Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une responsabilité commune à toute l'humanité?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une responsabilité commune à toute l'humanité?

إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُوماً جَهُولاً

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Dernière modification par absent, 06 septembre 2011, 17h50.

Algerian Salam

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
    Ca c'est typiquement le genre de concept que j'ai beaucoup de mal à visualiser et à comprendre.

Je ne sais pas, ca bloque quelque part...C'est une métaphore ou c'est vraiment réel, dans le premier cas c'est plus facile à comprendre, dans le sencond, ca reste abstrait et irréel à nos yeux.

PS: je ne veux surtout pas polémiquer, je voulais juste faire part de mon ressenti, peut être que l'on pourrait échanger à ce sujet et que je pourrai apprendre des choses.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Algerian Salam

Citation:
      Ca c'est typiquement le genre de concept que j'ai beaucoup de mal à visualiser et à comprendre.

Je ne sais pas, ca bloque quelque part...C'est une métaphore ou c'est vraiment réel, dans le premier cas c'est plus facile à comprendre, dans le sencond, ca reste abstrait et irréel à nos yeux.

PS: je ne veux surtout pas polémiquer, je voulais juste faire part de mon ressenti, peut être que l'on pourrait échanger à ce sujet et que je pourrai apprendre des choses. Hier 18h19
      Salam, Bonsoir,

sans doute qu'il semble être une "vue" transmise au naturel de la conscience, humaine ayant sans doute aussi un "rôle" pour ce que "L'Homme" puisse à ce jour définir d'un état responsable, amîne...l'injustice et l'ignorance se sont ajoutées des savoirs et des raisons, possible en la somme de chacune et des passés...et le "titre" n'en compte pas moins,...

Salam, merci...
      Dernière modification par nedjmala, 07 septembre 2011, 00h36.
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

Salam mégane

Parceque tu appliques un raisonnement humain strict, sur un verset divin aux sens multiples.

D'abord, aucun texte du coran n'est venu rectifier ce verset, et aucun texte des interprétations du prophète n'a réduit ce verset à son sens figuré, donc oui c'est bien réel. L'info la plus "importante" du point de vue de la raison, reste l'autre sens, la métaphore.

Le but de ce verset n'est pas uniquement de nous informer que le libre arbitre et tout ce qui en découle, a été proposé à d'autres créatures que l'humain, le but est surtout de faire réfléchir cet humain sur cette info, puisque le coran s'adresse à toutes les créatures, mais que c'est principalement les 2 êtres matériels, humains et djinns qui seront jugés par ce livre. Dans ce sens, que faut-il en tirer du verset?

Son sens propre n'a pas d'intérêt pour le raisonnement puisque tu l'as dis, ça semble irréel, et cette donnée ne changera pas, car notre cerveau est limité et ne peut penser l'inconnu. C'est par contre à la fois, la métaphore que représente ce verset, et les leçons qu'il y a à en tirer qui sont importants, de cette phrase, on peut écrire un gros livre!

Quelques pistes de réflexion:
        -si les cieux et la terre qui à nous semblent si majestueux, et si puissants n'ont pas pû supporter cette responsabilité, cela signifie son importance, l'homme doit se rendre compte du "fardeau" qu'il porte, et pourtant malgré ce rappel, extrêmement rares sont ceux qui le prenne au sérieux, et beaucoup penseront qu'il ne s'agit que d'une image espérant atténuer ainsi leur responsabilité. C'est un très bon rappel pour le croyant dont le coeur vibre à l'écoute de ça.

-l'homme n'a rien à craindre, ni les cieux, ni la terre, ni la nature, ni rien d'autre, Le Seul qui est au dessus de Lui et à qui il se soumets, c'est Dieu. Et ceci comprends aussi les hommes puissants par le pouvoir ou l'argent. Toute adoration, toute soumission, toute crainte à un autre que Dieu est donc ridicule.

-Dieu a élevé l'homme au dessus des autres créatures, y compris les plus majestueuses par cette responsabilité de l'adorer tout en ayant le choix de le faire ou pas, et par rien d'autre. Le reste se soumets à Dieu sans avoir le choix. Cela engendre deux choses: .celle qui adore Dieu tout en ayant eu la possibilité de le renier est la meilleure des créatures et sera rétribuée donc le croyant est la meilleure créature car il a pris la responsabilité et l'a tenu .celui qui renie Dieu en ayant eu la possibilité de l'adorer est le pire des injustes, donc la pire des créatures, et il sera chatié. Le mécréant est donc le pire, car il a pris la responsabilité et l'a abandonné.

-L'avis de Dieu sur l'engagement de l'homme confirme la rareté des hommes de foi.

-Cette responsabilité est la plus importante, mais une analogie peut être faite avec les autres responsabilités de l'humain, beaucoup moins importantes, comme son engagement dans la société, dans le travail, dans la famille, il a décidé de vivre libre, donc d'avoir cette vie, donc d'assumer ses choix, et cela représente aussi un grand fardeau sur le dos de chacun (à moindre échelle que le premier) que de devoir tenir TOUTES ses promesses de la vie, alors que les animaux eux par exemple n'ont fait aucune promesse, ils vivent sans avoir le choix de rien et ils suivent! L'homme a décidé de choisir, donc il doit assumer, et le qualificatif de "ignorant" et "injuste" qu'Allah a utilisé est un rappel sévère, mais utile, pour non seulement l'adorer mais aussi assumer ses autres responsabilités: EN CONCLUSION la pratique religieuse et la foi sont indissociables du comportement quotidien de l'homme. Les cieux et la terre eux, n'ont pas le choix, ni sur le beau temps, ni sur la pluie, ni sur la sécheresse, ni sur les innondations etc..

etc...

Ce verset est sublime par sa richesse.
        Dernière modification par absent, 07 septembre 2011, 18h11.

Commentaire

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
          justement, j'aimerais comprendre une chose; si c'est valable pour toute l'humanité (ce qui me semble le cas d'après le verset) ou juste pour ceux qui sont très injuste, car pour un croyants il existe des gens injustes certes mais y a aussi des prophètes, des gens biens.....!! donc disons que j'ai pas bien compris le sens réel de ce verset!

Commentaire

l'homme est ignorant et injuste en général, car en général, il est incapable de tenir sa promesse, et s'aventure malgré tout à risquer.

Je vais essayer un exemple, c'est que je te dise, je te donne 3 milliards de dollars dans des valises, tu les gardes, et promets moi de m'en rendre 2,9 milliards dans une semaine. Impressionné par les 100 millions que tu gagneras en 1 semaine tu diras directement oui, et prendra cette énorme responsabilité sans calculer ses véritables conséquences si tu perds tout, te fait voler etc...
            L'homme est comme ça en général, mais tu trouveras bien des personnes qui refuseront cette responsabilité au vu du risque.
            Pour ce verset, c'est dans ce sens, une grande responsabilité, car c'est toute sa vie qu'on risquera plus tard, et les prophètes eux ont réussi à tenir, et ils sont l'exemple pour la majorité des autres, sauf que rares parmi les autres, sont ceux qui les suivront EN VERITE.

Commentaire

Salam, Bonsoir,

sans doute qu'il semble être une "vue" transmise au naturel de la conscience, humaine ayant sans doute aussi un "rôle" pour ce que "L'Homme" puisse à ce jour définir d'un état responsable, amîne...l'injustice et l'ignorance se sont ajoutées des savoirs et des raisons, possible en la somme de chacune et des passés...et le "titre" n'en compte pas moins,...
              Pour ce verset, c'est dans ce sens, une grande responsabilité, car c'est toute sa vie qu'on risquera plus tard, et les prophètes eux ont réussi à tenir, et ils sont l'exemple pour la majorité des autres, sauf que rares parmi les autres, sont ceux qui les suivront EN VERITE.
              sans chercher à vous contredire de fait et d'exemple, comme parmi le "vôtre", il est effectivement 1(une) "somme" a bien prendre en compte et, semble-t-il d'une vérité, elle se dépasse des ensembles d'exemples dont vous pourrez "juger" un jour, vous souhaitant grandement quelques sens rapprochés d'une réalité humaine, à poursuivre si vous le voulez BIEN...

Salam, merci...

Commentaire

Je vais essayer un exemple, c'est que je te dise, je te donne 3 milliards de dollars dans des valises, tu les gardes, et promets moi de m'en rendre 2,9 milliards dans une semaine. Impressionné par les 100 millions que tu gagneras en 1 semaine tu diras directement oui, et prendra cette énorme responsabilité sans calculer ses véritables conséquences si tu perds tout, te fait voler etc...
                L'homme est comme ça en général, mais tu trouveras bien des personnes qui refuseront cette responsabilité au vu du risque.
                donc outre des "exemples", il peut se comparer véritablement ceux là visiblement

Une responsabilité commune à toute l'humanité?
                alors que l'homme s'en est chargé;
                comparer n'est pas toujours vérifiable mais vérifier est toujours comparable, disons Nous...

Salam, merci...

Commentaire

poser une question, lancer un "topic", donner des exemples, participer des réponses, voilà, Nous en sommes là, et après, ne se retrouve-t-il pas des cohérences,...

...(de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,...
                  le bien le mal sont et font souvent sujet se résultant des charges, il eut un refus et une peur, lequel, laquelle,...l'injustice(nouvelle,réfléchissante) et l'ignorance(appropriée, humaine) se sont alors "transmises", ce qui ne veut pas dire admises ni comprises, le temps fit et fait bien les choses quand il est admis et compris ce pour quoi elles se transmettent, vérité ou pas...

il semble "impossible" de communiquer ici des responsabilités commune de l'Humanité, ne vous sentez pas reprochable(e)...

Ali Koùm Al Salam, La Paix Vous Transmet...

Salam, merci...

Commentaire

Chargement...
                  X