Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Régles de Prières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Régles de Prières

    Bonsoir à tous,
    Je souhaite savoir comment un marin musulman en mer doit s'y prendre pour prier.
    Le respect des heures, le tapis de prière, l'orientation me semblent bien problématiques à respecter. Par ailleurs je n'ai jamais vu un marin musulman prier de la sorte. La plupart prie debout en regardant une image sainte.
    Les passagers à l'inverse tentent d'orienter leur tapis et pratiquent la prière en petits groupes.

    Je suppose qu'il y a un hadith ou bien quelque chose dans la Ijmaa ou la Ijtihad.
    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

  • #2
    Bonsoir ,

    J'ai peut être trouvé quelques éléments de réponse... mais j'aurai bien aimé avoir l'avis d'un docteur de la loi.

    Amitiés

    Commentaire


    • #3
      Régles de Prières

      Salam Alaykum,

      Je viens de parcourir vos questions, je vous promets d'essayer de trouver la bonne réponse...

      Soyez patient svp

      Salutations

      Commentaire


      • #4
        Allah est partout, mais il semble qu'il faut adresser ses priéres à un intermédiaire: le souverain saoudien, gardien en chef des lieux saints musulmans.
        Si un marin ne peut trouver la direction de la mecque, c'est qu'il navigue sur un raffiot à rames sans aucun instrument.
        Oh! combien de marins
        combien de capitaines
        ont prié injustement
        feignant ignorer la qibla
        qu'alors vint la tempête
        qui les coula corps et ames
        tel l'infâme pharaon
        englouti corps et armes

        Faut dire que je suis fort en poésie

        Commentaire


        • #5
          Merci,
          De vos début de réponses, et bravo Ariless pour votre poésie. De mon coté, il m'a été dit qu'à bord d'un bateau, c'est le capitaine (raïs) qui fait office de muezzin et d'imam. C'est entre autres à lui d'évaluer en fonction de la situation la façon dont l'équipage peut prier.
          De ce fait, l'autorité religieuse du raïs en mer est d'abord soumise à l'approbation d'un imam, qui atteste que le raïs est un bon musulman.

          Hélas il n'y a pas que des rafiots qui soient sans boussole. En mer rouge nombreux sont les navires yémenites, soudanais et même égyptiens qui n'ont pas de moyens techniques d'orientation. Dans certain cas ce sont même de grosses unités. De plus il est courant de ne pouvoir situer le pôle Nord par la petite Ourse, car celle ci est bien basse sur l'horizon.

          Un marin musulman occidental m'a tenu le raisonnement suivant.
          La terre est ronde et l'éloignement de la Mecque n'a aucune importance pour la prière. Que l'on se tourne à l'Est ou à l'Ouest dans la trajectoire de nos yeux, toujours il y aura la Mecque. D'ailleurs même avec la boussole il y a une déviation qui est variable et qui fausse l'orientation. Ce qui compte pour Allah n'est pas l'exactitude de l'orientation. Allah n'est pas une antenne parabolique !

          Un autre marin d'afrique m'a dit que le véritable saint des saint n'était pas à la Mecque ni à Jérusalem, mais en un lieu secret situé en Abyssinie. Que ceux qui n'y étaient pas allé devaient s'orienter vers le lieu sacré de leur choix avant de prier, mais que ceux qui connaissaient cet endroit, n'avait qu'une chose à faire... rappeller en eux son souvenir avant de prier.

          Salutations

          Commentaire


          • #6
            Salam "Lescure"

            Je tiens à te prévenir de ne pas écouter ariless, qui est un anti Islam, il se déclare lui meme "ennemi de l'Islam" (au secours j'ai peur...)

            Envoyé par harry less
            Allah est partout, mais il semble qu'il faut adresser ses priéres à un intermédiaire: le souverain saoudien, gardien en chef des lieux saints musulmans.
            Ok adresser ses prieres à un autre qu'Allah, tu es vraiment un bon toi....

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Il me semble que des hadiths affirment que le Messager d'Allah (PBSL) a effectué des salat lors de ses déplacements, en étant à dos de chameau...

              Le bon comportement d'un musulman serait alors de suivre cette sounnah qui montre que lorsqu'on n a pas le choix de la direction de la Qibla, il faut s'en remettre à Allah.

              En cas de doute selon la Qibla, je pense qu'il faut se mettre dans "l'alignement du bateau" et prier en ayant en tete l'intention de prier comme si la Qibla était en face.

              Et seul Allah est savant !!

              Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatou

              PS:

              Un marin musulman occidental m'a tenu le raisonnement suivant.
              La terre est ronde et l'éloignement de la Mecque n'a aucune importance pour la prière. Que l'on se tourne à l'Est ou à l'Ouest dans la trajectoire de nos yeux, toujours il y aura la Mecque. D'ailleurs même avec la boussole il y a une déviation qui est variable et qui fausse l'orientation. Ce qui compte pour Allah n'est pas l'exactitude de l'orientation. Allah n'est pas une antenne parabolique !
              Certes les boussoles ont des divergences (minimes!!!) mais lorsqu'on en a une il FAUT suivre ses indications et prier en direction de la Mecque. Certes la terre est ronde, mais Mohammed (PBSL) a indiqué les directions de prière à suivre en fonction du lieu ou on habite....


              Un autre marin d'afrique m'a dit que le véritable saint des saint n'était pas à la Mecque ni à Jérusalem, mais en un lieu secret situé en Abyssinie. Que ceux qui n'y étaient pas allé devaient s'orienter vers le lieu sacré de leur choix avant de prier, mais que ceux qui connaissaient cet endroit, n'avait qu'une chose à faire... rappeller en eux son souvenir avant de prier.

              Il y a OBLIGATION de prier vers la Mecque, aucun autre lieu saint ne peut se substituer à cette règle!!! Point d'innovations en islam svp !! Je qualifie ces propos d'innovationnisme et de dangereux. C'est vraiment n'importe quoi.

              l'islam est la plus facile des religions dans le sens où il suffit de suivre le coran et la sounnah pour savoir quoi faire. Il n'est pas nécessaire de faire des innovations en matière de religion, puisque tout est déjà écrit quelque part (coran, hadiths etc...)
              En cas de doute, allez voir un imam, c'est plus simple et c'est gratuit. :wink:

              Salam
              Un coeur à prendre

              Commentaire

              Chargement...
              X