Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le respect et non respect envers les parents

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par pragmatic Voir le message
    bonsoir Petite bise.

J'ai lu attentivement ton intervention interessante et intelligente mais je me suis apeçu qu'on était pas en contradictionen fait.

Tu crois qu'on est en contraiction entre ma lecture du verste et la tienne simplement qu'on ne comprend pas de la même façon le mot amour qu'il soit parental ou filial! c'est tout.
    De quoi est fait cet amour filial? si ce n'e'st des élements cités dans le verset.
    Bonsoir Pragmatic,

Je te joins ce verset
    64.14. Ô vous qui croyez ! Vous avez parfois de vrais ennemis en certaines de vos épouses et en certains de vos enfants. Méfiez-vous-en ! Mais si vous faites preuve d'indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux.
    Je t'accorde que c'est un cas extrême, mais, à ton avis, penses-tu qu'il puisse y avoir un amour parental dans la méfiance ?
    Ne penses-tu pas que ces croyants auxquels Dieu s'adresse , seront des hommes qui assumeront leur rôle de père ou de mari, en prenant en charge leur famille plus par devoir que par amour, non ?
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

apres si on est pas daccor avec eux il faut le faire de maniere convenable
      Rien à rajouter
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

BONJOUR M. redha§
        Tout à fait Rédha!
        pour l'évangile ou la bible en générale il doit certainement y avoir des paroles exhortant au respect des parents. J'ai lu mais je ne rappelle pas avec précision.

oui aussi pour ce qui est de l'education par l'exemplementarité. pour unj enfant ça remplacer le discours qu'il ne comprendrait peut être pas.

bonne journée mon ami!
        Merci, et bonnne journée a vous et aux autres aussi..

Commentaire

Envoyé par PetiteBrise Voir le message
          Bonsoir Pragmatic,

Je te joins ce verset

Je t'accorde que c'est un cas extrême, mais, à ton avis, penses-tu qu'il puisse y avoir un amour parental dans la méfiance ?
          Ne penses-tu pas que ces croyants auxquels Dieu s'adresse , seront des hommes qui assumeront leur rôle de père ou de mari, en prenant en charge leur famille plus par devoir que par amour, non ?
          Bonjour Petite Brise !

Bon bien que je n’ai pas bien saisi ta question je te réponds comme suit :
          Pour un père prendre en charge sa famille par uniquement un sens du devoir c’est certain que c’est du domaine du possible mais par devoir et dans l’amour c’est encore mieux. Tu ne penses pas !

D’ailleurs que serait une famille sans amour si les pères prennent en charge leur conjoint et leurs enfants par simple souci du devoir accompli ? Pas une famille. Il faudra lui trouver une autre appellation je crois. Peut être un centre d’hébergement gratuit.

Maintenant pour revenir au verset que tu as cité et qui est hors contexte je crois, pour le comprendre il faut le replacer dans le contexte dans lequel il a été révélé.

Il n’a pas pour objectif d’installer de la méfiance dans le sein de la famille.
          Ce verset a été révélé à la Mecque à une époque où l’Islam était à ses débuts et il était nécessaire de mobiliser les croyants à la nécessité de soutenir sa marche.
          A cette époque les hommes, pères de familles, voulaient bien participer par la hijra et le jihad, à l’expansion de l’Islam dans la péninsule arabique d’une façon plus générale, mais leurs enfants et leurs conjoints tentaient de les dissuader en jouant sur les sentiments et en disant à cette fin « qu’allons nous devenir sans toi ». Beaucoup de pères de famille croyants se sont abstenus de s’impliquer dans la lutte pour l’expansion de l’islam en se laissant conquérir par leurs sentiments.
          Ce verset est donc intervenu donc non pas pour créer de la méfiance dans les familles mais pour exhorter les hommes à agir en dépassant leur passion et à trouver le point de conciliation entre leurs intérêts affectifs et ceux de leur foi et des devoirs qu’elle leur imposait.
          Car que serait un idéal s’il n’est pas porté à bras le corps par ceux qui y croient ? Tout simplement une lettre morte.

"Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (Versets 23/ 24- Sourate 17)

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)
            Ces deux versets parlent d'eux même tellement ils sont explicites et plein de sagesse.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Envoyé par damLaguL Voir le message
              Chacun sait qu’il faut respecter ses parents et être aimable avec eux. Mais qu'est-ce que le non-respect envers eux ?
              par rapport a quoi on decrit le respect et le non respect envers eux?
              On doit respecter tout le monde.

Et les parents doivent aussi respecter les enfants. Parce que les parents chez nous ont tendance à être dictateurs, ils sont toujours là à nous faire le chantage : Fais pas ça, fais pas ci, ... sinon da3wate El Char !
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Citation:
                Envoyé par Megane
                Bonsoir Pragmatic,

J'ai lu ton message, oui malheureusement il y a des exceptions, cet amour n'est pas naturel chez tout le monde.
                Mais certaines personnes ne savent pas comment être parent, ni comment aimer leur enfants, on le sait maintenant alors qu'avant on pensait que tous les parents aimaient leur enfants.
                Dieu nous incite à être clément et solidaire avec les orphelins ou des enfants qui sont en difficulté, que dire de ses propres enfants, cela va de soi.

Bonne soirée!
                c'est pas de leur faute : on leur a pas appris peut être. les parents qui ont vécus dans la méchnceté reproduisent cette méchanceté à l'égard de leurs propres enfants - suf s'ils arrivent à prendre conscience de leur état.
                bonne soirée à toi aussi !
                Bonjour Pragmatic

Je ne juge pas bien sûr, ce genre de situations est très compliqué à comprendre et à analyser, je voulais juste préciser qu'être parent ne signifie pas toujours aimer ses enfants, la rencontre entre le parent et l'enfant doit se faire pour que la relation se construise petit à petit au fil des mois et des années, parfois malheureusement, pour diverses raisons, cette rencontre ne se fait pas.

Mais pour revenir au point de vue religieux, je pense qu'en Islam, quand il n'y a pas d'amour, il reste la miséricorde (errahma), contrairement à l'amour qui ne se commande pas, la miséricorde relève d'une démarche volontaire.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonjour Petite Brise !

Bon bien que je n’ai pas bien saisi ta question je te réponds comme suit :
                  Pour un père prendre en charge sa famille par uniquement un sens du devoir c’est certain que c’est du domaine du possible mais par devoir et dans l’amour c’est encore mieux. Tu ne penses pas !
                  Bonjour Pragmatic ,

Désolée mais par fainéantise j'ai pris des raccourcis, je vais essayé de développer davantage pour rendre mes propos plus compréhensibles.
                  Ma méthode de lecture du Coran prend en compte :
                  - le cas général qui donne l'idée:
                  "et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (Versets 23/ 24- Sourate 17)
                  - puis le cas particulier qui apporte les nuances contextuelles et qui nous amène donc à avoir une réflexion personnelle, qui est donc liée au moment où nous sommes confrontés à une question.
                  64.14. Ô vous qui croyez ! Vous avez parfois de vrais ennemis en certaines de vos épouses et en certains de vos enfants. Méfiez-vous-en ! Mais si vous faites preuve d'indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux.
                  Les versets qui traitent de cas particuliers, nous permettent de retirer des leçons nécessaires pour pouvoir les utiliser par analogie dans notre quotidien.
                  Mais pour le faire, nous devons effectivement intégrer à notre lecture de ces versets, leur contexte.
                  Et voilà donc où je voulais en venir, à savoir, qu'un homme placé dans une situation particulière peut ou doit se méfier de sa propre famille, si ce que sa foi lui prescrit est en contradiction avec ce que sa famille lui demande.
                  Et ce cas se produit quand ce qui est demandé par l'autre remet en question sa soumission à Dieu.
                  Mais même dans ce cas, le père a des obligations vis à vis de ses enfants et réciproquement ( par analogie, en tenant compte du 1er verset cité plus haut).
                  En bref, aucune raison d'abandon d'un enfant ,de sa femme ou de ses parents dans la misère n'est légitime, et ceci, que nous les aimions ou pas, que nous les approuvions ou pas. En gros, dans les cas extrêmes, même si tu as un clone d'Hitler comme père, une fille prostituées ou un fils travelo, et ben tu ne dois pas les laisser vivre dans la misère tout en adoptant à leur égard un discours convenable.
                  52.21. Quant aux croyants dont les enfants auront adopté la foi, Nous les réunirons à leur descendance, sans les frustrer de la moindre de leurs actions, chacun d'eux étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis.

D’ailleurs que serait une famille sans amour si les pères prennent en charge leur conjoint et leurs enfants par simple souci du devoir accompli ? Pas une famille. Il faudra lui trouver une autre appellation je crois. Peut être un centre d’hébergement gratuit.
                  Le cas idéal serait cette définition de la famille, mais le Coran sert également à fixer des limites dans les cas les plus sordides.
                  Il n'y a pas de limite vers le haut, vers l'élevé, mais il y a des limites à ne pas dépasser vers le bas : la limite du non respect de ses devoirs, de ses obligations, dictés par Dieu.
                  Dernière modification par PetiteBrise, 06 juin 2010, 14h55.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Envoyé par Megane Voir le message
                    Bonjour Pragmatic

Je ne juge pas bien sûr, ce genre de situations est très compliqué à comprendre et à analyser, je voulais juste préciser qu'être parent ne signifie pas toujours aimer ses enfants, la rencontre entre le parent et l'enfant doit se faire pour que la relation se construise petit à petit au fil des mois et des années, parfois malheureusement, pour diverses raisons, cette rencontre ne se fait pas.

Mais pour revenir au point de vue religieux, je pense qu'en Islam, quand il n'y a pas d'amour, il reste la miséricorde (errahma), contrairement à l'amour qui ne se commande pas, la miséricorde relève d'une démarche volontaire.
                    Je suis entièrement d'accord avec tes propos.

Commentaire

les parents chez nous ont tendance à être dictateurs, ils sont toujours là à nous faire le chantage : Fais pas ça, fais pas ci, ... sinon da3wate El Char !
                      c'est de l'amour qui vont dire!
                      on fait avec..........

Commentaire

Envoyé par momo.05 Voir le message
                        Citation:
                        les parents chez nous ont tendance à être dictateurs, ils sont toujours là à nous faire le chantage : Fais pas ça, fais pas ci, ... sinon da3wate El Char !

'est de l'amour qui vont dire!
                        Entre obéir aveuglément à des parents capricieux (en étant adulte) et abandonner ses parents vieillissant pour les laisser souffrir ou mourir dans la solitude, il y a un juste milieu ....
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Entre obéir aveuglément à des parents capricieux (en étant adulte) et abandonner ses parents vieillissant pour les laisser souffrir ou mourir dans la solitude, il y a un juste milieu ....
                          ha ben c'est sur!faut pas se laisser manipuler!
                          on fait avec..........

Commentaire

Envoyé par Megane Voir le message
                            Bonjour Pragmatic

Bonjour mégane!

Je persiste à penser que le rapport parents-enfants a vocation à l’harmonie. Cette harmonie a ses ingrédients : d’un coté l’amour des parents (qui est une réalité innée même si je n’ai pas pu vous en convaincre) de l’autre coté les enfants qui en principe répondent à l’amour parental par de l’amour aussi sur un fond de respect parce que les parents jusqu’à un certain âge de l’enfant le père pour le garçon et la maman pour la fille sont l’exemple où ils puissent les éléments de base de leur personnalité. . C’est cela la situation la plus répandue du moins c’est ce que j’observe le plus souvent autour de moi) et si ce n’est pas la situation la plus courante disons alors que c’est la situation idéale.

Mais je ne vis pas dans une bulle ou sous une cloche et j’ai aussi eu à observer des relations parents désarticulés et conflictuelles mais surtout quand les enfants ont atteint les limites supérieures de l’adolescence ou l’âge adulte et partant lorsqu’ils acquièrent du sens critique et une marge d’autonomie.

Alors la question est de savoir pourquoi le conflit dans une relation qui devrait avoir comme caractéristique l’harmonie dans l’amour ?

L’enfant et on le dit souvent à juste titre je crois est, à sa naissance une page blanche, sur laquelle les parents vont griffonner en fonction de leur culture leurs valeur et leur propre histoire personnelle. Il est sûr que des parents qui, eux-mêmes, n’ont pas connu l’amour, l’affection et la tendresse de leurs propres parents ne sauront pas transmettre cela à leur enfants. Où voulez vous que l’enfant apprenne l’amour, l’affection et le respect pour qu’il puisse à son tour les exercer si ce n’est dans le giron de papa et de maman ? S’ils n’ont connu que brimades et brutalité et bien ces enfants ne sauront pas donner autre chose ou agir autrement. C’est pour cela que j’ai dis plus haut que les parents sont quelque part responsables dans ce cas en vertu du dicton : « on récolte ce que l’on sème ».

Par ailleurs même si le rapport enfants- parents a été harmonieux dans l’enfance et l’adolescence ce rapport harmonieux peut effectivement être parasité par ce que l’on appelle le conflit de génération. Je n’ai pas besoin d’expliquer ce que c’est puisque tout un chacun a pu certainement le vivre avec une intensité différenciée. Mais disons brièvement que le conflit de génération est fondé sur un conflit entre les valeurs prônées par les parents et les valeurs acquises et adoptées par les enfants au contact de la vie extérieure à la famille, celle qu’il développent en allant au lycée, à l’université ou encore dans le monde du travail. (Combat entre le conservatisme naturel des parents et l’ouverture d’esprit des enfants vers le monde qui est le leur)

Enfin il y a aussi une donnée qui rend le rapport parents enfants assez perturbée à partir de l’adolescence : c’est généralement lorsque les parents oublient (par besoin affectif ou par possessivité exacerbée) que leurs enfants ont grandi et ont besoin d’autonomie, de liberté et d’auto-détermination. En même temps les enfants à partir de l’adolescence font de l’exercice plein et entier de leur liberté de l’agrandissement de leur espace de décision une revendication fondamentale. De là il est clair que beaucoup de grincements de dents de part et d’autre se font jour et alimentent souvent l’actualité du rapport parents –enfants d’une façon plus ou moins violente.

En fait et en définitive ces points de frictions entre parents et enfants sont presque naturels. Le tout est d’avoir le géni qu’il faut en tant que parents ou en tant qu’enfants pour assurer une gestion des problème.
                            Malheureusement c’est ce géni qui nous manque souvent aveuglés comme nous sommes par notre instinct de domination et notre prétention de détenir seuls la vérité.

Je ne sais pas si ce que j’ai écris est utile.
                            Bonne journée à toi!
                            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Envoyé par PetiteBrise Voir le message
                              Bonjour Pragmatic ,

Désolée mais par fainéantise j'ai pris des raccourcis, je vais essayé de développer davantage pour rendre mes propos plus compréhensibles.
                              Ma méthode de lecture du Coran prend en compte :
                              - le cas général qui donne l'idée:

- puis le cas particulier qui apporte les nuances contextuelles et qui nous amène donc à avoir une réflexion personnelle, qui est donc liée au moment où nous sommes confrontés à une question.

Les versets qui traitent de cas particuliers, nous permettent de retirer des leçons nécessaires pour pouvoir les utiliser par analogie dans notre quotidien.
                              Mais pour le faire, nous devons effectivement intégrer à notre lecture de ces versets, leur contexte.
                              Et voilà donc où je voulais en venir, à savoir, qu'un homme placé dans une situation particulière peut ou doit se méfier de sa propre famille, si ce que sa foi lui prescrit est en contradiction avec ce que sa famille lui demande.
                              Et ce cas se produit quand ce qui est demandé par l'autre remet en question sa soumission à Dieu.
                              Mais même dans ce cas, le père a des obligations vis à vis de ses enfants et réciproquement ( par analogie, en tenant compte du 1er verset cité plus haut).
                              En bref, aucune raison d'abandon d'un enfant ,de sa femme ou de ses parents dans la misère n'est légitime, et ceci, que nous les aimions ou pas, que nous les approuvions ou pas. En gros, dans les cas extrêmes, même si tu as un clone d'Hitler comme père, une fille prostituées ou un fils travelo, et ben tu ne dois pas les laisser vivre dans la misère tout en adoptant à leur égard un discours convenable.

Le cas idéal serait cette définition de la famille, mais le Coran sert également à fixer des limites dans les cas les plus sordides.
                              Il n'y a pas de limite vers le haut, vers l'élevé, mais il y a des limites à ne pas dépasser vers le bas : la limite du non respect de ses devoirs, de ses obligations, dictés par Dieu.
                              Bonjour petite brise!

J’ai bien apprécié ta façon de lire les choses, Petite Brise. Sauf que dans le verset 64-14 ninstitue pas une sorte de rapport de méfiance. Lorsque le verset utilise le mot méfiance cette mefiance n’est pas dirigée contre la famille qui nous donnerait des raisons d’avoir une posture de méfiance. Loin de là . Elle a un autre objet : Notre PASSION dont on doit se méfier. Parce qu’elle risque de nopus faire oublier nos devoirs vis-à-vis de notre foi. Ce verset exhorte à éviter le rapport passionnel envers la famille ‘l’épouse et les enfants) qui nous ferait abandonner nos devoir que nious imposse notre foi. Il nous exhorte a rechercher ce que l’islam commande en tout domaine : LE JUSTE MILIEU.

Il ne s'agit pas d'abandonner qui que ce soit. Il s'agit d'éviter de trop pencher d'un coté et d'oublier les autres cotés.

bonne journée!

Commentaire

respect des parents

"Qui sème le vent récolte la tempête"
                                Alors n'oubliez pas les droits de vos enfants, aimez-les, protégez-les, respectez-les, faites d'eux des humains quoi !
                                Pantez en eux les préceptes du pardon, du respect d'autrui et soyez sûrs
                                qu'ils vous obéiront sans conditions.
                                Dernière modification par nordinet, 20 juillet 2010, 19h14.

Commentaire

Chargement...
                                X