Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dear God, Dear Allah !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il est vrai que les religions restent silencieuses quant à l'explication des tragedies et les maux que nous vivons (maladies qui emportent même des bébés, les seismes, la famine, les tempêtes, …).

    La raison est simple : Dieu, dans sa souveraineté, a fixé là la limite à notre savoir. En effet, vouloir donner un pourquoi à la souffrance, au mal, c'est être finalement comme Dieu, connaître toute chose.

    Si nous pouvons expliquer la souffrance, nous pourrions aussi nous expliquer Dieu. Cela signifierait que Dieu est à notre mesure. Mais le propre de l'être humain est d'être fini, fragile et limité.

    Commentaire


    • #32
      لا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
      Difficile a digérer pour certains , pas pour un militaire aux ordres ...

      Commentaire


      • #33
        Difficile a digérer pour certains , pas pour un militaire aux ordres ...
        C'est pour cela qu'Allah disait dans le Hadith el Qudussi '' Ini haramtu eddulma 3ala nafsi....''

        Commentaire


        • #34
          @Jannelle,

          Pour certains le bonheur n'est pas une chose à faire en espérant créer du bonheur, mais d'être heureux d'abord et ensuite faire quelque chose.

          Ceci dit, il est vrai que dans notre quotidien le bonheur est symbolisé par des aspects matérialistes.

          Commentaire


          • #35
            Pour information, le contexte de ce verset :لا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ

            عن ابن عباس قال : لما بعث الله عز وجل موسى وكلمه , وأنزل عليه التوراة , قال : اللهم إنك رب عظيم , لو شئت أن تطاع لأطعت , ولو شئت ألا تعصى ما عصيت , وأنت تحب أن تطاع وأنت في ذلك تعصى فكيف هذا يا رب ؟ فأوحى الله إليه : إني لا أسأل عما أفعل وهم يسألون .

            Oua Allahou Aalam !

            Commentaire


            • #36
              Il est vrai que les religions restent silencieuses quant à l'explication des tragedies et les maux que nous vivons (maladies qui emportent même des bébés, les seismes, la famine, les tempêtes, …).

              Non, nous on sait: Allah fait ce qui'Il veut et Il est tout puissant et on sait aussi que la dounia n'est pas le paradis.
              Sinon j'attends toujours que nos camarades athées matérialistes du forum définissent le bien et le mal ainsi que la justice. Une réponse Science-light ou momo05? Merci à vous.

              Commentaire


              • #37
                Si Allah est le propriétaire de toutes choses qu'il a créées, pourquoi n'aurait-il pas le droit de faire ce qu'il veut de sa propriété?
                ---------
                Et alors ce sont sa creation il fait ce qu'il veut et TU et NOUS n'avons rien a dire , et si tu le fait ca ne servira a rien !
                Il me semble que le Dieu des musulmans fait ce qu'il veut en adéquation avec ces attributs et pas en contradiction ! Je me trompe ?
                Ainsi, il ne peut pas selon le Hadith kodoussi, être injuste... et pourtant il semble l'être, par exemple en infligeant un mal atroce non nécessaire à des bébé innocents qui n'ont rien demander, ou en concluant un pacte avec le diable pour égarer les humains, ou enfoncer encore plus dans l'égarement ceux qui demandent plus de preuves, ou couper tout contact avec l'humanité dès que celle-ci fut assez avancer pour enregistrer et enquêter sur toute affirmation surnaturelle ou miraculeuse, and the list go on and on ...
                Le Dieu des Judeo-christiano-Musulmans est chargé de contradictions et la seule chose qui permet aux croyants d'évacuer cette difficulté, c'est de dire que les voix du seigneur sont impénétrables! Or cet argument n'a aucune valeur parce que n'importe qui peut l'utiliser pour affirmer tout et n'importe quoi.

                Sans la maladie, il nous serait impossible, de savoir ce qu'est la santé. Dans tout mal, il y a un coté bienfaisant
                Comme je l'ai deja précisé ci-dessus, la quantité de mal dans le monde est de très loin trop grande pour rendre compte de ce que tu suggère. Ce n'est pas vrai qu'il y a un coté bienfaisant dans toute chose, Il y a des millions d'être vivants (humains et animaux) pouvant expérimenter la douleur (possedant un système nerveux) qui meurent dans d’atroces souffrance et dans le complet annonymat sans qu'aucun humain n'en sache rien! Quel est le coté bienfaisant du cancer ? ou de l'appendicite ? de la peste ? Quel est le coté bienfaisant des tsunamis ? des astéroïdes ? de la fin du soleil et de toute vie sur terre dans 2 milliards d'années ?!!!

                Allah a préparé tout l’univers pour recevoir l’homme.
                Ce n'est pas vrai, l'écrasante majorité de ce qui constitue l'univers est hostile à la vie et à l'homme. La terre est négligeable dans le sens propre du terme. Si on arrivait à supprimer tout l'univers en dehors du système solaire, la vie ne serais pas affecté sur terre. Ce que je veux dire, c'est que tout ce qui est nécessaire à la vie sur terre, c'est uniquement le soleil (ou le système solaire), pourquoi alors affirme tu que l'univers tout entier est préparé pour l'homme ? Rien n'indique cela à part ta croyance.


                Non enfaite il la voit comme ca parcequ'ils ne veulent suivre que leur passion et ce que leur indique leur coté animale et la religion est venu pour purifier l'etre humain de son coté animales ,mais celui ci pour son bas monde qui ne vaut rien ,se battera ...
                C'est pour cela qu'il a permis d'avoir des esclaves et de coucher avec librement ? ou qu'il a permis le mariage de jouissance (durant la guerre) ? ou qu'il a permis d'avoir 4 femmes ? et de frapper sa femme ? ... c'est tres humain tout cela! rien d'animal effectivement!.
                Dernière modification par Evidences, 31 août 2011, 23h01.

                Commentaire


                • #38
                  Mais peut-être veux-tu affirmer que le monde est trop injuste pour qu'il y est un Dieu.
                  Pour qu'il y est un Dieu de type théiste (bon, juste, bienveillant ...).
                  Un Dieu je m'enfoutiste par exemple est lui compatible avec le mal. Un Dieu qui aurait créer réellement le mal est lui aussi compatible, mais ces Dieux ne sont pas de toute évidence le Allah des musulmans qui est considéré comme la perfection inatteignable.

                  Je t'ai déjà répondu, il y a le riche, et le pauvre, le fort et le faible chacun de ceux là a une épreuve dans le bien (matériel et apparent) ou dans le mal (matériel et apparent).
                  Tu disais que Allah nous incitait à répandre la justice et l'égalité (sociale) entre les hommes. Ce fait là est incompatible avec les affirmations du Coran sur les esclaves.

                  Lol ceci parceque tu n'a peut etre jamais pensé aux plaisir et délice du paradis cet enfant si il te parlera dans le paradis il te dira al hamdulilah avec un sourire que tu n'a meme pas imaginé
                  Tu parles à la place de ces enfants, qu'en sais tu de leurs réponse ?! Au contraire, ce qui me parait le plus plausible, c'est qu'ils répondent qu'ils auraient aimer ne jamais passer par cette horrible expérience d'autant plus qu'elle n'est ni nécessaire ni méritée ni demandée.
                  A toi de prouvez que sans Allah il peut y'a avoir une vie sans divertissement ,puisque tu le dis ,démontre le ?
                  ?!!!!


                  Science Light si tu ne comprends pas ce que j'écris, il est inutile de continuer la discussion. Je t'ai dit que Allâh a créé toute chose dont le mal. Où est le problème, en quoi ça doit me pousser à ne pas croire?
                  Mkh, je crois que tu ne saisi toujours pas où je veux en venir, le problème que j'essai de soulever c'est l'incompatibilité des attributs de certaines catégories de Dieux, dont Allah, avec l'existence du mal et surtout du mal gratuit. Le Dieu d’Aristote, lui par exemple n'est pas incompatible avec l'existence du mal. Tu dis que le Dieu des musulmans est compatible puisque c'est lui même la source du mal, permet moi de contester cela puisque d'une part Allah lui même dis :
                  "Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même." 4-79

                  et d'autre part, la définition de Dieu des théistes (à laquelle tu souscris probablement) parait en contradiction avec ce que tu affirmes : Dieu étant défini par l'être le plus parfait, lequel on ne pourrai pas imaginer un être plus parfait.
                  Si on peut imaginer un être plus parfait qu'Allah, c'est qu'Allah ne peut être Dieu. Or on peut facilement le faire en imaginant un Dieu qui ne crée pas le mal, ou du moins le mal gratuit et non-nécessaire, ou un Dieu qui ne crée pas le diable, ou qui condamne clairement et fermement l'esclavage ... etc.

                  Un Dieu qui crée le mal ne peut être d'une infinie miséricorde et compassion (wassi3at rahmatouhou koula chay'in!!!). C'est cela que je conteste, les inconsistances du Dieu Abrahamique avec d'une part avec ses propres affirmations et d'autres part avec l'observation du monde réel.

                  Te rends-tu compte que tu es en train de tenter me convaincre qu'Allâh n'existe pas parce que tu as décidé du haut de ton arbitraire qu'il était injuste.
                  J'exprime mon avis, je n'attend pas de toi d'être convaincu, juste de considérer mon questionnement. Et je ne décide rien, c'est les faits qui décident.

                  Ca revient à dire Allâh est trop injuste pour exister...
                  C'est à peut près ça mais en précisant bien que c'est bien un Dieu spécifique qui est considéré ici, en l'occurrence Allah (le parfait juste, bon, miséricordieux ...)
                  Dernière modification par Evidences, 31 août 2011, 23h05.

                  Commentaire


                  • #39
                    C'est à peut près ça mais en précisant bien que c'est bien un Dieu spécifique qui est considéré ici, en l'occurrence Allah

                    Tu as une vision purement chrétienne d'Allah, donc ton jugement est faussé: Allah n'est pas que le bon et le miséricordieux, Il est aussi le contraignant, le dur en punition et celui qui certes élève, mais aussi Qui rabaisse et Il hait les mécréants. Tu devrais lire la liste de Ses noms pour mieux le connaitre et pouvoir parler en étant mieux informé à son sujet.
                    Il est juste car il n'existe aucune règle au-dessus de Lui qui permettrait de le juger donc nécessairement et quoi qu'Il fasse, c'est juste.
                    C'est quoi le bien et le mal pour toi?
                    Dernière modification par WALIS19, 31 août 2011, 22h55.

                    Commentaire


                    • #40
                      Walis19

                      Donc esprit libre ou science-light, pouvez-vous définir ce que c'est svp?

                      Pensez-vous qu'il existe un mal en soi ou un bien en soi et si oui, pourquoi?
                      Le mal absolu et objectivement indépendant de l'homme n'existe pas. Le mal est relatif et dépend d'un référentiel, celui de l'être conscient qui le considère ou le subit. Le mal est intimement liée à l'espèce humaine au sens restreint et à toute être vivant pouvant expérimenter la souffrance physique et mentale au sens large.

                      S'il n'existait aucun type d'être vivant pouvant expérimenter la souffrance, disons sur la planète mars par exemple, alors le mal perdrai toute signification. Une tempête sur mars qui écrase des roches ne peut pas être considérée comme du mal ou du bien, ça n'a tout simplement pas de sens. La nature est amorale en dehors du vivant.

                      Le mal n'est donc pas objectivement absolu, c'est à dire indépendant de toute conscience comme la conscience humaine, par contre le mal peut être objectivement justifiée au sein d'une espèce ou de tout un royaume animal.

                      Pour répondre clairement à ta question, le mal est tout simplement tout ce qui cause souffrance ou préjudice physique et mentale à l'espèce. Tout ce qui menace la prospérité et le survie de l'espèce est, relativement à cette espèce, considéré comme du mal et il est objectivement justifié de le combattre.

                      La morale humaine n'est que le produit de l’évolution sociale de l'homme, depuis que celui-ci a appris à vivre dans des groupes et sociétés de plus en plus larges. vivre ensemble est plus efficace face aux dangers et aide l'espèce à mieux survivre mais cela exige des règles comme la règle d'or pour la cohésions de ces groupes ...
                      Dernière modification par Evidences, 31 août 2011, 23h09.

                      Commentaire


                      • #41
                        Tout ce qui menace la prospérité et le survie de l'espèce est, relativement à cette espèce, considéré comme du mal et il objectivement justifié de le combattre.

                        Qu'est-ce qui oblige un segment particulier (une race ou une ethnie) ou un simple individu à se considérer comme partie prenante à une espèce?
                        Et que penses-tu de l'homosexualité?
                        Et aussi, en vertu de quoi une espèce devrait-elle absolument survivre et prospérer?
                        Si la survie et la prospérité d'une espèce passe par l'élimination d'une autre espèce, c'est donc bien de l'éliminer selon toi?
                        Dernière modification par WALIS19, 31 août 2011, 23h05.

                        Commentaire


                        • #42
                          Salam, bonsoir,

                          un mal se peut être l'ignorance et un bien se peut être la connaissance, l'efficience se donne un assez bon résultat communément, heureusement, la négligence se porte vers la souffrance, identiquement, malheureusement...

                          Salam, merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire


                          • #43
                            vivre ensemble est plus efficace faces aux dangers et aide l'espèce à mieux survivre
                            Si un groupe particulier d'une espèce refuse de vivre avec le reste de son espèce, tu penses qu'il faut la combattre?

                            Commentaire


                            • #44
                              donc, n'oubliez pas entre le bien et le mal, ou inversement, le juste n'existe pas pour rien car il existe tous les jours d'y réfléchir pour ce qui est dit et su d'apprendre et pour ce qui est dit et fait moins, ou peu d'avancer...

                              Salam, merci
                              Dernière modification par nedjmala, 31 août 2011, 23h30.
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire


                              • #45
                                Science-light, en plus de mes autres questions, si je te dis que la prospérité et la survie d'une espèce passe par la sélection naturelle en vue d'une amélioration et d'une plus grande perfection de l'espèce grâce à l'évolution, et donc par l'élimination des faibles, des inadaptés, des handicapés et des tarés, tu en penses quoi?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X