Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi l'Emir Abdelkader se faisait représenter ?
C'est ce que vous voulez voir que vous refléter ici , or l'image dit autre chose.
Histo, c'est pas parce qu'on ne voit pas les choses comme toi que c'est faux. Chacun son avis et c'est tout. Qu'en penses-tu d'un point de vue général ?
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Merci de m'avoir posé la question et de m'avoir ainsi encouragé à revoir la source.
Un des descendants de l'émir (pour être plus précis, je crois qu'il est le descendant du frère de l’Émir), un certain Khaldoun ben Mekki, a écrit une série d'articles très documentées pour réhabiliter l’Émir et réfuter les diverses calomnies qui circulent à son encontre (رد الشبهات المثارة حول الأمير عبد القادر الجزائري). Dans le 13ième article (que je t'invite à consulter sur le net) il dit en fait plus que ce que j'ai affirmé. Pour lui, il n'y a que 4 photographies de l'émir (probablement les 3 qu'a publié shadok dont une au moment de l'innoguration du canal de Suez + une photo avec les décorations). Celle avec les décorations (principalement reçues après son rôle dans les événements de Damas) a été prise pour faire passer un message politique et l'auteur dit clairement qu'il n'en était pas très fier (en citant les récits des enfants de l’Émir + ce qu'a écrit el Amira Badiaa sur le sujet).
Chose que j'avais oublié, c'est qu'il répond dans ce même article à la question d'Arbefracom : l’Émir n'a pas posé pour les artistes qui l'ont peint mais ceux-ci ont juste usé de leur imagination (et des photos) pour le faire!
Barak'Allah ouf fik MAN, très intéressant. Pourtant pour la troisième représentation que j'ai posté, il est précisé que cette oeuvre a été réalisé lors de la captivité de l'Emir au château de Pau.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Barak'Allah ouf fik MAN, très intéressant. Pourtant pour la troisième représentation que j'ai posté, il est précisé que cette oeuvre a été réalisé lors de la captivité de l'Emir au château de Pau.
Wa fika baraka. La première aussi semble être peinte en 1852 alors que l'émir était à Pau, mais l'un n'empêche pas l'autre?
Voilà en tout cas le texte dont je faisais référence :
إذن إنّ أوّل مَنْ منح الأمير تقديرًا ونيشانًا ووسامًا هو الخليفة والسلطان العثماني ، وباسم الدولة العثمانية . فهذا يدل أنّ موقف الأمير من أحداث فتنة النصارى في الشام ، كان في جانب الدولة العثمانية وخدمة مصالحها ، ونصرة سلطانها ، ولذلك استحقّ هذا التكريم. وأما النياشين والأوسمة الأوربيّة فقد علمتم سببها ومناسبتها ، والقضية كما رأيتم لا علاقة لها بالماسونية لا من قريب ولا من بعيد!! وإنما هي أوسمة منحتها الدول والحكومات ، وليس جمعيات سريّة! والأمير لم يضعها إلاّ مرّة واحدة وأُخِذَت له صورة واحدة ، ولم يكن سعيدًا بذلك ؛ كما روى عنه أبناؤه ؛ وكان الغرض من تلك الصورة أن تنشر في الصحف الأوربيّة فيرى الشعب الأوربي بنفسه تكريمَ ملوكه وحكَّامه للرجل الذي كانوا بالأمس يطعنون فيه ويظهرونه بصورة العربي المسلم المتعصِّب والحاقد على المسيحية ، والهمجي المتعطش للدماء ، وأن حربه مع الفرنسيين كانت فقط لأنهم مسيحيون لا لأنهم غزاة معتدون!! واليوم هم يعترفون بأنه داعية سِلم لا سفّاح ، ولا يحقد على الديانة المسيحية وإنما يتعامل مع أصحابها المعاهَدِين (أهل الذمَّة) وفقًا لأحكام الإسلام ، فلا يسمح بالاعتداء عليهم وتقتيل العُزَّل منهم ، بخلاف المعتدين والغزاة. تقول الأميرة بديعة بنت مصطفى الحسني متحدِّثَةً عن قصة صورة الأمير بالأوسمة (...وما من شيء يُحمل إلا لهدف، وهدف الأمير لم يكن للتزيّن أو التفاخر، لأنه كان يحمل وسامًا واحدًا يعتزّ به، وهو وسام الجهاد. والدليل على ذلك عدم ظهوره في أي مناسبة بهذه الأوسمة، وأنه لم يذهب بها إلى احتفالات افتتاح قناة السويس عام 1864م ولا غيرها.وكانت غايته من أخذ صورة بها هو تحذير جميع الأطراف من العودة إلى مثل تلك المغامرات الخطيرة. لقد أراد من إشهارها القول للمستعمرين إني جعلت خططكم هباءً منثورًا ، وما أرسلتموه من تقدير لعملي هو ميثاق منكم بعدم العودة للتفريط في حقّ الإنسانية. وأراد القول للذين أسرفوا على أنفسهم: حذار أن تثقوا بالمستعمرين! فلقد غرّروا بكم ودفعوكم إلى عمل طائش طالما حذّرتكم منه. انظروا، لقد تبرّؤوا منكم وقدموا الأوسمة صاغرين لمن وقف ضد طموحاتهم. هذا ما كنت أسمعه منجدتي زينب عندما كانت تنظر إلى صورته هذه وتقول: كم كان أبي حزينًا عندما وضعنا له هذه الأوسمة لأخذ صورة فوتوغرافية له، وقد وُضعت مرة واحدة ولغاية واحدة كما أسلفت)).انتهى[انظر (أصحاب الميمنة إن شاء الله)ص224]. وقد يتساءل البعض فيقول إنه رأى هذه الأوسمة في عدّة صور مختلفة للأمير عبد القادر. وفي الجواب أقول : ليس بين أيدينا للأمير عبد القادر الجزائري سوى أربع صور فوتوغرافية شخصية، واحدة منها فقط فيها تلك الأوسمة! أمّا الثلاث الأُخَر فيظهر فيها الأمير بزيّه المعروف (الجبّة والعِمامة) ونحن لا نشاهد هذه الصور الأربع في معظم وسائل الإعلام والنشر! في حين أن الصور الأخرى المنتشرة ـ وياللأسف ـ في الصحافة والإعلام العربي والغربي إنما هي صور مرسومة ومتخيّلة وفيها اختلاف كبير في شكل الأمير وهيئته!
Pour les non arabophones, le contexte est la réalité des liens de l'émir avec la franc-maçonnerie. L'auteur parle plus précisément dans ce passage des distinctions de l'émir et montre qu'elles n'ont aucun lien avec la FM et que l'émir n'y tenait pas. Dans la dernière phrase, il conclut par "Quant aux autres représentations les plus répandues de lui dans la presse et les médias arabes et occidentaux, malheureusement, elles ne sont que des peintures imaginaires qui donnent des images de l'émir à chaque fois différentes"
Dernière modification par MAN, 31 mai 2012, 19h21.
Merci de m'avoir posé la question et de m'avoir ainsi encouragé à revoir la source.
Un des descendants de l'émir (pour être plus précis, je crois qu'il est le descendant du frère de l’Émir), un certain Khaldoun ben Mekki, a écrit une série d'articles très documentées pour réhabiliter l’Émir et réfuter les diverses calomnies qui circulent à son encontre (رد الشبهات المثارة حول الأمير عبد القادر الجزائري). Dans le 13ième article (que je t'invite à consulter sur le net) il dit en fait plus que ce que j'ai affirmé. Pour lui, il n'y a que 4 photographies de l'émir (probablement les 3 qu'a publié shadok dont une au moment de l'innoguration du canal de Suez + une photo avec les décorations). Celle avec les décorations (principalement reçues après son rôle dans les événements de Damas) a été prise pour faire passer un message politique et l'auteur dit clairement qu'il n'en était pas très fier (en citant les récits des enfants de l’Émir + ce qu'a écrit el Amira Badiaa sur le sujet).
Parfait , merci pour ces sources , reste maintenant une contradiction par rapport à ce qui a été avancé, est ce qu'il a été contraint pour ces photos ? qu'ils soit fier où pas n'est pas la question , un homme de son aura et de sa stature je doute que quiconque le contrait à quelque chose.
Histo, c'est pas parce qu'on ne voit pas les choses comme toi que c'est faux. Chacun son avis et c'est tout. Qu'en penses-tu d'un point de vue général ?
Ah non c'est toi qui défend le contraire, prétendant que c'est sous la contrainte que les photos ont été prise.
كم كان أبي حزينًا عندما وضعنا له هذه الأوسمة لأخذ صورة فوتوغرافية له
contraint par ces fils , c'est encore plus absurde.
Parfait , merci pour ces sources , reste maintenant une contradiction par rapport à ce qui a été avancé, est ce qu'il a été contraint pour ces photos ? qu'ils soit fier où pas n'est pas la question , un homme de son aura et de sa stature je doute que quiconque le contrait à quelque chose.
Pour les photos, je ne me suis pas avancé et ce n'était pas vraiment le sujet du topic.
يضعها إلاّ مرّة واحدة وأُخِذَت له صورة واحدة ، ولم يكن سعيدًا بذلك ؛ كما روى عنه أبناؤه ؛ وكان الغرض من تلك الصورة أن تنشر في الصحف الأوربيّة فيرى الشعب الأوربي بنفسه تكريمَ ملوكه وحكَّامه للرجل الذي كانوا بالأمس يطعنون فيه ويظهرونه بصورة العربي المسلم المتعصِّب والحاقد على المسيحية ، والهمجي المتعطش للدماء ، وأن حربه مع الفرنسيين كانت فقط لأنهم مسيحيون لا لأنهم غزاة معتدون!! واليوم هم يعترفون بأنه داعية سِلم لا سفّاح ، ولا يحقد على الديانة المسيحية وإنما يتعامل مع أصحابها المعاهَدِين (أهل الذمَّة) وفقًا لأحكام الإسلام ، فلا يسمح بالاعتداء عليهم وتقتيل العُزَّل منهم ، بخلاف المعتدين والغزاة. تقول الأميرة بديعة بنت مصطفى الحسني متحدِّثَةً عن قصة صورة الأمير بالأوسمة (...وما من شيء يُحمل إلا لهدف، وهدف الأمير لم يكن للتزيّن أو التفاخر، لأنه كان يحمل وسامًا واحدًا يعتزّ به، وهو وسام الجهاد. والدليل على ذلك عدم ظهوره في أي مناسبة بهذه الأوسمة، وأنه لم يذهب بها إلى احتفالات افتتاح قناة السويس عام 1864م ولا غيرها.وكانت غايته من أخذ صورة بها هو تحذير جميع الأطراف من العودة إلى مثل تلك المغامرات الخطيرة. لقد أراد من إشهارها القول للمستعمرين إني جعلت خططكم هباءً منثورًا ، وما أرسلتموه من تقدير لعملي هو ميثاق منكم بعدم العودة للتفريط في حقّ الإنسانية. وأراد القول للذين أسرفوا على أنفسهم: حذار أن تثقوا بالمستعمرين! فلقد غرّروا بكم ودفعوكم إلى عمل طائش طالما حذّرتكم منه. انظروا، لقد تبرّؤوا منكم وقدموا الأوسمة صاغرين لمن وقف ضد طموحاتهم. هذا ما كنت أسمعه منجدتي زينب عندما كانت تنظر إلى صورته هذه وتقول: كم كان أبي حزينًا عندما وضعنا له هذه الأوسمة لأخذ صورة فوتوغرافية له، وقد وُضعت مرة واحدة ولغاية واحدة كما أسلفت)).انتهى[انظر (أصحاب الميمنة إن شاء الله)ص224].
وقد يتساءل البعض فيقول إنه رأى هذه الأوسمة في عدّة صور مختلفة للأمير عبد القادر.
Ce que je lis ici n'est qu'une appréciation personnel d'un de ces membre de sa famille qui tend à le defendre de sa relation avec les maçonique or dans ce topic il s'agit de comprendre pourquoi l'emir à prit cette photo et aller à l'encontre des préceptes de l'islam, une où mille photo n'est pas le sujet.
JE ne discrédite pas le texte mais ça répond pas au question du topic.
Ce que je lis ici n'est qu'une appréciation personnel d'un de ces membre de sa famille qui tend à le defendre de sa relation avec les maçonique or dans ce topic il s'agit de comprendre pourquoi l'emir à prit cette photo et aller à l'encontre des préceptes de l'islam, une où mille photo n'est pas le sujet.
JE ne discrédite pas le texte mais ça répond pas au question du topic.
Relis alors le post initial du topic : la question n'était pas les photographies (qui ne sont interdites que par une minorité aujourd'hui) mais plutôt les portraits peints (qui sont eux interdits par une majorité de savants sunnites). Même si tu penses que le texte serait subjectif (l'Histoire l'est souvent!) je pense qu'il a l'intérêt de révéler des infos exclusives qui ne peuvent justement être sus que par les membres de la famille de l'émir!
@momo84
Je t'en prie, mais Mohammed (salla allahou 3alayhi wa sallam) c'est ton pote?
salam
apres c'est vraie le point de vue de histo se defend mais se que tu dit histo ne montre pas que abdel kadera poser pour ses dessin
ta raison mohamed as cest une marque de respect et c'st bien de repsctez
mais le probleme c'est que defois se que je dit ca charge trop le texte
jusqua le rendre incomprhensible surtout quand je parle de plusieur prophete
Dernière modification par momo84, 31 mai 2012, 19h39.
Commentaire