Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyances : Autres lieux ... Autres temps ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Croyances : Autres lieux ... Autres temps ...

Les salafistes ont incendié ou détruit plus de cent mausolées faisant partie du patrimoine historique. Déterrer les morts est considéré comme un péché pour la plupart des musulmans. Polémique.

« Je ne comprends pas pourquoi ils veulent détruire les mausolées de ces grandes dames ou ces imams qui ont une aura de sainteté ... Comment peut-on célébrer le Ramadan loin du petit-fils de notre prophète Mohamad ? », commente hadja Nahda, indignée par le message que transmettent aujourd’hui les salafistes. Native de Louqsor, cette femme a fait 15 heures de train pour visiter le mausolée de Sidna Al-Hussein situé dans le quartier de Khan Al-Khalili.

Durant le mois du Ramadan, la mosquée est ouverte jour et nuit, éclairée par un faisceau de lumière verte, couleur qui va de pair avec la sainteté du lieu. Des lumières de toutes les couleurs et des guirlandes fluorescentes ornent le minaret et les voûtes de la mosquée d’Al-Hussein, petit-fils du prophète. Nahda vient s’y recueillir autant qu’elle peut durant le mois sacré comme tous ces gens qui ont cette ferveur religieuse.

« J’adore visiter les tombes et les mausolées de nos saints : Sidna Al-Hussein, Al-Sayeda Zeinab, Al-Sayeda Néfissa, Al-Imam Al-Chaféï et beaucoup d’autres. J’ai commencé très jeune à le faire et je viens souvent à Ahl Al-Beit (les membres de la famille du prophète). J’éprouve un extraordinaire bonheur corporel et spirituel en me recueillant ici », précise Nahda, qui est accompagnée de sa fille. Elle résume sa philosophie : « Lorsqu’on veut rencontrer un ministre, pour régler un problème, on se sert d’un membre de sa famille. C’est la même chose avec les saints, car ils sont proches de Dieu ».

Mais certains courants fanatiques ont ressorti une vieille fatwa (avis religieux) émise par un groupe de cheikhs partisans du wahhabisme (doctrine islamique issue du hanbalisme et fondée vers 1745 par Mohamad Ibn Abdel-Wahab (1703-1792), qui interdit la prière dans des mosquées abritant des mausolées. Cette même fatwa a ordonné le transfert de ces monuments funéraires en dehors du bloc habité de la cité de peur que les ignorants ne les glorifient.
    Aujourd’hui, en visitant les lieux, les gens sont inquiets. Ils se demandent si ces lieux vont être vraiment détruits.

En effet, la confusion anime les visiteurs de ces mausolées depuis la déclaration faite par les salafistes. Quelques adeptes du salafisme ont dernièrement détruit huit mausolées à Qalioub, située à quelques kilomètres du Caire, provoquant ainsi une vive polémique. D’autres groupes salafistes ont assailli plus de 100 mausolées dans les différents gouvernorats égyptiens, comme Alexandrie, Kafr Al-Cheikh, Gharbiya et Charqiya.

« De tels faits vont provoquer une division parmi les musulmans », commente Dr Salem Abdel-Guélil, vice-ministre des Waqfs, qui condamne de tels agissements de la part des salafistes.

Abou-Fatma, originaire de Ménoufiya, vient de terminer sa prière d’al-échaa (dernière prière dans la journée) à la mosquée de Sidna Al-Hussein. Il fait le tour du mausolée plusieurs fois puis distribue du riz au lait aux pauvres. Il rapporte qu’il a vu de ses propres yeux des groupes de salafistes incendier le mausolée de Sidi Ezzeddine au village Bandar Tala, situé à Ménoufiya, à 180 km du Caire. La légende raconte que cet homme pieux donnait à manger aux pauvres. Comme les autres walis, son profil est celui d’un sage, au cœur charitable. Mais son mausolée a été complètement détruit par l’incendie. Heureusement, la mosquée de Sidi Ezzeddine y a échappé.

Une longue histoire

En effet, la visite de ces endroits qui produisent des miracles est ancrée dans la culture égyptienne depuis des siècles. « Les habitants de l’Egypte ancienne ont toujours cru à la bénédiction mais aussi à la malédiction. Les récits colportés par beaucoup d’Egyptiens concernant le pouvoir de certains saints remontent à la nuit des temps. Certains se sont même imposés dans les mœurs allant jusqu’à faire partie de la vie quotidienne. Pour le modeste citoyen, porter atteinte à un lieu saint est un crime », note Abdel-Hamid Hawas, historien.

D’Al-Hussein à Sayeda Zeinab, l’amour porté à ces saints est le même. Un grand nombre de gens affluent vers le mausolée de Sayeda Zeinab, petite-fille du prophète Mohamad. Grâce au prestige de la mosquée, le quartier porte aussi son nom. De style mamelouk, reconstruit au XIXe siècle, ce sanctuaire est visité par de nombreux fidèles qui touchent la grille de bronze entourant le tombeau et demandent, par leurs prières, la bénédiction de la défunte qui repose à l’intérieur. Chaque fidèle a un souhait à formuler : avoir un logement, un emploi ou retrouver un objet égaré ou un mari. Même les femmes stériles visitent les maqams pour concevoir.

A l’extrémité de la façade, une porte d’entrée est réservée aux femmes qui désirent visiter le mausolée. Oum Entessar a fait 300 km. Elle vient du gouvernorat de Minya, situé au sud du Caire, pour avoir la baraka (bénédiction) d’Oum Hachem ou Oum Al-Awaguez (un surnom d’Al-Sayeda Zeinab qui a la réputation de soigner les handicapés). Oum Entessar, qui a deux enfants souffrant de troubles moteurs, va aussi profiter des repas copieux offerts par les fidèles d’Al-Sayeda. Elle vient prier sur le tombeau de la sainte pour qu’elle réalise ses vœux portés sur un bout de papier qu’elle va glisser dans un trou du mur du mausolée : « Facilite-moi la vie. Guéris mes enfants. Je n’ai personne que Toi ... ô mon Dieu ».

Ahmad Adaoui, habitant Choubra, quartier populaire du Caire, rend visite une fois par mois à Ahl Al-Beit. Cette fois, il est accompagné de sa fille qui n’a pas eu d’enfants et espère avoir la baraka dans ce mausolée de l’imam Al-Chaféï, véritable chef-d’œuvre de l’époque ayyoubide qui s’étend de 1171 à 1250. « J’ai été voir plusieurs médecins. Mais rien à faire. Je me suis dit alors : laissons cela entre les mains de Dieu », dit sa fille qui est venue demander l’aide de ce saint, bien-aimé d’Allah. Son père ne supporte pas que l’on puisse toucher à des lieux pareils. « C’est triste. Les actes de violence n’ont pas épargné les mausolées des membres de la sainte famille du prophète Mohamad ! ? », dit-il, consterné.

La visite des mausolées : une hérésie

Selon un cheikh salafiste qui a requis l’anonymat, le fait de visiter des tombes ou mausolées des prophètes, des imams ou des saints est une forme d’idolâtrie. D’ailleurs, c’est un acte qui apprend aux gens la passivité et la dépendance. « Au lieu d’aller chez le médecin pour se soigner, on court derrière une illusion », avance-t-il.
    Cependant, Al-Azhar a son mot à dire. Le cheikh d’Al-Azhar Dr Ahmad Al-Tayeb, la plus haute autorité de l’islam sunnite, a vilipendé les Wahhabites saoudiens en les qualifiant de khawarij de ce siècle : « Ils n’adhèrent pas à la sunna et à la gamaa (au groupe). Leurs actes de violence ne datent pas d’aujourd’hui et remontent au temps du prophète Mohamad. Ils n’ont pas hésité à tuer ses compagnons les plus proches comme Osman Ibn Affan, troisième calife ».

Conseil pour les fidèles

Et pour éviter les attaques des salafistes, certains tentent de trouver une sortie à cette impasse. En effet, le cheikh de la mosquée de Sayeda Zeinab rappelle toujours à ses fidèles qu’ils doivent éviter, lors de la visite des mausolées des imams, que la tombe ne soit directement sur la ligne de la qibla (direction de La Mecque) au moment d’accomplir leurs prières. D’ailleurs, le Messager d’Allah l’a interdit pour lui-même : « Ne faites de ma tombe ni votre qibla ni une mosquée, car Allah a maudit ceux qui ont transformé les tombes de leurs prophètes en mosquées », précise le gardien des lieux qui s’arrête un instant pour sommer les visiteurs de sortir afin de donner la chance à d’autres personnes d’entrer dans le mausolée.
    Pour ou contre, le dossier des visites des mausolées fait l’objet d’une vive polémique chaude. « Si on détruit les maqams d’Ahl Al-Beit, il faudrait en faire autant pour la tombe du saint prophète, n’est-ce pas un mausolée aussi ? Et les Pyramides, devrions-nous les détruire aussi puisque les pharaons y sont enterrés ? Et la tombe du président Abdel-Nasser qui se trouve dans la mosquée de Kobri Al-Qobba, quartier du centre-est du Caire, et le mausolée du soldat inconnu ? … Nombreux sont les mausolées à détruire aussi », se demande Dr Zoukaa Al-Enssari, chercheuse dans le folklore populaire.

Manar Attiya

hebdo.ahram.org.eg
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

Elle résume sa philosophie : « Lorsqu’on veut rencontrer un ministre, pour régler un problème, on se sert d’un membre de sa famille. C’est la même chose avec les saints, car ils sont proches de Dieu ».
    Texto ce que disaient les qoraichites de leurs idoles hobal et cie...du temps de la Djahilya

Allah Istourna.Amine.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Subhan Allah ! je n'aurai pas imaginé quelqu'un ici parler de shirk
      Texto ce que disaient les qoraichites de leurs idoles hobal et cie...du temps de la Djahilya
      Effectivement mais des que tu leur en parle il te traite de wahabite meme ne leur donnant les preuve du coran !alor qu'il ne savent pas que le shirk est le plus grave des péché ,nassaalou Allah al3afya

Mais certains courants fanatiques ont ressorti une vieille fatwa (avis religieux) émise par un groupe de cheikhs partisans du wahhabisme (doctrine islamique issue du hanbalisme et fondée vers 1745 par Mohamad Ibn Abdel-Wahab (1703-1792), qui interdit la prière dans des mosquées abritant des mausolées. Cette même fatwa a ordonné le transfert de ces monuments funéraires en dehors du bloc habité de la cité de peur que les ignorants ne les glorifient.
      Expré j'ai mis quelque mot clé ,propagande je trouve

« De tels faits vont provoquer une division parmi les musulmans », commente Dr Salem Abdel-Guélil, vice-ministre des Waqfs, qui condamne de tels agissements de la part des salafistes.
      Si dire que tel acte est shirk est une division et pour cette raison on ne dit ,bah ce silence sera une malediction

En effet, la visite de ces endroits qui produisent des miracles est ancrée dans la culture égyptienne depuis des siècles. « Les habitants de l’Egypte ancienne ont toujours cru à la bénédiction mais aussi à la malédiction. Les récits colportés par beaucoup d’Egyptiens concernant le pouvoir de certains saints remontent à la nuit des temps. Certains se sont même imposés dans les mœurs allant jusqu’à faire partie de la vie quotidienne. Pour le modeste citoyen, porter atteinte à un lieu saint est un crime », note Abdel-Hamid Hawas, historien.
      C'est ceci qu'on appelle shirk ,beeloo soyon serieux tu penses que des etre humain mort dans leur tombe devenu cadavre qui les insecte de la terre ont mangé leur corps ont des pouvoirs ?? au contraire eux ils ont besoin qu'on leur fasse des douaa

De style mamelouk, reconstruit au XIXe siècle, ce sanctuaire est visité par de nombreux fidèles qui touchent la grille de bronze entourant le tombeau et demandent, par leurs prières, la bénédiction de la défunte qui repose à l’intérieur. Chaque fidèle a un souhait à formuler : avoir un logement, un emploi ou retrouver un objet égaré ou un mari. Même les femmes stériles visitent les maqams pour concevoir.
      Des chose qu'on ne doit demander qu'Allah subhanahou wa ta'ala voici la preuve dans le coran ,a chaque fois Allah subhanahou wa ta3ala dit a son prophete a propos des chose qu'on lui demande "dit" par exemple :

"يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللَّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلالَةِ"

Sourat nisaa 4 une partie de la ayat 176

"يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأَنفَالِ قُلِ الأَنفَالُ لِلَّهِ وَالرَّسُولِ"

Sourat al anfal 8 une partie de la ayat 1

"يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ"

Sourat al baqara 2 une partie de la ayat 198

Par contre quand c'est a propos d'Allah remarque bien

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Mais la remarque bien il n'y pas le "قُلْ" donc c'est directe ,puisque c'est clair pas la peine de penser aux hadiths dans ce cas ,sinon on aurait allé chercher dans les hadiths

A l’extrémité de la façade, une porte d’entrée est réservée aux femmes qui désirent visiter le mausolée. Oum Entessar a fait 300 km. Elle vient du gouvernorat de Minya, situé au sud du Caire, pour avoir la baraka (bénédiction) d’Oum Hachem ou Oum Al-Awaguez (un surnom d’Al-Sayeda Zeinab qui a la réputation de soigner les handicapés). Oum Entessar, qui a deux enfants souffrant de troubles moteurs, va aussi profiter des repas copieux offerts par les fidèles d’Al-Sayeda. Elle vient prier sur le tombeau de la sainte pour qu’elle réalise ses vœux portés sur un bout de papier qu’elle va glisser dans un trou du mur du mausolée : « Facilite-moi la vie. Guéris mes enfants. Je n’ai personne que Toi ... ô mon Dieu ».
      Je pense que c'est clair avec ce que j'ai ecrit en haut inchallah

En tout cas un conseil cette maniere de traiter de wahabite une personne qui vous conseille contre le shirk c'est triste ,et je vous conseille de lire le livre de mohamed ibn abdelwahab qui s'appelle kashf choubouhat (pas trouvé une traduction) qui répond a tout ceci en donnant les preuves du coran et la sunna

beeloo je te conseil de le lire en enlevant cette idée de wahabisme juste pendant ce moment

Qu'Allah l'unique qui mérite d'etre adoré nous guide vers le droit chemine amine
      LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

Commentaire

وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدً - سورة الجن/18
        72.18. En vérité, les mosquées sont la propriété exclusive de Dieu. N'y invoquez donc nul autre que Lui !

Commentaire

Le probleme est que ces gens ont vue leurs parents faire et ils font comme eux.
          Ce n est qu avec l education qu on puisse leur apprendre à éviter ce chirk et non avec la force. La preuve quelques uns ont vue aussi leurs parents faire mais ils leurs avaient dit et ces parents avez compris dans quel petrin ils étaient enfourés parceque leurs enfants avaien la possibilité de s instruire.

Commentaire

@MonkeyDluffy

Subhan Allah ! je n'aurai pas imaginé quelqu'un ici parler de shirk
            Et bien, tu es servis.
            Le shirk malheuresement nous entoure de toute part et les "sidi" chez nous et dans tous les pays "musulmans" sont légion.Il est quasiment impossible de faire dissocier la foi en Allah au polytéisme dans l'esprit des gens...

C'est ceci qu'on appelle shirk ,beeloo soyon serieux tu penses que des etre humain mort dans leur tombe devenu cadavre qui les insecte de la terre ont mangé leur corps ont des pouvoirs ?? au contraire eux ils ont besoin qu'on leur fasse des douaa
            Je sais bien que c'est du shirk c'est la raison pour laquelle j'ai posté ce sujet d'une extreme importance.
            Les interventions ont été maigres,par contre il y'a eu assez d'affichages.Il est clair que le sujet interresse du monde mais la majorité reste silencieuse...

"le cœur a des raisons que la raison ne connaît point"...
            “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

Commentaire

Chargement...
            X