Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions : les differents visages du vol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    re

    Rino a dit:

    Ei si je te dis que j'ai ouvert ce fil en réaction à l'evenement que tu as cité "la panne de mobilis" !!! et en ayant la conviction que ce n'est pas du vol !!
    pour une raison tres simple : les gens ne savaient pas s'il s'agit d'une "panne" ou d'une 'promotion" et comment peuvent-ils le savoir!!!
    les gens ne savaient pas mais pouvaient le savoir..

    pour cette opérateur, un simple appel vers le service clientèle aurait était suffisant, si la volonté y'était, pour trancherer que c'était une panne et non pas une promotion! (chose que j'ai faite moi même..)

    et entre panne et promotion dans ce contexte, il n'y a que le 'p' initial qui est en commun!! car la différence est majeure: dans la promotion les appels 'gratuits' se font par cosentement de l'opérateur à la différence de la panne, n'est pas??

    et j'estime que là, on trouve un des critère déterminant pour trancher entre vol et don:
    LA PRESENCE OU PAS DU CONSENTEMENT DU PROPRIETAIRE

    ainsi, on appliquant ce "principe", sur ce qu'a cité Flona,
    exp1:
    c'est un peu l'histoire du marchand qui voud rend une piece de 50 DA à la place d'une piece de 20
    exp2:
    Aussi, je vous pose la question suivante, imaginez que sans que vous ayez verser quoique se soit vous ayez gagné 1 millions d'euros (pas de lotterie), on vous dit que votre adresse e-mail a été choisi au hasard parmi des millions d'adresses
    on peut déduire, me semble t'il, que dans le 1° exp: la prise de surplus de la monnaie du marchant semble être une forme de vol puisque évidement le consentement n'y est pas.. à la différence du 2° exemple (que je trouve imaginaire!!) où c'est le propriétaire même, qui vous propose la somme (mais là aussi il y'a d'autres réserves, qui n'ont pas de relation avec le vol.. ) .. ça semble paradoxal!! n'est pas?

    Bref, on connait tt peut être l'article du code qui dit: (LA LOI NE PROTEGE PAS LES IGNORANTS!).. si on se réfere purement à cette LOI, en dehors de la crainte d'allah, j'estime que plusiers forme de vol seront négligés.. d'ou l'importance et le rôle déterminant de la morale de chacun..

    Cordialement,
    thiziry
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #17
      les questions que je me pose:

      1- celui qui commis une forme de vol n'est pas forcément considéré dans cet acte comme voleur, ça dépends de la présence ou pas de la volonté de prendre les biens d'autrui sans leur consentement, n'est pas??

      2- .. mais là: est ce que celà dispense de rendre ce bien acquis même involontairement???
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,
        Envoyé par thiziry
        pour cette opérateur, un simple appel vers le service clientèle aurait était suffisant, si la volonté y'était, pour trancherer que c'était une panne et non pas une promotion! (chose que j'ai faite moi même..)
        Mais est ce que t'es sensé le faire!!!! c'est leur devoir d'informer et de preciser s'il s'agit d'une panne ou autre et dans le cas le cas contraire, ça laisserait supposer que les usagers sont libres d'en déduire que c'est une promotion!! (ou meme déduire l'inverse) prendre ce qui n'a pas été protegé et déliberement négligé n'est pas considéré comme vol (dans l'ISLAM) peut-on faire l'analogie avec notre exemple : une ligne ouverte à tous et un manque d'informations!!!!

        LA PRESENCE OU PAS DU CONSENTEMENT DU PROPRIETAIRE
        Oui à une condition : on connait le proprio. Quand qqun perd un objet, et un autre le trouve et ne sait pas à qui ça appartient, il a le droit de le prendre meme s'il y a pas eu consentement

        mais là: est ce que celà dispense de rendre ce bien acquis même involontairement???
        Si l'operateur en question demande cela explicitement, ça ne dispense plus à mon sens.
        Encore une fois, la ou l'exemple du marchant ne colle pas avec celui de l'operateur, c'est que le second est conscient contrairement au premier mais ne fait rien (parce qu'il peut pas ou il veut pas!!!).

        Cela dit, je ne cherche pas à justifier mon comportement, parce que je "crois fortement" ne pas voler l'operateur, mais j'essaye d'analyser mon intuition et pourquoi pas un peu plus.

        Bien à vous.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Si je ne me trompe l'operateur en question est france telecom, et eux ils ont reconnu leur tort et ils ont assumer en decidant de ne pas facturer les appels effectués entre samedi 16h et dimanche 21h à partir d'un fixe.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Rino,

            mais j'essaye d'analyser mon intuition et pourquoi pas un peu plus.
            heureusement que tu n'a pas obturé ce canal de discussion, car en lisant les textes d'en haut, je trouve que tu adhére fort à tes points de vue voir même très fort.. hors ça sera, à mon sens, souvent intéressant d'évoquer le principe d'incertitude.. chose qui permettra aux individus d'évoluer... :wink:

            la ou l'exemple du marchant ne colle pas avec celui de l'operateur, c'est que le second est conscient contrairement au premier mais ne fait rien
            il me semble que l'opérateur et la marchant partagent une chose: l'incapacité de protéger leurs biens, ce n'est que la cause qui différe:

            - chez le marchant: par ignorance
            - chez l'opérateur: par manque de temps! (une panne pareille demande plusieurs heures avant rétablissement.. [selon toi Rino, ça sera plus correcte de mettre 'fin de la promotion' au lieu de rétablissement?? ]

            tu trouve pas que ça colle qq part??


            prendre ce qui n'a pas été protegé et déliberement négligé n'est pas considéré comme vol (dans l'ISLAM)
            est-ce cela un principe bien fondé dans notre réligion??

            le cas écheant, pourra tu me citer des arguments sur le bien-fondé de ce principe??

            notant que ce qui n'est pas que le vol qui est illicite en matière d'acquisition de biens en islam! n'est pas?

            Quand qqun perd un objet, et un autre le trouve et ne sait pas à qui ça appartient, il a le droit de le prendre meme s'il y a pas eu consentement
            pareil pour ce qui a été dis pour le principe précédent!

            et rappel-toi Rino, ça m'arrangerai tellement si j'arrive à la conviction que c'est permis de profiter de ce qui est arrivé à mon opérateur .. je suis un être humain qui aime aussi faire des économies!!! et rappel toi surtout, que dans ce débat d'idée.. je ne fais guère avocat de cet opérateur!!! :wink:
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #21
              SVP, un petite question :
              Si j'ai en ma possession des objets dont je sais qu'ils proviennent de vol et que je ne puisse les restituer à leur propriétaire, que puis-je faire pour "réparer" ? Est-ce que par exemple un don à une personne qui pourrait avoir besoin de ces objets et ne serait pas au courant de leur provenance serait une forme de réparation ?

              Commentaire


              • #22
                Bonjour thiziry,
                je crois avoir trouvé le bug mais avant j'aimerais juste preciser 2 choses :
                car en lisant les textes d'en haut, je trouve que tu adhére fort à tes points de vue
                j'avais bien dit que j'ai une conviction!! et j'ai reajusté en disant "forte intuition" ( car c'est pas encre fondé) donc jusque la j'adhere fort à ce point de vue, oui.
                ça m'arrangerai tellement si j'arrive à la conviction que c'est permis de profiter de ce qui est arrivé à mon opérateur
                En réalité, je n'ai pas cherché a convaincre que c'est permis de profiter parce que c'est pas le terme d'abord, mais à convaincre que le parallele avec le marchant n'etait pas correct et donc on ne pouvait conclure aussi facilement que c'est du vol :wink:

                Revenons à l'histoire :
                En fait, entre le client et l'entreprise qui offre un service il n ya pas un contrat moral, mais un contrat ecrit et signé et qui stipule qu'en cas d'erreur venant de la part de l'entreprise, c'est elle qui prend la reponsablitié, ça il faut le chercher dans le code du travail.
                Du coup, le consentement est implicite!!!
                en tout cas, en France c'est comme ca que ça se passe.

                Avec le marchant, le seul contrat qui nous relie est un contrat "moral" donc basé sur nos valeurs communes (encore faut-il que les valeurs soient partagées!!!, je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison on parle plutot dans notre religion de "el ma3rouf" ie ce qui est communement fait ) donc en cas d'erreur la question de vol se pose!!

                Mais je dois vous dire que je ne sais pas, je reflechis toujours..........

                ps : le bout de definition qui me reste "makanin mahriz" (protegé) fait partie de la définition du vol oui, mais je dois chercher toute la definition, peut etre que yassine peut nous aider?????
                Bien a vous.
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #23
                  peut etre que yassine peut nous aider?????
                  Incha Allah, à quel sujet? L'opérateur?

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour yassine,
                    est-il possible d'avoir la definition du vol dans l'islam (il a une definition precise) merci
                    @lapinta
                    ta question est rellement interessente!!! j'attend aussi la reponse :wink:
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je t'avouerai Rino qu'un definition precise du vol si il y a, je ne la connais pas, Allahou a'lam, je ne suis pas un savant tu sais. A partir du moment ou tu acquiers un bien, sans le consentement de son propriétaire, c'esst un vol. Apres comme tu disais mon frere, il y a different visages, comme le stylo de l'entreprise, le patron l'a acheté pourqu'il serve dans son entreprise, pas pour que tu l'emmene chez toi.
                      Le fait que quelqu'un vous donne ou vende un objet volé est haram aussi, c'est clair.
                      @LaPinta : comme je disai, le fait de se procurer des objets volés est illicite aussi bien que le vol en Islam. Pour réparer, Allahou a'lam. Je te dirai qu'il faut demander pardon à Allah et par la suite ne pas recommencer, et je pense comme toi que le mieux est de s'en débarrasser, mais comme je dis toujours, Allahou a'lam, je ne suis pas un savant.

                      Commentaire


                      • #26
                        Alors mes freres et soeurs, vous m'ignorez ou quoi?
                        mechants!
                        je poste pour qui moi?

                        Salaam!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X