Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Emir Abdelkader se faisait représenter ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ben quoi, l'autre est chirurgien quand même!

j'ai bien précisé intellectuellement , ce qui est différent du fait d'avoir reçu une instruction..

Non mais objectivement, la ligne de partage entre gentils et méchants à notre époque est tellement grosse et les différences réelles sont tellement superflues (cf. mon topic avec le questionnaire sur la "modération" selon l'oncle Sam) que je n'ai aucun doute que l’Émir, Omar al Mokhtar, al Khattabi ou encore Amirouche seraient classés dans la même catégorie que notre ami Égyptien, n'en déplaise à tous ceux qui font de la récupération historique!

c'est toi qui fait de la récupération historique un peu non ? , les musulmans sont les premiéres victimes des groupes affiliés à ce mouvement djihadiste , et puis
    l'émir est différent des personnages que tu as cité de par son envergure intellectuelle qu'il avait en plus de sa qualité de chef de guerre...

ceci dit quels Etats de service peut prétendre un zawahiri dans la lutte guerriére par rapport à un omar el mokhtar ou un khattabi ( rahimahoum allah) ? aucun

Même pour celui qui n'a aucune connaissance des idéologies des uns et des autres, l'épisode de Mouhieddine fils de l’Émir qui rentre clandestinement en Algérie pour combattre au coté d'el Mokrani ne manquera pas de rappeler certains "comportements" d'aujourd'hui...

tu peux faire l'apologie du djihadisme islamiste en algérie si tu veux , ..El mokrani luttait sans haine contre l'empire colonial français pour libérer sa terre ...
    ( il avait néanmoins une vision régionale du probléme à la différence de l'Emir en avance sur son temps par rapport à l'idée du destin commun d'un peuple)
    Dernière modification par xenon, 31 mai 2012, 00h06.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Envoyé par xenon Voir le message
      c'est toi qui fait de la récupération historique un peu non ? , les musulmans sont les premiéres victimes des groupes affiliés à ce mouvement djihadiste ,
      et c'est pour cela que les Yankees lui en veulent? Come on!

Ça n'a rien à voir avec une quelconque récupération : si tu préfères, le Hizbollah et le Hamas ne sont-ils pas mis dans le même panier qu'Al Qaida (listes d'organisations terroristes US et EU)? Si l’Émir avait vécu à notre époque, n'aurait-il pas été mis lui aussi dans ce panier? Pour moi, c'est une évidence!

et puis
      l'émir est différent des personnages que tu as cité de par son envergure intellectuelle qu'il avait en plus de sa qualité de chef de guerre...
      Je veux bien, mais comme je l'ai dit plus haut, ce critère n'est pas discriminant dans l'appréciation des deux personnages, ni pour toi ni pour les US. En d'autres termes, ça ne t'empêche pas de trouver sympathique le simple instituteur d'école coranique qu'était Omar al Mokhtar et anti-pathique Zawahiri même s'il venait à inventer un remède contre le cancer (boutade interdite!)

ceci dit quels Etats de service peut prétendre un zawahiri dans la lutte guerriére par rapport à un omar el mokhtar ou un khattabi ( rahimahoum allah) ? aucun tu compare des gens qui ont livrés des batailles d'hommes à hommes dans la maniére la plus noble qui soit contre des puissances avec des gens dont les seuls faits d'armes remarquables sont des attentats kamikazes aveugles conte des.....musulmans.
      Khalina trankil! Za3ma, s'ils avaient des B2 et des missiles balistiques ils auraient mis ça de coté au profit du "réjouissant" attentat kamikaze?
      Pour rappel, dans le monde arabo-musulman, cette "tradition" de l'attentat kamikaze vient des laïcs FPLP & co. Le mot "kamikaze" signifie d'ailleurs "Dieu du vent" en bon japonais, langue du peuple qui a inventé cette façon de faire...

tu peux faire l'apologie du djihadisme islamiste en algérie si tu veux , ..El mokrani luttait sans haine contre l'empire colonial français pour libérer sa terre ...
      ( il avait néanmoins une vision régionale du probléme à la différence de l'Emir en avance sur son temps par rapport à l'idée du destin commun d'un peuple)
      Je fais rien du tout : en Algérie, on a déjà un ministère du Djihad, dit "ministère des moudjahidine"

Sans passion aucune. Sincèrement, je ne tiens pas à polémiquer.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

Svp les frères, si vous pourriez vous prendre la tête en MP. Et laissez ce topic à ceux qui pourront y contribuer car j'aimerais vraiment avoir des réponses sur ce sujet. Barak'Allah ouf fikoum.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

ok t'as raison ....
          l'2mir abdelkader mérite largement un post épuré de polémiques politiques
          Dernière modification par xenon, 31 mai 2012, 00h44.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Envoyé par MAN
            je crois que ces portraits ont été peints durant sa captivité et il semble (d'après ses proches) qu'on lui avait forcé la main sur certaines choses (dont son portrait avec les décorations sur la poitrine dont il n'était pas vraiment fier), ceci explique cela?
            Je rejoins l’idée de MAN. Ça se voit sur ces photos qu’il était mal à l’aise.

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

SALAM

l'idee de Man est un peu tirer par les cheveux
              si on regarde les porrtait on voit que le visage de l'emir et souriant et quil respire pas la contrainte

apres je rejoint abrefracom je voit pas l'interet que lemir pose sil na pas envie a moin que sa soit encore un complot des illuminati lool

plus serieusement
              si on regarde des tableau et des representation apres lislam ont voit quil yen as toujour eu

quand jetait jeune je me rapelle que lont trouver des portait et des representation humaine dans les foire et marcher magrebin a marseille
              mais maintenant tout a changer on ne trouve que des tableau avec des ayat du coran les chose on changer et la vision qu'on les gens de lislam aussi

apres il faut etre realiste le coran ne mentionnent pas qu'il est interdit de dessiner des etre humain il est seulement interdit de representer dieu ou de se prosterner a une representation donc se portrait de lemir ne m'etonne pas puisque sil est pieux il suit le coran

pour finir lemir etait un soufi et
              j'avait lut un texte soufi (sur se forum) ou les soufi de l'epoque expliquez quil ninterdisait pas la musique par que le coran ne mentionnent pas cette interdit

donc si certain soufiste n'interdisent pas la musique car c'est pas marquez dans le coran il est donc logique que certain soufiste n'interdisent pas les portait car c'est pas mentionner dans le coran
              Dernière modification par momo84, 31 mai 2012, 13h14.

Commentaire

C'est vrai Shadok, surtout sur la première on voit vraiment qu'il ne se sent pas bien.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

les photo et les portrait se ressemble je voit en rien quil se sent malmais apres c subjective

apres
                  abrefracom

tu dit
                  C'est vrai Shadok, surtout sur la première on voit vraiment qu'il ne se sent pas bien.
                  alor que les photo et les portrait se ressemble et que dans ton premier poste tu avait dit le contraire
                  Quelques représentations de l'Emir (un homme beau et charismatique je trouve au passage, son visage respire la piété) :
                  le coran ne mentionnent pas qu'il est interdit de dessiner des etre humain il est seulement interdit de representer dieu ou de se prosterner a une representation donc se portrait de lemir ne m'etonne pas puisque sil est pieux il suit le coran

pour finir lemir etait un soufi et
                  j'avait lut un texte soufi (sur se forum) ou les soufi de l'epoque expliquez quil ninterdisait pas la musique par que le coran ne mentionnent pas cette interdit

donc si certain soufiste n'interdisent pas la musique car c'est pas marquez dans le coran il est donc logique que certain soufiste n'interdisent pas les portait car c'est pas mentionner dans le coran

Commentaire

Pourquoi l'Emir Abdelkader se faisait représenter ?

L'émir semble dépasser l'auteur du topic de plusieurs siecles ,...yakhi hala
                    tout mes remerciments a cet artiste et sans , lui nous ne saurions jamais a quoi ressemblait l'emir
                    Dernière modification par djet 7, 31 mai 2012, 15h58.
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

je crois que ces portraits ont été peints durant sa captivité et il semble (d'après ses proches) qu'on lui avait forcé la main sur certaines choses (dont son portrait avec les décorations sur la poitrine dont il n'était pas vraiment fier), ceci explique cela?
                      Tu as des sources , wela tu avances haka berk pour justifier une incohérence dans l'histoire de l'Emir ?

Je rejoins l’idée de MAN. Ça se voit sur ces photos qu’il était mal à l’aise.
                      Wallah ? Que dit tu de la deuxième où on voit ,d'après moi, confiant ...

C'est ce que vous voulez voir que vous refléter ici , or l'image dit autre chose.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

salam

je rejoint se que tu dit histo
                        en plus je rajoutearait que beaucoup dans se forum se contente d'explication de leur ami
                        on as plus limpression quil existe un certain copinage et que les gens ne veulent pas confronter leus arguement avec ceux qui pensent differement
                        Dernière modification par momo84, 31 mai 2012, 16h40.

Commentaire

Envoyé par Histo Voir le message
                          Tu as des sources , wela tu avances haka berk pour justifier une incohérence dans l'histoire de l'Emir ?
                          Merci de m'avoir posé la question et de m'avoir ainsi encouragé à revoir la source.

Un des descendants de l'émir (pour être plus précis, je crois qu'il est le descendant du frère de l’Émir), un certain Khaldoun ben Mekki, a écrit une série d'articles très documentées pour réhabiliter l’Émir et réfuter les diverses calomnies qui circulent à son encontre (رد الشبهات المثارة حول الأمير عبد القادر الجزائري). Dans le 13ième article (que je t'invite à consulter sur le net) il dit en fait plus que ce que j'ai affirmé. Pour lui, il n'y a que 4 photographies de l'émir (probablement les 3 qu'a publié shadok dont une au moment de l'innoguration du canal de Suez + une photo avec les décorations). Celle avec les décorations (principalement reçues après son rôle dans les événements de Damas) a été prise pour faire passer un message politique et l'auteur dit clairement qu'il n'en était pas très fier (en citant les récits des enfants de l’Émir + ce qu'a écrit el Amira Badiaa sur le sujet).

Chose que j'avais oublié, c'est qu'il répond dans ce même article à la question d'Arbefracom : l’Émir n'a pas posé pour les artistes qui l'ont peint mais ceux-ci ont juste usé de leur imagination (et des photos) pour le faire!

Commentaire

salam

Man se que tu dit concerne une photo avec les decoration
                            pour les portrait on est toujur au meme point

et pui javait lut que e algerie il existez meme une statue de lemir
                            si les soufiste algerien voyez ca interdit ils aurait interdit cette statut

Commentaire

@Momo84

Wa alaykoum salam,

lis bien ce que j'ai écrit...

Pour les Soufies et la statue, c'est mal connaitre l'Algérie.

Commentaire

salam

pour les soufiste il en existe de toute sorte et de toutes epoque

ok pour se que ta dit je prend en compte quun protrait ne veut pas forcement dire que le modele soit la
                                en faites le debat serait plus constructif si on savait au moin lauteur des peinture

je pense que c'est un peu trop facile de dscuter dune peinture alor que lon ne connait ni lauteur des peinture ni la date des peinture .......

Commentaire

Chargement...
                                X