Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gélatine de porc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Suite..........

    Ibn Taymiyya part de ces deux principes pour arriver à une même conclusion. Se basant sur le second de ces principes, il dit ainsi : "Dieu a déclaré illicites les choses mauvaises comme le sang, la bête morte d'elle-même, le porc, etc. Lorsqu'une de ces choses tombe dans de l'eau ou dans autre chose et s'y transforme, il n'existe alors plus de sang, de bête morte, ni de chair de porc du tout. (…) Ceci conformément à l'avis des savants qui disent que lorsque la chose qui était impure se transforme, elle devient pure : c'est l'avis de Abû Hanîfa, de l'école zahirite, et un des deux avis rapportés de Mâlik et de Ahmad. Le fait qu'une impureté se soit transformée en sel, en cendres, etc. est exactement comme le fait qu'elle se soit transformée en eau. Il n'y a aucune différence entre le fait qu'elle se transforme en cendres, en sel, en terre, en eau, en air, ou autre. Dieu a rendu licites pour nous les bonnes choses. Or, ces huiles, ces laits, ces boissons sucrées ou aigres etc. font partie de ces bonnes choses licites. Quant à ce qui est mauvais et illicite [et qui s'y est mélangé], il y a disparu et s'y est transformé. Comment donc rendre interdit ce qui relève des bonnes choses que Dieu a permises ? Qui a dit que lorsqu'une chose illicite se mélange avec une chose licite et disparaît totalement dans cette chose licite, cette dernière devient illicite ? Il n'y a sur ce point aucun argument ni du Coran, ni de la Sunna, ni du consensus des savants, ni du raisonnement par analogie !" (Majmû' ul-fatâwâ, tome 21 pp. 501-502). Et se fondant sur le premier principe cité ci-dessus, Ibn Taymiyya dit : "Si une goutte de sang ou d'alcool tombe dans un récipient [de lait ou d'huile] et s'y dilue de sorte que le lait ou l'huile reste sur les qualités qu'il ou elle possédait, il n'y a aucune raison de déclarer ce lait ou cette huile interdit. Cette goutte de sang ou d'alcool s'y est transformée, et elle ne possède plus rien de la réalité qui ferait que les règles s'appliquant au sang et à l'alcool s'applique à ce qu'elle y est devenue" (Ibid., tome 21, p. 514). "L'avis disant que les liquides ne deviennent pas systématiquement impurs – exactement comme l'eau ne devient pas systématiquement impure – est l'avis qui est juste. (...) Les aliments, les boissons (huiles, laits, huile d'olive, vinaigre) et les aliments liquides relèvent des bonnes choses que Dieu a déclarées licites à la consommation pour nous. Dès lors, du moment que dans ce qui est en soi licite il n'apparaît ni une des qualités de ce qui est illicite – ni son goût, ni sa couleur, ni son odeur – ni une de ses parties, cela reste sur sa licité originelle. On ne peut pas le déclarer illicite alors qu'aucune des qualités de ce qui est illicite n'y est apparu. En effet, la différence entre ce qui est licite et ce qui est illicite réside dans les qualités de l'un et de l'autre. Car c'est à cause de ces qualités que ceci a été déclaré licite, et cela illicite" (Ibid., tome 21, p. 514).

    Le 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, a lui aussi affirmé, d'après ce qu'en a rapporté Wahba az-Zuhaylî, que "la transformation complète rendait pure une matière impure, et licite une matière illicite" (Al-Fiqh ul-islâmi wa adillatuh, p. 5265).

    Dans le même ordre d'idées, al-Qardhâwî affirme : "Parmi les principes établis auprès des juristes musulmans, il est celui qui dit que lorsqu'une impureté se transforme, le caractère juridique qui y était attaché change aussi. Par exemple de l'alcool qui s'est transformé en vinaigre… ou une impureté qui a été brûlée et qui s'est transformée en cendres… ou un cadavre d'animal qui est tombé dans une mine de sel et s'est transformé totalement en sel… C'est pourquoi nous disons ne pas pouvoir statuer, à propos d'une chose donnée, en fonction de ce qu'elle était auparavant, à l'origine, mais bien en fonction de ce qu'elle est devenue maintenant, après transformation. En effet, l'origine du vin est le jus de raisin, qui est licite. Mais quand ce jus s'est transformé en cette boisson fermentée, nous avons statué en fonction de ce que cela est maintenant devenu et avons affirmé que cela est illicite. Si cette boisson fermentée se transforme ensuite en vinaigre, nous affirmerons ensuite que cela est devenu licite" (Fatâwâ mu'âssira, tome 3 p. 658).

    De tout ce qui précède il ressort que trois cas se présentent quand un élément illicite a été mélangé à une liste d'autres éléments qui sont, eux, en soi licites :
    a) Soit l'élément illicite n'a connu qu'une incorporation sans transformation complète, car il demeure présent dans le produit sous forme de petits morceaux. Le produit alimentaire est alors illicite.
    b) Soit l'élément illicite a certes connu une transformation, mais celle-ci est incomplète, car une trace de cet ingrédient illicite reste perceptible. Le produit alimentaire est alors également illicite.
    c) Soit l'élément illicite a subi une transformation complète ("istihâla") dans cette matière. Le produit alimentaire est alors licite.

    2.4) Comment définir la transformation complète et la distinguer de la transformation incomplète ?

    La transformation complète est vérifiable par le fait que n'apparaît, dans la matière licite :
    – ni un morceau de l'élément illicite,
    – ni une de ses qualités (ni son goût, ni sa couleur, ni son odeur).
    Il faut également que l'élément illicite n'ait eu aucun effet (athar) sur la matière licite. C'est ce que des juristes avaient écrits auparavant.

    Est-ce qu'aujourd'hui il suffit de s'en tenir à cette vérification simple et accessible aux sens immédiats ? ou bien est-ce qu'aujourd'hui cette vérification servirait seulement d'indice premier, les possibilités nécessitant qu'on définisse de façon technique ce qui constitue la transformation complète ? C'est une question complexe, qui est liée à de nombreuses considérations... On constate en tous cas que certains ulémas contemporains ajoutent, au delà de la simple vérification susmentionnée, une vérification plus sophistiquée. Ainsi, al-Qardhâwî considère qu'un ingrédient est complètement transformé lorsqu'il a subi une transformation qui est complète sur le plan chimique (Fatâwâ mu'âssira, 3/658). Muftî Taqî Uthmânî affirme pour sa part que pour que la transformation soit complète et qu'on puisse donc dire que l'élément interdit ne se retrouve pas dans le produit fini, il ne suffit pas que la transformation ait été seulement chimique, mais il faut qu'il y ait eu une véritable transformation moléculaire (il l'avait dit à la Réunion en 1995, j'étais alors présent).

    -
    3) L'application de ce principe juridique aux cas concrets (tahqîq ul-manât) :

    3.1) Des produits qui sont illicites parce que l'ingrédient illicite y subsiste sous la forme de petits morceaux perceptibles :

    Les fromages au jambon : ce type de fromages est bien sûr illicite, car des petits morceaux de ce qui est illicite y sont présents.

    3.2) Des produits qui sont illicites parce que l'ingrédient illicite n'y a subi qu'une transformation incomplète : il y subsiste sous la forme d'une ou plusieurs qualités :

    Les chocolats à la liqueur : ils sont illicites, car l'alcool n'a pas disparu : on y retrouve sa trace, en l'occurence son odeur et sa saveur.
    La volaille cuite au vin : elle est illicite pour la même raison.

    La bière dotée d'un faible pourcentage d'alcool : si cette bière est telle que, prise en quantité importante, elle causerait l'ivresse, elle est interdite même en petite quantité ; de même, si l'alcool y reste présent sous la forme de ses qualités (odeur ou saveur), cette bière est aussi interdite (cliquez ici pour en savoir plus).

    3.3) Des produits à propos desquels il faut approfondir la question quant à savoir si l'élément illicite y a subi une transformation complète ("istihâla") ou non :

    Certains biscuits :

    Sont licites les biscuits où ont subi une transformation complète, une ou deux choses illicites. Par contre, sont illicites les biscuits où des ingrédients illicites subsistent sous la forme de petits morceaux perceptibles ou sous la forme d'une ou plusieurs de leurs qualités originelles.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #32
      Les fromages :

      Ce qui est établi c'est que des Compagnons ont consommé du fromage appartenant à des Zoroastriens (les habitants antiques de l'Iran). Or nous avons vu plus haut deux avis quant au caractère tâhir ou najis de la présure extraite d'un animal qui n'a pas été abattu de la façon voulue.
      Un premier avis est que le fromage fabriqué à partir d'une présure extraite d'un animal abattu par des Zoroastriens est illicite : et ce parce que :
      – la présure extraire d'un animal abattu hors façon rituelle est impure ; or les Zoroastriens n'étant pas Gens du Livre, l'animal qu'ils abattent n'est pas halal, et la présure en ayant été extraite est donc impure ; aussi, les fromages préparés à partir d'une telle présure sont illicites (cf. Majmû' ul-fatâwâ 35/154). Dès lors, si des Compagnons mangèrent des fromages des Zoroastriens et qu'ils les considérèrent halal, c'est parce qu'ils pensèrent que ces fromages avaient été préparés à partir d'animaux abattus par des Gens du Livre habitant la Perse [et dont la présure était donc licite] (argumentation citée en MF 35/155, voir également Al-Mughnî, 1/86).
      Un second avis est que le fromage fabriqué à partir d'une présure extraite d'un animal abattu par des Zoroastriens est licite :
      Le fait est que, même si ces Compagnons savaient que ce furent bien des Zoroastriens qui abattirent les animaux dont cette présure fut extraite, c'est l'un des deux éléments suivants qui peut être pris en considération pour dire que le fromage préparé avec une telle présure est licite :
      – même extraite d'un animal (en soi halal) ayant été abattu hors façon rituelle, la présure n'est pas impure (c'est l'avis de Abû Hanîfa, qui est considéré "pertinent" au sein de l'école hanafite, nous l'avons vu plus haut) ; le fromage préparé à partir d'une telle présure est donc halal ;
      – extraite d'un animal (en soi halal) ayant été abattu hors façon rituelle, la présure est certes impure (c'est l'avis des mujtahidûn dont le nom a été plus haut cité), mais :
      – – il est vrai que lors de la fabrication du fromage il n'y a pas transformation complète de la présure, puisque pour que "istihâla" il y ait, il faut que l'ingrédient en question n'ait eu aucun effet (athar) ; et ici l'effet de la présure subsiste, vu que c'est elle qui caille le fromage (Al-Muhallâ, point n° 1019) (voir également Radd ul-muhtâr, 1/519, qui précise que le caillage du fromage ne constitue pas une transformation complète du lait) ; un fromage préparé avec une présure impure est donc illicite ; cependant, si les fromages des Zoroastriens furent considérés halal par des Compagnons, c'est, dit Ibn Hazm – qui partage en cela l'avis très isolé (shâddh) de Abû Thawr –, parce que les Zoroastriens sont des Gens du Livre, exactement comme le sont les Juifs et les Chrétiens, ce qui entraîne que les animaux en soi licites qu'ils égorgent sont halal ;
      – – selon l'école malikite, quand une petite quantité d'impureté est mélangée à un liquide tâhir en quantité importante, il suffit que la chose impure soit diluée, le tout est tâhir ; et, d'après un des deux avis présents chez les malikites, c'est ce qui se passe lors de l'adjonction de la présure au lait (Tafsîr ul-Qurtubî, 2/149, Tafsîr Ibn Kathîr, 1/180).

      La gélatine :

      Mufti Ebrahim Desai de Camperdown écrit :
      "If the gelatine is derived from any part of an animal which can be consumed according to Shariah, e.g. cow, camel, sheep, goat, etc. and slaughtered according to Shariah, it will be permissible.
      If the animal cannot be consumed according to Shariah, or was not slaughtered according to Shariah, the gelatine from such an animal will not be permissible. However, if it undergoes a complete change of metamorphosis (Tabdeel-e-Maahiyyat), the gelatine will be permissible. i.e. if metamorphosis takes place in pork gelatine or gelatine derived from an animal not slaughtered according to Shariah, it will be Halaal. If it does not undergo a complete change, it is not permissible to use it or sell it. The income will be Haraam. However, in a state of Idhtiraar (desperation), one will be excused to use it if there is no alternative and prescribed by a Physician. The state of desperation must be confirmed by a reliable Mufti" (réponse 83).
      Il s'agit donc d'une part de faire des recherches pour savoir d'une part qu'est-ce que la "transformation complète" : modification chimique ou transformation molléculaire ou non, ce qui relève de la "tanqîh ul-manât" ; d'autre part de faire des recherches pour vérifier si dans le cas de la gélatine ce type de changement a eu lieu ou non, ce qui relève de la "tahqîq ul-manât" :
      – d'après al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite, car "les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmé que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ; Nazîh Hammâd est du même avis (Al-Mawâdd ul-muharrama wa-n-najissa fi-l-ghidhâ' wa-d-dawâ', pp. 79-82 dans la traduction) ;
      – selon la recherche de Moufti Louqman Ingar de la Réunion, le changement qui s'opère lors de la production de la gélatine n'est pas complet, et il n'y a donc pas istihâla ; dès lors, si la gélatine est produite à partir de substances illicites, elle est illicite. Cette recherche se fonde sur une interprétation très stricte du concept de istihâla, la même que celle de Muftî Taqî, et c'est ce qui explique sa différence par rapport à l'avis précédent ;
      – quel est l'avis de az-Zuhaylî sur le sujet, je ne suis pas parvenu à le cerner : dans Al-Fiqh ul-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été "fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur" parce qu'il y a eu "transformation complète" ("istihâla") ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu'"il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs".

      Comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas appliquer ces règles selon sa petite idée quant à tel produit ou tel autre.
      Il faut déjà que des recherches soient menées afin de déterminer :
      - qu'est-ce qui constitue une "istihâla", "transformation complète.
      Ceci relève de la "tanqîh ul-manât".
      Puis il faut que des recherches soient menées conjointement entre des ulémas, des biologistes, des chimistes et des maîtres pâtissiers, afin de déterminer :
      - quels ingrédients proviennent réellement de quoi,
      - quels ingrédients subissent quel genre de transformation après avoir été incorporés à quels autres ingrédients.
      Ces recherches relèvent de la "tahqîq ul-manât".

      -
      Mes sources pour cette recherche :

      Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, tome 7, Wahba az-Zuhaylî – Majmû' ul-fatâwâ, Ibn Taymiyya, tome 21 – Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, tome 3 – Halâl wa harâm, Khâlid Saïfullâh.

      Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
      Par Maison-Islam.com
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #33
        fais tres attention aux shampoings
        qui contiennt eu aussi cette matiere
        ilicite pour le musulman
        Les plus grandes marques
        de produits cosmetiques
        contiennent du Collagene
        qui un derivé de la graisse de porc.
        En quoi est-ce illicite pour un musulman? Il est interdit d'en manger, pas le reste.

        Commentaire


        • #34
          Je bannis la graisse animale, les gélatines de porc, boeuf..., les additifs alimentaires "haram" tels que E441 (gélatine de porc), E542, E471, etc...on peut trouver toute la liste sur internet.
          Peux-tu nous lister stp tous les E... illicites!


          Je te rejoins, on passe beaucoup de temps la première fois mais après on connait les produits et on y va directement.

          Il faut faire attention aux yaourt, mousse chocolats, bonbons et les produits lights
          J'avoue que je n'ai pas remarqué de gâteaux avec de la gélatine
          Dernière modification par absente, 07 mai 2010, 00h34.

          Commentaire


          • #35
            Bonjour

            Pour les gateaux c'est souvent de la graisse animale, mais c'est haram quand même...

            Commentaire


            • #36
              Devant tant d'illicite, pourquoi choisir de vivre dans un pays non musulman?

              Commentaire


              • #37
                Haha elle est bien bonne celle là , tu crois que c'est un choix peut être quand on nait et on grandi dans ce pays?
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #38
                  mais meme au maroc (en ce qui me concerne ) il y a de la gelatine de porc et animales parce que la majorité des produits viennent de l'etranger.
                  d'abord je fesait pas attention je me disais on est au maroc c'est hallal
                  mais maintenant je regarde les ingredients meme la bas

                  Commentaire


                  • #39
                    Haha elle est bien bonne celle là , tu crois que c'est un choix peut être quand on nait et on grandi dans ce pays?
                    Qu'est-ce qui t'empêche de vivre ta religion en Algérie?

                    Commentaire


                    • #40
                      Le fait que je suis né et que j'ai grandi en France, que j'ai ma famille, mes proches, mes amis, mes études et que j'habite là où j'ai toujours vécu. Voilà pourquoi et j'ai sûrement oublié des milliers de raisons.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • #41
                        arbefracom: tu dis quelque part( je nai pas tout lu..) qu une goutte d alcool dans un bol de lait ne rend pas le lait illicite....Le wihskii-coca ou autres coctails alcoolises pour toi c Halal?je ne pense pas..ce que Dieu a interdit a la consomation l est sous toutes les formes ,ne serais-ce qu une goutte..Par contre pour ce qui est des shampoing et cosmetiques rien ne nous l interdit..mon mari avais demande a un imam pour ce qui est des vetements en cuir de porc..il lui a repondu kil n y avais pas de probleme seule sa consomation est illicite..Allah (soubhana w taalla) ne rend illicite que ce qui n est pas bon pour nous.

                        et pour repondre a Ninfa
                        etre ne en france fais de nous des francais que nous le voulions ou non on a grandi ici fais nos etudes ici en bref on a construit une vie ici et a present il nous est impossible de tout recommencer ailleurs meme si c est notre pays d origine..bien sur il y a des contraintes concernant la pratique de notre religion mais avec de la determination on y arrive tres bien.Enfin la reponse n est pas toujours la fuite( sur la question de la burqa on a la meme remarque) il faut vivre notre religion ou que nous soyons c est la seule facon de l etendre partout dans le monde..si il ny avais plus de musulmans en france y aurait-il encore de conversions des francais?

                        (desolee pour les accents et les apostrophes mon clavier est deglingue..)
                        c est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a la vitesse du son que ta l air brillant avant d etre con.

                        Commentaire


                        • #42
                          salut haloum

                          pour ce qui est de l'alcool on m'a dit que si sa cuit sa s'evapore (comme dans la pate feuilleté ) mais je le fait pas non plus je prefere prendre du temp a la faire a la main que de manger un truc ou y a de l'alcool

                          Commentaire


                          • #43
                            tu a totalement raison assya pourkoi faire complique quand on peux faire simple..et puis on peut trouver dans le commerce des pates feuilltes sans alcool (a aldi je crois..lol)..pour ce qui est de la cuisson de l alcool jen ai aussi entendu parler mais dans le doute il faut toujours s abstenir.
                            c est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a la vitesse du son que ta l air brillant avant d etre con.

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour Fa

                              tu a totalement raison assya pourkoi faire complique quand on peux faire simple..et puis on peut trouver dans le commerce des pates feuilltes sans alcool (a aldi je crois..lol)..pour ce qui est de la cuisson de l alcool jen ai aussi entendu parler mais dans le doute il faut toujours s abstenir.

                              On trouve des pates feyuillettes, brisées, sablée sans alcool, sans graisse animale dans la grande distribution et a part la pate feuilletée qui est très difficile a réaliser soi même, les autres c'est pas compliquer à faire et c'est vrai quand il ya doute mieux vaut s'abstenir .....

                              Commentaire


                              • #45
                                tant qu'on creve pas de faim on evite

                                ahh bon au aldi y'a de la pate feuilleté sans alcool j'irais voir quand je ferais mes courses

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X