Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Bible et le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Bible et le Coran

    bonjour à toutes et à tous


    j'aimerai poser des questions aux personnes qui connaissent vraiment la Bible et le Coran pour apprendre à connaitre ses deux religions:

    1/ Pourquoi Dieu permet-il les souffrances?

    2/ Que deviennent nos chers disparus?

    3/ Comment s'approcher de Dieu?

    4/ Que dit la Bible et le Coran sur l'enfer et le paradi?

    .......


    Merci de repondre avec beaucoup de précision et surtout s'abstenir si vous ne savez rien.

  • #2
    Tes questions sont toutes interessantes, mais il faudrait des pages et des pages pour répondre à chacune d'entre elles. Je te prpose de les affiner un peu incha Allah, de les préciser.

    Commentaire


    • #3
      Bible

      Il est impossible, ami, de comprendre le sens de la vie et la raison de la souffrance, de la mort si on ne comprend pas le PECHE ORIGINEL.

      Dans un premier temps, tu peux aller sur le site:

      http://membres.lycos.fr/islamjesusgnose

      et donner ici tes réflexions.

      Celui qui se pose des questions est sur le chemin de Dieu. Quelque part, Dieu te demande de l'interroger pour qu'il te fasse voir la vérité.
      "L'enfantement" se fait très souvent dans la douleur.

      Dieu seul convertit les coeurs.
      la discussuin théologie catholique - Islam dans la courtoisie. Citer ou le Coran ou la Bible

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir poete,
        Comme l'a dit yassine, on ne peut pas donner une reponse a des questions philosophiques, mais j'essayerais de decortiquer les questions (j'utilise le "tu" mais je m'adresse pas particulierement à toi :wink: ):
        1.Pourquoi Dieu permet-il les souffrances?
        Que veux tu qu'il fasse?? et de quelles souffrances parles-tu??
        veux tu que dieu empêche le criminel de tuer, le voleur de voler, par quel moyen déjà?? et surtout pourquoi devrait-il le faire?? Allah a dit qu'il a crée l'être humain et il lui a donné l'entière liberté de choisir (entre le bien et le mal), Allah nous a crée libres. Cependant, dieu ne nous a pas abondonné, nous ne sommes pas livrés à nous même (dieu merci!!!), il nous a proposé un repère, c'est un système de valeurs morales inccarnées dans les livres sacrés (le coran, la bible, etc) et un cerveau capable de réfléchir.

        Empêcher les souffrances revient à imposer son repère, n'est ce pas? Aurais-tu preféré qu'il nous impose ses lois?? Je tiens juste a rappeler que rien que l'existence de lois divines est frustrant pour ses même athées qui se lamentent d'un supposé dieu impuissant (astarfilou allah!!! d'où le paradoxe).

        Revenons aux souffrances, on va dire sans hésiter que l'homme est reponsable d'au moins 90% des souffrances sur la terre(je pense que tu ne peux pas me contredire), le restant, tel que les maladies par exemple là il y a au moins deux notions. Un, l'homme n'est pas eternel, il faut bien qu'il meurt un jour !!!. Deux, la notion de "el ibtila", autrement dit "le test", et dernier à lui seul est un thème.

        Voila pour la première question.
        Cdlt
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          ...et peut etre que ce n,est pas Dieu qui a crée l'univers et les hommes mais le Diable? Pourquoi pas. Le big bang, la fin des étoiles, les vocans, les séismes, la souffrance, le sida, g.w.Bush, les cyclones, le désert assoiffant, les maladies, la faim, la guerre, ...tout ça n,est-il pas diabolique?
          Ne sommes nous pas de simples créatures du Diable? Peut ëtre que le monde beau et doux avec des hommes doux et bons que Dieu a crées nous sont invisibles et inaccessibles car Dieu a su isoler ses créatures des créatures du Diable pour les proteger de l'infection par la vermine. Peut etre que nos religions qui se font tout le temps la guerre ne sont que des religions mono-diaboliques et ne nous sont révélées par le diable que pour nous entretuer ou tout au moins nous emmerder les uns les autres. A chaque religion monodiabolique, le Diable a dit à ses adeptes qu'ils sont seuls dans le vrai, que leur rligion est la seule vraie, la meilleure et que celle du voisin n,est que falsification et mensonge. A chaque prophéte diabolique, à chaque verset satanique, Le Diable ne fait qu'asseoir son royaume parmi les hommes, excréments du diable se croyant élus par un bon dieu tout puissant qui les ignore.
          Tfouh!

          Commentaire


          • #6
            Tfouh à toi oui! Incroyable de lire quelqu'un d'aussi bete! Personne ne te demande de croire, respecte au moins ceux qui croient. Ici c'est la partie du forum sur la religion alors si tu ne crois pas, ne viens pas polluer les sujets avec les aneries qui sortent de ton cerveau tordu!

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Je vais tenter de répondre en ce qui concerne la Bible sachant que bien sur, c'est mon interprétation, ma vision...
              Comme l'as suggéré Meldi, dans la Bible (dans la génèse, commune au juif et aux chrétiens (et aux musulmans si je me réfère correctement aux paroles du Prophète concernant le respect dû à ceux qui sont venu avant lui)) il faut voir la partie consacrée au péché originel et à la malédiction d'Adam et Eve, chassés de l'Eden. Dieu les puni parce qu'ils ont mangé le fruit de "l'arbre du savoir et de la connaissance". Il y est bien expliqué que par cet acte, Adam et Eve en prenant conscience du bonheur ET de la souffrance ont trangressé un des deux interdits qui feraient d'eux les égaux de Dieu. Pour ne pas qu'ils mangent du fruit de l'arbre de vie (et deviennent éternel) Dieu les chasse. C'est la malédiction : Les descendants d'Adam et Eve connaîtront la souffrance autant que la joie. Après si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas ma Bible sous la main), Dieu établit son alliance avec Noé (vive le net, on trouve tous les textes) :
              "à l'image de Dieu, Dieu a fait l'homme (...) J'ai mis mon arc dans la nuée pour qu'il devienne un signe d'alliance entre moi et la terre. Quand je ferai apparaître des nuages sur la terre et qu'on verra l'arc dans la nuée, je me souviendrai de mon alliance entre moi, vous et tout être vivant quel qu'il soit".


              Toi le poète, c'est là que ça devient de l'interprétation perso, tu me suivras peut-être si je compare les nuages à la tristesse (ou la souffrance), le soleil à la joie et dans ce cas, l'arc en ciel, symbole de l'alliance de Dieu et des hommes, symbole de toutes les couleurs (émotions) de la vie est le signe d'alliance. Donc, la malédiction initiale (connaissance de la souffrance et de la joie) est autant la bénédiction du monde, l'alliance avec Dieu (terrienne) que sa malédiction... Annulation pure et simple, il est au ciel, nous sommes ici avec toutes les cartes pour nous défendre, à nous de nous débrouiller les uns vis à vis des autres!
              Je suis pas sure d'avoir été claire ni même juste mais c'est ce que je crois. Qu'en pensez vous ?

              C'était pour le point 1

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup mes ami(es) pour toutes ces explications notamment pour LAPINTA pour ce qui est de la Bible.

                j'attends d'autres explications et d'autres avis


                merci à toutes et à tous et bon week-end


                Poete

                Commentaire


                • #9
                  Moi au moins, je mets plein de peut-etre dans ce que j"ai ecrit. cela change de vos certitutdes coraniques.

                  Vous arrive-t-il d"avoir le sens de l"humour?

                  Commentaire


                  • #10
                    Justement, le but du Musulman, c'est d'avoir la certitude sur Allah justement.
                    Le sens de l'humour oui, le masochisme non. Je ne vais pas laisser quelqu'un raconter des aneris aussi grave sur ma religion.

                    Commentaire


                    • #11
                      cheikh yassine el tighzirti,
                      ton avatar est-il Ali Baba lui même ou l'un de ses quarante voleurs?
                      Ne me dit pas que c'est la photo de Hamza lui-même!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Poete,

                        Il y`a deux versets, entre entre, qui parle de la souffrance de l`Homme

                        Sourate Al Mulk:
                        Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

                        Et
                        Sourate Taha:
                        116. Et quand Nous dîmes aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.

                        117. Alors Nous dîmes: ‹Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
                        118. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu


                        Le premier verset indique clairement que la souffrance est une volonte de Dieu pour eprouver les Hommes dans ce bas monde. Car, en islam, la vie terrestre est souvent comparee a une periode d`examen, ou l`etre humain n`est que de passage pour passer une "epreuve"

                        Dans le deuxieme verset, la souffrance est liee a l`environnement qui entoure l`homme. Car celui-ci, une fois soritie du paradis, est oblige de subvenir a ses besoins de tous les jours par le travail. Il doit egalement faire face aux boulversement climatique et terrestres, combattre le despotisme et l`injustice, la maladie... bref, sa vie sur terre est souvent pleines de turpitudes et d`epreuves difficiles.

                        Cependant, Dieu n`a pas laisse les hommes se perdre dans le tourbilloon des malheurs nourris par l`ignorance, mais lui a envoye des messagers pour leur indiquer la voie a suivre afin de combattre la souffrance. Il les dote, aussi, de d`une grande intelligence afin de consacrer le savoir et la science a la construction d`un monde meilleur.

                        Dans la sourate le Soleil, Dieu indique clairement que le mal est inspire par l`ame humaine, par sa volonte:

                        7.Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;

                        8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!


                        Ainsi, l`Homme doit livrer un combat permanent a cette partie de son ame inspiree par le mal, car la retribution au jour du jugement depend de l`effort founi par l`homme, malgre toutes les souffrances, afin de combattre ce mal et suivre le chemin que Dieu, l`Omniscient, le Lui a trace.


                        9.A réussi, certes celui qui la purifie. ( l`ame)

                        10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
                        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                        Commentaire


                        • #13
                          azul ou Bonjour mene

                          je te remercie pour toutes ces explication, si tu as d'autres choses à me dire sur le Coran ou/et la Bible n'hesite pas.

                          bonne journée

                          Commentaire


                          • #14
                            à l’attention de Poète

                            Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                            Salam,
                            Poète, je vais essayer de répondre à tes quatre questions :
                            Pourquoi Dieu permet-il les souffrances ?
                            Dieu ne permet pas la souffrance, c’est l’Homme qui la désire, lorsque Adam* et Eve* décident tous les deux de toucher au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ( selon la Bible ) de l'éternité ( selon le Coran ), ils goûtent à la mort et la souffrance qui va s’ensuivre. Car le Diable veille toujours à notre perdition car nous sommes la cause de sa perte !
                            Car le jour où Dieu a créé Adam*, Il a demandé à Ses Anges de se prosterner devant Sa nouvelle création ( Adam* ), tous se prosternèrent, excepté Satan !
                            Dieu lui a demandé la raison de son attitude, Satan Lui a répondu : " parce que Tu m’as créé de feu alors qu’Adam* a été créé d’argile. "
                            Et pour s’être enflé d’orgueil, Dieu la chassé du Paradis ( ou Royaume de Dieu ) !

                            Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
                            Matthieu 10 : 28

                            Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ?
                            Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

                            Saint Coran 29 : 02 - 03

                            Puis le Diable le tenta en disant : O Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ?
                            Tous deux ( Adam et Eve ) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité.
                            Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis.
                            Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara.
                            Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé.

                            Saint Coran 20 : 120 - 122


                            Que deviennent nos chers disparus ?
                            Après la mort, l’Ange de la Mort arrache l’âme du mécréant ( athée ) ou recueille l’âme du croyant pour l’interroger sur sa foi puis après avoir visité Dieu, il retournera dans sa tombe ( Séjour des morts ) pour ressusciter le Jour de la Résurrection.
                            De notre tombe, on devinera immédiatement si l’on sera destiné pour le Paradis ou l’Enfer, cette attente s’appelle le supplice de la tombe… !
                            Car l’âme est éternelle !

                            Dieu, n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.
                            Luc 20 : 38

                            Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
                            Saint Coran 39 : 42


                            Comment s'approcher de Dieu ?
                            1 - Pour plaire à Dieu, il faut premièrement que tu attestes sincèrement de toute ton âme qu’il n’y a pas d’autres divinités à part Lui, sans Lui associer le prophète Jésus* et l’Archange Gabriel* car Dieu est un Dieu Unique.
                            Jésus* prononce l’unicité en Dieu sans associé, comme le plus grand des commandement, ne sera-t-il pas de même pour les adeptes du Christ* ?

                            Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’Unique Seigneur…
                            Marc 12 : 29

                            Et ils ont dit : le Tout Miséricordieux S’est attribué un enfant !
                            Vous avancez certes là une chose abominable !
                            Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent du fait qu’ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux…

                            Saint Coran 19 : 88 – 91


                            2 - Puis, tu devras jeûner un mois par an ( Ramadan ) pour purifier ton corps ( physiquement et spirituellement ) afin également d’apprécier la nourriture que Dieu nous a donné car dans Sa bonté, Il nous a aussi donné le goût pour découvrir les saveurs…
                            Jésus* et ses disciples ont jeûné, ne sera-t-il pas de même pour les adeptes du Christ* ?

                            Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
                            Matthieu 06 : 16


                            3 - Puis, tu donneras secrètement l’aumône ( façon de glorifié Dieu pour les biens qui T’a remis ) car si tu as déjà jeûné, tu seras maintenant ce qu’éprouve réellement ceux qui sont pauvre ou vivent dans la misère, alors tu donneras avec ton cœur et non plus pour plaire à autrui…
                            Durant son ministère, Jésus* ( vêtu du stricte minimum ) faisait comprendre à son entourage qu’ils fallaient mieux donné aux pauvres que de se plaire dans son avarice de peur du lendemain et il prenait l’exemple des oiseaux pour dire que les oiseaux ne s’inquiètent pas du lendemain car à chaque jour qui passe, Dieu veille à leur subsistance !

                            Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret…
                            Matthieu 06 : 03


                            Mais, comment reconnaître un vrai pauvre de nos jours, le Coran te renseigne :
                            Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c’est bien ; c’est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Dieu effacera une partie de vos méfaits. Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites…
                            Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier de Dieu, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l’ignorant croit riches parce qu’ils ont honte de mendier – tu les reconnaîtras à leur aspect – Ils n’importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Dieu le sait parfaitement.

                            Saint Coran 02 : 271 - 273


                            4 - Puis, tu devras prier plusieurs fois par jour ( 5 fois ) pour te protéger ou te préserver des chuchotement… néfaste d’un ennemi invisible ( Satan ) car il ne peut rien contre cette prescription médicale ! Sans oublier de te déchausser en entrant dans un lieu saint ( mosquée ) et de faire tes ablutions avant de prier ( eau = pureté et Satan = impureté ) !
                            Tous les prophètes* respectent les commandements de Dieu, ne sera-t-il pas de même pour les croyant(e)s ?

                            … Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
                            Actes 07 : 33

                            … et il y mit de l’eau pour les ablutions ; Moïse, Aaron et ses fils, s’y lavèrent les mains et les pieds…
                            Exode 40 : 30 - 32

                            Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
                            Matthieu 06 : 05


                            5 - Et tu devras faire au moins une fois dans ta vie, le pèlerinage à La Mecque, lieu où Abraham* ( le père des croyant(e)s ) et Ismaël* ont reconstruit l’autel de Dieu, et tu y trouveras également la fameuse pierre noire fixée à l’angle de la Kaaba qui est le dernier souvenir de l’Eden.
                            La Mecque, lieu, où toutes les prières musulmanes et les regards convergent vers ce lieu sacré !
                            Quelle magnifique Religion !

                            à suivre...
                            Dernière modification par Yahia2004t, 28 avril 2005, 15h26.

                            Commentaire


                            • #15
                              ... suite :

                              Que dit la Bible et le Coran sur l' Enfer et le Paradis ?
                              L’ Enfer ( ou Géhenne ) selon la Bible :
                              Le pauvre mourut, et il fut porté par les Anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s ‘écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souvient-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres… Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments…. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
                              Luc 16 : 22 – 31


                              Le Paradis ( ou Royaume de Dieu ) selon la Bible :
                              … Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges…
                              Luc 20 : 36

                              … afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume…
                              Luc 22 : 30


                              Il est vrai que les détails sont maigres pour la description, alors reportons-nous sur le Coran qui regorge de détails à ce sujet :
                              L’ Enfer selon le Coran :
                              Entrez dans le Feu, dira Dieu : parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés. Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : O notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du Feu. Il dira : A chacun le double, mais vous ne savez pas.
                              Saint Coran 07 : 38

                              Et ils ont dit : Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés !
                              Dis : Auriez-vous pris un engagement avec Dieu - car Dieu ne manque jamais à Son engagement ; Non, mais vous dites sur Dieu ce que vous ne savez pas.
                              Bien au contraire ! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

                              Saint Coran 02 : 80 - 81


                              Le Paradis selon le Coran :
                              Les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants qui ont été de bons croyants.
                              De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux : Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Comme est bonne votre demeure finale !

                              Saint Coran 13 : 23 – 24

                              Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles ; et là, leurs vêtements sont de soie. Et ils diront : Louange à Dieu qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant. C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue et nulle lassitude ne nous touchent.
                              Saint Coran 35 : 33 – 35

                              On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes ; et il y aura là pour eux tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouissent les yeux. Et vous y demeurerez éternellement.
                              Saint Coran 43 : 71




                              Avant te terminer, je voudrais te rappeler une chose que tout(e) croyant(e) doit prononcer avant toute décision « Si Dieu le veut ! » car sans le dire c’est d’une certaine manière, une forme d’assurance qui insinuerait que tu connaît ton destin, donc ta mort, NON ! Dieu uniquement le sait !

                              Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce votre vie ?...
                              Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

                              Jacques 04 : 14 - 15

                              Et ne dis jamais, à propos d’une chose : je la ferai sûrement demain, sans ajouter : Si Dieu le veut…
                              Saint Coran 18 : 23 - 24


                              Que Dieu te protège !
                              Yahia2004t
                              Dernière modification par Yahia2004t, 23 avril 2005, 12h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X