Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réalité de la réforme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réalité de la réforme

    Pendant el Djahiliya, les Mecqois aimaient notre bien aimé prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam)… Ils l'aimaient bien qu'il n'adorait pas leurs idoles, n'assistait pas à leurs fêtes, ne partageaient pas leurs superstitions… Mais quand il leur a dit "Je viens vous avertir contre un châtiment douloureux", quand il leur a dit "Dites il n'y a point de divinités hormis Allah et vous serez sauvés", ils l'ont insulté, agressé, assiégé, chassé et ils l'ont combattu. Ils l'ont haï.

    Le peuple de Salih (3alayhi assalam) lui a dit "Et ils dirent, Ô Salih, tu étais auparavant un espoir pour nous" (11:62) et Salih (3alayhi essalam) était un espoir, non pas parce qu'il avait des affinités avec son peuple, mais bien parce qu'il avait une bonne conduite… Ils l'ont aimé pour son honnêteté, sa loyauté et ses bonnes actions… Mais quand il a annoncé son message, leurs espoirs se sont évanouis pour laisser place à leurs menaces et leur incrédulité.

    Moussa (3alayhi essalam) a grandit dans le palais du Pharaon. Il ne partageait certes pas ses croyances mais le Pharaon n'a jamais tenté de lui faire du mal ou de le tuer jusqu'à ce qu'il annonce son message.

    Ceci est la destiné de tous les prophètes. Ils étaient infaillibles avant leur prophétie mais l'inimité des gens contre eux n'a commencé qu'avec cette prophétie.

    Al Djahiliya n'était point perturbée par les Hommes bons mais elle l'était bien par les réformateurs. Bien plus que ça, elle aimait les Hommes bons qui ne s'occupaient que de leurs affaires, elle les voyait avec beaucoup de respect et de considération… Ils étaient un espoir, on leur donnait les plus hauts titres mais dès qu'ils essayaient de changer leur société, al Djahiliya montrait son autre visage et revenait sur son jugement afin de conserver le statu quo. Le Pharaon dit à son peuple : "Et le Pharaon dit, laissez-moi donc tuer Moussa et qu'il appelle son Seigneur! Je crains qu’il ne change votre religion ou qu’il ne fasse apparaître la corruption sur terre." (40:26), la religion ici est à comprendre au sens large de "mode de vie".

    La réaction du peuple de Loth (3alayhi assalam) n'était guère meilleure :
    "[Et rappelle-leur] Lo, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l’homosexualité] alors que vous voyez clair». (54) Vous allez aux hommes au lieu des femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant. (55) Puis son peuple n’eut que cette réponse: «Expulsez de votre cité la famille de Lo! Car ce sont des gens qui affectent la pureté. (56)" 27

    Le prophète Shou3ayb (3alayhi assalam) n'a pas pris les armes et n'a pas décrété de combat contre la mécréance. Il s'est contenté d'une attitude pacifique et de dialogue :
    "Si une partie d’entre vous a cru au message avec lequel j’ai été envoyé, et qu’une partie n’a pas cru, patientez donc jusqu’à ce qu’Allah juge parmi nous car Il est le Meilleur des juges." 7:87

    Mais al Djahiliya ne veut d'aucune réforme, fut-elle pacifique :
    "Les notables de son peuple qui s’enflaient d’orgueil, dirent: «Nous t’expulserons certes de notre cité, ô Chu‘aïb, toi et ceux qui ont cru avec toi. Ou que vous reveniez à notre religion.»" 7:88

    Ceci est la logique de toute Djahiliya "Revenez à notre religion ou bien on vous expulsera de notre pays". C'est ce qu'ils ont toujours dit depuis la nuit des temps "Et ceux qui ont mécru dirent à leurs messagers: «Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne réintégriez notre religion!»" 14:13

    Ceci est al Djahiliya : Elle instaure des lois qu'elle sera la première à transgresser quand il s'agit de conserver le statu quo. Al Djahiliya affrontera toujours les réformes sérieuses, peu importe leurs moyens.

    C'est ce que nous vivons aussi aujourd'hui : l'Homme qui se contente d'être droit chez lui, qui rend "ce qui est à César à César, et ce qui est à Dieu à Dieu" est toléré. Encore mieux, il est utilisé comme alibi contre ceux, intolérables, qui cherchent à changer les choses.

    قل هذه سبيلي أدعو إلى الله على بصيرة أنا ومن اتبعني وسبحان الله ومآ أنا من المشركين

    Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.
    12:108


    Adapté de l'arabe d'après un article sur Said al Fawid.

  • #2
    Merci Az-Zouaoui, djazak Allah Khayr

    C'est très vrai en effet, et c'est le signe de leur hypocrisie, et les temps n'ont pas changé (et ne changeront jamais), tu peux faire tellement de bien que tu es respecté par tous, mais dès que tu affirmes ton lien avec l'Islam, et dès que tu dis que ce bien est fait au nom d'Allah, tu passes pour un écervelé.

    Ici même sur ce forum, il y a quelques forumistes presque "persécutés" parcequ'ils ne parlent que d'Islam, même si ils ne s'attaquent à personne.

    La vérité dérange.

    Commentaire


    • #3
      Wa djazak, je t'en prie!

      Commentaire


      • #4
        Ici même sur ce forum, il y a quelques forumistes presque "persécutés" parcequ'ils ne parlent que d'Islam, même si ils ne s'attaquent à personne.
        C'est ton point de vue...
        Le mien est à l'opposé. Dans ce forum, il n'y a personne qui est plus attaqué que HB ( athée) toujours par ceux que tu trouves persécutés.

        Fondamentalement, c'est la religion qui persécute l'incroyant, l'impie, le mounafiq etc... et non l'inverse. Ce sont ces derniers qui ont goûté au pires persecutions, inquisition, bûchers etc... de la Religion.

        La vérité dérange.
        En effet, les intégristes n'aiment pas qu'on critique leur religion. Ils voient dans la critique, l'insulte et l'offense
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Barackullahu fik akhi.

          A notre époque cette opposition à pris une nouvelle forme, un nouveau visage. De premier abord ils t'acceptent, puis ensuite te demande de changer petit à petit et si tu te montres ferme avec eux alors tu te verras traités d'intégristes...

          Aucun compromis n'est possible, chacun sa religion...

          Commentaire


          • #6
            A notre époque cette opposition à pris une nouvelle forme, un nouveau visage. De premier abord ils t'acceptent, puis ensuite te demande de changer petit à petit et si tu te montres ferme avec eux alors tu te verras traités d'intégristes...

            Aucun compromis n'est possible, chacun sa religion...
            Et tout ça est encore une fois dit et redit dans le Coran, Sobhane Allah.

            C'est ton point de vue...
            Le mien est à l'opposé. Dans ce forum, il n'y a personne qui est plus attaqué que HB ( athée) toujours par ceux que tu trouves persécutés.
            Tu rigoles? l'un porte des jugements méprisants (en tant qu'athée sur l'islam, c'est tout à fait logique!), insulte l'Islam sur des sujets qui les concerne, et adore la diffamation, malgré ça, les seules attaques qu'il subit sont des attaques concernant sa participation à un sujet qui ne le touche pas et la critique de ses intentions malsaines. Biensur il trouve beaucoup d'avocats pour le défendre. L'autre ne fait que POSTER des articles d'Islam dans la rubrique Islam (qui est dans son élément?), sans presque jamais participer, ni même donner son avis, il ne fait qu'informer et transmettre, et il subit des insultes à longueur de temps dans son dos, sans même y répondre.

            Ceci juste pour te dire, que encore une fois le constat entre dans le moule de l'article posté.

            En effet, les intégristes n'aiment pas qu'on critique leur religion. Ils voient dans la critique, l'insulte et l'offense
            On critique une pensée, une idée, un point de vue, on critique (outil de l'esprit) un domaine de l'esprit. Mais on ne critique pas une croyance, car quelle est la légitimité à critiquer ce que je ressens? Jusqu'à preuve du contraire, si une idée peut faire le tour des esprits et donner lieu à des opinions, la croyance reste du domaine personnel.

            Commentaire


            • #7
              C'est tellement vrai cet article et tellement indispensable. Car de nos jours, le Musulman qui respecte les codes (mutisme, barbe de la bonne taille et de la bonne odeur, hauteur précise de pantalon,....) est un bon Musulman, un vrai. Par contre celui qui fait l'effort d'essayer de réfléchir et de donner un peu d'importance à ses propres neurones, celui-ci est vite jugé, classé, condamné, exclu.
              La preuve, c'est que sur les chaînes de "Daâwa" on trouve plus de Abdul-Rahman al-Barrak que de Amrou Khaled, plus de Zendani que de Arkoun.

              Commentaire


              • #8
                Par contre celui qui fait l'effort d'essayer de réfléchir et de donner un peu d'importance à ses propres neurones, celui-ci est vite jugé, classé, condamné, exclu.
                En quoi la réflexion t'empêche de suivre la Sunna?

                Je n'ai jamais entendu que l'on perdait des neurones en laissant pousser sa barbe...

                Commentaire


                • #9
                  Jusqu'à preuve du contraire, si une idée peut faire le tour des esprits et donner lieu à des opinions, la croyance reste du domaine personnel.
                  __________________
                  Oui, mais de toutes évidences, ces croyances ne sont plus du domaine personnel puisqu'on en fait état publiquement et on cherche à argumenter les règles de vie qui en découlent.

                  Sinon, l'athée aussi est de l'ordre personnel. Pourquoui tu te mets à le mépriser en le traitant d'être amoral...
                  N'est-ce pas justement toi, qui écrivait qu'il n'y a pas de morale, il n'y a qu'une attitude d'orgueil et d'envie ?

                  C'est toujours facile de jouer au persécuté, jouer le rôle de la victime. Mais en l'occurence, ca a toujours été vous ( la gang d'intégristes littéralistes) qui tirez sur tout ce qui ne vous ressemble pas...

                  Va voir d'autres topics oû un mec comme Oko que je n'ai jamais lu proférer le moindre reproche a personne se faire poursuivre par cette gang...
                  Quel est ta religion ? tu es athée ? quelle secte ? il ne manquerait plus qu'on lui demande la couleur de ses yeux....Pour mieux le mépriser et l'attaquer dans ses croyances.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Charaf :

                    Wa fika baraka.

                    En effet, c'est ça aussi le sens de sourate al kafiroune : l'impossibilité d'une troisième voie!

                    @ Frère Blofeld :

                    Ce que tu dis aurait eu un sens si ce n'était pas le barbu le paria dans l'histoire!

                    Commentaire


                    • #11
                      la croyance reste du domaine personnel.
                      D'accord, on ne critique pas une croyance parce que c'est personnel, par contre on peut bien en faire le prosélytisme, de façon plus ou moins violente.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, mais de toutes évidences, ces croyances ne sont plus du domaine personnel puisqu'on en fait état publiquement et on cherche à argumenter les règles de vie qui en découlent.
                        Sauf qu'il faut y croire pour en débattre. Lorsqu'on y croit pas, comment porter un jugement rationnel, sur une croyance dont le domaine est le coeur?

                        Sinon, l'athée aussi est de l'ordre personnel. Pourquoui tu te mets à le mépriser en le traitant d'être amoral...
                        N'est-ce pas justement toi, qui écrivait qu'il n'y a pas de morale, il n'y a qu'une attitude d'orgueil et d'envie ?
                        Depuis quand je le méprise? ici même, j'ai cité plusieurs fois sourate al kafiroune à l'athée qui venait me faire sa propagande. J'ai aussi un avis sur l'athéisme, mais je ne vais pas dans un forum pour athée me moquer d'eux, je n'ai pas que ça à faire!

                        C'est toujours facile de jouer au persécuté, jouer le rôle de la victime. Mais en l'occurence, ca a toujours été vous ( la gang d'intégristes littéralistes) qui tirez sur tout ce qui ne vous ressemble pas...
                        Eh bien saches que dans un milieu où l'Islam est à son apogée, les intégristes n'ont pas leur place, mais quand on se trouve dans un milieu hostile où l'athée se moque de ton prophète, tu as tendance à devenir facilement intégriste, puisque l'intégrisme si je t'ai compris consiste à "défendre sa religion".

                        Pour le reste, je ne suis pas ici pour faire un procès, mais seulement lier un comportement général constaté sur ce forum, à un article qui tape dans le mille!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X