Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 5 piliers de l'Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 5 piliers de l'Islam

    ATTESTATION DE FOI


    C'est croire en l'existence d'un Dieu unique, créateur de tout l'univers; du prophète Mohamed وسلم صلى الله عليه comme envoyé de Dieu; c'est croire aussi à la révélation du livre Saint, le Coran.

    Il est indispensable de formuler l'attestation de foi qui signifie que nous ne reconnaissons comme Dieu que Allah l'Unique, que nous L'adorons et que nous reconnaissons Mohamed وسلم صلى الله عليه comme Son dernier Messager qui a été envoyé à l'humanité toute Entière et qu'aucun messager ne viendra après lui.

    Par cette acte de foi nous nous engageons à respecter toutes les recommandations Divine.

    L'attestation :
    Ce témoignage sera dit oralement et dans le coeur :

    "Achhadou an lâ ilâha illallâh, wa ach-hadou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh."

    Traduction litérale :

    "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah seul et sans associé, et j'atteste que Mohamed وسلم صلى الله عليه est Son serviteur et Son Messager."

    "وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك ، وأشهد أن محمدا عبده ورسوله."


    Dernière modification par maB2rOc, 22 août 2011, 11h32.

  • #2
    LA PRIÈRE (SALÂT)

    La prière, en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle est la manière de se rapprocher de Dieu, l'Unique créateur et de L'adorer.

    L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée.

    Sourate 10, Verset 87 :

    "Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière."

    Sourate 14, Verset 40 :

    "Ô mon seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salât ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!"




    Chaque croyant et croyante sont tenus de faire 5 prières par jour :
    - La prière du Sobh qui comprend 2 Rakâa.
    - Le Dohr qui comprend 4 Rakâa.
    - Le Asr qui comprend 4 Rakâa.
    - Le Maghreb qui comprend 3 Rakâa.
    - Le Icha qui comprend 4 Rakâa.
    Avant de commencer les prières, il est nécessaire que tout Musulman ait le corps et les vêtements purifiés et fasse sa Salât dans un lieu purifié.

    Les conditions de la prière sont :
    - La pureté du coeur (être croyant Musulman et avoir l'intention pour ce faire)
    - Pour le corps, la propreté consiste à faire ses petites ablutions ou grandes ablutions
    - Pour les vêtements, il faut enlever toutes les impuretés telles : le sang, les urines, les matières fécales, les vomissements, tâches d'alcool, souillures animaux, ainsi que toute souillure.

    Sourate 5, Verset 6 :

    "Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut être serez-vous reconnaissants."
    Dernière modification par maB2rOc, 22 août 2011, 11h06.

    Commentaire


    • #3
      L'AUMÔNE LÉGALE (ZAKÂT)

      L'aumône légale ou Zakât est parmi l'un des principes fondamentaux de l'Islam.

      La Zakât est le fait que les gens donnent aux pauvres un certain pourcentage de ce qu'ils possèdent, à condition que l'objet soit leur propriété, et en leur possession depuis une année révolue et que sa quantité est atteint la cote légale requise.

      La Zakât est destinée aux pauvres et nécessiteux musulmans. La Zakât se compose de bijoux, d'argent ou d'or, de bénéfices commerciaux, de propriétés immobilières, agricoles ou animaux qui sont en notre possession.



      Il est recommandé de donner la Zakât :

      - aux pauvres
      - aux nécessiteux
      - à ceux qui recouvrent la dîme Zakât
      - à ceux qui font la propagande pour l'Islam
      - à l'endetté : c'est-à-dire à celui qui a contracté des dettes et se trouve dans l'impossibilité de s'en acquitter
      - au voyageur qui, ayant quitté les siens et son pays, se trouve sans ressources
      - aux combattants pour une cause sacrée : "Patrie, Religion ou Jihad"
      - aux sociétés de bienfaisance
      - pour les réalisations sanitaires ou sociales en général

      Les personnes qui s'acquitent de la Zakât, seront récompensées par Dieu et ceux qui négligent ce devoir doivent craindre le châtiment Divin qui les attend.
      Dernière modification par maB2rOc, 22 août 2011, 11h05.

      Commentaire


      • #4
        LE JEÛNE (RAMADAN)

        Le jeûne est une prescription Divine aux Musulmans et aussi une forme d'adoration. On commence le jeûne à la nouvelle lune et on le rompt à la vue de la nouvelle. Ce mois sacré dure 29 ou 30 jours lunaires.

        Les musulmans, en âge adulte, s'abstiennent de manger, boire ou fumer, du lever du soleil au coucher du soleil. Le repas avant le lever du soleil s'appelle le "Shor", celui du coucher du soleil "Iftar".


        Les actions qui annulent le jeûne :
        - boire
        - manger
        - toute injection par seringue ou autre
        - infiltration dans le corps de tout médicament ou autre
        - vomissement volontaire
        - rapport sexuel
        - pour les femmes : les règles ou l'accouchement

        Musulmans dispensés de jeûner :
        - Le malade mental
        - L'enfant jusqu'à sa puberté
        - La femme enceinte ou allaitant un bébé
        - Le vieillard avancé dans l'âge qui n'a plus la force de jeûner, doit donner un repas chaque jour à un nécessiteux ou l'équivalent
        - Le malade qui a une maladie incurable doit donner aussi en compensation comme le cas du vieillard.

        Musulmans qui doivent rattraper le jeûne :
        - Le malade imaginaire doit jeûner après sa guérison avant le prochain ramadan
        - La femme enceinte si sa santé ne lui permet pas
        - Celle qui accouche
        - Celle qui allaite son enfant
        - La femme qui a eu ses règles pendant le jeûne
        - Le voyageur

        Les bienfaits du jeûne :
        - Il freine de désirs de l'individu et fortifie sa volonté
        - Le repos de l'estomac
        - C'est une hygiène pour l'organisme en général
        - Il permet aux richements alimentés de sentir le mal de la faim et, de ce fait, se pencher sur le sort des malheureux, des nécessiteux et des affamés dans le monde.
        - Habituer le Musulman à l'endurance, ce qui est une manière d'aider le Croyant à se rapprocher de Dieu en vue de mieux L'adorer. Pendant qu'il jeûne, le musulman doit essayer d'accomplir un maximum de bonnes actions et consacrer tout le temps qu'il peut à la lecture du Coran. De même, il lui est recommandé de louer Dieu autant de fois qu'il est possible dans la journée et de rendre visite aux proches et aux malades.

        Le mois du Ramadan est marqué par de grands événements comme la révélation, la nuit du destin et le début de la révélation du Coran.

        Commentaire


        • #5
          LE PÈLERINAGE


          Dieu a prescrit le pélerinage aux Musulmans une fois dans leur vie à condition d'en avoir les moyens financiers et d'avoir la santé.

          Le pèlerinage doit avoir lieu dans les jours du mois de Dhoul hiija. On se rend alors à la Mecque, où se trouve la Mosquée Sacrée et la Kaaba bénie.

          Qualités requises pour que le pèlerinage soit valable :

          - Etre un musulman adulte

          - N'avoir aucune maladie mentale ou contagieuse

          - Etre libre de tout engagement

          - Avoir la possibilité matérielle et physique de faire le voyage de son pays aux Lieux Saints.



          Les rites du pèlerinage :

          - El Ihram (L'intention de la sacralisation) : Le Haji doit faire ses ablutions et invoquer son intention d'entrer dans le Ihram : il s'habillera d'un simple tissu non cousu, de préférence en blanc, se chaussera de sandales. Il s'abstiendra durant le Ihram de se raser ou de se couper les ongles, mais pas de se nettoyer. Car il lui est recommandé de faire laver son corps autant qu'il le voudrait et qu'il le pourrait. Il se dirigera vers la Mecque tout en répétant les prères suivantes :
          "Labaîka Allahouma Labaîka La Charika Laka Labaîka Inna El Hamda Wa Nimmata Laka Wa L'Moulka la Charika Laka."

          - Atawaf : Une fois arrivé à la Mecque le Haji doit se diriger vers El Masjid El Haram en vue de faire le Tawaf.

          Le Tawaf c'est le fait de tourner autour de la Kaaba sept fois, et de faire une prière de deux raka'a à la fin.

          - Essayou : Marcher entre Safa et le Marwa, en commençant par Safa (Sept Aller Retour).

          - Wookofou Bi Arafat : Aller à Arafat la veille de El Adha et visiter Jabal Er-Rahma et se préparer pour les grandes prières de Arafat.

          - Le soir, aller de Arafat à Al Mozdalifat, puis Minan où il est recommandé de passer 3 nuits. (Lapidation de Satan, fin du Ihram et sacrifice du mouton).

          - Se raser ou couper les cheveux

          - Le Haji doit retourner à la Mecque en vue de faire le Taouaf El-Ifada.

          - Visite du tombeau du Prophète وسلم صلى الله عليه à Médine : Cette visite peut se faire soit avant les jours de pélerinage, soit après. Ce n'est pas un rite du pèlerinage ni une sounna, mais c'est une action volontaire et très conseillée.

          Reportage sur le Hajj : Pélerinage à La Mecque : 1ère partie



          Reportage sur le Hajj : Pélerinage à La Mecque : 2ème partie


          Reportage sur le Hajj : Pélerinage à La Mecque : 3ème partie



          Le petit pélerinage : (La Omra)

          - El Ihram (L'intention de la sacralisation)

          - Atawaf et Tawaf : Tourner autour de la Kaaba sept fois.

          - Essayou : Marcher entre Safa et Marwa.

          - Raser ou couper les cheveux.


          Le pèlerinage est l'occasion pour tous les musulmans du monde entier de se rencontrer et d'entrer en relation les uns avec les autres.

          Commentaire


          • #6
            ce sont les 5 piliers de l'islam pas de la foi
            la fois a 6 piliers :
            la foi en Allah, ses Anges, ses livres, ses prophètes, le jour dernier, et le destin
            amchich ig khlen tadderth

            Commentaire


            • #7
              salam 3alik wa rahmatoulah wa barakatouh sunbilo

              oui pardon , je vais voir si je peux rectifier

              Commentaire


              • #8
                wa aleikoum el salam wa rahmat allah wa barakatouh

                normalement c'est au moderateur, on va attendre
                amchich ig khlen tadderth

                Commentaire


                • #9
                  oui je lui envoyer un message privée pour inchallah il me rectifie cette erreur

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,
                    Les piliers de l'Islam sont au nombre de 5, on est tous d'accord. Tu penses que si on n'applique pas les 5 piliers on est pas musulmans?

                    Peut-on dire que celui qui n'a que la foi (telle décrite plus haut) n'est pas forcément musulman?

                    Quelqu'un qui a la foi mais ne pratique pas les 5 piliers, est il celui qu'on appelle "musulman non pratiquant" par abus de language car le mot musulman ne doit pas apparaitre?

                    Commentaire


                    • #11
                      3alikoum salam WorldCitizen

                      Les piliers de l'Islam sont au nombre de 5, on est tous d'accord. Tu penses que si on n'applique pas les 5 piliers on est pas musulmans?

                      Peut-on dire que celui qui n'a que la foi (telle décrite plus haut) n'est pas forcément musulman?

                      Quelqu'un qui a la foi mais ne pratique pas les 5 piliers, est il celui qu'on appelle "musulman non pratiquant" par abus de language car le mot musulman ne doit pas apparaitre?
                      que veut dire musulman ?
                      soumis a dieu , donc se mots "musulman non pratiquant " n'a pas de sens au yeux de Islam , mais aucun pratiquant n'a de rejeté une personne non pratiquante au motif qu'il applique pas islam .

                      c'est comme exemple d'un convertie qui vient voir le prophète Salla allayli wa Sallem pour lui dire voila je veux être musulman sans pratiquer , le prophète (saws) ne lui a pas dit non tu doit appliquer la prière jeuner etc..... faire les 5 piliers de islam sinon tu n'est pas musulman .

                      il lui répondue OK mais a une seul condition que tu n'est pas égaux en toi , le convertie répond d'accord et petit a petit Allah SWT la guidé .
                      quelqu'un de croyant mais qui applique pas islam , il faudra allais doucement avec lui pour lui apprendre Islam mais doucement marche part marche et ne pas lui exiger d’être dans la dernière marche .

                      j'espère que j'ai répondue a ta question

                      Saha ftour
                      Dernière modification par maB2rOc, 23 août 2011, 12h15.

                      Commentaire


                      • #12
                        @worldCitizen
                        c'est plutôt le contraire, dans le coran, on trouve que le croyant est un statu plus élevé que celui de musulman
                        musulman n'est pas forcement croyant,
                        croyant est forcement musulman

                        قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم وإن تطيعوا الله ورسوله لا يلتكم من أعمالكم شيئا إن الله غفور رحيم

                        Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutòt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

                        (hujurat verset 14)
                        amchich ig khlen tadderth

                        Commentaire


                        • #13
                          @maB2rOc
                          @sunbilo

                          Merci pour vos réponses.

                          Je pose la question autrement :
                          - J'ai la foi en Allah croit en ses prophètes, ses anges, le livre, le destin, le jour dernier mais je ne pratique pas : musulman ou pas?

                          Evidemment que si je pratique c'est que j'ai la foi.

                          Commentaire


                          • #14
                            WorldCitizen

                            Peut-on être musulman non pratiquant ?
                            Je pose cette question parce que j’ai une amie qui a épousé un musulman non pratiquant. Il boit du vin et d’autres boissons spiritueuses et a épousé une mécréante, mais il ne consomme pas la viande du porc. J’ai l’impression que le chrétien non pratiquant est peut-être considéré comme un apostat ou un athée.


                            Louanges à Allah

                            Le musulman doit observer les enseignements de la religion ; il doit accomplir ses pratiques obligatoires telles les prières, le jeûne, le bon traitement des père et mère et des autres parents, la véracité du discours entre autres choses qu’Allah Très Haut lui a prescrites. Il doit aussi abandonner les interdits tels la fornication, la pratique de l’usure, la consommation du vin, le mauvais traitement des père et mère, le mensonge, la trahison, la spoliation des biens d’autrui entre autres prohibitions.

                            Voilà les devoirs de tout musulman. Celui qui les respecte sera aimé du Très Haut et proche de Lui, éligible pour l’accès au paradis et la jouissance de l’honneur accordé par Allah.

                            Quant à ceux qui négligent les obligations et commettent les interdits, ils appartiennent à deux groupes. Le premier est constitué de ceux dont la désobéissance est poussée jusqu’à la mécréance et l’associanisme. C’est la désobéissance qui consiste à se moquer de la religion, à insulter Allah ou Son messager, à nier à une des composantes bien connues de la religion où à juger licite ce qu’Allah a déclaré illicite. Ce qui est le cas de celui qui croit la consommation du vin ou de la viande du porc licites. Celui-là s’est exclu de l’Islam, à moins qu’il n’agisse par ignorance ou par inadvertance. Dans ce cas, il faut lui apprendre, lui donner des conseils et le rappeler dans l’espoir qu’il se repente devant Allah Très Haut. S’il persiste dans son attitude après avoir appris la bonne pratique, il s’est exclu de l’Islam.

                            Le deuxième groupe est constitué de ceux qui commettent certains péchés qui n’impliquent ni mécréance ni associationnisme comme la fornication et la consommation du vin qui ne s’accompagne pas de la croyance de sa licité. Si ceux-là se repentent, Allah leur pardonne et transforme leurs mauvais actes en bons actes. S’ils persistent dans leur désobéissance à l’égard d’Allah, Celui-ci a menacé de leur infliger un châtiment douloureux au jour de la Résurrection et des châtiments ici-bas comme la pauvreté, la maladie, l’humiliation et la défaite. En outre, on leur applique une peine quand ils commettent certaines prohibitions comme la consommation du vin et la fornication, pourvu que les conditions de leur culpabilité (qu’il n’est pas question de citer ici) soient vraiment réunies.

                            Le devoir des musulmans à l’égard des pécheurs est de leur prodiguer des conseils, de les appeler à se repentir, de leur rappeler le danger que représente la désobéissance et ses mauvaises conséquences tout en leur vouant la haine et en les détestant à cause de leur désobéissance. L’obéissant et le désobéissant ne sont pas égaux ni auprès d’Allah Très Haut ni auprès de Ses serviteurs croyants. A ce propos le Transcendant dit : « Traiterons- Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre? ou traiterons- Nous les pieux comme les pervers?» (Coran, 38 :28).

                            Cependant le désobéissant réunit dans ses actes le bon et le mauvais, l’obéissance et la désobéissance et bénéficie du plus grand bien qui est sa foi en Allah Très Haut. C’est pourquoi, la Charia, équitable et clémente, ne peut pas perdre de vue ses bonnes œuvres et juger nuls ses actes d’obéissance ; elle ne peut pas lui réserver le même traitement que l’infidèle athée et rebelle.

                            Quant au mariage entre un musulman et une mécréante, il est interdit à moins que cette dernière soit juive ou chrétienne. En effet, Allah (nous ) a autorisé à les épouser parce qu’une telle union est susceptible de les guider et d’entraîner leur conversion à l’Islam, étant donné l’adhésion commune des époux à la foi en Allah, en la prophétie, au message (divin) et au jour dernier. Leur mariage avec un musulman peut pousser la juive ou la chrétienne à chercher la vérité et au désir de mettre fin à son rejet du message de Muhammad.

                            En somme, le musulman qui abandonne totalement sa religion est comme un athée ou pire que lui.

                            Quant au musulman qui, malgré sa foi en l’unicité absolue d’Allah et en Islam, commet des péchés majeurs et d’autres mauvais actes, il demeure sans doute meilleur que l’athée en dépit de ses insuffisances. En effet le mérite inhérent à la foi en l’unicité absolue d’Allah est le plus grand mérite. Pour ce mérite-là le musulman se maintient dans l'Islam malgré les péchés et actes de désobéissance qu’il commet et qui lui font encourir un douloureux châtiment ici-bas et dans l’au-delà, à moins qu’Allah lui fasse bénéficier de Sa miséricorde et de Son pardon. Allah le sait mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Quand j'ai utilisé "Je" je ne parlais pas de moi (ce n'est qu'un détail)


                              Pour ce mérite-là le musulman se maintient dans l'Islam malgré les péchés et actes de désobéissance qu’il commet et qui lui font encourir un douloureux châtiment ici-bas et dans l’au-delà, à moins qu’Allah lui fasse bénéficier de Sa miséricorde et de Son pardon. Allah le sait mieux.


                              Je suis d'accord avec cette explication à un détail près, parce que là tu dis qu'il se maintient dans l'Islam malgré les péchés.

                              Il y en a qui prient, jeunent, ... etc donc pratiquants mais font des péchés.

                              Il y en a qui sont "page blanche" ni dans un sens ni dans l'autre, donc ni pratiquants ni ne commettent de péchés (même si ne pas pratiquer est un péché en lui même)

                              Au final, de ce que j'ai compris, on est musulman dès lors qu'on croit en Allah unique sans lui associer ni personne ni rien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X