Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salafisme et Soufisme, l’éternel malentendu.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    horizon2030

    C'est là tout mon message, il n'y a pas à préférer un Islam ou un autre car il n'en existe qu'UN. Je ne suis ni pour un Islam intolérant ni pour un Islam "relâché". Pourquoi suivre un courant religieux ? Il faut suivre la religion comme elle est décrite dans la révélation et comme elle est prescrite dans le Coran. Maintenant il est vrai que certains y verrons les choses noirs et d'autres les percevrons blanches. On lit le Coran comme on lit dans son coeur, avec de la lumière ou dans les ténèbres. Avec de l'amour, de la bonté et de l'intelligence ou avec égoïsme, rejet d'autrui et bêtise.
    Dans un cas comme dans l' autre, c'est Dieu seul qui décide de nous mettre sur la voie. Arrêtons de diviser l'humanité, tout comme il est clair que Dieu est UN, sa création est UNE et Allah ne nous demande-t-il pas une seule chose dans ses versets ? "je n'ai créé les hommes que pour qu'ils m'adorent". Essayons de rassembler au lieu de diviser.
    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

    Commentaire


    • #32
      C'est là tout mon message, il n'y a pas à préférer un Islam ou un autre car il n'en existe qu'UN. Je ne suis ni pour un Islam intolérant ni pour un Islam "relâché". Pourquoi suivre un courant religieux ? Il faut suivre la religion comme elle est décrite dans la révélation et comme elle est prescrite dans le Coran. Maintenant il est vrai que certains y verrons les choses noirs et d'autres les percevrons blanches. On lit le Coran comme on lit dans son coeur, avec de la lumière ou dans les ténèbres. Avec de l'amour, de la bonté et de l'intelligence ou avec égoïsme, rejet d'autrui et bêtise.
      c'est joliment dit..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #33
        ...............
        Dernière modification par xenon, 29 avril 2012, 21h01.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          Hassai,


          Ce que tu dis est une une trivialité ! c'est un discours théorique, général, classique et connu. C'est une tautologie pour les musulmans (tout le monde est d'accord).

          Par contre, les interprétations sont diverses, parfois complémentaires, mais plus souvent antagonistes. Et ceci est depuis le 3ème Calife de l'Islam.

          La question est : Quel modèle de "culture musulmane" (pour te faire plaisir, au lieu "d'Islam algérien") souhaite-t-on pour notre pays ?

          Je pense que notre pays a traversé sa propre histoire et donc a le droit de développer sa propre culture musulmane. Je n'ai pas à écouter ce qui vient de l'Arabie comme fetwa pour résoudre un problème posé en Algérie. Je préfère que cette fetwa émane d'Algérie où l'Imam connait mieux la société et les mentalités. Ceci est vrai par tout. C'est une des règle de base du fiqh.

          Je pense que ceci est déjà en marche (notion de culture musulmane par pays ou par région). On le voit en Malaisie, Indonésie et plus récemment en Turquie, etc. Le monde arabe de l'orient peut-être restera avec cette culture du Wahhabisme, que le reste du monde musulman ne partage pas.

          Mais en tout cas pour l'Algérie et le grand Maghreb, je vois bien une culture musulmane propre à nous car la région a traversé et partage la même histoire.
          Dernière modification par Horizon2030, 29 avril 2012, 21h01.
          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

          Commentaire


          • #35
            @shadok

            j'ai voulu seulemnt attiré l'attention sur le fait qu'il ya un islame libre et un autre lié ligoté bailloné par des interets geo-strategique....
            entre le wahabisme l'islmae du machrek et l'islma du maghreb et l'islme de l'extreme machrek iran pakistan indonesie + malesie il yavait toujours des frictions...
            le wahabisme s'est attaqué aux pouvoirs des marabouts...de loin tu peux constater que certain marabouts sont utilisés par les patrons locaux souvents soit de couvertures musulmane ou judéochretienne..et puis un patron c'est un patron qu'il soit juif chretien ou arabe algerien ou saoudien c'est toujours une constance '''faire de la richesse vite et grand et empecher l'autre de la faire''..le wahabite le savait le juif le savait le chretien français le savait et tous savent que la meilleur façon d'etre riche c'est d'imposer l'impot...conclusion
            le wahabisme a perdu la manne de l'impot qui lui arrivait de partout de l'afrique du nord du senegale de l'inde..toute lan planete travaillait pour eux..ils ont perdu et d'autre les ont remplacé en faisant la meme chose mais avec des methodes differentes.....
            ceux qui avait remplacé les wahabites ici chez nous et qui continuer a collecter l'impot par les billet des Kaids la donnait a qui?? officielemnt c'était pour la france mais rien ne le prouve...le kaids collecte l'impot le ramene a x ce dernier la donne a y et ce dernier le charge chez z etc....
            pour casser ce pouvoir le wahbisme a voulut casser le maraboutisme une sorte d'interpretation de la religion qu'elle soit juive chretienne musulmane ou meme boudhiste pour convaincre l'individu de donner l'impot sans resistance
            le meme truc s'est apssé aux etats unis entre le nord et le sud..la guerre était pour celui qui impose et ramsse l'impot..pour casser la richesse du sud ils ont lancer une fatwa comme quoi l'escalvagisme est inhumain et doit etre abolie...tu crois que le nords n'est pas exclavagiste?? il l'est mais il savait que la source de la force du sud passe par cette notion...il fallait donc redefinir ce mot pour lui donner un caractère d'illicite...
            le wahabisme a compris les choses qui se passait ici chez nous et il voulait casser la collecte d'impot ce n'est pascequ'il nous aimait ou ils avaient pitié de nous mais pour creer un climat instable afin de trouver une breche d'entrer....aussi nos tennors ici en algerie utimisent tous les moyens dans l'interpretations pour
            ''chercher comment recevoir l'impot sans usage de force''
            Mais Dieu aussi exige cet impot qu'on appelle la Zakate..
            Donc conclusion general
            il y aura une guerre proche entre deux Dieux et le plus fort va mettre la main sur l'impot

            vous voyez les breches comment elles s'ouvrent ???
            C'est des enjeux collosseaux

            Commentaire


            • #36
              @du31, erreur je voulais appuyer l’idée de Horizon2030.

              Envoyé par Horizon2030
              La question est : Quel modèle de "culture musulmane" (pour te faire plaisir, au lieu "d'Islam algérien") souhaite-t-on pour notre pays ?
              Effectivement, il faut qu’on développe une culture musulmane propre à nous en commençant par les habits religieux. Je préfère notre gandoura algérienne traditionnelle à celle qui nous vient d’Arabie Saoudite fabriquée en Chine. Notre femme en djalaba ou haik à celle en niqab.
              Dernière modification par shadok, 29 avril 2012, 22h11.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #37
                @shadok
                avant une époque il n yavait pas assez de metre ruban de tissu et il était chére et introuvable les gens se déplaçaient jusqu'en égypte pour s'apropvisionner... imaginer un Indou ou un chinois qui doit allez jusqu'en egypte pharaonique pour avoir quelques metre pour cacher sa nudité..

                mais maintenant les choses ont évolué
                aujourdhui on peut se permetre un habit pour chaque occasion
                -habit du travail
                habit du sport
                habit de boite de nuits
                habits des sallons
                habits des grands lacs
                habit des mosquées
                habits des ecoles
                habits des universités
                etc
                ça incite a la création

                mais le soufisme lui est autre chose...il est devenu comme une mode...y'a pas si longtemps le fait de dire qu'on est
                ''front maçon'' ça relevait de son siege social..une fois les nazis ont ratissé court tout le monde s'en est débarassé..la meme chose pour le soufisme
                Dernière modification par du31, 29 avril 2012, 22h57.

                Commentaire


                • #38
                  horizon 2030

                  la culture d'un pays fait partie de sa richesse, mais le nationalisme est destructeur.
                  L'Islam n'a rien à voir avec une culture ou un pays. C'est chaque individu qui s'adapte à sa foi c'est pas la religion qui s'adapte à un pays. C'est une réalité que l'être humain est pluriel, mais la religion est universelle et sans être dénaturée elle peut être pratiquée par des peuples différents mais toujours dans la même direction.
                  Que l'on se vêtisse d'une burqua, d'un haïkh, etc... ; l'intention d'être dans l'obéissance divine est là, et c'est l'essentiel. Pourquoi vouloir uniformiser en nous imposant constamment les décisions d'une poignée d'hommes ?
                  Pour résumer : l'Islam est unique mais l'être humain est pluriel. C'est un fait. Dieu est unique mais il lit dans chacun de nos coeur. La parole de Dieu se trouve dans un livre unique mais elle raisonne dans chaque âme.
                  L'unité ne veut pas dire uniforme. Entre Allah et sa créature, rien ni personne ne peut intercéder. En tant que croyante, je ne peux obéir à la loi d'un homme uniquement parcequ'il est cheikh, j'ai aussi mon libre arbitre et je porte des vêtements et j'agis selon ce que Dieu veut. Si je me suis trompée dans mes actions et dans mes prises de position, c'est Allah qui décide et il est pardonneur, pourvu que sa satisfaction aie toujours été une priorité.
                  "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

                  Commentaire


                  • #39
                    Un exemple de déviation des soufis de la tariqa chadilia en Jordanie : baise main du cheikh, des danses endiablées à l’intérieur de la mosquée, l'obligation de recevoir l'autorisation (rokhssa) du cheikh …

                    Dernière modification par shadok, 06 mai 2012, 05h01.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #40
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #41
                        le cheikh semble étre sur de lui , ce n'est méme pas au conditionnel ...!!
                        vous pouvez imaginer les effets que ca peut avoir sur des esprits faibles ..
                        aprés on s'étonne de voir des musulmans se faire exploser dans attentats kamikazes !!
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X