Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achoura

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La tradition juive montre l'observation du jêune pendant ce jour béni. L'islam a perpétué cette pratique religieuse, qui symbolise le triomphe de Moise sur un des plus grand tyran du monde le pharaon d'Egypte, en recommandant aux musulmans d'observer le jeûne pendant deux jours. L'islam est venue compléter voire corriger ce qui a été falsifié par l'homme. Les musulmans auront la possibilité, s'ils le désirent, de faire le jeûne soit les 9 -10 Moharem soit les 10-11 Moharem.

    Commentaire


    • #17
      Est ce que les fêtes juive sont lunaires (comme les nôtres, elles avancent d'une dizaine de jours chaque années)?

      Commentaire


      • #18
        Comme Achoura correspond au 10 ème jour de Moharem qui est un mois lunaire, je suppose que les juifs aussi adoptent des mois lunaires. Ce serait intéressant que quelqu'un du forum, veuille bien nous le préciser.

        Commentaire


        • #19
          Moise est musulman (soumis à Dieu) c'est simple, je ne vois en quoi ce serait une ouverture aux autres religions. Tous les Prophètes ne sont envoyés et n’obéissent qu'Allah.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Aichane2
            Est ce que les fêtes juive sont lunaires (comme les nôtres, elles avancent d'une dizaine de jours chaque années)?
            Envoyé par bledna
            Comme Achoura correspond au 10 ème jour de Moharem qui est un mois lunaire, je suppose que les juifs aussi adoptent des mois lunaires. Ce serait intéressant que quelqu'un du forum, veuille bien nous le préciser.
            d'apres ce que j'ai trouve...oui...ils suivent un calendrier lunaire...
            a un detail pres...ils n'ont pas de nuit de doute (leylat echek)...
            donc ils ont abandonnes l'observation a l'oeil nu depuis bien longtemps...
            voir lien:
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=182139
            Dernière modification par absent, 14 décembre 2010, 18h00.

            Commentaire


            • #21
              Salut l'ami Alex-tireur!!!
              Comment vas tu? j'espère bien.


              En effet, les juifs tout comme les chrétiens suivaient le calendrier lunaire jusqu'à ce qu'ils optent pour un calendrier fixe : lunaire fixe pour les juifs et une correspondance fixe entre le solaire et le lunaire pour les chrétiens.

              Commentaire


              • #22
                alhamdoulillah,
                wellah je ne t'ai pas reconnu...ya l'berrah
                surtout...deguise en "santa"

                Commentaire


                • #23
                  Hamdou lil Allah...
                  El berrah wella El Bahar?

                  Je me suis mis à la mode hiver et fêtes!!!
                  Dernière modification par absent, 14 décembre 2010, 18h28.

                  Commentaire


                  • #24
                    "don't shoot the messenger!"
                    ...a defaut je tire sur el-berrah...

                    Commentaire


                    • #25
                      As you like Alex-tireur!!!
                      Happy to see you again!!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam

                        Achoura est un jour que les juifs jeunaient et ne fêtaient pas c'est dire pas de festivités.

                        Car bien que le prophèteصلى الله عليه و سلٌّمait vécu dans la Médine 10 ans il ne sut pour Achoura que peu avant sa mort (moins d'un an).
                        Au fait l'origine des festivités est purement politique , en effet quand les chiites (qui sont les pro Imam Ali et ses descendants) ont commencé à observer le deuil le 10 Moharram (jour du martyr de Imam Hussein petis fis de propèteصلى الله عليه و سلٌّم) , les gouvernants de l'époque ont insinué aux populations qu'il fallait en faire un jour de joie avec préparation de mets spéciaux , achat de vêtement neufs, mise de Hénné pour les femmes et les enfants...etc.

                        Pour ce qui de se couper les cheveux, c'est purement maghrébin et c'est une extension populaire de la zakate en effet les maghrébins ont relié la zakat te3chir, avec le 10 moharram et ont donc attribué à ce jour les notions de la zakat qui sont elbaraka donc les femmes coupent 10 petits boults de cheveux pour que leurs cheveux poussent et embélissent...
                        “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                        Commentaire


                        • #27
                          Achoura est un jour que les juifs jeunaient et ne fêtaient pas c'est dire pas de festivités.
                          je crois que les juifs ont toujours celebre ce jour en europe...en Algerie et dans lees annees 70...les mets speciaux (et plus) selon la tradition juive subsistaient encore...comme a Medea, Blida, Tlemcen mais surtout a Constantine.

                          en effet quand les chiites (qui sont les pro Imam Ali et ses descendants) ont commencé à observer le deuil le 10 Moharram (jour du martyr de Imam Hussein petis fis de propèteصلى الله عليه و سلٌّم)
                          oui amoula...et je crois meme que c'est relie aussi a un autre evenement...aux Fatimides d'Egypte.

                          Commentaire


                          • #28
                            oui amoula...et je crois meme que c'est relie aussi a un autre evenement...aux Fatimides d'Egypte.
                            Pour ce qui est du lien avec les Fatimides je ne suis pas sure de bien comprendre!!! je sais que c'est les premiers à avoir fêté la naissance du prophète , c'était une façon de marquer leur appartenance à la lignée du prophète et peut être aussi pour contrer les autres courants qui fesaient d'un jour de deuil un jour de fête.
                            je crois que les juifs ont toujours celebre ce jour en europe...en Algerie et dans lees annees 70...les mets speciaux (et plus) selon la tradition juive subsistaient encore...comme a Medea, Blida, Tlemcen mais surtout a Constantine.
                            Ces juifs là c'est des juifs maghrébins , tu ne peux pas vivre dans un pays sans que ne t'imprégnes de la vie culturelle de ce pays d'autant plus si cette culture ne pas à l'encontre de tes principes religieux.
                            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour ce qui est du lien avec les Fatimides je ne suis pas sure de bien comprendre!!!
                              Les fatimides etaient des chiites.

                              Ces juifs là c'est des juifs maghrébins , tu ne peux pas vivre dans un pays sans que ne t'imprégnes de la vie culturelle de ce pays d'autant plus si cette culture ne pas à l'encontre de tes principes religieux.
                              c'est l'inverse...puisque achoura n'est pas celebre de la meme facon dans le reste du pays...c'est typiquement ces villes ou il y a (avait) influence juive.

                              Commentaire


                              • #30
                                Les fatmides ataient chiites et donc ne fêtait pas Achoura mais en faisaient un jour de deuil donc les festivités ne peuvent être d'origine fatimide.
                                “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X