Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb a été Fatimide

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Quoi ?!!!!!! des années que dure cette prophétie

    Considère ton rêve comme étant une chimère ......Pour l'instant c'est la lune de miel entre les deux

    Commentaire


    • #47
      Salam, non la Prophétie s'est arreté avec le dernier des Prophete (as), Mohammed le bien aimé
      Mais la khilafat ou autorité succéssive continue jusqu'à la fin et jusqu'au Mahdi, la khilafat spirituelle s'est continué à travers Ali bras droit du prophete et ensuite les enfants de Fatima

      Commentaire


      • #48
        Il convient aussi de souligner qu'ils n'ont de fatimide que le nom .....plutôt les obeydites !!!

        On aimerait savoir pourquoi les duodécimains considèrent les septicimains comme hérétiques ?

        Sinon,on retient ceci de l'Histoire :



        La dynastie fatimide eut pour origine un schisme légitimiste, le chi'isme; pour fondateur, un réfugié venu d'Orient, Obaïd Allah; pour appui une tribu berbère de Kabylie, les Kotama.
        C'est la question de la succession des Califes qui engendra le chi'isme, comme le kharidjisme, auquel il s'opposa par son attachement strict aux descendants de Ali, dont la légitimité héréditaire exclut toute possibilité d 'élection.
        Les chi'ites se divisèrent en nombreuses sectes, selon les descendants de Ali, à qui ils imputaient leur espoir de parousie. C'est aux ismaïliens, qui considéraient le septième imam, Ismaïl, comme le dernier des imams visibles , que se rattachent les fatimides.
        Le Mahdi Obaïd Allah :
        Le Mahdi tenait son quartier général dans une petite ville de Syrie, située non loin de Hama, à l'est de l'Oronte, Salamiya, qui était devenue , vers 846, le centre de la propagande ismaïlienne. L'incertitude la plus grande règne sur ses origines. Peut-être descendait-il du fameux sectaire persan, l'oculiste Maïmoun, l'une des personnalités marquantes du chi'isme.

        Quoi qu'il en soit, il s'affirmait fatimide, était devenu grand maître ismaïlien et répandait ses da'i (missionnaires propagandistes) sur la Mésopotamie, la Perse et le Yemen.
        Mais c'est fut sur la terre maghrébine que la semence chi'ite poussa une moisson inespérée, à laquelle les tribus Kotama servirent d'engrais.

        Commentaire

        Chargement...
        X