Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les préceptes de l'Islam dans la Bible !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Harrachi78
    je te comprend mon frère, je te comprend IoI Cela dit je trouve quand même à limite de l'insultant que tu puisse croire qu'un tel "détaille" m'aurait échappé ou alors pire encore qu'il aurait échappaé au grand tertullien de Carthage, premier grand théologien de langue latine de l'histoire chrétienne IoI

    Voici donc la réponse de feu TERTULLIEN de Carthage a notre ami FRANC de Paris :

    ... il faut voiler nos vierges dès qu'elles sortent de l'enfance ; qu'ainsi le demande la vérité, contre laquelle rien ne peut prescrire, ni le temps ni la dignité des personnes, ni le privilège des contrées.

    ...Mais nous vous exhortons aussi, vous qui êtes mariées, et qui avez à pratiquer une autre chasteté, ne vous affranchissez jamais de la discipline du voile, pas même un seul moment.
    Je suis désolé, cher Harrachi, de t'avoir donné l'impression de t'insulter. Loin, loin de moi une telle pensée !!! Excuse, je te prie, la maladresse de mes propos.

    Mais Tertulien, en matière de moeurs vestimentaires, parle pour son époque, bien sûr, et non pour la nôtre.

    Il se réfère à l'Ecriture,en l'occurence Paul , mais, si j'ai bien lu cet apôtre, n'exige le voile sur la tête que dans les assemblées de prière, puisque :

    1 Corinthiens 11 : 06

    "Toute femme qui prie ou prophétise, le chef découvert, fait affront à sa tête; c'est comme si elle était tondue."( verset 5 )


    Ce Tertulien, dont je te félicite pour la lecture assidue , parle comme un homme de son temps. D'ailleurs, tu as dû le remarquer, il donne l'exemple des femmes arabes :

    "Les femmes de l'Arabie, toutes païennes qu'elles sont, vous serviront de juges; elles qui, non contentes de se voiler la tête, se couvrent aussi le visage tout entier, de sorte que, ne laissant d'ouverture que pour un œil, elles aiment mieux renoncer à la moitié de la lumière, que de prostituer leur visage tout entier. "

    Ce qui montre, mais ça, on le sait bien sûr, que sur ce point, Mouhammad a suivi les moeurs de l'époque. Enfin, c'est ce qu'il me semble, mais je sens que tu ne seras pas d'accord ...;lol !!!

    A + , cher Harrachi. Au fait, je n'habite pas à Paris, mais en Normandie ......

    Commentaire


    • #32
      @franc_lazur

      Je suis désolé, cher Harrachi, de t'avoir donné l'impression de t'insulter. Loin, loin de moi une telle pensée !!! Excuse, je te prie, la maladresse de mes propos ...


      Mais non FRANC, ce n'était qu'une figure de style allons ! Il n'y a jamais eu d'insulte de ta part je te rassures, tu n'as rien a te reprocher a ce niveau mon ami !

      ... Mais Tertulien, en matière de moeurs vestimentaires, parle pour son époque, bien sûr, et non pour la nôtre ...

      Bah justement, le gars -et dès le commencement du traité- tient a préciser qu'il parle de la "discipline du voile" de manière intemporelle et sans limitation géographique ; c'est-à-dire comme une question de principe puisque il dit de manière trés limpide :

      [...] qu'ainsi le demande la vérité, contre laquelle rien ne peut prescrire, ni le temps ni la dignité des personnes, ni le privilège des contrées […]

      Il considère donc le port du voile par les femmes croyantes comme étant une marque de chasteté et d'humilité, partout et à toutes les époques, sans même distinguer entre nobles et humbles !

      ... Il se réfère à l'Ecriture,en l'occurence Paul , mais, si j'ai bien lu cet apôtre, n'exige le voile sur la tête que dans les assemblées de prière ...

      Non, il cite le passage de Paul de Tarse uniquement pour réfuter ceux qui objectèrent contre lui en disant que c'était uniquement les vièrges qui étaient concernées ; il précise que le port du voile était l'usage courant dans toutes les Eglises anciennes et particulièrement celles de fondation apostollique, il rappelle donc que c'est une tradition "apostollique" qui ne se rapporte pas uniquement à Paul ni un apanage des Païens :

      [...] plusieurs Eglises voilent leurs vierges. Et de peur qu'on n'aille s'imaginer qu'elle est particulière aux idolâtres, cette pratique s'observe même sous notre ciel.[...] Je ne cite pour exemple que des Eglises fondées par des Apôtres ou par des hommes apostoliques […] Ces Eglises ont donc aussi bien que les nouvelles l'autorité de la coutume ; de plus, elles opposent les temps et les prédécesseurs, ce que ne peuvent les Eglises venues après elles […]

      Il ne cite Paul que pour réfuter l'opinion qui voulais que cet usage se limite aux viérges et non pas aux femmes mariées :

      [...] Au reste, comme c'est une habitude de se servir des Ecritures pour argumenter contre la vérité, on ne manque pas de nous objecter aussitôt que l'Apôtre n'a nullement parlé des vierges, quand il recommande le voile, mais qu'il n'a fait mention que des femmes [...]

      D'ailleurs n'oublions quand même pas que c'est Tertullien qui parle-là, pas un vulgaire polémiste de basse court ! Il devais donc connaitre toutes les "Ecritures" qu'il cite et de part l'époque où il vaicut aussi la tradition dite "apostolique" en vogue non ?!

      ... Ce Tertulien, dont je te félicite pour la lecture assidue , parle comme un homme de son temps. D'ailleurs, tu as dû le remarquer, il donne l'exemple des femmes arabes ...

      C'est éffectivement un des auteurs anciens que j'aime le plus ! Un gars droit, qui ne transige jamais sur les principes et qui a un franc parler que j'adore IOI Je te renvoies donc vers sa première phrase plus haut pour ce qui est de la limitation dans le temps de son avis.

      Pour ce qui est des femmes arabes de son époque et bien je te ferais remarquer d'abord que, étant africain de naissance et romain de culture, il ne connaissait de l'Arabie que la Petrée et la Décapole, soit cette Arabie trés héllénisée et sûrement pas l'Arabie profonde, celle des nomades et des bedouins qui eux ont des moeurs toutes autres !

      D'autre part tu remarqueras que Tertullien cite ce voile porté par ces femmes païennes d'Arabie comme une insulte envers les croyantes civilisées de l'Empire ! Il leur dit en quelque sorte : "Regardez donc ces païennes plus en phase avec la pudeur et l'enseignement du Christ que vous autres croyantes !"

      ... Ce qui montre, mais ça, on le sait bien sûr, que sur ce point, Mouhammad a suivi les moeurs de l'époque. Enfin, c'est ce qu'il me semble, mais je sens que tu ne seras pas d'accord ... lol

      IOI Bah tu as tout faux ami FRANC IOI En fait le verset Coranique qui imposa le voile vint justement mettre fin a un unsage plus ancien car les femmes de la Mecque ne se voilaient pas à cette époque
      Dernière modification par Harrachi78, 31 octobre 2006, 17h32.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        @franc_lazur

        A + , cher Harrachi. Au fait, je n'habite pas à Paris, mais en Normandie ...

        Oh, mille pardon alors !mon ami ! Je t'ai pris pour un Franc fils de Clovis alors que tu es plutôt un Franc fils de Guillaume IOI

        Mes amitiés alors aux "Hommes du Nord" ... des gens que j'aime beaucoup
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Harrachi78
          Oh, mille pardon alors !mon ami ! Je t'ai pris pour un Franc fils de Clovis alors que tu es plutôt un Franc fils de Guillaume IOI .

          Mes amitiés alors aux "Hommes du Nord" ... des gens que j'aime beaucoup
          Tu es vraiment sympa ! oui, je suis chezles Vikings, des gens charmants au demeurant.... Mais, bon, ça ne vaut pas les Algérois... et les Algéroises ...!!! lol!!!

          Alger al-beïda !!! Dommage, je ne la connais pas. moi, mon pays c'est le Maroc.... Connais-tu le Maroc ? On s'éloigne du sujet, mais tant pis, pour une fois !


          En ce qui concerne Tertullien, je te laisse le dernier mot .... Pour une fois ....lol !!!

          A +, autour d'un autre sujet et amicalement, franc, le faux Viking !
          Dernière modification par franc_lazur, 31 octobre 2006, 19h41.

          Commentaire


          • #35
            @franc_lazur

            Oui, c'est vrai qu'on sort du sujet là mais bon, un petit repos de geurrier de temps à autre ca fait pas de mal

            Mais comment ca se fait que tu sois "marocain", "catholique" et "normand" en même temps IoI ?!
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              Bonne question :

              Catholique par mon père; marocain par 20 ans de présence au Maroc ( en grande partie dans l'enseignement) et par ma femme d'origine tamazigh , normand d'adoption, ayant dû quitter ce merveilleux pays qu'est la Berbérie marocaine et ses chaleureux habitants.

              Mais toi, es-tu déjà venu en France, ou jamais ?



              ( lol : on est toujours hors du sujet : espérons que les camarades ne vont pas s' impatienter !!!)
              Dernière modification par franc_lazur, 01 novembre 2006, 20h31.

              Commentaire


              • #37
                @franc_lazur

                Dans le temps oui, quand j'étais gosse on y'allais un peu, ou alors en colonie de vgaccances (mon vieux est un ex d'Air Algérie IoI). J'ai de la lointaine famille la bas mais sion je n'ai aucun lien spécifique avec la France ,même si je connais relativement bien par simple curiosité.

                En tout cas mon dérnier séjour la bas date d'une quinzaine d'années je crois, ca remonte à loin IoI
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  issa

                  dieu n'est pas dans le fer,ni dans le bois,est ni dans la pierre,ouvre ton coeur et tu le trouverat

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X