Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don d'organes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

yek c'est une affaire perso Ambrine , un choix du donneur
    les médecins (musulman ou pas) n'enlève rien sans consulté la liste des donneurs ou sa familles

Commentaire

ambrine wallah que non je fais pas exprès
      je préfère redemander que de répondre a cote et sa aurai été le cas
      pour ta question je ne sais pas ambrine
      d'habitude et dans la généralité ils respecte plus au moins bien nos croyance a condition qu'ils ai l'information
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Je vois que les avis divergent...

notre corps est un dépôt (amana) et on ne peut en disposer à notre gré et à forte raison après notre mort.
        L’islam ordonne de respecter les morts au même titre que les vivants, et interdit indistinctement toute atteinte à leur dignité : « Briser les os d’un mort est aussi répréhensible que s’il était vivant3. » « Garde-toi de porter préjudice à ce mort (1) ! » dit le Prophète (SAAWS) à ‘Amrû Ibn Hazm lorsqu’il le vit s’asseoir sur une tombe. « Mieux vaut s’asseoir sur de la
        braise que sur un tombeau(2) ! »
        (1)Ahmad d’après ‘Amrû Ibn Hazm, op. cit.
        (2)Muslim et ’Ahmad d’après ’Abû-Hurayra, op. cit.

MAIS
        Y'a le cas de nécesité
        Il s’agit d’une situation de besoin extrême dans laquelle il est légalement permis à une personne risquant de mourir de faim de consommer, pour subsister, des aliments interdits tels le sang, le porc, la bête morte, etc. « Dieu vous interdit la bête morte, le sang, a viande de porc et celle des animaux immolés aux faux dieux. Si, n’étant pas rebelle à Dieu nitransgresseur de Sa Loi, on se trouve, par nécessité, forcé d’en manger, il n’y aura aucun péché à encourir : Dieu est Absoluteur et Miséricordieux» Coran 2:173.
        D’ailleurs, si dans pareilles circonstances l’individu se laissait mourir de faim sans recourir à cette permission, cela constituerait un suicide, acte répréhensible aux yeux de l’islam2. Mais dans quelle mesure l’état de nécessité peut-il, par analogie, légitimer un prélèvement d’organe à un mort en vue d’une transplantation indispensable pour sauver une vie humaine ? La règle de l’Analogie n’est applicable que si et seulement si les cas d’application (ici, le prélèvement d’organes) et le principe (l’état de nécessité ainsi défini) ont une cause identique. Or, deux cas de figure sont possibles en matière de greffe : des organes indispensables à la vie du receveur et d’autres dont il peut se passer. S’agissant du premier
        cas, deux remarques s’imposent : (A) la raison d’être de la greffe – c’est-à-dire la mise hors de danger du transplanté – n’est pas garantie comme l’est le résultat de la consommation d’aliments interdits justifiée par l’état de nécessité. Ainsi par exemple, nombre de transplantations du foie ou du coeur se sont soldées par un échec. Aussi les conditions de la cause même du raisonnement par analogie ne sont-elles pas réunies.
        (B) Les cas d’application, c’est-à-dire le prélèvement d’organes, ne doivent pas être en opposition avec un texte légal édictant une disposition contraire à celle permise par la cause analogique, et de plus fort poids. Or, le prélèvement d’organes sur les morts est une violation prohibée par plus
        d’un hadith authentique3. Et les arguments explicites de cette interdiction l’emportent sur un éventuel raisonnement par analogie. De ce fait, la nécessité d’une transplantation ne peut légalement justifier un prélèvement d’organes à un individu mort.
        Quant à la transplantation non indispensable à la vie du receveur – et qui, par définition, ne met pas en danger la vie du donneur –, son interdiction apparaît plus évidente, a fortiori, puisque non justifiée par l’état de nécessité.

!
        Aussi la Loi condamne-t-elle les prélèvements d’organes à individu mort, quels que soient les circonstances, tandis que les prélèvements à un individu vivant est permis, s’il ne s’agit pas d’organes vitaux ou des testicules.

Allah a3lem

Commentaire

Ce que je ne comprends dans ce sujet et m'a laissé confus est la définition de la mort.
          Est-ce que la transplantation réussira si le donneur est vraiment mort?
          ~~~~~~~

Commentaire

Envoyé par ahmed67 Voir le message
            on vous pose des reference et tous ce que l'on trouve a dire c'est beaucoup de savant sont contre et bien poser leurs avis on fera alors le tri
            ambrine meme dans les pays non musulmans on ne peu prelever qu'avec une autorisation soit du donneur lui meme soit par la famille
            Az-Zouaoui
            l'avant dernier post repond a ta question http://www.algerie-dz.com/forums/sho...83&postcount=8
            Ya sahbi, ma tez3afch, ça n'a rien de personnel. De deux choses l'une :

• Soit on cherche une fatwa et là chacun ira voir un imam dans lequel il fait confiance et l'affaire est close;
            • Soit on veut étudier la question sérieusement et là de ce que j'avais retenu quand j'avais croisé cette question est que le sujet est très complexe et loin d'être aussi consensuel comme pourrait le suggérer ton post (tout en étant très intéressant) : Il y a eu plusieurs réunions de Madjami3 fiqhya (Abou Dhabi, Djedda, etc.), des thèses de doctorat, des avis individuels et je ne me sens pas du tout capable de rapporter cette diversité mais je me contente de la soulever.

Wa essalam.

Commentaire

Je suis plutot de l'avis de météore.

Il y a un total respect du corps du défunt dans le cas du don d'organe postmortem, ce n'est pas de la maltraitance.

Un corps qui ne servira plus à rien, puisque l'âme n'y est plus et qui peut sauver une ou plusieurs vies, je ne peux pas concevoir que cela soit interdit.
              L'Islam respecte le corps du défunt dans le cadre du respect de la dignité du mort, là la question ne se pose pas.

Pour ce qui est des organes de reproduction à part servir pour des besoins de recherche (dans un laboratoire par exemple) je ne suis pas sure qu'on puisse prélever des ovules ou des spermatozoides encore valables sur un mort.
              Pour ce genre de don on demande généralement aux vivants de donner leur sperme ou leur ovules, là ce ne m'étonne pas que l'Islam l'interdise.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Ce que je ne comprends dans ce sujet et m'a laissé confus est la définition de la mort.
                Est-ce que la transplantation réussira si le donneur est vraiment mort?
                Bien sûr, c'est le principe même du don d'organe en postmortem.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bien sûr, c'est le principe même du don d'organe en postmortem.
                  Même après qu'un médecin déclare la mort?
                  Je dis ceci parce que j'ai entendu dans une émission télé quelqu'un dire que si la mort est déclarée alors les organes du décédé ne seront plus utiles. Et dans le cas ou elle n'est pas déclarée, nous ne pouvons pas "arracher" des parties d'un être humain vivant pour l'achever. Ce qui est évidement un crime.
                  ~~~~~~~

Commentaire

Je crois que tu m'as enfin comprise, Ahmed. J'avais oublié un détail (d'importance): les hôpitaux sont investis par l'imam, la famille, etc

Pour avoir vécu des moments assez pénibles, je laisserai mes proches décider, on a beau prendre toutes ses dispositions, si cela devait heurter ceux qui gèrent ma mort, autant leur laisser le mot final ...

Commentaire

@ normal

Même après qu'un médecin déclare la mort?
                      Je dis ceci parce que j'ai entendu dans une émission télé quelqu'un dire que si la mort est déclarée alors les organes du décédé ne seront plus utiles. Et dans le cas ou elle n'est pas déclarée, nous ne pouvons pas "arracher" des parties d'un être humain vivant pour l'achever. Ce qui est évidement un crime.
                      En France en tout cas le don d'organe postmortem ne peut se faire qu'après une mort déclarée.
                      D'après ce que j'ai compris suite aux dernières campagnes de sensibilisation, la mort peut être une mort cérébrale (avec le cerveau qui ne fonctionne plus mais le coeur continue à battre) ou un arrêt cardiaque.
                      Dans les deux cas, la mort est déclarée, quand le processus est irréversible. Cependant ce ne sont pas tous les morts qui peuvent être donneur, il y a un nombre très limité mais je ne connais pas les détails.

Commentaire

don d'organes

pour le cas de don d'organe aprés la mortilfaut un certain nombre de condition:
                        1- l'acord et le consentement du donneur de son vivant
                        2-confirmation de l'etat de mort par des tracés d'électroencephalogrammes plats (mort cérébrale)
                        sagissant de la viabilité des autres organes aprés la mort cerébrale, il faut savoir que tous les organes peuvent etre mentenus en etat de fonction( vie) à condition de mentenir une ciculation sanguine efficace et de ventiler le cadavre artificielement.
                        la plus part des organes peuvent suportés un manque d'oxygène jusqu'à environ six heures sauf certains tissus dit nobles comme le tissu nerveu donc le cerveau.
                        mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

Commentaire

@ Nadyr

yek c'est une affaire perso Ambrine , un choix du donneur
                          les médecins (musulman ou pas) n'enlève rien sans consulté la liste des donneurs ou sa familles

Je n'avais pas vu ton post.
                          Oui, c'est un choix du donneur (je n'ai pas encore pris ma carte) ... seulement en lisant les posts d'Ahmed, je me suis interrogée sur ce qui est "islamiquement prélevable" ou pas, la carte n'est pas précise.
                          Et puis je n'ai pas envie de mettre mes proches dans l'embarras dans un moment aussi difficile. Voilà.

Commentaire

moi comme qqun qui as un cerveau et un minimum de savoir religieux
                            je ferai un don d'organe si sa existe une tel carte chez nous

mais je respecte totalement celui qui ne donne pas , car j'ai eu un cousin qui es mort par une balle qui lui a défiguré un peut ou (allah a3lam balak bcp plus)
                            ne pas ouvrir le cercueil pour sa maman qu'elle voulé voir été un grand défit , c difficile pour bcp de rapidement croire qu'une personne est morte sans l'avoir morte !
                            Dernière modification par Nadyr, 01 novembre 2010, 19h33.

Commentaire

si c est pour sauver la vie humaine du bénéficaire et ne pas mettre celle du donneur en danger, je ne vois aucun inconvénient, au contraire elle esst souhaitable, c est un avis peronel et non basée sur aucune fatwa,

Commentaire

on avait organisé un séminaire où ce sujet a été abordé pour bouyezri , le don est autorisé sauf pour ce qui et des organes génitaux

Commentaire

Chargement...
                                X