Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Adhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Belaidsla

    ... Non l'imam en question n'est pas handicapé, je suis formel il est en bonne santé ...

    Il faudra produire un certificat médical alors, pour en avoir le cœur net. tu devrais lancer une pétition ou quelque chose comme ça.

    ... Je pense que c'est par fainéantise ...


    Ignores-tu aussi sû' a-dhann est chose grave en Islam ? Surtout que tu dis toi même ne rien savoir de la question qui semble tant t'angoisser en ce Ramadan ? Si j'ai bien compris, le type est imâm d'une mosquée et toi pas. Ca ne t'es pas venu à l'esprit qu'il puisse s'y connaitre mieux que toi par exemple ? Juste une supposition ?

    ... Ecoutez le problème qui se pose est ce que ce n'est pas un péché de faire l'Adhan assis ...

    Tu devrais déjà commencer par arranger ton vocabulaire sur un ton plus musulman, car "pêché" est surtout pour les chrétiens. Dans ce cas précis, l'acte de cet imam est conforme à une prescription claire ou non (nass sarîh, qu'il soit du Coran ou de la Sunna), si jamais il y a prescription.

    ... comparativement à Bilal qui escaladait tout une tour pour faire cet appel à la prière ...

    Doit-on en conclure que l'existence d'escaliers dans le minaret est "pêché" ? Et doit-on penser que le fait d'appeler à la prière depuis la salle d'en bas et non depuis le haut de la tour, même en étant debout, serait un problème ptentiel ?

    ... Personnellement, je n'ai jamais vu cela ni entendu parler c'est la première fois ...

    Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que j'entends parler d'un "problème" de cette nature.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      @Harrachi 78
      Voila la bonne réponse communiquée par @shadok;
      السؤال

      هل يجوز للمؤذن أن يؤذن وهو جالس أمام المذياع إذا كانت صحته لا تساعده على الوقوف؟

      الإجابــة

      الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:

      فالأفضل أن يؤذن المؤذن قائماً ويكره جلوسه لغير عذر، أما مع العذر فلا يكره قال الإمام ابن قدامة الحنبلي في المغني: وينبغي أن يؤذن قائماً، قال ابن المنذر: أجمع كل من أحفظ عنه من أهل العلم، أن السنة أن يؤذن قائماً. وفي حديث أبي قتادة الذي رويناه، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لبلال قم فأذن. وكان مؤذنو رسول الله صلى الله عليه وسلم يؤذنون قياماً، وإن كان له عذر فلا بأس أن يؤذن قاعداً، قال الحسن العبدي: رأيت أبا زيد صاحب رسول الله صلى الله عليه وسلم وكانت رجله أصيبت في سبيل الله، يؤذن قاعدا رواه الأثرم. فإن أذن قاعدا لغير عذر فقد كرهه أهل العلم، ويصح. اهـ

      والله أعلم

      Quant au péché, c'est un mot du vocabulaire français, mais aucunement chretien et a comme définition ceci:
      PECHE:
      1. religion faute commise volontairement et consciemment contre Dieu ou contre la loi divine Microsoft® Encarta® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
      Autre chose: L'imam en question je le connais et il ne souffre d'aucun handicap et je le vois chaque jour, il escalade même les arbres pour cueillir des fruits.
      quant à ma question, j'ai demandé simplement sans le condamner si c'est légal sans plus.
      Qu'il connaisse mieux que moi c'est certain puisqu'il est imam, quant à son acte, j'ai raison de suspecter comme le prouve d'ailleurs les éléments de réponse de @shadok.
      Bien à vous

      Dernière modification par Belaidsla, 23 juillet 2012, 10h56. Motif: complément

      Commentaire


      • #18
        @Belaidsla

        Non, tu n'a pas raison de le "suspecter" et ta réponse réside dans le seul mot que tu ne semble pas avoir lu dans le texte, le dernier en l'occurence :

        ويصح ...

        Moralité, au lieu de passer ton temps à "suspecter" des gens, manifestement plus savants que toi, de "pêchés" (ithm !) sur aussi peu, tu devrais apprendre la décence de te mettre sur le genoux à la fin de la prière et demander (et je dis bien "demander") poliment à cet imâm comment se fait l'appel à la prière et dans quelles conditions. Peut-être t'aurait-il servi avec une information utile et t'aurait évité le "pêché" (bien réel et ithm celui-là) de prendre les gens par la suspicion (akhdoun bi a-dhann) en les accusant de fainéantise et de malice.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          @harrachi78,
          Il me semble que vous sortez du cadre de notre discussion et vous allez vite en besogne en condamnant ma réaction pourtant légitime.
          Je vous rappelle simplement que ma question était de savoir si on pouvait faire l'Adhan en étant assis ou accroupis. cet acte , je l'ai vu personnellement et comme ce n'est pas de l'accoutumé, j'ai voulu à travers ce forum avoir d'amples informations.
          Jusqu'a preuve du contraire vous ne m'avez donné d'éclaircissement à l'exclusion de Shadok qui évoquait:
          فالأفضل أن يؤذن المؤذن قائماً ويكره جلوسه لغير عذر
          Si je comprends bien , l'adhan doit se faire debout, il n'est toléré assis sans cause probante et valable.
          Or, dans notre cas, je ne vois aucune excuses et handicap de nature à permettre à cet imam de faire l'adhan en posture assise.
          Rassurez vous je lui ferai part des éléments de réponse de @shadok et je lui fournirai la citation imprimée?
          Bien à vous

          Commentaire


          • #20
            Salam Aalikoum

            Il n y a pas lieu de faire toute une histoire.

            Belaidsla, juste une petite remarque: il faut savoir parlé gentillement et donné conseil à votre "Muaadin". La promotion de la vertu (الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر) a des règles. Si ça risque de provoquer une Fitna plus grande, laisses tombé. Ce n’est pas très important.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Belaidsla
              Je voudrai d'amples informations sur ceux qui font l'Adhan en étant assis ou accroupis.Du point de vue de notre religion,est-il légale ou illégale.
              Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!! Et en plus il faut croire que c'est une affaire de légalité !

              La question que je me pose moi, est : pourquoi l' Adhan, alors qu'aujourd'hui tout le monde a une montre , un réveil , un portable qui sonne ?
              En plus, sur les minarets, on amplifie le son à l'aide de haut-parleurs ce qui crée une cacophonie ridicule et agaçante .

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par arazigh
                La question que je me pose moi, est : pourquoi l' Adhan, alors qu'aujourd'hui tout le monde a une montre , un réveil , un portable qui sonne ?
                Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme absurdités.

                Envoyé par arazigh
                En plus, sur les minarets, on amplifie le son à l'aide de haut-parleurs ce qui crée une cacophonie ridicule et agaçante
                Celui qui a une maladie dans son cœur ne peut pas entendre la beauté de l’Adan. Change de pays ou bouches toi les oreilles.
                Dernière modification par shadok, 23 juillet 2012, 18h28.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #23
                  @shadok,
                  Je vous remercie de votre capacité d'analyse et de synthèse et de vos éléments de réponse aussi précis.
                  Rassurez vous , je ne vais pas jusqu’à me chamailler avec l'imam, loin de là, que Dieu Clément et miséricordieux le bénisse , nous faisons la prière derrière lui.
                  الكامل لله


                  Il y a parmi nous des gens qui ont eu des souplesses d'interprétations peut être que je me suis mal exprimé, mai rien de méchant.
                  Portez vous @shadok et au plaisir de vous relire.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X