Annonce

Réduire
Aucune annonce.

David et Goliath,,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour compléter ce que dit Harrachi, il ne faut pas oublier que pour les grands empires, romains, byzantins et turc, la Palestine n'était que la partie sud de la province de Syrie.

    Commentaire


    • #17
      @ Sensib :Goliath et David ,,,,, le premier est Phelestin mécréant et David qui est prophete musulman de bani Israël

      Réponse :

      Les phillistins occupaient en gros ce que l'on appelle aujourd'hui la bande de Gaza. David selon la Bible est Juif, roi d'Israël. Du moins ce qu'en disent les historiens.

      Commentaire


      • #18
        Salut.
        J'ai uen petite quéstion pour les musulmans: Que dit l'Islam a propos de la conquète de Canaan et des royaume d'israel et de Juda. Je connais la verson de Tabari (grace à l'ami Sensib que je remercie) que je trouve tres proche de l'ancien testament, mais je ne sais pas si elle fait l'unanimité au sein des musulmans, et si non, quels sont les autres versions?

        Commentaire


        • #19
          @aanis

          La position de l'Islam sur ces questions est simple : Ce que le Coran atteste nous l'attestons, ce qu'il dénie nous le dénions, et sur quoi il se tais nous nous taisons !

          Les récits coraniques n'ont pour ainsi dire aucune valeur pour l'historien car le Coran ne cite presque jamais de détailles utiles en la matière ; il se contente de l'essence de l'histoire qu'il conte et qui doit uniquement servir a affermir la foi en rapportant les faits du passé sous cet angle là.

          Ainsi, on n'y trouve pas les récits longs et structurés que l'on trouve dans le Livre des Chroniques ou le Livre des Rois ni même dans le Livre de Josué, hormis peut-être quelques épisodes majeurs cités de manière bien précise et dans un but bien précis. Ce que tu as lu dans la Chronique de Tabari sort éssentiellement des tarditions juives (isrâiliyât) que rapportèrent les convertis Juifs à l'Islam, du moins pour les détailles. Pour ces traditions l'Islam adopte une position d'expéctative, ne les démentant pas formellement (tant qu'elles ne s'opposent pas au Coran) et ne les prenant pas non plus pour argent comptant.
          Dernière modification par Harrachi78, 14 février 2007, 19h58.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Merci beaucoup Harrachi. C'est à peu pres ce que je pensais.

            Commentaire


            • #21
              @joandemilan

              Les phillistins occupaient en gros ce que l'on appelle aujourd'hui la bande de Gaza. David selon la Bible est Juif, roi d'Israël. Du moins ce qu'en disent les historiens.

              Tu sais, ce que tu dis là n'ets pas foncierement faux, loin de là, mais je crois que ca mérite quand-même un petit éclairage qui pourrait être utile pour les curieux.

              Le terme français "Juif" dérive du latin Iudaeus qui vient lui-même de l'hébreu Yehûdi. Or, ce dérnier se rapportait à l'origine aux habitants du royaume de Juda (Yéhûda) qui s'opposait au royaume d'Israël au Nord, aprés la séparation qui intervint à la mort de Salomon (selon le récit biblique). Donc, David ou Salomon ne se seraient jamais dis "juifs" pour la simple raison que ce terme n'existait pas à leur époque, Yahuda (Juda) étant le nom d'une des 12 tribus d'Israël : c'est Bene Israïl ("Enfants d'Israël", Israélite) qui serait le plus adapté à ce niveau de l'histoire de ce peuple.

              Entre la mort de Salomon, la séparation des deux royaumes, et la chute du royaume d'Israël (Nord) au main des Assyriens il y'a environ 400 ans et ses terres deviennet la province assyrienen de Samarie. Le royaume de Juda (Sud) survivra de 130 ans à son frère puis, quand Jérusalem est prise par les Babyloniens et que ces habitans seront déportés en Mésopotamie, leur pays est à son tour transformé en province babylonienne, sous le nom de Yahûda.

              Dans un premier temps les habitants du pays (les Israélites réscapés, les colons assyriens, chaldéens, mèdes et les autres peuples canannéens autochtones) deviendront pas définition "Judéens" (habitant de province de Juda) ; puis quand une partie des déportés revint à Jérusalem sous le règne des Perses -un siècle plus tard- ils seront désignés comme tels, (Yehûd) "Judéens", et dès lors le mot s'appliquera à ce peuple tout entier pour ensuite désigner sa religion (Judaïsme), qui s'était justement structurée en grande partie à cette époque là, sous l'impulsion de Ezra le Scribe (Esdras).

              Il est donc quelque peu anachronique de dire que david fut "Juif", même si ce n'est pas foncièrement faux et il en va de même pour Moïse et ainsi de suite
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X