Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'accès au Paradis ou à l'Enfer n'est pas une certitude

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@zwina

Que puis-je dire ... Là hawla wa lâ quwwata illa billâh ! ... et traduis le dans l'arabe qui t'arrange le mieux
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu

J'ai bon ?????

Et ça s'écrit aussi comme cela :

260 - "Un compagnon raconte : "Le Prophète SAWS me dit : Ô Abdallah Ibn Qays ! Ne t'indiquerais-je point ce qui constitue l'un des trésors du Paradis ? Je lui dis : "Bien sûr, ô Messager de Dieu !" Et lui de me dire : "Dis : Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah."""

لَا حَوٍلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا باللهِ

Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.
      Dernière modification par zwina, 24 août 2006, 16h48.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@zwina

Oh ! Moi qui croyais que cé'tait pas "le même arabe" qui se parlair partout tiens !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

à Kuchiki

Envoyé par Kuchiki
          Franc Lazur en réfléchissant avec toutes l'intelligence de tous les grands de ce monde tu n'arriveras pas à prouver l'existence du Paradis donc tu es obligé de t'en remmetre à ta seul foi, et pour ma part je n'ai aucun doute...
          Pour l'existence du Paradis, oui, c'est la foi qui en donne l'assurance, je suis d'accord avec toi, Kuchiki.

Mais l'enfer, ou du moins la non-entrée au paradis ? Là, les textes peuvent et même doivent, à mon avis être interprétés. Car, si Dieu est le Compatissant, comme le disent les Musulmans, s' Il est Amour, comme le disent les Chrétiens, il ne peut pas être en même temps sadique comme une certaine description, aussi bien chrétienne que musulmane, le laiise entendre !

L'enfer, on est en droit de se le demander, est-ce un lieu éternel où des âmes damnées souffriront éternellement, et souffriront d'un façon insupportable, car une flamme sur la peau, on sait ce que c'est ?

Ou bien, est-ce un lieu où disparaissent à jamais, brûlés dans le néant, les damnés, les maudits qui ont refusé de demander pardon à Dieu de leurs fautes.

Qu'en penses-tu, toi, personnellement ?

Commentaire

C'est vrai Franc-Lazur, on peut se poser des questions en ce qui concerne l'enfer, car c'est vraiment le pire des châtiments alors qu'on dit de Dieu, qu'Il est Clément, Miséricordieux. Il est possible que Dieu pardonne à toutes ses créatures, mais il est certain que les crimes ne seront pas impunis. En ce qui concerne la nature éternelle de l'enfer, il semble qu'elle ne soit pas certaine, car si Dieu le veut, la sentence aura un terme. Par contre les grands transgresseurs n'accéderont jamais au Paradis, dans ce cas ils seraient voués au néant (une forme de salut en quelque sorte).

Le terme "sadique" par rapport au châtiment que tu emploi à titre d'exemple, ne peut pas s'appliquer à Dieu pour plusieurs raisons:

-Dieu ne tire aucune satisfaction à l'application de la sentence.
            -Il n'a pas pour but de prouver une quelconque domination sur l'homme, car il va de soit quant tant que Créateur nous somme soumis à Sa volonté.

Ce qui est sûr, c'est que l'enfer sera persistant dans le temps, et ça vaut bien les précautions que prennent les croyants pour mettre toutes les chances de leur côté pour ne pas y passer ne serai ce qu'une minute!!

Commentaire

@franc_lazur

Salut,

... Qu'en penses-tu, toi, personnellement ?

Tu sais mon ami, ton approche est typiquement chrétienne, c'est-à-dire basée sur ce un éffeort théologique (dans le sens pholosophique du terme) qui n'accouche en définitif que sur de la sépculation inutile voire pire ... néfaste.

Sans ce genre de sujets (al-Ghayb = "domaine de l'inconnu") un musulman ne peut émettre un "avis personnel" pour la simple raison qu'il n'a aucun élément pouvant l'aider à en avoir, si ce n'est ce que Dieu à bien voulu lui réveler !

Il doit donc se contenter du "peu" qu'il a entre les mains et qui est, à bien regarder, amplement suffisant dans le sens ou l'essentiel est de savoir que ceux qui n'ont pas eus la foi necessaire ni les oeuvres suffisants risquent d'aller en Enfer (une fin "pas bien") et les autres au paradis (une fin "bienheureuse"), le reste devenant du domaine de l'accessoire et qui ne se sauras qu'au moment venu.

Dans l'attente il est à la fois absurde et inutile de tenter de se faire une idée "réelle" et "réaliste" d'une situation relevant d'un autre monde que le notre !

Commentaire

Dans l'attente il est à la fois absurde et inutile de tenter de se faire une idée "réelle" et "réaliste" d'une situation relevant d'un autre monde que le notre
                Là en effet tu as raison et je suis d'accord avec toi, et avec ton post, mot par mot.

Mais, je me pose tout de même une question .....

Que fais-tu des descriptions du Qor'ân sur l'enfer ? Si je te comprends bien, il ne faut pas les prendre au premier degré; il faut les interpréter.

Si c'est ta pensée, je m'en réjouis, frère Harrachi, car cela voudrait dire que nos idées sont en définitive bien proches l'une de l'autre.

Je te quitte pour ce soir, en te souhaitant une bonne soirée,
                amicalement, franc.

Commentaire

Franc Lazur, comme je sais que je n'aurais jamais la réponse à toutes ses interrogations avant ma mort je fais le nécessaire pour ne pas avoir à m'en inquiéter, c'est à dire j'essaye de pratiquer comme il est indiqué en éspérant que mon Salut sera gagné, ni plus ni moins...

Commentaire

@franc_lazur

Salut frère,

Que fais-tu des descriptions du Qor'ân sur l'enfer ? Si je te comprends bien, il ne faut pas les prendre au premier degré ; il faut les interpréter. Si c'est ta pensée, je m'en réjouis, frère Harrachi, car cela voudrait dire que nos idées sont en définitive bien proches l'une de l'autre.

Hélas je ne crois pas vraiment sur ce coup

En fait je crois qu'il faut jsutement s'absetenir d'intérpréter ces choses là du simple fait que nous n'avons aucune base de comparaison valable qui pourrait nous permettre d'extrapoler quoi que ce soit de certain et deplus cela est d'une totale inutilité à mes yeux puisque, en définitif, l'essentiel est de savoir que les bons auront une rétribution de la part de Dieu et les méchants un chatiment.

La forme "exacte" ne compte donc pas vraiment à ce stade (cette vie je veux dire) car pour moi le fait même de penser que Dieu sera mécontent de moi me pousse presque vers la déprime, sans même penser aux châtiment qui pourrait s'en suivre !

Commentaire

salut

Voilat la vrais version tirer du hadits
                      Habou harraira-RAA-a dit le messager de dieu(SAW) a dit
                      ALLA a lui la puissance et gloire,au jour de la resurrection,dira "O fils d ADAM!je suis tombé malade et tu ne m as pas rendu visite?l homme repondit-seignieur ,comment te rendre visite et tu est le seignieur de l univers? Ne savait-tu pas que mon esclave untel est tombé malade et tu ne l as pas visité? Ne savait_tu pas que si tu l avais visité tu m aurais trouvé chez lui? O fils d ADAM je t ais demandé de la nouriture et tu ne m as pas donné a manger! Seignieur,comment je te donne a manger et toi tu es le Seignieur de l univers?-Ne savait _tu pas que mon esclave untel t as demandé a manger et tu ne lui a pas donné?Et si tu lui avais donné a manger tu aurais trouvé ta nouriture chez moi ?O fils d ADAM ! je t ai demandé a boire et tu ne m as pas abreuvé? Seignier,comment je t abreuve et toi tu es le Seignieur de l univers? Mon esclave un tel t as demandé a boire et tu ne las pas abreuvé.Ne savais tu pas que si tu lui avais donné a boire tu aurais trouvé ta boisson chez moi? (Rapporté par Mouslem )

Commentaire

Envoyé par Ali12
                        Habou harraira-RAA-a dit le messager de dieu(SAW) a dit
                        ALLA a lui la puissance et gloire,au jour de la resurrection,dira "O fils d ADAM!je suis tombé malade et tu ne m as pas rendu visite?l homme repondit-seignieur ,comment te rendre visite et tu est le seignieur de l univers? Ne savait-tu pas que mon esclave untel est tombé malade et tu ne l as pas visité? Ne savait_tu pas que si tu l avais visité tu m aurais trouvé chez lui? O fils d ADAM je t ais demandé de la nouriture et tu ne m as pas donné a manger! Seignieur,comment je te donne a manger et toi tu es le Seignieur de l univers?-Ne savait _tu pas que mon esclave untel t as demandé a manger et tu ne lui a pas donné?Et si tu lui avais donné a manger tu aurais trouvé ta nouriture chez moi ?O fils d ADAM ! je t ai demandé a boire et tu ne m as pas abreuvé? Seignier,comment je t abreuve et toi tu es le Seignieur de l univers? Mon esclave un tel t as demandé a boire et tu ne las pas abreuvé.Ne savais tu pas que si tu lui avais donné a boire tu aurais trouvé ta boisson chez moi? (Rapporté par Mouslem )

Merci, ami Ali, d'avoir posté ce hadith.

Il prouve bien, ce que je pense depuis longtemps déjà, que Islam et Christianisme , nous sommes tout proches les uns des autres!

Commentaire

Chargement...
                        X