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Les adeptes du hadith sont ils reellement des musulmans?

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  • #61
    Une question primordiale

    Une question primordiale à mon sens fut posée : pourquoi y'a-t-il tant de choubouhate?

    D'un point de vue purement "logique", le nombre de choubouhate ne remet pas forcément en cause une religion, un courant ou une idée du moins pour nous autres Musulmans. Dans le Coran, notre Seigneur djalla wa 3ala dit clairement que Sa parole suscitera beaucoup de choubouhate et sera même la cause de l'égarement de beaucoup de gens :

    إن الله لا يستحيي أن يضرب مثلا ما بعوضة فما فوقها فأما الذين آمنوا فيعلمون أنه الحق من ربهم وأما الذين كفروا فيقولون ماذا أراد الله بهذا مثلا يضل به كثيرا ويهدي به كثيرا وما يضل به إلا الفاسقين

    et soubhanallah, l'exemple du moustique, créature négligeable et répugnante rejoint la choubha sur la semelle des chaussures : un esprit superficiel en quête d’élévation morale, penserait que c'est des choses très "terre à terre" et pas "dignes" d'intérêt surtout pour un maitre à penser ou un prophète de Dieu contrairement aux choses abstraites, plus stimulantes intellectuellement et plus "nobles". Je dis que ceci est un raisonnement d'un esprit superficiel car avec le même raisonnement, il ne serait d'aucun intérêt de peindre un pot todru de fleur à moitié pourries sur un fond nu et moche. Si de plus, la peinture est plutôt ratée, on ne donnerait sûrement pas 40,8 millions d'euro pour l'avoir accroché dans son salon :



    Bref, juger de la valeur d'une chose (une œuvre, une discussion, une idée, etc.) uniquement à partir de son sujet est bien de la superficialité.

    D'ailleurs, les Compagnons avaient bien compris cette idée. Qoreich aussi trouvait que certains propos du prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) étaient ridicules (selon leur esprit superficiel) et ont voulu "i7achmou" Salman (radhia allahou 3anh) et lui ont dit :
    قد علَّمكم نبيُّكم صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ كلَّ شيءٍ حتى الخِراءةَ.

    Qu'a répondu Salman, lui le noble issue d'une civilisation pluriséculaire? A-t-il remis en doute le sanad et blâmé al Boukhari? A-t-il nier? A-t-il chercher al i3djaz al 3ilmi pour se justifier? A-t-il fuit la question? Pas tout à fait, il a répondu :
    أجل لقد نهانا صلى الله عليه وسلم أن نستقبل القبلة بغائط أو بول وأن لا نستنجي بًاليمين وأن لا يستنجي أحدنا بأقل من ثلاثة أحجار أو نستنجي برجيع أو عظم

    "Dans ta face!"

    Salman n'était pas un "chabrag" pour se laisser intimider par ce genre de procédés puériles. Dans sa 3izza de Croyant sincère, il n'a aucun doute que TOUT ce que dit le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) est important, il sait que c'est l'auteur qui rend la parole importante pas son sujet. Il n'a donc aucun à priori sur ce que pourrait ou ne pourrait dire le prophète.

    Mais bon, ceci ne répond toujours pas à la question de départ donc à suivre inchallah...
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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    • #62
      Envoyé par cne
      un autre exemple. ce qu'appelle shadok des choubha c'est en fait des ahkam char3iya, très dangereux. voici un exemple :

      Citation:

      صحيح مسلم » كتاب الجهاد والسير » باب جواز قتل النساء والصبيان في البيات من غير تعمد

      الحاشية رقم: 1: قوله : ( سئل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الذراري من المشركين يبيتون فيصيبون من نسائهم وذراريهم فقال : هم منهم ) هكذا هو في أكثر نسخ بلادنا ( سئل عن الذراري ) وفي رواية : ( عن أهل الدار من المشركين ) ونقل القاضي هذه عن رواية جمهور رواة صحيح مسلم قال : وهي الصواب ، فأما الرواية الأولى فقال : ليست بشيء ، بل هي تصحيف ، قال : وما بعده هو تبيين الغلط فيه ، قلت : وليست باطلة كما ادعى القاضي بل لها وجه ، وتقديره : سئل عن حكم صبيان المشركين الذين يبيتون فيصاب من نسائهم وصبيانهم بالقتل ، فقال : هم من آبائهم ، أي لا بأس بذلك ; لأن أحكام آبائهم جارية عليهم في الميراث وفي النكاح وفي القصاص والديات وغير ذلك ، والمراد إذا لم يتعمدوا من غير ضرورة .

      وأما الحديث السابق في النهي عن قتل النساء والصبيان ، فالمراد به إذا تميزوا ، وهذا الحديث الذي ذكرناه من جواز بياتهم وقتل النساء والصبيان في البيات هو مذهبنا ومذهب مالك وأبي حنيفة والجمهور .

      ومعنى ( البيات ، ويبيتون ) أن يغار عليهم بالليل بحيث لا يعرف الرجل من المرأة والصبي


      sachant que notre prophète ne s'est jamais attaqué aux enfants et aux femmes. toutes les guerres qu'a menné notre prophète étaient pour se défendre et défendre les musulmans de l'ennemi.
      Ca confirme ce que je disais. Une autre 'choubha' évoquée par les chrétiens pour nuire aux musulmans. Soubhane Allah la réponse est dans le texte que tu as posté (voir le texte en rouge). Parfois, je ne sais pas s'il faut répondre ou en rire .

      Avec un petit effort de recherche, tu aurais trouvé dans le même livre de Mouslim, un chapitre qui contient la règle générale :

      صحيح مسلم » كتاب الجهاد والسير » باب تحريم قتل النساء والصبيان في الحرب:


      1744 حدثنا أبو بكر بن أبي شيبة حدثنا محمد بن بشر وأبو أسامة قالا حدثنا عبيد الله بن عمر عن نافع عن ابن عمر قال وجدت امرأة مقتولة في بعض تلك المغازي فنهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن قتل النساء والصبيان

      قوله : ( نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن قتل النساء والصبيان ) أجمع العلماء على العمل بهذا الحديث ، وتحريم قتل النساء والصبيان إذا لم يقاتلوا خلاف ، قال مالك وأبو حنيفة : لا يقتلون ، والأصح في مذهب الشافعي : قتلهم


      Comme je disais ce n’est pas aux autres de faire le travail de recherche à ta place, c’est fatiguant à la longue. Et en plus pas pour quelqu’un qui croit connaitre tout et veut contredire tout le monde (ayghalab) malgré ses ignorances répétitives.

      Rabi Yahdina
      Dernière modification par shadok, 28 mars 2013, 09h05.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #63
        @Nadyr et co
        Mettre de côté tout ou une partie des ahadith et/ou se baser sur une interprétation personnelle du Coran, cela peut être quelque chose de personnel, donc ça ne concerne que notre propre personne, sans avoir une quelconque conséquence sur les autres..
        Mais le danger c'est que d'autres comme toi, peuvent se sentir suffisamment "éclairer" pour tenter aussi leur chance.. et le résultat peut être dangereux pour la société.. comme la secte des takfiriyine.. qui ont aussi leurs propres interprétations du Coran.. même notre SOLAS s'y met.. il déclare les ahadith "oeuvres diabolique", donc rien ne l'empèchera de prendre les armes pour tuer les suppos de satan.
        Le principe est tout à fait identique.. mais les conséquences sont différentes.

        Envoyé par Nadyr
        la sunna du prophète est une compréhension du Coran ,
        ../..
        Meme la prière le prophete la compris comment du Coran avec l'héritage qu'ils ont a la mecque , car on voit mm certains juifs font des gestes pareil .
        Tu fais une grosse erreur.. certe, le Prophète est un Coran ambulant (كان خلقه القرآن), mais il faut savoir que le l'ange Gabriel discutait avec le prophète en dehors de la transmission simple du Coran.. et lui enseignait la manière de faire les 3ibadates..

        Envoyé par Nadyr
        souvent les sunnites utilisent l'arguments de la priere contre les Anti Sunnites , pour passé le train de toute la Sunna avec genre faire sentir que l'islam est la grace a eux .
        alors étant Autres que Sunnites (ibadi,chiite,soufi...) y a la priere par héritage chez eux aussi
        Le mot "sunnite" est © copy right ya akhi.. essaye de te trouver une autre désignation pour éviter la confusion.. si on dit qu'on est sunnite, on est sensé admettre tout l'héritage des nos prédécesseurs (essalaf), la tradition du hadith (3ilm el hadith) et tous les autre sciences islamiques, fiqh, sirra, tafsir, 3aqida.. etc.. et suite un ou une compilation des quatre grands madhahib.
        Trouve ta voie.. je crois que tous les courants plus ou moins bizarroïdes existent.. tu n'aura que l'embarras du choix.

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        • #64
          shadok
          Ca confirme ce que je disais. Une autre 'choubha' évoquée par les chrétiens pour nuire aux musulmans. Soubhane Allah la réponse est dans le texte que tu as posté (voir le texte en rouge). Parfois, je ne sais pas s'il faut répondre ou en rire .

          Avec un petit effort de recherche, tu aurais trouvé dans le même livre de Mouslim, un chapitre qui contient la règle générale :
          choubha, le mot magique

          on fait quoi du hadith qui autorise l'assassinat des femmes et des enfants la nuit pendant leur sommeil? on les laisse à al zawahiri & co?

          Comme je disais ce n’est pas aux autres de faire le travail de recherche à ta place, c’est fatiguant à la longue. Et en plus pas pour quelqu’un qui croit connaitre tout et veut contredire tout le monde (ayghalab) malgré ses ignorances répétitives.
          ce qui me fatigue c'est l'impertinence de tes interventions. il ne s'agit pas du "houkm" (et encore il y a à dire dans le le houlm car il y a ikhtilaf) mais d'un hadith qui contredit d'autres hadiths, qui contredit le coran, et la raison. et que vous percistez à dire qu'il est "sahih" par pure idéologie. soit il est sahih et qu'on autorise les terroristes à y croire soit il est "mawdou3" et on rejette, il n y pas une autre issue.
          Dernière modification par absent, 28 mars 2013, 10h16.

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          • #65
            Mohamed_Rédha
            Le mot "sunnite" est © copy right ya akhi.. essaye de te trouver une autre désignation pour éviter la confusion.. si on dit qu'on est sunnite, on est sensé admettre tout l'héritage des nos prédécesseurs (essalaf), la tradition du hadith (3ilm el hadith) et tous les autre sciences islamiques, fiqh, sirra, tafsir, 3aqida.. etc.. et suite un ou une compilation des quatre grands madhahib.
            Trouve ta voie.. je crois que tous les courants plus ou moins bizarroïdes existent.. tu n'aura que l'embarras du choix.
            musulman.

            (مِلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمينَ مِنْ قَبْلُ)

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            • #66
              c'est pas fini, voici un autre cas très instructif et qui prouve qu'il ne s'agit pas de défendre la sounna de notre prophète, mais d'une idéologie.

              on impute à omar ibn alkhattab un hadith dans lequel il contredit le coran et la sounna. et que font nos grands savants? il prennent l'avis de omar ibn alkhattab.

              حدثنا إسحق بن إبراهيم ومحمد بن رافع واللفظ لابن رافع قال إسحق أخبرنا وقال ابن رافع حدثنا عبد الرزاق أخبرنا معمر عن ابن طاوس عن أبيه عن ابن عباس قال كان الطلاق على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم وأبي بكر وسنتين من خلافة عمر طلاق الثلاث واحدة فقال عمر بن الخطاب إن الناس قد استعجلوا في أمر قد كانت لهم فيه أناة فلو أمضيناه عليهم فأمضاه عليهم
              سئل الشيخ عبد العزيز بن باز – رحمه الله - :

              رجل طلق امرأته ثلاثاً بكلمة واحدة ، فما الحكم ؟ .

              فأجاب :

              إذا طلق الرجل امرأته بالثلاث بكلمة واحدة كأن يقول لها " أنت طالق بالثلاث " ، أو " مطلقة بالثلاث " فقد ذهب جمهور أهل العلم إلى أنها تقع بها الثلاث على المرأة ، وتحرم على زوجها بذلك حتى تنكح زوجاً غيره نكاح رغبة لا نكاح تحليل ، ويطأها ثم يفارقها بموت أو طلاق .

              واحتجوا على ذلك بأن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أمضاها على الناس .

              وذهب آخرون من أهل العلم إلى أنها تعتبر طلقة واحدة وله مراجعتها ما دامت في العدة فإن خرجت من العدة حلت له بنكاح جديد ، واحتجوا على ذلك بما ثبت في صحيح مسلم عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : " كان الطلاق على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم وعهد أبي بكر رضي الله عنه وسنتين من خلافة عمر رضي الله عنه طلاق الثلاث واحدة ، فقال عمر : إن الناس قد استعجلوا في أمر كانت لهم فيه أناة ، فلو أمضيناه عليهم فأمضاه عليهم " ، وفي رواية أخرى لمسلم " أن أبا الصهباء قال لابن عباس رضي الله عنهما : ألم تكن الثلاث تجعل واحدة في عهد النبي صلى الله عليه وسلم وعهد أبي بكر رضي الله عنه وثلاث سنين من عهد عمر رضي الله عنه ؟ قال : بلى " ، واحتجوا أيضاً بما رواه الإمام أحمد في المسند بسند جيد عن ابن عباس رضي الله عنهما أن أبا ركانة طلَّق امرأته ثلاثاً فحزن عليها فردها عليه النبي صلى الله عليه وسلم وقال إنها واحدة " ، وحملوا هذا الحديث والذي قبله على الطلاق بالثلاث بكلمة واحدة جمعاً بين هذين الحديثين وبين قوله تعالى : ( الطَّلاقُ مَرَّتَانِ ) البقرة/229 ، وقوله عز وجل : ( فَإِنْ طَلَّقَهَا فَلا تَحِلُّ لَهُ مِنْ بَعْدُ حَتَّى تَنْكِحَ زَوْجًا غَيْرَهُ فَإِنْ طَلَّقَهَا فَلا جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَنْ يَتَرَاجَعَا إِنْ ظَنَّا أَنْ يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ يُبَيِّنُهَا لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ ) البقرة/230 الآية .

              وذهب إلى هذا القول : ابن عباس رضي الله عنهما في رواية صحيحة عنه ، وذهب إلى قول الأكثرين في الرواية الأخرى عنه ، ويروى القول بجعلها واحدة عن علي وعبد الرحمن بن عوف والزبير بن العوام رضي الله عنهم جميعا .

              وبه قال جماعة من التابعين ومحمد بن إسحاق صاحب السيرة وجمع من أهل العلم من المتقدمين والمتأخرين ، واختاره شيخ الإسلام ابن تيمية وتلميذه العلامة ابن القيم رحمة الله عليهما ، وهو الذي أفتي به ؛ لما في ذلك من العمل بالنصوص كلها ؛ ولما في ذلك أيضاً من رحمة المسلمين والرفق بهم .

              " فتاوى إسلامية " ( 3 / 271 ، 272 ) .

              والذي يظهر أن القاضي الشرعي ذهب إلى هذا القول ، وهو أن طلاق الثلاث يقع واحدة ، وعلى هذا فلا حرج من إرجاعها .

              ولكن بعد انتهاء العدة لا رجعة لك عليها ، وإنما تعقد عليها عقداً جديداً .

              قال الشيخ ابن عثيمين :

              ... وأما إذا كانت المراجعة بعد تمام العدة - أي : بعد أن حاضت ثلاث مرات - : فإن هذه المراجعة ليست بصحيحة ؛ لأن المرأة إذا تمت عدتها صارت أجنبية عن زوجها ، ولا تحل له إلا بعقد جديد .

              " فتاوى إسلامية " ( 3 / 293 ) .

              والله أعلم .
              Dernière modification par absent, 28 mars 2013, 10h01.

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              • #67
                juste une petite remarque. cessez de nous insuler et de nous traiter de tous les noms d'oiseaux. ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. nous somme tous musulmans, pratiquants, c'est pas rien. soyez plus courtois et ne vous vous sentez pas en guerre sainte contre les innovateurs

                ce qui nous divise est un héritage légué par des hommes comme vous et nous.

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                • #68
                  je v quitté le sunnisme grace a MAN ?!

                  faut rappelé qu'il a vécu plus de deux siecle aprés le prophete saws

                  • Primo, Al Boukhari a écrit son livre à Médine et n'a jamais voyagé pendant les 17 ans de sa rédaction;

                  • رحلته في طلب العلم: ونبدأها من مسقط رأسه بخارى، فقد سمع بها من الجعفي المسندي، ومحمد بن سلام البيكندي، وجماعة ليسوا من كبار شيوخه. ثم رحل إلى بلخ، وسمع هناك من مكبن بن إبراهيم، وهو من كبار شيوخه. وسمع بمرو من عبدان بن عثمان، وعلي بن الحسن بن شقيق، وصدقة بن الفضل. وسمع بنيسابور من يحيى بن يحيى التميمي وجماعة من العلماء. وسمع بالرّيّ من إبراهيم بن موسى.
                  • ثم رحل إلى مكة وسمع هناك من أبي عبد الرحمن المقرئ، وخلّاد بن يحيى، وحسان بن حسان البصري، وأبي الوليد أحمد بن محمد الأزرقي، والحميدي.
                  • وسمع بالمدينة من عبد العزيز الأويسي، وأيوب بن سليمان بن بلال، وإسماعيل بن أبي أويس.
                  • وأكمل رحلته في العالم الإسلامي آنذاك، فذهب إلى مصر، ثم إلى الشام، وسمع من أبي اليمان، وآدم بن أبي إياس، وعلي بن عياش، وبشر بن شعيب، وأبي المغيرة عبد القدوس، وأحمد بن خالد الوهب، ي ومحمد بن يوسف الفريابي، وأبي مسهر، وآخرين
                  • وقال خَلَفٌ الخيام : سمعت إسحاق بن أحمد بن خلف : يقول : دخل محمد بن إسماعيل إلى العراق في آخر سنة عشر ومائتين.


                  what you doing MAN ?



                  • Al Boukhari connaissait 300.000 hadith (et non pas 600.000) et il a recueilli ce nombre durant toute sa vie (il a vécu 60 ans et il a commencé à recueillir les hadith à partir de l'âge de 17 ans environ);



                  aaah il ment alors quand lui mm dit ça ou il été succédé par des menteurs?

                  · قال البخاري : أخرجت هذا الكتاب من زهاء ستمائة ألف حديث. وقال: صنفت " الصحيح " في ست عشرة سنة ، وجعلته حجة فيما بيني وبين الله تعالى .


                  les chiffre en rouge : 600.000 et 16 ans

                  • Il est bon de rappeler qu'un hadith n'est pas un matn mais c'est d'abord un sanad. Le même matn peut avoir des milliers de asanid ce qui en fait des milliers de Ahadith avec le même matn;

                  ce qui rend les choses encore plus difficile en parle d'enquete sur les personnes !!!!!

                  • Sans les répétitions, le nombre de ahadith dans Sahih al Boukha est 2602 (selon Ibn Hadjar) et non pas 7000 et quelques ce qui fait une moyenne de 1 hadith par 3 jours de rédaction ce qui est trèèèèèès long.

                  يرى الحافظ ابن حجر العسقلاني أن عدد أحاديث البخاري(7397) حديثـًا



                  avec la citation avant cella qui montre que malgré un hadith se ressemble dans le Matn , le sanad est le PLUS GRAND TRAVAIL SUNNITE § c'est avec cela Qu'il FRIME sur les autres !!





                  ce qui montre que possible Bukhari a simplement recueillit se qu'il a trouvé disponible . fait un livre, aprés sa mort qu'il y a eu un tralala ...


                  ou bien ou bien y a une piste ?



                  a son époque un Grand 3alim vivait a la meme époque nommé Imam Sadiq descandant du prophete , le Bukhari n'a ramené aucun hadith de lui (n'a jamais nommé)
                  pour montré que le probleme Nawasib , khawarij , Ahl bayt a un role dans la création de la religion ou des groupes ou des sectes nommé les comme vous voulez





                  allah yahdiiiiiiiiiiiiik allah yahdiiiiiiiiik ya man

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                  • #69
                    Envoyé par cne
                    musulman.

                    (مِلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمينَ مِنْ قَبْلُ)
                    Il faudrait le dire à l'initiateur de cette discussion.. l'honorable BabaMerzoug.. qui se demande si on est des musulmans.

                    Envoyé par cne
                    c'est pas fini, voici un autre cas très instructif et qui prouve qu'il ne s'agit pas de défendre la sounna de notre prophète, mais d'une idéologie.

                    on impute à omar ibn alkhattab un hadith dans lequel il contredit le coran et la sounna. et que font nos grands savants? il prennent l'avis de omar ibn alkhattab.
                    Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu as posté.. il y a qlqs avis différents en matière de divorce. Et alors.. si tu juges que tel ou tel hadith est faux et que d'autres doivent être déclassés.. alors c'est bien.. on a un nouveau Albani parmi nous. Tu devrais écrire une thèse dessus.

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                    • #70
                      @Mohamed_Reda

                      Salam Alaikom,

                      Le véritable risque est de dire des mensonges sur Allah AZA wa JALA et son messager PSSL.
                      Il y a des huddud et il ne faut les dépasser ni en plus et ni en moins.

                      Il faudrait le dire à l'initiateur de cette discussion.. l'honorable BabaMerzoug.. qui se demande si on est des musulmans.
                      Si tu veux faire l'impasse sur les versets suivants du Coran, d'autres ne le font pas, et ils suivent en cela le principe:

                      "وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ"


                      Les versets qu'il ne faut pas négliger:

                      بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ

                      وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ وَاتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَاتَّخَذَ اللَّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلً
                      ا

                      Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.


                      وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ هُوَ اجْتَبَاكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ مِلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمِينَ مِنْ قَبْلُ وَفِي هَٰذَا لِيَكُونَ الرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلَاكُمْ فَنِعْمَ الْمَوْلَىٰ وَنِعْمَ النَّصِيرُ


                      Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!


                      شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰ أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَنْ يُنِيبُ

                      Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.


                      Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu as posté.. il y a qlqs avis différents en matière de divorce. Et alors.. si tu juges que tel ou tel hadith est faux et que d'autres doivent être déclassés.. alors c'est bien.. on a un nouveau Albani parmi nous. Tu devrais écrire une thèse dessus.

                      بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ

                      وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ



                      Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre», ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.» - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

                      Nadyr et Cne ne fontt que dire revenant au Coran, ce que Allah Aza Wa Jala a fait descendre, et que nos ancetres "Boukhari, Mouslim....", ont tort sur beaucoups de sujets, car cela contredit le Coran.

                      Es-tu dans la position de ceux qui disent : «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.»

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                      • #71
                        @Babeloued

                        Qui a dit que les sunnites ne suivent pas le Coran ? Qui a dit que les sunnites suivent des ahadiths en contradiction avec le Coran ? Il ne faudrait pas dire des mensonges..
                        Il y a un fait.. le Prophète (Salla Allahou 3alayhi Wa sallam) n'était pas muet. Il n'est pas un simple transmetteur de la Parole d'Allah.. Il n'a pas vécu dans une grotte.
                        Qu'est ce que tu connais de la vie du prophète ? Sais-tu qu'il y a pleins d'évènements dans sa vie ? Sais-tu qu'il avait de la famille, des amis, des épouses, des fils et des filles ? Connais tu leurs noms..? Sais- tu qu'il était également juge et chef militaire ? Sais tu que l'ange Gabriel lui enseignait les 3ibadates ? Que penses tu de tous ces versets qui disent "و أطيعوا الله و أطيعوا الرسول" ?? Faut-il oublier "أطيعوا الرسول" juste parce qu'il est mort il y a longtemps ?

                        Commentaire


                        • #72
                          وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
                          ce verset explique à lui seul .. la raison qui a mené à notre défaillance en tant que musulmans modernes !!

                          Nous nous sommes contentés de suivre les pas d'un ij'ithad qui s'est arrêté il y a des siècles..

                          Les débats sont tués dans l’œuf depuis

                          Commentaire


                          • #73
                            Salam alaykoom

                            @Cne


                            tu n'as toujours pas compris. je ne rejette pas tous les hadiths

                            je dis tout simplement que la sounna a un role précis dans notre religion qui est l'explication du coran.

                            le coran est complet : "تبيانا لكل شيء"
                            tu te contredis : d'un coté la sounna est l'explicatio du coran , puis tu veux eliminer tous les hadith hormis ceux qui repete ce qu'a été dit dans le coran!!!
                            les hadiths qui contredisent le coran je les rejette
                            .

                            donne des exp de ce genres de hadiths ????
                            verifia d'abords leur authenticité.
                            J'attends .

                            les hadiths qui ajoutes des ahkam je les rejette
                            En se fiant juste à ta comprehension(1), ou en se fiant à la comprehension des specialistes(2).

                            dans le cas (1) tu invente une nouvelle religionbasé sue la comprehension personnelle de chaque musulman.
                            mon Islam c'est : "لا اكراه في الدين"
                            et c'est l'islam de tout les musulmans et en premier les savants.

                            comment peux tu dire cela? tu fais quoi du passage "فَإِنِ انْتَهَوْا" il s'agit d'une situation bien précise. c'est très grave ce que tu fais.

                            allah la yssame7 les savants qui nous induisent en erreur. comment peut t-on dire que notre Dieu nous demande de faire la guerre à tous les mécréants pour que notre religion soit la plus preponderante.
                            premierement quand j'ai que le verst nous demandent decombatre les lmecreant aopres la fin des mois sacré , ce n'est pas tafsir des savants, mais pour te dire ce que peut comprendre un musulman en se basant uniquement sur le coran sans tenir des hadith
                            وَقَاتِلُوهُمْ حَتَّى لَا تَكُونَ فِتْنَةٌ وَيَكُونَ الدِّينُ كُلُّهُ لِلَّهِ فَإِنِ انْتَهَوْا فَإِنَّ اللَّهَ بِمَا يَعْمَلُونَ بصير
                            qui empeche d'avoir cette comprehension .
                            pour "فَإِنِ انْتَهَوْا toujours sans tenir des hadith, ce passage veut dire s'il s'arrete detre mecreant .
                            tu m'a donné un hadith et tu t'es arreté à son sens apprent pour le refuser
                            je t'ai donné un verset pour te dire que si on suit ta logique car son sens apparent est exactement le meme que le hadith.

                            les versets que t'as cité sont d'ordre historique et non législatif, ils concernent des guerres précises, on ne peut tirer aucun houkm de ces versets.
                            sur quelle base tu te base pour sont d'ordre historique? les recit? les hadith ?
                            si tu explique les verset selon le contexte pourquoi tu refuses l'explication des hadith selon contexte ?

                            Commentaire


                            • #74
                              @Cne

                              on fait quoi du hadith qui autorise l'assassinat des femmes et des enfants la nuit pendant leur sommeil? on les laisse à al zawahiri & co?
                              là tu deforme le sens du hadith.


                              le hadith est conforme au verset et malgré çà tu le refuse.

                              Commentaire


                              • #75
                                Salam alaykoum

                                Envoyé par Nadyr Voir le message
                                رحلته في طلب العلم: ونبدأها من مسقط رأسه بخارى، فقد سمع بها من الجعفي المسندي، ومحمد بن سلام البيكندي، وجماعة ليسوا من كبار شيوخه. ثم رحل إلى بلخ، وسمع هناك من مكبن بن إبراهيم، وهو من كبار شيوخه. وسمع بمرو من عبدان بن عثمان، وعلي بن الحسن بن شقيق، وصدقة بن الفضل. وسمع بنيسابور من يحيى بن يحيى التميمي وجماعة من العلماء. وسمع بالرّيّ من إبراهيم بن موسى.
                                what you doing MAN ?
                                Méa culpa, j'avais en tête ça :

                                ويروي البخاري أنه بدأ التأليف وعمره 18 سنة فيقول:

                                "في ثمان عشرة جعلت أصنف قضايا الصحابة والتابعين وأقاويلهم وذلك أيام عبيد الله بن موسى، وصنفت كتاب التاريخ إذ ذاك عند قبر رسول الله في الليالي المقمرة وقل اسم في التاريخ إلا وله قصة إلا أني كرهت تطويل الكتاب"


                                et ça :

                                ذكر ابن حجر في مقدمة فتح الباري حيث قال: "إن مسلمًا صنف كتابه في بلده، بحضور أصوله في حياة كثير من مشايخه، فكان يتحرز في الألفاظ، ويتحرى في السياق"

                                donc il s'agissait de Kitab Attarikh al Kabir d'Al Boukhari qui fût rédigé complètement à Médine et de Sahih Mouslim qui fût rédigé en un seul endroit et non pas Sahih Al Boukhari.
                                Al mouhim l'idée générale reste la même à savoir qu'Al Boukhari n'a pas vécu une vie itinérante si c'était ça que tu voulais dire. Il a commencé très jeune et il s'est établit suffisamment longtemps à Médine et à Baghdad pour ne pas être considéré comme un grand voyageur. Le total de ses voyages ne dépasserait pas 2 ou 3 ans en tout ce qui est négligeable comparé à d'autres savants du hadith comme Abou Hatim Arrazi dont les récits de voyage sont dignes d'un grand roman d'aventure (il a survécu à 3 naufrages, rien que ça!)

                                Envoyé par Nadyr Voir le message
                                aaah il ment alors quand lui mm dit ça ou il été succédé par des menteurs?

                                · قال البخاري : أخرجت هذا الكتاب من زهاء ستمائة ألف حديث. وقال: صنفت " الصحيح " في ست عشرة سنة ، وجعلته حجة فيما بيني وبين الله تعالى .


                                les chiffre en rouge : 600.000 et 16 ans
                                Je ne vais pas pinailler. Ce que je maintiens par contre c'est que les 600.000 (ou les 300.000) sont le fruit de toute une vie et non pas le fruit de 16 ans (ou 17 ans). Dans une vie, un imam Ahmad ou un Ibn Hadjar ont recueilli plus que ça (plus d'un million chacun).

                                Envoyé par Nadyr Voir le message
                                ce qui rend les choses encore plus difficile en parle d'enquete sur les personnes !!!!!
                                Le travail est plus difficile mais le résultat est le même pour nous : c'est le matn qui nous intéresse dans notre pratique religieuse!

                                De plus, dénombrer al moutoun sans prendre en compte les différents asanid permet d'avoir une idée plus précise sur le volume de ce qui a été rapporté EFFECTIVEMENT du prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) : les non-musulmans ou les coranistes aiment citer les chiffres "brutes" pour faire croire que ça serait humainement impossible à un seul être humain de dire autant de choses alors que concrètement, si on faisait un enregistrement audio de tous les moutoun valables on se retrouverait avec une bande qui ferait que quelques heures de long seulement! (le nombre total dans tous les livres possibles de tous les ahadith authentiques ne dépassent pas les quelques milliers dont beaucoup se répètent ou se recoupent ou expriment la même idée générale).

                                Envoyé par Nadyr Voir le message
                                يرى الحافظ ابن حجر العسقلاني أن عدد أحاديث البخاري(7397) حديثـًا
                                فَجَمِيع مَا فِي صَحِيح البُخَارِيّ من الْمُتُون الموصولة بِلَا تَكْرِير على التَّحْرِير ألفا حَدِيث وسِتمِائَة حَدِيث وحديثان وَمن الْمُتُون الْمُعَلقَة المرفوعة الَّتِي لم يوصلها فِي مَوضِع آخر من الْجَامِع الْمَذْكُور مائَة وَتِسْعَة وَخَمْسُونَ حَدِيثا فَجَمِيع ذَلِك ألفا حَدِيث وَسَبْعمائة وَأحد وَسِتُّونَ حَدِيثا وَبَين هَذَا الْعدَد الَّذِي حررته وَالْعدَد الَّذِي ذكره بن الصّلاح وَغَيره تفَاوت كثير وَمَا عرفت من أَيْن أَتَى الْوَهم فِي ذَلِك ثمَّ تأولته على أَنه يحْتَمل أَن يكون الْعَاد الأول الَّذِي قلدوه فِي ذَلِك كَانَ إِذا رأى الحَدِيث مطولا فِي مَوضِع ومختصرا فِي مَوضِع آخر يظنّ أَن الْمُخْتَصر غير المطول إِمَّا لبعد الْعَهْد بِهِ أَو لقلَّة الْمعرفَة بالصناعة فَفِي الْكتاب من هَذَا النمط شَيْء كثير وَحِينَئِذٍ يتَبَيَّن السَّبَب فِي تفَاوت مَا بَين العددين وَالله الْمُوفق

                                Fat'h Al Bari 1/477

                                Envoyé par Nadyr Voir le message
                                avec la citation avant cella qui montre que malgré un hadith se ressemble dans le Matn , le sanad est le PLUS GRAND TRAVAIL SUNNITE § c'est avec cela Qu'il FRIME sur les autres !!
                                Primo, parler de "frime" est un procès d'intention et ignore l'intérêt pratique d'avoir le plus d'assanid possible pour le même matn : si nos savants avaient eu une mentalité binaire comme la notre, un coraniste nous aurait dit "tous vos hadith sont ahad donc incertains"!

                                Ensuite, l'étude des Assanid n'est pas le travail le plus dur, c'est plutôt un travail répétitif et "automatisable" (même un PC pourrait le faire tout seul). Le plus dur c'est les choses les plus subtiles comme al 3ilal.

                                Envoyé par Nadyr Voir le message
                                ce qui montre que possible Bukhari a simplement recueillit se qu'il a trouvé disponible . fait un livre, aprés sa mort qu'il y a eu un tralala ...
                                Chouf, je vais te donner un petit exemple mais j'espère que tu ne te cabreras pas en disant "c'est une attaque de vilains salafistes contre les gentils chiites" parce que je vais rester factuel. En plus, ça sera intéressant pour que les gens qui critiquent le Sunnisme puissent avoir une vision comparative.

                                Chez les duodécimains, les grands recueils de hadith ne sont pas une denrée rare. Ainsi "Wasa2il Ashi3a" d'Al 7our al 3amili contient envrion 36.000 hadith et "Moustadrak al Wasa2il" de Nouri Tabrassi contient 23.000 hadith ou encore "Al Wafi" d'Al Faidh al Kashani contient 50.000 hadith mais tout ceci n'est pas problématique en soi. Ce qui est réellement problématique c'est la méthode de collecte adoptée. Un cas caractéristique est celui de "Bi7ar al Anwar" d'Al Madjlissi dont je ne sais pas le nombre total de hadith mais qui est publié en 110 volumes + 3 volumes censurés par la République Islamique!!! Dans un des chapitres introductif de ce livre intitulé "Tawthiq massadir al kitab", l'auteur nous apprend que :

                                اعلم أن أكثر الكتب التي اعتمدنا عليها في النقل مشهورة معلومة الانتساب إلى مؤلفيها

                                donc de prime à bord, l'auteur dit clairement que certaines de ses sources ont des auteurs incertains ou inconnus (le complémentaire de sa phrase). C'est ce qu'on remarque d'ailleurs dans sa longue liste. Exemple :

                                وأما كتاب الاختصاص فهو كتاب لطيف مشتمل على أحوال أصحاب النبي صلى الله عليه وآله والائمة عليهم السلام وفيه أخبار غريبة ، ونقلته من نسخة عتيقة ، وكان مكتوبا على عنوانه : كتاب مستخرج من كتاب الاختصاص تصنيف أبي علي أحمد بن الحسين بن أحمد بن عمران رحمه الله . لكن كان بعد الخطبة هكذا : قال محمد بن محمد بن النعمان : حدثني أبوغالب أحمد بن محمد الزراري وجعفر بن محمد بن قولويه إلى آخر السند ، وكذا إلى آخر الكتاب يبتدئ من مشائخ الشيخ المفيد ، فالظاهر أنه من مؤلفات المفيد رحمه الله ، وسائر كتبه للاشتهار غنية عن البيان .

                                Donc il trouve un manuscrit sur lequel est écrit que l'auteur est X mais le début du livre suggère que l'auteur est Y. Al Madjlissi conclue que l'auteur est PROBABLEMENT Y tout en avouant que les livres de Y soient célèbres et ce manuscrit n'en fait pas partie (des livres célèbres).

                                Bref, il y a de grosses incertitudes sur l'auteur du livre et les exemples de ce type ne manquent pas :

                                كتاب طب الائمة من الكتب المشهورة لكنه ليس في درجة سائر الكتب لجهالة مؤلفه ولا يضر ذلك إذ قليل منه يتعلق بالاحكام الفرعية . وفي الادوية والادعية لا نحتاج إلى الاسانيد القوية

                                mais ceci n'est pas le pire. Le pire c'est comment a-t-il eu accès à ses manuscrits (y compris ceux dont l'auteur est connu). Exemples :

                                كتاب الامالي فإنا وجدنا منه نسخة مصححة معربة مكتوبة في قريب من عصر المؤلف ، وكان مقروا على كثير من المشائخ وكان عليه إجازاتهم

                                وكتاب المجالس وجدنا منه نسخا عتيقة والقرائن تدل على صحته

                                كتاب الدعاء وجدنا منه نسخة عتيقة ، وفيه دعوات موجزة شريفة مأخوذة من الاصول المعتبرة مع أن الامر في سند الدعاء هين
                                .
                                ceux-ci sont juste des exemples ou le mot "wadjadna" est explicite (d'autres formulations existent) pour parler de ce qu'ils appellent dans leurs jargons "Al Wadjadate". Ces Al Wadjadate sont des manuscrits trouvés n'importe où (dans un marché, dans une maison abandonnée, dans des ruines, etc.) et qu'on ne peut pas être sûr de leur authenticité (genre comment savoir si ce n'est pas quelqu'un qui a écrit n'importe quoi puis il a signé avec le nom d'un grand savant?). Ce problème est crucial même si ça nous vient pas en tête à nous qui avons l'habitude des livres imprimés où on fait confiance à l'imprimeur alors qu'avec les manuscrit, le texte seul n'est jamais digne de confiance. Un manuscrit de hadith n'a de sens que si y'a une personne qui peut nous garantir qui l'a écrit/copié/transmis et si on a plusieurs copies concordantes du même auteur. Autrement, le manuscrit n'a qu'une valeur historique mais une très faible valeur normative (déduction des A7kam).

                                Tout ça pour dire, voici un exemple de ce que c'est un livre où on met tout ce qu'on trouve de disponible : Al Boukhari est à 10000 lieues de ça.


                                Ah oui, pour info, Al Madjlissi l'auteur de Bi7ar al Anwar a vécu au début de l'état Safavide (le PREMIER grand état duodécimain), mort en l'an 1111 de l'hégire, 9 siècles après Al Boukhari.

                                A suivre...
                                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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