Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être musulman non pratiquant ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mounir2008

Moi même je suis athée et je compte épouser une fille pratiquante...oui oui...lol, Qui peut m'en empecher, toi harrachi?
    il y'a des mots de trop dans cette phrase !
    comme chez le pédopsychiatre quand il fait des testes aux enfants, où il leur montre des images avec un truc illogiquement admis par l'esprit humain, et que les enfants devraient trouver !

si tu comptes épouser une pratiquante, et que cette dernière accepte le fait de t'épouser ... elle ne serait plus considérée comme pratiquante voyons ! même si elle remplissait ses jours et ses nuits de prières !

une musulmane pratiquante cesse de l'être si elle t'épouse, car elle sait que ce mariage est "vain" au yeux de la religion dont elle pratique, et donc, toute relation sexuelle qui se fait dans le cadre de ce mariage lui sera considéré comme "Zina", et tout enfants engendré par cette union sera considéré comme illégitime selon cette même religion !

Plus sérieusement, des filles Algériennes libres, laiques ou athées existe-elles dans l'Algérie de maintenant?
    Vous en connaissez vous?
    tu trouveras j'en suis sûr ... mais pas pratiquante !
    Dernière modification par karimbarbu, 03 octobre 2011, 10h34.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

@vizad : Le mot oui, mais en Islam on a un nom pour designer ça, on dit un musulman 3assi, non obéissant, mais on garde le titre musulman.

Il y'a qu'une partie de Salafiya par exemple qui considèrent ceux qui ne font pas la prière comme des non musulmans. Il me semble qu'ABou Bakr Jabir el jazairi dans son "Minhaj el mousslim" parle de ce sujet et considére ceux qui ne font pas la priére comme non musulman. Les autres 3oulamas préferent utiliser le terme "Mousslim 3assi".

je pense que pas mal de 3oulamas ne veulent pas el fitna, c'est pour ça qu'ils évitent d'aborder cette question, et il y'a de quoi.

Je ne pense pas que le terme "pratiquant" a une importance, malgré que c'est vrai tu as raison, ce terme on en parle pas trop chez les musulmans, mais ce sont les européens qui l'utilisent.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@MisterOver
        Pourtant Abou Bakr El Djazairi n'est pas un salafi. Je presume que son jugement est du a sa formation des Malekites qui sont connus par ca.

Commentaire

@vizad : Tu as raison.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@Mounir

... Moi même je suis athée et je compte épouser une fille pratiquante...oui oui...lol, Qui peut m'en empecher, toi harrachi ?

Vois tu, chez les musulmans, la pratique découle de la foi et de la croyance en principe, pas le contraire.

Donc, si celle que tu comptes épouser là est croyante (puisque pratiquante), elle devrait savoir exactement qui elle a le droit d'épouser parmi les hommes de la planète et qui il ne lui est pas permis d'épouser. Et bien, si elle ne se conforme pas à ces obligations légales, dire d'elle qu'elle est "pratiquante" n'aura aucun sens en vérité, puisqu'elle se permet de ne pas appliquer un ordre clair de la part du Dieu auquel elle crois (ou est supposée croire) : c'est la définition même du non-pratiquant, qu'il croit en Dieu ou non.

Conclusion : Ce n'est pas moi qui risque d'empêcher un athée comme toi d'épouser une fille "croyante et pratiquante", mais la loi à laquelle cette fille est sensée croire et de la quelle elle est sensée tirer sa pratique.

... Plus sérieusement, des filles Algériennes libres, laiques ou athées existe-elles dans l'Algérie de maintenant ? ...

Drôle de question ! Puisque des hommes de ce genre existent, et pas seulement en Algérie, pourquoi n'y aurai-t-il pas de femmes du même genre ?

Dernière modification par Harrachi78, 03 octobre 2011, 11h17.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

MisterOver

Il y'a qu'une partie de Salafiya par exemple qui considèrent ceux qui ne font pas la prière comme des non musulmans. Il me semble qu'ABou Bakr Jabir el jazairi dans son "Minhaj el mousslim" parle de ce sujet et considére ceux qui ne font pas la priére comme non musulman. Les autres 3oulamas préferent utiliser le terme "Mousslim 3assi".
              faut tout de même souligner la différence capitale entre un musulman qui ne fait pas la prière par paresse et un mécréant
              le premier lui suffit peut être 20 minutes de maw3dha,ou qu'il soit secoué un peu pour qu'il se mette à la prière
              alors que l'autre lui faut une conversion à l'Islam !
              je me demande pourquoi certains Sayafi continuent à les considérer comme parfait mécréants

Ps: (je dis bien : "ne fait pas la prière par "paresse", car celui qui ne croit pas au caractère obligatoire de la prière c'est un Parfait Kâfir même si il donne tous son argent comme aumône ou fait le carême pendant toute l'année)

je pense que pas mal de 3oulamas ne veulent pas el fitna, c'est pour ça qu'ils évitent d'aborder cette question, et il y'a de quoi
              non non, ce n'est pas ce que j'ai constaté !
              on leur demande pas leurs avis seulement
              mais ce que je sais, les salafis sont catégorique sur leur avis, la majorité des autres savants le sont aussi
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

@karimbarbu : La première chose qu'on demande à un humain le jour du jugement est "la prière".

Commentaire

@MisterOver

Après lui avoir questionné sur sa croyance et le contenu de sa foi !

Sinon, KARIMBARBU n'a pas dit que ne pas accomplir sa prière était un manquement bénin ou que ça n'avais pas d'importance, ou que ce n'était pas grave pour un musulman. Il a juste précisé que ce n'était pas la même chose de ne pas être assidu ou ne pas l'accomplir par paresse, et nier son caractère obligatoire alors que le Coran est clair là-dessus.

Dans le premier cas, le manquement est personnel, imputable à tant de choses, mais toujours récupérable car le concerné confesse le caractère obligatoire de la chose comme bien même il le transgresse. Dans le second cas, c'est l'intégrité de la foi musulmane elle-même qui est remise en cause, et partant de là la personne ne peut plus être considérée comme musulmane du moment ou elle rejette une partie de la révélation.

Or, sans la foi, tout œuvre est vaine en Islam, quelle que soit son importance.
                  Dernière modification par Harrachi78, 03 octobre 2011, 11h28.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

MisterOver

La première chose qu'on demande à un humain le jour du jugement est "la prière".
                    en effet, et personne ne prend cette question à la légère !
                    j'ai aimé la réponse de Cheikh Abdelhamid Ibn Badis (Allah Yarahmou) quand on lui a posé la question , il répondit (sans trancher) : il suffit comme conjoncture désastreuse pour quelqu'un quand on voit les savants disputer son caractère de "musulman" !

mais vois-tu, est ce qu'il sera considéré ou non comme parfait mécréant par Dieu, et donc, le sort de l'éternité en dépendra ?!... c'est là le sujet de la divergence des savants
                    Dernière modification par karimbarbu, 03 octobre 2011, 11h27.

Commentaire

Karimbarbu, il ne faudrait résumer la question entre un débat salafi/non salafi. C'est une mas'alah qui date de toujours, et si les uns utilisent l'argument du nombre pour étayer leur position, il faut tout de même avouer que les preuves qu'utilisent les autres (ceux qui kaffar târiqu ssalâh) sont les plus fortes. Et encore il y a un farq entre târiqu ssalâh et celui qui ne l'a jamais faite etc.

Bref c'ezst bien plus compliqué qu'un débat salafi/pas salafi ou même qu'un débat hanbalite/autres écoles.

Sinon je me suis toujours posé la question de savoir ce que dirait `Umar ou `Ali si un homme se présentait à eux en leur disant; "je shahhad seulement, mais je ne prie pas, ne jeûne pas, ne paie pas zakat, j'ai les moyens de faire le hajj mais je ne le fais pas. Mais malgré tout je suis convaincu de leurs obligation, je suis juste fainéant qu'Allâh me guide". Que diraient ces compagnons d'un type pareil?
                      Moi je pense connaître la réponse et vous?
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

@mkh

Ils l'exhorteront peut-être à prendre les choses sérieusement, ils l'obligeront peut-être à faire preuve de discipline et à se montrer digne du nom de Musulman. Tu le dis bien, on ne sais pas ce qu'aurait été l'attitude exacte envers un tel cas, et c'est bien pour cela qu'il y a divergence entre ulémas à ce sujet, entre conciliants et sévères.

Par contre, pour ceux qui nient le caractère obligatoire d'un fardh, ou qui s'estiment dispensés d'une obligations claire juste parce que leur gosto le décide, de ceux là on sais très bien quelle fut l'attitude d'Abu-Bakr. Il n y a donc pas lieu à discussion là-dessus.

Dans tous les cas, on ne peut mettre sur pied d'égalité un indiscipliné (aussi grave que soit son indiscipline) avec un renégat notoire, autrement ça serait pure injustice, et ça ne servira qu'à décourager les moins solides.
                        Dernière modification par Harrachi78, 03 octobre 2011, 11h38.

Commentaire

Il faut aussi noter que les oulemas dans leurs majorité voient que celui qui ne priait pas devrai refaire les prières manquées, idem pour le ramadan et . Dans ce cas ils n'ont pas juge celui qui ne pratiquait pas les piliers de l'islam d'etre devenu musulman. Parce que s'ils estimaient ceci ils auraient pu seulemnt l’inciter a refaire la chahada de nouveau et prendre un ghousl et tout sera retabli.

Commentaire

@vizad : Ah oui, j'ai oublié ça, ce n'est pas du tout une affaire

Je me souviens, tu as des gens qui t'enchaînent les priéres à la vitesse de la lumière pour récupérer le passé.

Je te parle même pas du Ramadan

Commentaire

Dans tous les cas, on ne peut mettre sur pied d'égalité un indiscipliné (aussi grave que soit son indiscipline) avec un renégat notoire, autrement ça serait pure injustice, et ça ne servira qu'à décourager les moins solides.
                              J'en connais pas mal dans mon entourage élargi qui se sont vu qualifiés de non musulmans parce qu'ils ne faisaient pas la prière, et là ils font tous la prière. L'avis qui maintient que cette personne reste musulmane est très mauvais pour le tarhib wa targhib, il aboutit à l'effet pervers de gens qui ne font pas la prière parce qu'ils se sentiraient hypocrites de la faire alors qu'ils font des péchés à côtés, et beaucoup d'algériens sont dans ce cas là.

De mon côté je dois avouer que je n'ai toujours pas trancher cette question, mais dans les premières générations l'avis est beaucoup moins minoritaire qu'on ne le laisse entendre.

ps: dans le post précédent je m'aperçois que j'ai écrit "târiqu" au lieu de "târiku"
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Salamou Alaykoum Mkh

En effet, je suis tout à fait conscient que c'est une question qui a toujours existée, d'ailleurs les initiateurs des 4 écoles connues ont leurs avis.
                                et le fait que les trois autres (à part Ibn Hânbâl,) ne condamnant pas tarîk Esâlat "par paresse" au kôfr, il restent quand même assez sévères vis-à-vis cette catégorie de "3ossât", par exemple Abou Hanifa pense qu'il doit être emprisonné jusqu'à ce qu'il prenne conscience, et qu'il se mette à appliquer ce pilier de l'Islam.
                                je parle de débat Salafi/non salafi de la conjoncture qui est de nos jours, car il est connu que les salafi'în sont les plus qui avancent l'avis de la mecreance de Târik Asâlat.
                                bien que je ne conteste pas qu'ils se basent sur des preuves pour avancer cet avis, mais le fait qu'il y a une grande divergence entre les oulamas (souviens toi le débat qui a eu lieu entre Chafi'i et Ibn Hanbâl sur le sujet) cela prouve qu'il y a une ambiguité dans les preuves et elles ne sont pas aussi irréfutables que ça (pas aussi claire qu'un ordre coranique directe)

Sinon je me suis toujours posé la question de savoir ce que dirait `Umar ou `Ali si un homme se présentait à eux en leur disant; "je shahhad seulement, mais je ne prie pas, ne jeûne pas, ne paie pas zakat, j'ai les moyens de faire le hajj mais je ne le fais pas. Mais malgré tout je suis convaincu de leurs obligation, je suis juste fainéant qu'Allâh me guide". Que diraient ces compagnons d'un type pareil?
                                Moi je pense connaître la réponse et vous?
                                même moi je me suis posé la question, comme je me suis posé la question de quoi penserai le Prophète (Qlpssl) si on lui aurait proposé un costume cravate !!
                                et quelle qu'elle soit la réponse qu'on pourrait penser elle resterai spéculative et on ne saurai pas comment Ali ou Omar auraient réagit exactement, et comme le souligne HARRACHI, ils auraient peut être eu recourt à des méthodes punitives pour éradiquer ce phénomène, mais chose est sûre, c'est qu'ils ne seraient pas restés les bras croisés sur un fauteuil doux et se contenter de dire : "Kâfir Khâlîd fi Nâr" !!! car il y a une différence quand même assez importante entre un musulman qui ne fait pas la prière (par paresse) et un parfait renégat !
                                Dernière modification par karimbarbu, 03 octobre 2011, 15h42.

Commentaire

Chargement...
                                X