claire en vérité, et ton approche me semble à la fois juste et raisonnable. Pas de problème donc. ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X