Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devrions-nous envoyer nos enfants aux écoles coraniques ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour Jong ..

    Merci pour ton avis
    Et crois-moi, je ne suis pas négatif.. c'est difficile à croire, mais j'ai crée ce topic sans arrière-pensées
    Le sujet aurait très bien pu couvrir les autres choix auxquels font face les parents ;
    Comme le choix entre l'école public ou l'école privé

    Parlant d'école.. ne penses-tu pas que tes arguments sont déjà applicables dans les classes de celle-ci ?

    Commentaire


    • #17
      Parlant d'école.. ne penses-tu pas que tes arguments sont déjà applicables à l'école ?
      je sais que n'a pas d'arriére pensées
      je ne sais ou tu habite ..mais ici en algerie il ya l'école normale (primaire colége et lycée ) et il ya les écoles coranique ou on peu envoyer les enfants en dehors des heures d'école spécialement pour apprendre le coran ..ça peu etre masjid ou zaouia ou école coranique ...

      je pense que c'est un très bon investissement dans la vie des petits de les orienté dé leur jeune ages vers l'apprentissage du coran même si ce n'ai pas le domaine qu'il exerceront une fois grand

      et je suis certaine qu'un parent ne peu pas suivre son enfant seule il faux une autre personne
      (désolé pour mon français)
      je cherche la bonne signature ..........

      Commentaire


      • #18
        je pense que c'est un très bon investissement dans la vie des petits de les orienté dé leur jeune ages vers l'apprentissage du coran même si ce n'ai pas le domaine qu'il exerceront une fois grand

        Salam,

        Tout a fait d'accord.

        D'ailleur avec cet apprentissage ces enfants seront bien armes contre les tentations de satan plus tard incha Allah: drogues et autres deviations..



        .........

        Commentaire


        • #19
          salam

          pour ma part celle ci est indispensable, les enfants sont les héritiers de notre "deen" et perso quand je vois mes neveux et nièces réciter ou me faire des dou3a mashaAllah ça m'émeut... moi à leur âge je connaissais tous les génériques du club dorothée par coeur, alors s'il faut choisir, il n'y a pas photo... après on parle d'apprendre le Noble Coran, pas de les mettre dans des écoles d'endoctrinement pakistanaises... faut arrêtez de voir le mal partout avec les shouyoukhs mal intentionnés; fort heureusement en Algérie par exemple on a de bons toulab 'ilm

          Commentaire


          • #20
            après on parle d'apprendre le Noble Coran, pas de les mettre dans des écoles d'endoctrinement pakistanaises...
            Tout à fait d'accord ..

            faut arrêtez de voir le mal partout avec les shouyoukhs mal intentionnés; fort heureusement en Algérie par exemple on a de bons toulab 'ilm
            Fut un temps oui , nous avions nos authentiques écoles, notre style, notre récitation..etc. Où sont-elles aujourd'hui ?

            Et puis, parle le passé ces écoles servaient surtout à instruire le peu de générations, le colonialisme reniant à l’algérien le droit à l'école..

            Or, cette école existe aujourd'hui pour tous..
            Pourquoi diverses méthodes d'apprentissages ??
            Ce n'est pas un procès Lapi .. juste des questions

            Commentaire


            • #21
              Capo

              je dois déconnecter, je reviens plus tard et j'essaierais (je dis bien essayer) de répondre à tes questions inshaAllah... ceci dit barak Allah ou fik pour le sujet

              @ tout' bon après midi

              Commentaire


              • #22
                Ok Lapi

                Si tu peux découper ta réponse de manière à absorber 2 tranches d'age (5-10 & 10-15) ça serait super..

                bon aprèm ..

                Commentaire


                • #23
                  salam

                  Capo, comme convenu voici ma réponse

                  en fait tout est sujet à éducation, la meilleure éducation religieuse qu'un enfant puisse avoir c'est celle acquise de ses parents...

                  en effet, le père comme la mère se doivent d'accomplir les 5 piliers de l'Islam, je dis ça puisqu'ils sont l'exemple direct que le ou les enfants auront à suivre...

                  ceci dit tu me parles de tranches d'âge mais d'après un proche, l'éducation commence à 3 ans et continue indéfiniment, par exemple, lui expliquer le B.A BA qui est Allah Le très Haut, les ablutions, la prière, les petites sourates, l'histoire de la prophétie etc... tout cela se fait au fur et à mesure...

                  je dirais même plus, en matière d'éducation islamique, les horizons du savoir sont illimités et ceci ne se bornent pas qu'à l'éducation religieuse...

                  concernant ton approche sur les méthodes à suivre, il n'y a pas de recette miracle, les pédagogues musulmans savent que le but de l'éducation islamique n'est pas de bourrer le crâne des enfants mais de former leur caractère, éduquer leur âme, leur inculquer la vertu, leur donner l'habitude des bonnes mœurs... bref, les préparer à la vie honnête faite de loyauté et de perfection...

                  par conséquent, cela revient aux parents de les initier, exciter leur curiosité, rendre cette éducation religieuse plus ludique je dois dire...

                  en fait, l'éducation islamique que les parents doivent inculquer à leurs enfants ne signifie pas que l'on doit négliger l'éducation physique, intellectuelle, scientifique ou pratique, mais que toutes ces éducations sont régies par la perfection morale...

                  pour finir, des cours pour apprendre le Noble Coran sont amplement suffisant, pour le reste, la compréhension et le consensus, ce sera a Abi de faire le tri ... bon c'est un peu fouilli tout ça, mais l'essentiel est là

                  Commentaire


                  • #24
                    bon c'est un peu fouilli tout ça, mais l'essentiel est là
                    Non , pas du tout Lapi !.. c'est très clair et sensé ce que tu dis

                    Pour la question de la tranche d'age, tu l'auras deviné j’imagine ;
                    le prophète (pssl) nous-a-t-il pas subtilement recommandé de laisser les enfants jouer tranquilles jusqu'à l'age de 10 ans ?

                    Commentaire


                    • #25
                      j'en ai aucune idée sincèrement, mais ça ne m'étonnerait au vu de la grande sagesse de notre bien Aimé Prophète (a'leyhi salat w salam), je me renseignerais inshaAllah...

                      Commentaire


                      • #26
                        Et encore Lapi .. 10 ans à l'époque c'est l’équivalent de 15 ans aujourd'hui (minimum)

                        Entendu

                        Commentaire


                        • #27
                          oui mais on a plus 15 ans lol

                          plus serieusement, je me doute bien qu'à l'époque la religion était plus flexible et les mentalités moins bornés moins biaisés que celles d'aujourd'hui... à force de voir le haram partout beaucoup nous expose une religion aux options binaires voire pire tribales... ceci dit, on en reparlera inshaAllah

                          Commentaire


                          • #28
                            Si cela peut te parvenir, Lapi.. t'en sais plus toi sur la religion que la moitié des chouyoukhs de nos jours ..

                            Cela dit, on en reparlera , n'challah

                            Commentaire


                            • #29
                              l'école coranique classique et d'un point de vue strictement pédagogique
                              a ces avantages et ces inconvénients..
                              les avantages on n'écris pas avec la craie mais plutôt avec une plume spécialement fabriqué par le l'enfant..il choisit le morceaux de roseaux qu'il va apprendre a reconnaitre..il doit aussi chercher la meilleur lame..il taille ensuite il fait une fonte pour laisser écouler l'encre..
                              Coté encre c'est toute une autres techniques plus élaborés....
                              Coté support il doit écrire sur une tablette choisi d’un bois spéciale..et l’effacement de l’encre ne se fait pas a l’aide d’un chiffon mouillé mais a travers l’utilisation d’une pierre a polissage que le garçon apprend aussi a chercher et reconnaitre le gisement..

                              Malheureusement tous ces gestes ne sont pas intégré dans un processus d’apprentissage mais de routine..même le formateur le cheikh l’avait eu machinalement..il répète un geste sans connaitre ses amonts et ces avales..comme un ingénieur qui avait appris a faire tourner une machine..il ne pourra jamais aller vers sa modification car il n’a pas les bases de cette formation..il répète ce que le constructeur lui avait dit de faire..tu presse ce bouton vert et lorsqu’e voyant s’allume tu attends le deuxième voyant qui clignote une il s’arrête l’appareil est prête a démarrer…ce geste le répète jusqu’a ce que l’usine fermera ça peut aller de 10 jusqu’a sa retraite..dans ce temps l’ingénieur ne bougera pas d’un iota…on dit cet ingénieure manque d’initiative.. les grands pédagogues remarquent les élèves au travaille des qu’ils remarquent un élément avec un brin d’initiative ils sautent dessus..c’est la bagarre entre les géants qui va le prendre…

                              Généralement chez nous et même en Europe l’enseignement n’est pas intégré dans un…….
                              Je ne le dirais pas... je laisse en……..
                              si tu veux le savoir tu craches cash ou va comme ton père, conduire les vaches
                              Dernière modification par zaki123, 29 décembre 2012, 17h01.

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci Zaki123

                                Translucide comme observation..
                                Mais quid des solutions ? que préconises tu ?
                                Je trouve dommage que tu t'en arrêtes là

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X