Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie de l'évolution et la religion II

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • flyingbee, je te prie de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !! quand je dis n'importe comment, tu comprend bien que c'est dans la limite du nombre de gènes possibles (la prochaine je préciserai chacun de mes propos, jcroi que ça vau mieux!! )!!! ce nombre n'est pas infini, l'évolution ne peut donc pas être chaotiques !!
    elle se fait "au hasard", le hasard n'étant valabe qu'à l'échelle humaine et non à l'échelle divine.

    Commentaire


    • Dieu n'est pas le temps mais doit certainement pouvoir le manipuler, Dieu est grand et capable de toute chose. Lui Seul sait .

      Commentaire


      • Time Machine

        Une serie de docu de la BBC de 3 épisdodes sur le pouvoir extraordinnaire du temps : Time Machine
        http://www.mvgroup.org/forums/index....l=time+machine



        Synopsis
        Des milliers d'années aux millisecondes - le temps est la force la plus puissante de notre monde. Sculte et change jour après jour le visage de notre planète, de l'émergence du grand canyon, au sahara et le sphinx à l'horloge interne de tout les organismes vivants jusqu'aux humains, qui sont à la fois les gouverneurs et les esclaves du temps : Ce documentaire BBC relate l'histoire de notre planète et le pouvoir du temps sur elle.

        The World Shaped by Time
        For most of us the world seems to be an immutable place - nevertheless the reality is quite different. Day after day changes the face of our planet a little more. If one compresses thousands of years into seconds, the world appears in a completely new light. Forces which work outside of our everyday perception become suddenly visible. Marine fossils on the peak of Mount Everest tell the history of the emergence of the highest mountains of the world. The mighty Himalayas and the Grand Canyon form before your very eyes, as Earth's evolution from the Big Bang onwards is charted by the latest film and computer-generated techniques. Why were crocodiles stranded in the Sahara desert, and which mysterious force shaped the Great Sphinx?

        Life: the Race Against Time

        Why do organisms age differently, why do cariboo move thousands of kilometers across the hostile tundra, why does a particular kind of cicada spend 17 years in the ground, before it slips? Behind all these phenomena hides the power of time itself. Time plays a crucial role not only in the evolution of the species, but also in human everyday life.
        How does the passage of time affect the existence of life on Earth? Discover how soldier crabs have their own alarm clocks, how plants tell the time, and why humans live far longer than we should. Plus, see hummingbirds and horses evolve before your eyes. Speeding through millennia, computer-generated images and accelerated footage reveal how plants and animals manipulate time as they strive to find food, meet a mate and fulfil their ultimate purpose - creating the next generation.

        Masters of Time

        Time has increasingly become an obsession for the human race. Our internal body clocks dictate many of our actions despite the fact that we have introduced cryogenics and plastic surgery to cheat ageing and freeze life. The idea of controlling time - being a "timelord" - is an attractive one, but is it really possible that one day, perhaps by travelling at the speed of light, we might be able to walk with dinosaurs or go to visit our future descendants? Narrated by Jeremy Vine, the last part of this series examines this question and asks whether the humble worm holds the secret to eternal life.
        Dernière modification par absent, 30 avril 2006, 13h02.

        Commentaire


        • autre doc concernant la relation naussance la vie et échelle des temps :

          dossier pour la sciences "le temps des datations"

          bien expliqué et bien illustré !

          Commentaire


          • Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

            Salam
            Je suis désolé pour mon décalage avec les interventions !

            Far solitaire

            … Et la science ne prétend jamais détenir la vérité absolue…
            Ceci n’est que ton point de vue, la vérité est parfois difficile à admettre !

            Post 39 : … Je suis pas la pour défendre la théorie de l'évolution…
            Qu’est-ce que cela aurait été, si c’était le cas ?
            Je parle bien sûr de ton zèle à nous fournir tous les moyens d’accéder à cette théorie dont tes sources semblent inépuisables…

            Avons-nous des versets appuyant l’évolution ?
            Si oui, que signifient donc celles-ci :

            L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs
            et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme,
            pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant
            portât le nom que lui donnerait l’homme.

            Genèse 02 : 19

            Et Il apprit à Adam tous les noms de toutes choses, puis Il les présenta aux Anges
            et dit : Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !

            Saint Coran 02 : 31

            Pour leur donner des noms, il faut une création instantanée pas suite à des phases mutatoires !

            Règne des plantes
            On a 3 catégories de plantes :

            ************************************************** ***
            1- Plantes à spores 2 - Gymnospermes 3 - Angiospermes
            1- Fougères…......... 2- conifères…......... 3 - oranges…..

            - présence de chlorophylle
            - la photosynthèse
            - libère de l’oxygène

            Rappel : les cyanobactéries, procaryotes ( c'est-à-dire dont le noyau cellulaire est dépourvu de membrane et ne comporte qu’un chromosome ) photosynthétiques sont appelé aussi algues bleues.

            Durant la période de l’évolution des êtres vivants, comment s’est faite la séparation du monde végétal ( rejetant l’oxygène ) et du monde animal ( respirant l’oxygène ) ?
            Pourquoi la méthode de reproduction asexuée, n’est-elle pas retenue dans le monde animal ?


            LES PINNIPEDES

            Les siréniens ( lamantins et dugongs ) sont des mammifères marins herbivores, se nourrissant principalement d’algues et d’autres plantes marines.
            Les phoques et les morses sont grégaires ( c’est-à-dire que c’est l’instinct des animaux qui les pousse à vivre en groupe ) se nourrissent de mollusques, ils reviennent sur le rivage pour accoucher et muer.
            Les cétacés ( baleines, dauphins, marsouins… ) passent leur vie entière dans l’eau, pour détecter les proies, la plupart d’entre eux utilisent le sonar ultrasonique ( appelé aussi écholocation ), ils sont grégaires et forment des bancs et se nourrissent de poissons, de pieuvres, de calmars, de krills…

            Alors à ma question, peut-on modifier le régime alimentaire d’une espèce ?
            Si oui, puis-je avoir des exemples !
            Peut-on changer le comportement ou l’instinct d’une espèce ?
            Si oui, comment l’ours ( un solitaire ) a-t-il pu emprunter un comportement grégaire ( pour devenir une baleine ) comme le font les cétacés ?
            Surtout pourquoi cette information n’est-elle pas inscrite dans les gènes, qui serait pour vous l’UNE des grandes preuves de l’évolution ?

            « On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire. »
            Auguste Comte


            En résumé, si l’évolution admet une suite de phénomène aléatoire combinant des mutations bénéfiques… appuyer par des expérimentations suite à des recherches dans divers domaines scientifiques, il serait évident même indéniable que l’Homme ( conscient et intelligent ) soit capable de démontrer cette théorie que la nature ( selon certains ) a su faire par des combinaisons hasardeuses et de pouvoir le reproduire grâce à la multitude des disciplines et la perfection technologique qui est sans cesse spectaculaire.

            Mais lorsqu’on reproduit par exemple, l’atmosphère primitive de notre planète à ces débuts en laboratoire, de par la logique évolutionniste et d la présence de composants chimiques existant à cette période, nous devrions obligatoirement être capable de créer l’UN des composants de la vie ( la protéine ) mais il en est rien, loin de là !

            Pourquoi l’Homme ( plus intelligent que la nature ) est-il incapable de créer une protéine en laboratoire en ayant pourtant les mêmes ingrédients ?
            Quant on parle de la faune ou de la flore, on parle du bio : du vivant, il est donc logique de prouver le commencement de l’évolution par la création du vivant à partir d’éléments déjà existant ; de l’inerte on doit aboutir au vivant par l’intermédiaire de l’évolution, or sincèrement et honnêtement, est-ce réellement le cas ?

            L’expérience de Stanley Miller, n’a-t-il pas au contraire prouvé l’invalidité de cette hypothèse ?
            Donc, pourquoi la maintenir puisqu’elle se brise déjà à sa base ?
            Dans la nature, la chaîne alimentaire est indispensable à la survie des espèces, si l’une d’elles venaient à s’éteindre, d’abord un exemple de cette chaîne :
            Les insectes –- ( mangés par ) --- les batraciens ----- les reptiles ----- les rapaces.

            Admettons maintenant que les batraciens venaient à s’éteindre ( ou pour nos adeptes de l’évolution, n’auraient pas le temps d’évoluer ) on aurait une prolifération exponentielle d’insectes mais également un début d’extinction des reptiles qui eux se nourrissent de batraciens et ainsi de suite, engendrant une extinction supplémentaire par l’effet domino car n’oublions pas, les espèces sont interdépendantes.
            Comment la nature ( ou l’évolution ) fera-t-elle pour empêcher ce désastre ?

            « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine… »
            Albert Einstein


            Yahia2004t
            Dernière modification par Yahia2004t, 30 avril 2006, 16h45.

            Commentaire


            • "Et Il apprit à Adam tous les noms de toutes choses, puis Il les présenta aux Anges
              et dit : Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !
              Saint Coran 02 : 31

              Pour leur donner des noms, il faut une création instantanée pas suite à des phases mutatoires !"


              qui te dit que tous ces êtres dans leur diversité n'éta pas déja là lorsqu'Il apri a Adam ces noms.
              Ces phases de mutaion et cette évolution plu généralemen à pu se faire auparavant...notre échelle des temps n'est pas celle de Dieu dois-je te le rappeler !!

              Commentaire


              • Merci Wilaya pour l'info sur le doc de "pour la science".

                J'ai trouvé son avant propos très instructif ... je le partage ici avec vous :

                Percées et limites de la datation
                par Étienne Klein

                Étienne Klein - est physicien au Commissariat à l’énergie atomique, docteur en philosophie des sciences. Il a participé à divers grands projets, en particulier à l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices, à la conception du futur grand collisionneur européen du CERN, le LHC, et à la mise au point d'un procédé de séparation isotopique par laser. Il est actuellement l'assistant du Directeur des Sciences de la Matière au CEA, spécialement chargé de la physique des particules et des études sur la fusion nucléaire contrôlée (projet ITER). Il est professeur de philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris, en deuxième année.


                Quand on les interroge sur «l’origine» (de l’Univers, de la matière, de la vie, de l’homme, de la conscience, de la pensée…), les scientifiques offrent aujourd’hui des réponses qui, parfois, laissent accroire qu’ils sont capables, sinon de saisir, du moins d’envisager la façon dont les choses ont effectivement accédé à l’existence. Est-ce arrogance ou forfanterie de leur part ? A priori non, car ils ont deux arguments de taille à faire valoir.
                Leur premier est que tous ont dû prendre acte que les objets qu’ils étudient se situent dans une évolution temporelle irréversible. Le temps – et surtout sa flèche – s’est peu à peu imposé à nos esprits comme une caractéristique essentielle de la structuration du monde, notamment au cours du dernier siècle et demi avec la théorie de Darwin d’abord, le modèle du Big Bang ensuite. Nous savons non seulement que l’Univers évolue, mais aussi que les choses et les êtres qui le « meublent » ne sont pas immuables : le contenant et tous ses contenus sont sujets au temps.
                Quelques exemples. Pour les formes animales et humaines, la paléontologie et l’anthropologie nous assurent qu’elles ont émergé de filiations et d’engendrements successifs. Pour les formes vivantes, la biologie évolutionniste nous apprend que les espèces ont « percolé » à travers la barrière des mutations et des sélections. Pour les corps inanimés, qu’ils soient terrestres ou cosmiques, la chimie, la physique, l’astrophysique et la cosmologie s’unissent pour expliquer qu’ils sont les produits de très longs processus. Plus encore, elles nous décrivent l’Univers à « rebrousse-temps », jusqu’à atteindre une description de ses balbutiements : la matière élimine l’antimatière, son double antagoniste ; puis la lumière se sépare de la matière, rendant l’Univers transparent à sa propre lumière et la matière libre de se structurer ; naissent alors les galaxies, les étoiles et toutes les formes qui peuplent le ciel nocturne. Ainsi se déclinent des généalogies : les étoiles sont mères d’atomes et ont pour ancêtres des nuages de poussières.Assise sur le fil du temps cosmologique, une continuité ontologique fondamentale semble donc se profiler. Elle s’étend de la matière élémentaire des premiers instants jusqu’à l’homme moderne. Les «œuvres du temps» n’en apparaissent que plus spectaculaires : à coups de ruptures et de longues durées, le temps a façonné sur un astre convenablement tempéré, à partir des noyaux d’atomes fabriqués par plusieurs générations d’étoiles, d’abord les molécules complexes, puis les organismes vivants, et enfin les êtres pensants. Face à une telle prolifération d’histoires enchevêtrées, on conçoit qu’il soit devenu difficile de rester fixé à un discours… fixiste !
                Le second argument qui montre que les sciences touchent désormais à la question des origines est plus technique : il résulte du perfectionnement spectaculaire des méthodes de datation, que celles-ci soient relatives, par la mise en évidence de contemporanéités, ou bien absolues, notamment grâce à l’utilisation d’horloges radioactives. On retrouve dans tous les domaines scientifiques une même démarche « datative », à la précision récente. De plus, elle concerne pratiquement toutes les échelles de durée : on connaît désormais l’âge de l’Univers, celui du Soleil ou de n’importe quelle autre étoile, celui de la Terre et des autres planètes. Par ailleurs, on a précisé la filiation de l’homme dans la famille des primates, et même dans l’ensemble du règne animal. Aujourd’hui, on date les sols ou les fossiles aussi bien que les tissus, les œuvres d’art, et même… les bouteilles de vin !
                Quelques décennies ont donc suffi à la science contemporaine pour restaurer l’antique Kronos, fils du Ciel et de la Terre, sur son trône, au point qu’on peut presque classer ses différentes disciplines selon l’âge de leurs objets. Grâce à la datation, le monde est mis dans une histoire intégrale. Elle a également aidé à prendre conscience que toute chose présente, d’une part, a un âge et, d’autre part, a eu un commencement. Là où on ne voyait que du permanent ou de l’invariable, elle révèle des productions historiques et des nouveautés, mais aussi des suppressions définitives, dont elle précise les jalons par des nombres incontestables. En cela, l’apport de la datation a été décisif et colossal. Cependant, permet-elle beaucoup plus que cela ? ...

                a+
                Dernière modification par absent, 30 avril 2006, 19h43.

                Commentaire


                • @far_solitaire

                  Assise sur le fil du temps cosmologique, une continuité ontologique fondamentale semble donc se profiler. Elle s’étend de la matière élémentaire des premiers instants jusqu’à l’homme moderne. Les «œuvres du temps» n’en apparaissent que plus spectaculaires : à coups de ruptures et de longues durées, le temps a façonné sur un astre convenablement tempéré, à partir des noyaux d’atomes fabriqués par plusieurs générations d’étoiles, d’abord les molécules complexes, puis les organismes vivants, et enfin les êtres pensants.
                  J'ai bien rigolé en lisant ce passage : les évolutionnistes n'arrivent même pas a se mettre daccord sur le Créateur de la vie! Pour ce scientifique, c'est le "Temps", pour d'autres, c'est la Nature et j'en passe. Il ne faut pas non plus oublier de lire ce discours dans son contexte: C'est le philisophe qui parle ici et non le scientifique. Il est interessant de voir ici que même un scientifique de ce calibre doit user d'un discours philisophique pour étaler ses pensés : il n'aurait jamais hésité a utiliser des preuves scientifiques s'il en possédait. Preuve encore, pour qui a un sens critique, que l'explication "scientifique" de la création par la théorie de l'évolution est un mirage qui est malheureusement devenue réalité pour quelques uns.
                  Les grands scientifiques savent eux quils n'ont pas de preuves de ce qu'ils avancent, ce qui n'est pas le cas du commun des mortels qui a tendence a croire a ce genre de discours, vue l'image qu'il a des scientifiques en général : "Ils savent mieux que nous, s'ils le disent alors c'est qu'ils ont raison" semblent marmoter inconsciement la population crédule.

                  Commentaire


                  • @yahia2004t

                    l'homme est capable de créer une proteine et il a même réussi à créer des chaine d'acide ribonucléique en utilisant l'argile comme catalyseur.
                    or tu sais bien que ces molécules sont à 'origine de l'ATP molécule énergétique mais aussi de l'ADN. On peut imaginer qu'un remaniement moléculaire de cet ARN répliqué soit à l'origine des deux autres molécules.
                    des expériences ont été réalisé dans ce sens, pour créer une cellule vivante à partir de molécule organique inerte.
                    Ils n'ont pas réussi , car je pense et ça c'est ma conviction que seul Dieu est capable de créer la vie, il manque au scientifique ce qu'on appelle l'âme ou le souffle divin!

                    Commentaire


                    • @wilaya

                      des expériences ont été réalisé dans ce sens, pour créer une cellule vivante à partir de molécule organique inerte.
                      Ils n'ont pas réussi , car je pense et ça c'est ma conviction que seul Dieu est capable de créer la vie, il manque au scientifique ce qu'on appelle l'âme ou le souffle divin!
                      Oulala...tes mots raisonnent comme de la musique dans mes oreilles wilaya!
                      Enfin quelque chose sur lequel on est daccord. PS: Essayes d'en convaincre far_solitaire STP car j'y arrive pas moi!

                      Commentaire


                      • Salut les amis
                        Envoyé par Flying
                        Pour ce scientifique, c'est le "Temps", pour d'autres, c'est la Nature et j'en passe
                        :22: Que de préjugés et de faut jugememt !!! le temps tout seul ne peut rien faire, la nature sans le temps n'est pas la nature ... la vie a besoin de tout les ingrédients pour se déveloper, Alors Flying ces propos n'émane que de toi même et nul scientifique na dit cela.

                        C'est interessant de constater comment on peut utiliser des propos lancer comme ca dans l'aire ... des commentaires imprécis ne voulant rien dire juste pour diaboliser des scientifiques qui reflechissent aux origines.

                        Envoyé par Flying
                        Preuve encore, pour qui a un sens critique, que l'explication "scientifique" de la création par la théorie de l'évolution est un mirage qui est malheureusement devenue réalité pour quelques uns.
                        Dabord, tu n'aura jamais un sens aussi critique que celui qu'ont les scientifiques sérieux, ce qui te pousse à critiquer l'évolution ce ne sont pas des raisons scientifiques objectives, au fond, la veritable cause c'est que tu te sens menacer dans tes croyances les plus profondes, la peur de voir l'ordre établit s'écrouler. je suis musulman comme toi et je me sens nullement menacer par la théorie de l'évolution car je sais que la science ne fait que conforter ma croyance en Dieu le créateur de tout. L'évolution des éspèce est un fait accomplit et observé, l'origine de le vie, je l'ai dit dans tout mes messages, est une veritable énigme ... est ce que Dieu nous permettra de perser un jour cette énigme ? j'en sais rien. Mais meme si l'homme le fait un jours, ca ne changera rien en mes croyances. Je me demande quel aurai été la réaction des gens au 10ème siecle par exemple si on leur disait qu'au 20ème sciecle l'homme apprendra à cloner des êtres vivants et à manipuler les gènes à sa guise ... je suis presque certain que quiconque aurai osé avancer de tel propos à cette époque aurai été traité de fou, ou meme pire, d'apostas.

                        Envoyé par Flying
                        Les grands scientifiques savent eux quils n'ont pas de preuves de ce qu'ils avancent, ce qui n'est pas le cas du commun des mortels qui a tendence a croire a ce genre de discours, vue l'image qu'il a des scientifiques en général : "Ils savent mieux que nous, s'ils le disent alors c'est qu'ils ont raison" semblent marmoter inconsciement la population crédule.
                        Je crois comprendre que c'est moi que tu vise par le terme de population crédule maalich makboula man aandak ...
                        Eh beh oui, les savants savent mieux que nous, c'est une réalité, sauf qu'ils sont honnetes et quand ils n'ont pas de certitudes, ils émettent des hypothèses qu'ils n'élevent jamais au rang de verité sans preuves ... je n'est jamais dit que ce que disait Klein sur l'origine de la vie était vérité.

                        Envoyé par Flying
                        PS: Essayes d'en convaincre far_solitaire STP car j'y arrive pas moi!
                        Me convaincre de quoi Flying ? de quoi essai tu de me convaincre ? que l'évolution des éspèces est sans fondement ? Si c'est ca alors je t'arrete tout de suite car l'évolution est un fait. Certains de ses mécanismes sont peut être mal compris mais les éspèces évoluent bel et bien. Si tu parle de la vie elle même, je te rapelle que personne ne prétend savoir comment elle a émergée, personne n'a de certitudes ladessus ... et peut être que personne ne le saura jamais ...

                        a+
                        Dernière modification par absent, 01 mai 2006, 02h09.

                        Commentaire


                        • Au fait Flying et Wilaya, concernant l'âme ... comment vous le concever chacun ? car moi j'ai du mal quelque fois ! par exemple, j'ai une question qui m'a toujours tarodé

                          Est ce que les virus ont une âme ?

                          et ou se trouve la limite entre les êtres vivants qui ont une âme et ceux qui ne l'ont pas

                          Je plaisante pas croyez moi, je suis sérieux ... quels sont vos idées la dessus ?

                          Commentaire


                          • Je pense que tout ce qui est libre a un semblant de conscience.
                            Pour répondre precisement a la question du virus, il faudrai au prealable savoir si le virus à une conscience.

                            Commentaire


                            • selon la teorie de l evolution ,une explosion cosmique (big bang) serait a l origine de notre univers et de notre existence ?
                              -explosion cosmique = a des milliers d explosion nuclaire
                              une bombe nuclaire seme le desordre et le caos! et desorganise et non le contraire!
                              temoignage de l ancien astronome john glenn concernant l ordre de l univers et des galaxies qui suivaient des orbitres bien determine et en relation les unes avec les autres!
                              "cela a t il pu se produire part hazard? est ce part accident qu un amas d epaves Aurais brusquement et spontanement commence a decrire ces different orbitres?"

                              "je ne peut le croire quel puissance a mis cela sur orbitre et veille a ce qu il; continue d en etre ainsi .

                              surtout en ce qui concerne notre systeme :
                              la distance de celle ci part rapport au soleil 185000000km
                              une distance bien precise ,si ,elle etait trop pres ou trop eloigne du soleil sela aurait de grave repercusion sur la terre(on aurait les deux extreme trop de lumiere et de chaleur ou pas assez)

                              meme l astronomie prouve l existence d un createur !!

                              Commentaire


                              • théorie du big bang et religion : là non plus jv'ois pas de contradiction !

                                la théorie di big bang n'est pas en contradiction avec ce qui est inscrit dans le Coran concernant la genèse de la Terre;
                                il aurait effectivemnt été à l'origine, d'explosion entraine un désordre de matière cosmique. Mais c'est semer le désordre pour mieux l'ordonner ensuite.
                                Chaque particule, je dirai même chaque atome a un poids, ces ce poids différent d'une particule à l'autre qui régit leur mouvement et donc leur répartition. c'est ce qu'on appelle la phase d'accrétion à l'origine des différente couches du globe terreste, même de son atmosphère.
                                Ce mécanisme a été démontré par des expériences de modélisation.
                                La répartition de la matière ne se fait donc pa au hasard, mais selon des lois physique bien précise, ce n'est donc pas un système chaotique.
                                Dieu a pensé à tout, jusqu'au poids de chaque particule.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X