Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être musulman non pratiquant ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La foi sans la pratique, c'est comme les paroles sans les actes. On y a adhère mais on ne fais rien, du coup on récoltera peu, et on le payera à notre mort. C'est clair la salat est une obligation, Dieu nous a mis sur Terre avant tout pour qu'on l'adore, donc si on ne fais pas ce pourquoi Dieu nous a créé, on passe clairement à côté de l'Islam.

Après c'est l'affaire de chacun, et comme le Prophète (sws) a dit, la perfection de la foi chez le musulman c'est de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas.
    Dernière modification par Arbefracom, 28 septembre 2011, 20h43.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Il me semble que quand on dit la chahada on est musulman.

Quand on est de parents musulmans on est musulmans par défaut sauf si on change de religion.

Pour ce qui est des degrés de la foi ou de la pratique c'est très difficileà évaluer et ca diffère d'une personne à l'autre.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

c est Le role d Allah de juger ses creatures sur la destination finale la fournaise de l enfer ou le paradis....

Commentaire

Je suis musulman non pratiquant. Quel mufti peut m'obliger à pratiquer si je ne le veux pas? quel mufti peut m'apostasier contre mon gré? et d'abord comment compte-il m'empêcher de me revendiquer musulman?

Commentaire

Qu'Allah nous guide tous et toutes vers le droit chemin.

Commentaire

@Madjid

... Je suis musulman non pratiquant. Quel mufti peut m'obliger à pratiquer si je ne le veux pas ? ...

Aucun à vrai dire, car ce n'est ni le but ni la compétence d'un mufti d'obliger qui que ce soit à faire (ou ne pas faire) quoi que ce soit. C'est un jurisconsulte, pas un juge d'instruction.

... quel mufti peut m'apostasier contre mon gré ? ...

Si par "Je ne suis pas pratiquant" tu entends un refus (volontaire et raisonné) d'appliquer ce qui est clairement établi comme obligation coranique, ou le refus (volontaire et raisonné) de considérer comme obligatoire ce qui est clairement établi comme tel dans les textes sacrés de l'Islam, le qualificatif de muslim ("Soumis [à Dieu]") ne peut être applicable à ton cas, puisque tu te mets de facto en situation d'insoumission (volontaire et raisonnée). A ce titre, tu es apostat de facto, et nul besoin d'un mufti pour le proclamer, ni même de ta permission pour le constater.

... et d'abord comment compte-il m'empêcher de me revendiquer musulman ? ...

Il ne suffit pas de se réclamer du nom "musulman" pour le mériter, pas plus qu'il ne suffit de se réclamer d'un pays pour en obtenir la nationalité. En clair, si ce qui a été décrit en haut est applicable à ton cas, tu n'es pas musulman au regard de la Communauté de l'Islam, comme bien même tu voudra qu'il en soit autrement : tu n'épousera pas nos filles ; tu ne participera pas à nos fêtes ; tu ne sera pas enterré dans nos cimetières, sauf si tu reviens à la raison et que tu confesses ce que tout un "Musulman" est sensé confesser pour être musulman.
              Dernière modification par Harrachi78, 02 octobre 2011, 16h04.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

on ne pourrait être plus clair!!!

ca c est pour la Dounia mais majid si tu te consideres musulman" soumis a la volonté de Dieu" comment justifier devant ton Créteur, au jour du jugement, le refus de te soumettre a ses injonctions.

il serait interessant d avoir tes arguments?

Commentaire

Aucun à vrai dire, car ce n'est ni le but ni la compétence d'un mufti d'obliger qui que ce soit à faire (ou ne pas faire) quoi que ce soit. C'est un jurisconsulte, pas un juge d'instruction.
                  Un mufti, un cadi, un émir, un président de la république ou un roi, peu importe.
                  Comment fera-t-on, on Algérie pour me convaincre de pratiquer ou pour m’arrêter, m’y forcer ou m’accuser de non assiduité au rite musulman? C’est cela ma question. En Algérie, il y a des millions de gens qui ne pratiquent pas, ou pratiquent partiellement (uniquement un ramadan approximatif, pour ne pas se faire emmerder à longueur de journée).
                  Comment une autorité religieuse ou l’autorité de l’État sévit-elle ou sévira-t-elle pour ne reconnaître comme citoyens musulmans que ceux qui pratiquent?
                  C’est cela la question. En 40 ans de vie en Algérie, sans jamais rien pratiquer comme rite musulman, personne n’a jamais remis en cause mon appartenance totale à la communauté nationale, officiellement musulmane. J'ai toujours eu une vie sociale normale, une vie professionnelle plutôt bonne et aucun flic ne m’a jamais demandé si je fais la prière, ni je m’acquitte de ma zakat et si je prononce la chahada de temps en temps. De mon coté, je n’ai jamais porté de jugement de valeur sur les gens qui pratiquent l’islam, ni une des variantes du christianisme (j’en connaissais dans ma région)
                  Je suis musulman, je ne pratique pas, c’est quoi la procédure du takfir en Algérie et c’est quoi la peine encourue? Rien, que dalle. C’est cela les faits. Tout le reste n’est que blabla et manipulation mentale. En fait, pour amener les musulmans à pratiquer en Algérie, il n’y a que les prêches (daâwa) dont tout le monde se fout, et la menace des feux de l’enfer et la culpabilisation des gens quand ils seront face à leur créateur.

Si par "Je ne suis pas pratiquant" tu entends un refus (volontaire et raisonné) d'appliquer ce qui est clairement établi comme obligation coranique, ou le refus (volontaire et raisonné) de considérer comme obligatoire ce qui est clairement établi comme tel dans les textes sacrés de l'Islam, le qualificatif de muslim ("Soumis [à Dieu]") ne peut être applicable à ton cas,
                  Tu ne sembles pas comprendre car tu te positionnes en personne détenant un pouvoir religieux. Moi je persiste à dire que je suis musulman et personne ne peut prendre une décision officielle sur mon islamité ou ma non islamité. Ton opinion personnelle, même argumentée par le coran, la charia et les hadith m'importe peu. J'ai lu le coran, pris connaissance des hadith et de la charia et j'ai décidé de ne pas appliquer les précepte religieux et d em'en tenir aux lois algériennes. J'ai encore une maison en Algérie et je paie des impots dessus. Je cotise à la caisse de mon village pour donner un coup de main aux familles pauvres en cas de coup dur ou rapatrier la dépouille d'un concityoen décédé à l'étranger. je suis solidaire avec les algériens nouveaux immigrants qui ont besoin d'un coup de main. Mais je ne donne pas de zakat, ni de achoura. C'est ma décision, réfléchie et consciente. Irais-tu contre ma conscience et contre ma liberté de pensée? non. Tu ne le peux pas et personne ne le peut en Algérie. Tu ne peux faire que de la dâawa.

le qualificatif de muslim ("Soumis [à Dieu]") ne peut être applicable à ton cas.
                  Applicable par qui? La seule personne qui peut l’appliquer ou ne pas l’appliquer sur moi, c’est moi. Si je te rencontre dans la rue et que me dises cette phrase, puis que je te réponde « occupe-toi de tes oignons », que vas-tu faire en pratique? Appeler les flics? Appeler l’imam? Appeler le ministre des houbous? Me casser la gueule? Non. Tu ne feras rien de tout cela. Tu me diras seulement « allah yahdik ». Ce qui rejoint ce que J’ai dit plus haut : la daâwa.

puisque tu te mets de facto en situation d'insoumission (volontaire et raisonnée). A ce titre, tu es apostat de facto, et nul besoin d'un mufti pour le proclamer, ni même de ta permission pour le constater.
                  Je ne parle pas de « constater », tu peux constater ce que tu veux. Mais comment m’empêcher de me revendiquer toujours musulman. Ameuter toute la communauté nationale pour me faire bannir? Appeler à me mettre en prison? M’opérer du cerveau pour faire l’ablation de la partie qui persiste à dire que je suis bel et bien musulman?
                  Réfléchis bien à la question, non pas de ton point de vue qui « constate », mais de mon point de vue qui affirme.

Il ne suffit pas de se réclamer du nom "musulman" pour le mériter,
                  Comment fait l’autorité religieuse ou l’autorité civile (car l’islam est religion d’état) pour vérifier que tous ceux qui se reconnaissent musulmans le méritent? Y-a-t-il un examen de passage obligatoire pour tous? Y-a-t-il un système de surveillance à la Big Brother? Non. Alors ce que tu dis, c’est du blabla sans conséquence pratique. C’est de la morale, Je suis né de père et de mère musulmans, ayant la nationalité d’un pays dont l’islam est religion d’état, membre d’une société reconnue comme musulmane, je ne me suis jamais converti à une autre religion, je ne me réclame pas athée. Donc je suis musulman. Questionnez n’importe quel être humain sensé de cette planète et il vous répondra la même chose à mon sujet.

pas plus qu'il ne suffit de se réclamer d'un pays pour en obtenir la nationalité.
                  Si je comprends bien, toi tu as un document qui atteste de ta nationalité algérienne (ou française, peut être) et un autre document qui atteste de ton islamité. Tu mens par omission.
                  La nationalité est consacrée par un acte de justice (code de la nationalité) officiel, attestée par des documents officiels.

Commentaire

suite...........

En clair, si ce qui a été décrit en haut est applicable à ton cas, tu n'es pas musulman au regard de la Communauté de l'Islam,
                    Quelle communauté de l’islam? Celle d’Arabie saoudite ou celle d’Algérie? Je t’ai déjà dit qu’en Algérie, où la communauté nationale est quasi totalement musulmane, personne ne m’a jamais dit ce que tu viens de me dire. Ni mes parents, ni mes amis, ni mes voisins, ni mes collègues, ni les autorités religieuses, ni les agents de l’État.
                    Ton affirmation au sujet de la communauté de l’islam, c’est donc un mensonge. Car, la vérité réside dans la réalité et TA vérité tu te l’as forgée tout seul, par la théorie, loin de la réalité. Salafisme oblige, tu vois la communauté réelle comme tu la vois dans ton utopie émanant de textes anciens que personne ne prend au pied de la lettre, sauf les islamistes (toutes obédiences comprises). Pour que ton affirmation devienne une réalité, il faudrait que les islamistes soient au pouvoir comme en Arabie ou en Iran. Mais dans la situation actuelle de l’état algérien et de la communauté nationale algérienne, je demeure musulman sans faire le ramadan, ni la prière, ni la zakat, ni faire le projet d’aller au hadj. Personne ne peut prononcer mon apostasie. Et il y a des millions d’algériens qui sont comme ça. Officiellement musulmans, reconnus comme tels par la société, mais non pratiquants.
                    Pour l’arabie, l’Iran, le Soudan, le Pakistan etc…il faut demander aux ressortissants de ces
                    pays.

comme bien même tu voudra qu'il en soit autrement : tu n'épousera pas nos filles ;
                    Je suis déjà marié avec une algérienne non pratiquante (je t’ai déjà dit que nous sommes des millions), dont les parents sont pratiquants et qui m’adorent comme je les adore. Mes garçons sont presque en age de se marier. Ils ne sont pas pratiquants et comptent bien épouser des musulmanes non pratiquantes. Kabyles, algériens, musulmans non pratiquants et fiers de l'être. À part les tabasser dans une ruelle sombre d'Alger ou de Constantine, personne ne peut rien contre eux. Ni l'état algérien, ni la société algérienne, ni les islamistes non violents. Pour le moment, ils sont toujours reçus comme de vrais enfants du pays partout en Algérie. Tu ne pourras jamais rien faire pour changer cela.

tu ne participera pas à nos fêtes ;
                    J’ai toujours été invité aux fêtes de mes collègues, de mes voisins et des gens de mon village. En Kabylie que tout le monde reconnait comme musulmane, beaucoup de ces fêtes sont mixtes (hommes et femmes ne se cachent pas les uns des autres). Dans beaucoup d’autres fêtes, les jeunes réservent un maison ou un appartement à l’écart pour boire un coup discrétement. Il y a même des cas où le pére du marié ou de la mariée me dise : Elmadjid, vas jeter un coup d’œil sur ce que font les jeunes dans la maison de flen».

tu ne sera pas enterré dans nos cimetières,
                    Si tu te crois en mesure de dicter aux uqqal de mon village ce qu’ils doivent faire, je te souhaite bonne chance.

sauf si tu reviens à la raison et que tu confesses ce que tout un "Musulman" est sensé confesser pour être musulman.
                    Au risque de te décevoir, partout où j’ai vécu en Algérie, j’ai toujours été jugé dans mon milieu et dans mon voisinage comme l’une des personnes les plus raisonnables. Actuellement, je suis le trésorier de la caisse de cotisation des immigrants de mon village (Europe et Amérique). C’est moi qui ramène à la raison des jeunes qui oublient de payer leur cotisation. Aucun d’eux ne me reproche rien. Ils paient leur cotisation et je ne me mêle pas de leur vie privée. Personne en Algérie ne pense que la "raison" est forcément religieuse. D'ailleurs, les gens préférent les non partiquants raisonnables, aux islamistes excessivement pratiquants et complétement déraisonnables.
                    Encore une précision: je passe toujours mes vacances en Algérie. En Kabylie pour voir les miens et ailleurs pour voir mes amis, mes anciens collégues et mes anciens voisins. On ne m'a pas encore dit que je dois être "ramené à la raison".

Commentaire

@Madjid

... Comment fera-t-on, on Algérie pour me convaincre de pratiquer ou pour m’arrêter, m’y forcer ou m’accuser de non assiduité au rite musulman? C’est cela ma question ...

Au risque de se répéter, il ne s'agit ni de te convaincre ni de te forcer à quoi que ce soit, et ce n'est pas non plus une question d'assiduité mais de confession : tu confesses que les obligations légales de l'Islam sont des obligations, tu peux prétendre au statut de musulman ; tu renies cela, et te voilà apostat au yeux de la Communauté des musulmans, sans autre forme de procès.

... Tu ne sembles pas comprendre car tu te positionnes en personne détenant un pouvoir religieux ...

Je ne suis pas détenteur de plus de pouvoir que tout autre membre de la Communauté de l'Islam, et chacun sachant en principe ce qu'il faut pour être musulman et le demeurer, chacun est à ce titre habilité à constater qui est musulman et qui ne l'est pas. Et il se trouve que quiconque renie le caractère obligatoire d'une injonction coranique claire est un non-musulman.

... Moi je persiste à dire que je suis musulman et personne ne peut prendre une décision officielle sur mon islamité ou ma non islamité ...

Je pourrais persister à dire que je suis suédois, cela ne changera pas grand chose à ma condition réelle (celle d'un non-suédois), et le Royaume de Suède n'est n'est nullement obligé d'émettre un bulletin officiel pour proclamer ma déchéance pour prouver que je ne suis pas suédois. Et bien, se réclamer d'une religion est plus précis que cela, car il s'agit d'un choix positif, qui doit se définir par l'engagement et qui ne souffre pas la moindre contradiction avec les exigences qui découlent de ce choix.

... Ton opinion personnelle, même argumentée par le coran, la charia et les hadith m'importe peu ...

Normalement, cela est une raison amplement suffisante pour constater et affirmer que tu n'a rien d'un musulman, comme bien tu aimerais ou croirais l'être, car la première chose qui définit un musulman c'est son attachement au Coran et à la Tradition du Prophète, sources premières de ses règles et de ces choix.

... J'ai lu le coran, pris connaissance des hadith et de la charia et j'ai décidé de ne pas appliquer les précepte religieux et de m'en tenir aux lois algériennes ...

Clair, net et précis. Aussi, cela permet à quiconque parmi les musulmans de faire un constat tout aussi net et précis : Tu n'es pas musulman. Dès lors, il devient superflu pour moi de commenter le reste de ton poste.

Bonne journée.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

/////////"""comme bien même tu voudra qu'il en soit autrement : tu n'épousera pas nos filles ;
                        Je suis déjà marié avec une algérienne non pratiquante (je t’ai déjà dit que nous sommes des millions), dont les parents sont pratiquants et qui m’adorent comme je les adore."""""///////////

Moi même je suis athée et je compte épouser une fille pratiquante...oui oui...lol, Qui peut m'en empecher, toi harrachi?

Plus sérieusement, des filles Algériennes libres, laiques ou athées existe-elles dans l'Algérie de maintenant?
                        Vous en connaissez vous?

( je vais peut etre ouvrir un topic...lol)

@Madjid, en lisant ton intervention , j'ai compris pourquoi ce pays va si mal...
                        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

Commentaire

Logiquement, pour être musulman faut pratiquer les 5 piliers de l'Islam.

Et je pense que le but de dire qu'on peut être musulman sans être pratiquant, c'est juste pour les garder pas loin en pensant qu'à un moment, ils vont revenir vers le droit chemin. Ca marche bien, parce que si on dit que si tu ne prie pas tu n'es pas musulman, il y'aura ni Ramadan, ... et bonjour les péchés, ..

Pour moi, c'est beaucoup plus un argument pédagogique et sociale qu'on dit qu'on peut être musulman non pratiquant.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@majid

Personne ne peut prononcer mon apostasie

On voit bien qu'il y a déjà au moins une personne qui s'est prononcée sur le sujet.
                            Et avant de brandir "« occupe-toi de tes oignons »" On pourra aussi te répondre pas "« occupe-toi de tes oignons »" Toute personne est libre de penser quoi que ce soit sur ton apostasie ou ton islamité.

Commentaire

Madjid

J'ai lu le coran, pris connaissance des hadith et de la charia
                              en lisant ce même paragraphe, j'ai des doutes que tu aies pu comprendre quelque chose en lisant le Coran !

Moi je persiste à dire que je suis musulman et personne ne peut prendre une décision officielle sur mon islamité ou ma non islamité
                              oui, tu as raison, personne ne peut
                              mais le Coran si
                              dans un tribunal, le juge ne peut condamner un délie selon sa propre initiative
                              il ne fait qu'appliquer la LOI en fait (dont tu te vantes d'y soumettre)

en Islam, personne n'a le droit de condamner les gens à l'Enfer éternel, mais le Coran si, et on ne fait que transmettre le claire du Coran, que je rappelle qui est la charte du musulman.

Ton opinion personnelle, même argumentée par le coran, la charia et les hadith m'importe peu
                              c'est ça oui !
                              on va chercher donc dans le "mein kampf" pour voir si tu remplie les conditions pour être musulman ou pas

et j'ai décidé de ne pas appliquer les précepte religieux et d em'en tenir aux lois algériennes

.... Mais je ne donne pas de zakat, ni de achoura. C'est ma décision
                              donner Achoura ???? C'est quoi au juste ?
                              tu es sûr d'avoir lu le coran ?
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Pour moi, c'est beaucoup plus un argument pédagogique et sociale qu'on dit qu'on peut être musulman non pratiquant

Salut MisterOver
                                Ne penses-tu que l'expression "musulman non pratiquant" était empruntée de l'occident moderne ?

Commentaire

Chargement...
                                X