Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Salam
Je te remercie à mon tour AitMakki (ainsi qu'aux autres) pour ta participation à ce post.
Lors du voyage célèste du prophète salla allahou aalayhi wa salam a été confirmé la sallat ou la prière.L'obligation de la pratiquer a été décretée sur terre puis secondairement au ciel , d'ou sa grande valeur pour Allah.
Le prophète pratiqué déja la salat bien avant el isra'e wa el mi'araj (transfert du prophète de Mekkah vers quods ou jérusalem puis ascention vers les cieux juqu'à sidrat el mountaha ou lotus de l'infini).
Arrivé au lotus de l'infini aprés un merveilleux voyage sur une monture appellée EL BOURAK et en compagnie de sayidouna gabril(l'arcange Gabriel) (asw) ; le prophète s'est prosterné devant sa MAJESTE seigneur des mondes ALLAH .Ce dernier lui a ordonné de pratiquer la salat(ainsi qu'à sa communauté) directement sans intermédiare.
OBSERVEZ , tout le QUR'AN (coran) et tous les précéptes de l'islam se sont fait par l'intermédiairede l'archange Gabriel SAUF LA SALAT.
ALLAH a fait monté monhamad (saws) jusqu'au pied de son trone pour la lui ordonné directement . Quel moment de gravité !!!
La suite seras pour une autre fois si vous le désirez....à bienntot.
Salam wa chokran.
Salem.
j'ai bien aimé ce debat mais je veux dire une chose, une personne qui jeune et ne fait pas la priere n'est pas je cite "tout simplement se sont des faux musulmans" , se sont des musulmans comme nous tous Dieu dit "vous etiez comme ça et Dieu vous a guider vers lui" -kathalika kontom famana allaho 3laikom- Sourate El Nissa.
Je veux dire que se sont deux chose différente et Dieu nous jugera sur chauque chose, il vaut mieux jeuner et ne pas faire la priére que de ne pas les faire toutes les deux(comme beaucoup d'algerien(ne) hélas).
5 Prieres par jours, pour quoi, c pour être en connction permanante avec Dieu. Si on est tanté de faire une conerie entre les priéres , on se souvien qu'en va parler a Dieu dans une heure ou deux "Inna salata tenha 3ani el fehcha y oual mounkar".
Un saven dit:" si tu veux parler avec Dieu fait la salate, si tu veux que Dieu te parle lit le Coran".
Salam aala man itabaa al houda , aux autres bonsoir,
Akhi chakib , si je peux me permettre , je tiens à te préciser que le premier acte d'adoration auquel ALLAH(swt) nous demandera des comptes c'est bien LA SALAT. Elle est primordiale à notre salut. Sa qualité est autant capitale.
Le prophète mouhamad (saws) a dit :" ja'aaltou kourata aaini fi salat "( j'ai mis la pupille de mes yeux dans la salat).
Il a aussi dit :" la différence entre nous et les mécréants il y'a la salat , celui qui ne la pratique pas est devenu mécréant".
Je ne voulais arriver à ce point qu'aprés quelques posts d'explication mais ton post précédant akhi , et la gravité de la situation m'ont amener à épiloguer de cette manière.
OH , VOUS MUSULMANS ET MUSULMANES , La salat est OBLIGATOIRE dans notre religion. C'est une condition sinequoi none de notre FOI.
Si votre patron vous ordonne de faire une chose dans votre activité professionnelle , vous vous excustez.
Si Chirac ou boutef vous invite à l'élysée ou à el mouradia , vous vous sappez bien , parfumez et filez vite fait dans un taxi meme trés cher pays.
Si Khaled , goldmann , céline dion ou zidane (zizouhoum) etc..vous invitent au resto ....vite fait la coiffeuse , une robe DIOR , un costume cerrutti et vous vous faites tout petits , à peine si vous leurs ciriez les pompes à vos idoles...tout content d'etre avec des humains (qui vont aux toilettees pour rester poli...).
Mais s'agissant de ALLAH ; Allah dieu , le maitre et le créateur des univers et de l'atome , Allalh le seigneur ,l'unique , Le ROI des rois , capable de tout ...de vous otez votre misérable ame comme il vous l'a donné...Allah , vous appelle 5 fois par jour et vous répondez pas...Quelle misére sur terre et dans l'au dela pour ceux qui ne font pas la salat.
Réagissez avant qu'il ne soit trop tard...aprés c'est soit le paradis soit l'enfer.
Avez vous connu , un homme ou une femme qui vivait éternellement sur terre ?? ....NON ... Mais tous les Hommes sont Sous terre.
Salam ,
l'interpretation du hadith de takrif est fosse, il y a qune version de imam ahmed qui dis quil est mécrant "Kafir" et les autre imames disent quil a fait un fait de kofar.
Je ne dis pas que la salate nes pas le pilier de l'islam si elle est et elle est obligatoire.
Je pense que je me suis bien fait comprendre cette fois.
il une chose tres importante que beaucoups de muslims ne connets pas ou bien la connaisse mais ne la fait pas .
c'est la ""khochou3"" la concentration en faisant la priere .
car c'est ''rouh essalat '' oui cest son ame
le prophete dit "" le moussali entre dans la priere et ne sort q'avec le 1/2 ou le1/3 ou le 1/4 .... le 1/10 ""
et cela pourqoui , parce que celui qui entre dans la priere dés qui leve les mains et dit "ALLAHO AKBAR" le diable vien lui gener et lui rappelle tout les trucs qu'il a oublié.
donc pour avoir tout le ""adjr essalat "" il faut savoir quesq vous lisez en priant , il savoir la signification des vesets qu'on li
Merci Fatima pour la topique, j'ai une question que j'adresse à tout le monde à propos de la salat (ses bien faits, rôle...); la question m'est revenue suite à une discussion avec un ami non musulman et qui voulait savoir l'utilité de la prière dans notre religion en me disant : pouquoi prier si Dieu n'a pas besoin de notre prière puisqu'il est fort et puissant. Je lui est répondu un tas de choses sans le convaincre vraiment, je voudrais alors savoir votre réponse sur cette question...
Bonjour Samirdavid, j’ai déplacé votre message vers ce Topic vu que le sujet se trouve dans ce topic….
Tout ce que le croyant « musulman » fait, ttes les pratiques sont pour lui et pour son intérêt, la prière l’est…. Elle est la lumière qui guide le croyant contre toute tentation et tout péché :{ [... ] En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. } [ Sourate 29 - Verset 45 ]. Après une prière, une autre prière est en vue, et ceci, pendant toute la journée. Cela accroît chez le croyant une conscience de la Présence divine (murâqabatullah), ce qui le préserve de la turpitude. Elle est le moyen le plus efficace pour se faire pardonner ses péchés. En effet, le recueillement et le rappel suscités par la prière doivent obligatoirement remettre le croyant en cause et le placer devant ses responsabilités pour pouvoir implorer la miséricorde divine et demander le pardon. Abû Hurayra a dit: « J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés. " »
La prière est le rendez-vous sacré dans lequel tout croyant doit chercher à communiquer avec son Créateur et s'abandonner à Lui : « Si tu veux qu'Allah te parle, lis le Coran, et si tu veux converser avec Lui, fais une prière » disait un mystique. On a demandé au Prophète quelle était la meilleure œuvre. Il a répondu : « Les prières à l'heure. » Elle est l'attribut primordial des croyants sincères :{ [... ] Et ceux qui observent assidûment leurs prières. } [ Sourate 23 - Verset 9 ]
Quand Satan vient nous obscurcir le droit chemin, le Miséricordieux nous éclaire par Sa lumière et nous sauve d'une perte certaine, c'est le sens du verset que le croyant répète 17 fois par jour - dans la sourate El-Fatiha (l'ouverture) - durant ses cinq prières quotidiennes : { C’est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) dont nous implorons l'aide.Guide-nous dans le droit chemin. } [ Sourate 1 - Versets 5-6 ]
C'est le sens du hadîth suivant: « Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant que l'on n'en a pas commis de plus grands. » Et dans un autre verset du Coran : { Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit. Les bonnes actions effacent les mauvaises [... ] } [ Sourate 11 - Verset 114 ]
La prière met en évidence la soumission de l'homme à son Créateur. C'est, d'ailleurs, le sens du mot islam qui veut dire soumission, dont a besoin tout être humain pour parfaire son humanité. Faire la prière à cinq moments différents de la journée n'est pas vain. En effet, cette prescription étalée sur le jour et la nuit est symbolique pour plusieurs raisons :
La première : le fait d'étaler sa périodicité sur le jour et la nuit permet une remise en cause constante et une régularité dans ses rapports avec Allah.
La deuxième : comme dit précédemment, la prière est un recueillement auprès de l’Eternel, ce qui permet, à chaque occasion, de se ressourcer en communiquant avec Lui. C'est pour cela que le prophete (SAAWS) quand l'heure de la prière arrivait, disait à Bilâl :« Réconforte-nous par la prière, ô Bilâl ! »
La troisième : le seul lien possible entre notre matérialité et Sa Transcendance est le rappel et la remémoration (dhikr). Ce rappel nous est constamment recommandé par le Coran, soit pour mériter que le Miséricordieux pense à nous: { Pensez à Moi et je penserai à vous [...] } [ Sourate 2 - Verset 152 ]
soit pour avoir la paix de l'âme et l'harmonie du coeur : { N'est ce point par le rappel d'Allah que les coeurs s'apaisent ? } [ Sourate 13 - Verset 28 ]
soit, enfin, pour éloigner la tentation du Diable.
Allah nous exhorte à nous souvenir de Lui à tout moment. Cet attachement du croyant à son Créateur est sa meilleure consolation devant les dures réalités de ce monde et c'est, en même temps, sa plus grande garantie de salut éternel. Cette pensée de tous les moments est concrétisée par cette obligation de base bien codifiée qu'est la prière.
La quatrième : répéter le rite de la prière, c'est aussi un moyen d'exprimer notre reconnaissance à l'égard de Celui à qui nous devons tout et qui ne nous doit rien. Dans un hadîth qudsî: « Moi (Allah), les jinns et les hommes sommes dans une situation extraordinaire. Je crée et on adore autre que Moi. Je subsiste aux besoins, et on remercie autre que Moi. Mes bienfaits, pour eux, descendent, et leur ingratitude à Mon égard monte vers Moi. Je suscite leur amour avec mes biens alors que Je n'ai pas besoin d'eux, et ils suscitent Ma colère avec leurs péchés alors qu'ils ne peuvent se passer de Moi [...] »
L'adoration est la manifestation de la reconnaissance, le but suprême est d'aimer et susciter l'amour du Tout-Puissant. Tout ce qui émane d'Allah est signe et interpellation à Son amour. Le musulman n'a pas besoin de miracles dans sa vie pour aimer Allah. Se trouvant comblé de Ses bienfaits perceptibles et imperceptibles, il se trouve dans l'obligation morale de louer Allah (al-hamd) et de ne cesser de l'invoquer. Lorsque l'amour de quelqu'un nous envahit, on ne cesse d'invoquer son nom. Allah ne mérite-t-Il pas d'être aimé ?{ [...] Or, les croyants sont les plus ardents dans l'amour d'Allah [...] } [ Sourate 2 - Verset 165 ]
Le minimum de reconnaissance est cette inclinaison dans la prière, cinq fois par jour, qui symbolise avec excellence le geste de la gratitude que l'on doit envers notre Seigneur:{ Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez les dénombrer. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. } [ Sourate 16 - Verset 18 ]
Ainsi, « la prière rythme le quotidien du musulman. Cinq fois par jour, celui-ci se retire des affaires de ce bas-monde pour épouser la direction (qibla) et puiser sa force spirituelle dans le souvenir d'Allah. »
J'ai eu une discussion recemment tres passionnée sur le sujet , concernant l'obligation indiscutable de la prière !
au risque de paraitre plus que radical , je pense qu'on peut resumer ainsi la situation concernant la prière :
- il y a celui qui est croyant , qui est donc soumis aux ORDRES de son Createur au meme titre qu'il s'estime etre beneficiaire de Ses bienfaits !
Par definition , cet individu se pliera à toutes les règles , non seulement car il sait qu'elles ne sont que benefiques pour lui , mais surtout parce que la crainte et la soumission à son Createur sont le vecteur de son existence !
Il me semble illogique et contradictoire de dire " je crois en Dieu et au Jugement Dernier" , et dans le meme temps laisser de coté des pratiques OBLIGATOIRES !
-il y aussi celui qui ne croit pas comme il devrait !
Pourquoi obéir immediatement à un ordre de son superieur à l'armée ou son patron au boulot , et ne pas se plier aux ordres de Celui qui nous a insuflé la vie , alors que ce dernier ne nous demande rien de moins que quelques minutes de paix et de serenité par jour , pour nous , pas pour lui !
Merci pour la réponse et le lien Thirga, pour un musulman ou un croyant (même d'une autre religion) c'est facile de comprendre les vertues de la prière tel que décrite sur le topique, par contre un non croyant ce n'est pas trop évident...etere croyant c'est déjà accepter tout les actes d'une religion donc croire à tout ce qui concerne cette religion à savoir les "ayats" du coran pour ce qui est de l'islam..la preuve (pour un croyant) réside dans la religion elle même, ce qui n'est pas vrai pour un non croyant...faut il alors ramener la discussion avec mon ami sur la croyance avant de passer à la religion ?
Commentaire