Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Akroun:une pensée inavouable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Akroun:une pensée inavouable

    Mohamed Akroun professeur émérite reconnu ailleurs mais pas dans son pays. Ses études en islamologie on largement démontré le coté négatif de l'islam d'où son bannissement. Il était l'un des premiers précurseurs à proposé la reforme de l'islam a fin d'éviter son rejet, voire sa disparition. Le pouvoir Algériens a forte consonance rétrograde a considérer cela comme hérésie.
    -Que faire maintenant que le Maroc, pays frère mais avant tout rival a récupérer son prestige, sa gloire, sa pensée, et sa dépouille. Hélas rien. Comme a son habitude le pouvoir Algériens ne s'aperçoit de ses fautes et de ses erreurs que lorsqu'il est désormais trop tard...
    Dernière modification par arezki hamoudi, 18 septembre 2010, 22h41.

  • #2
    Pour un ancien militant chevronné, tu fais beaucoup de fautes mon ami.

    Commentaire


    • #3
      Ses études en islamologie on largement démontré le coté négatif de l'islam d'où son bannissement

      Cheikh Mohamad Al Ghazali lui a recommandé de refaire sa "Chahada" ! ça s'est passé ici en Algérie en 1986 je crois, , au moment où Arkoun faisait une conférence en présence de quelques savants musulmans !
      lui, était exaspéré et il a persisté qu'il était mal compris !!

      je n'ai pas lu profondément Arkoun, juste quelques articles par ci et par la; mais il dit que le Coran est un texte "mythique" .. il a carrément dit que c'est un "mythe" !!!
      il dit aussi que les histoires des prophètes racontés dans le coran ne sont pas forcement véridiques, il pense que ce sont "des paraboles" pour enseigner les gens... en plus sa position ferme contre le port du voile islamique !!!
      et je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait dire par: démunir le Coran de sa sacralité pour mieux le comprendre !!!!

      enfin, tant qu'il se proclamait musulman jusqu'à la fin de sa vie, je dis alors "Allah Yarahmou"
      Dernière modification par karimbarbu, 18 septembre 2010, 22h13.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Les fautes d'impression importe peu l'important est de comprendre la texte

        Commentaire


        • #5
          Il suffit d'émettre une réserve sur le voile islamique pour qu'on remette en question la foi, l'authenticité et le travail d'une personne.

          Décidément les musulmans aujourd'hui ne sont obsédés que par une chose: le corps des femmes!

          Certains, s'ils le pouvaient, donneraient bien un titre au coran qui serait un truc du genre: précis de dressage et de persécution des femmes.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait...

            certains, s'ils le pouvaient, donneraient bien un titre au coran qui serait un truc du genre: Précis de dressage et de persécution des femmes.
            bOnNe rEfLeXiOn!!!

            Commentaire


            • #7
              et je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait dire par: démunir le Coran de sa sacralité pour mieux le comprendre !!!!
              Il me semble que ça veut dire qu'il faut considérer le Coran comme avant tout un texte exprimé en un langage humain qui transmet un message d'origine divine et non la parole de Dieu. Un peu comme la conception des Mutaliza.

              A ce propos, je me souviens d'une discussion que j'ai eue avec un collègue chrétien un jour et il m'a dit un truc auquel je n'avais jamais pensé auparavant. Il m'a dit que pour lui, il semble plus raisonable de considérer le Coran comme la façon du Prophète Mohammed de traduire en sa propre langue la révélation de Dieu et non comme la parole de Dieu lui-même puisque Dieu ne parle pas une langue humaine.

              Je pense que Arkoun voulait dire la même chose.

              Commentaire


              • #8
                les mutazilla non rien avoir avec e que tu dit t hors sujet

                Commentaire


                • #9
                  Certains ici devraient mieux se taire, ils ont pour seules references du savoir les "chouyoukhs" salafistes tels que les charlatans de la pensée retrograde à savoir Cheikh El Ghazali, El Qaradhaoui , etc eux qui ne trouvent de point de dialogue avec Mohamed Arkoun que le takfir!

                  Commentaire


                  • #10
                    mohamed Arkoun est un universitaire avant tout ..sa specialité c'est l'islamologie ..ce n'est ni un precheur ...ni un imam toute analyse de son œuvre doit se faire sur cette base la ...il haïssait et détestait les prises de position idéologiques. alors de grâce laissez de coté vos jugements de ce type en ce qui le concerne.

                    Commentaire


                    • #11
                      les mutazilla non rien avoir avec e que tu dit t hors sujet
                      momo84

                      De toute facon pour toi, tout ce qui ne concerne pas le Hadith est un HS.
                      Je doute que tu aies eu le temps de lire Arkoun ou ce qui reste des écrits des Mutazila, absorbé que tu es par tes recherches dans la science du Hadith.

                      Commentaire


                      • #12
                        CITATION
                        Certains ici devraient mieux se taire, ils ont pour seules references du savoir les "chouyoukhs" salafistes tels que les charlatans de la pensée retrograde à savoir Cheikh El Ghazali, El Qaradhaoui , etc eux qui ne trouvent de point de dialogue avec Mohamed Arkoun que le takfir!

                        EL GHAZALI ET EL QARADAOUI ne sont pas salafistes , toi aussi tu doit te documenter avant de dire n'importe quoi

                        Commentaire


                        • #13
                          @aurassien

                          El Qaradaoui.
                          Il est membre des Freres Musulmans, la secte qu'on dénomme les
                          «salafistes en costard-cravate». Il est adepte de l'ecole de l'Ash'ari, soutient Tasawwuf Shari'a et condamne le taqlid. Ces trois positionnements ideologiques font de lui un salafi en bonne et due forme.

                          Cheikh El Ghazali.

                          Muhammad al-Ghazali (d. 1996) was a prolific author and influential Salafi jurist. In 1989 he wrote a blistering critique of the Wahhabi movement and influence upon the Salafi creed. His work (al-Sunnah al-Nabawiyya Bayn Ahl al-Fiqh wa Ahl al-Hadith) is important for many reasons, not the least that it is well known that any criticism of Saudi Arabia or Wahhabism is a dangerous task. Nevertheless, he published his work and is the first since the early 1930s to attempt such a task. Al-Ghazali considered himself a Salafi (a rough translation: one who ought to follow the precedents of the Prophet and the Rightly Guided Companions). Salafism as a creed was founded in the late nineteenth century, though there are early traces in Ibn Taymiyya’s work, by liberal Muslim reformers such as Jamal al-Din al-Afghani (d.1314/1897), Muhammad Rashid Rida (1354/1935), and others. As a term, it is exploitable by any movement that wants to claim that it is grounded in Islamic authenticity. Just as “socialism” and “democracy” can be attributed to groups and movements that have very little connection to the terms.
                          Source: http://notesfromamedinah.***********...of-a-reformer/
                          Dernière modification par BabaMerzoug, 27 septembre 2010, 05h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            Al-Ghazali considered himself a Salafi
                            Dans ce cas tout musulman digne de ce nom devrait être considéré un salafiste.

                            Je ne sais pas si c'est la mauvaise fois ou autre raison, mais le terme "salafiste" désigne ,de nos jours, un groupe de gens bien distingué des autres courants dans la scène islamique.
                            ~~~~~~~

                            Commentaire


                            • #15
                              BabaMerzoug
                              tu es entrain d'imputer le sens politique du mot "Salafsi" sur son sens littérale !!

                              Al Ghazali se considérait comme "Salafi" non pas par appartenance au mouvement Salafiste d'ibn Abdelouahab; mais pour confirmer que tout musulman digne de ce nom devrait être "Salafi" dans sa pratique de l'Islam tel qu'il fut révélé au Prophète (Qlpssl)

                              c'est de la mal honnêteté intellectuelle !!!
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X