Voilà des choses intéressantes a savoir en ce mois béni du ramadan !
Beaucoup de choses nous sont permise pendant le ramadan alors qu'on ne le sait même pas!
Comme par exemple, utiliser des crèmes hydratante, les prises de sang,les gouttes pour les yeux ou les vaporisateur pour les personnes asthmatiques .. ect..
A travers ce topic j’espère vous aidez a distinguer ce que est permis et ce qui n’est as permis pendant un jour de jeûne !
Bonne lecture!
Question :
Quelles sont les choses qui annulent le jeûne?
Réponse :
Le jeûne est annulé par :
1 – le rapport sexuel
2 – Manger
3 – Boire
4 – l’éjaculation volontaire provoquée par la recherche de plaisir
5 – tout ce qui est assimilé au fait de boire et manger
6 – vomir volontairement
7 – Le sang extrait par hijâmah (NdT : sur ce point les avis des savants divergent)
8 – Le sang des règles et de l’accouchement
Pour ce qui est de la nourriture, de la boisson et du rapport sexuel, la preuve est la Parole d’Allah
« Désormais, jouissez d’elles, et cherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous. Et mangez et buvez jusqu’à ce que vous puissiez distinguer le fil blanc de l’aube du fil noir [de la nuit]. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. »
(Al-Baqarah : 187)
Pour ce qui est de l’éjaculation volontaire provoquée par la recherche de plaisir (shahwah), la preuve est la Parole d’Allah dans le hadith qudsî à propos du jeûneur : « Il laisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs (sexuels) pour Moi. » Et l’éjaculation est considéré comme une shahwah, d’après la parole du Prophète :
« Et dans le rapport que l’un d’entre vous a avec son épouse, il y a une aumône. » Les Compagnons dirent : « Ô Messager d'Allah ! L’un d’entre nous assouvi son désir (shahwah) et il est récompensé en cela ? » Il dit : « S’il l’avait assouvi (en arabe : il dépose) dans l’illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? De même s’il l’assouvit dans le licite, il est récompensé pour cela. » (Muslim)
Et ce que l’on dépose, c’est le sperme (manî) éjaculé. C’est pour cela que l’avis authentique est que le liquide spermatique (madhî) n’annule pas le jeûne même s’il sort sous l’effet du désir et des caresses sans qu’il y ait pourtant pénétration.
Cinquièmement :
tout ce qui est assimilé au fait de boire et manger, comme les injections nutritives qui dispensent de boire et de manger, car même si ce n’est pas de la nourriture et de la boisson, elles en portent le sens puisqu’elles dispensent de manger, et ce qui a le sens d’une chose en porte aussi le jugement. Le corps se nourrit ainsi, à travers ces injections. Quant aux injections qui ne sont pas nutritives et ne remplacent pas la nourriture et la boisson, elles n’annulent pas le jeûne, que cette injection soit faite dans une veine ou un muscle ou sur tout autre endroit du corps.
Sixièmement :
vomir volontairement, c'est-à-dire faire sortir ce qui est dans le ventre par la bouche, et ce d’après le hadith d’Abû Hurayrah qui rapporte que le Prophète a dit : « Celui qui se fait vomir, qu’il compense son jeûne et celui qui est pris de vomissements (involontaires) n’a pas à compenser. » (Abû Dâwûd, At-Tirmidhî) La sagesse en cela est que lorsque l’on vomit, le ventre se vide de nourriture et le corps a besoin de combler ce vide. Ainsi nous disons que si c’est un jeûne obligatoire, il n’est pas permis de se faire vomir, car celui qui le fait annule son jeûne.
Septièmement :
Le sang extrait par hijâmah, d’après la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Celui qui pratique la hijâmah et celui qui se la fait faire ont rompu leur jeûne. » (Al-Bukhârî dans ses commentaires, NdT : ce qui signifie que le hadith n’a pas le même degré que ceux rapporté dans le corps du texte du Sahîh)
Huitièmement :
Le sang des règles et de l’accouchement, d’après la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ( à propos de la femme : « N’est-ce pas que lorsqu’elle a ses règles, elle ne prie pas et ne jeûne pas. » (Al-Bukhârî, Muslim) Les savants sont unanimes sur le fait que le jeûne de la femme en période de menstrues ou de saignement post-natal n’est pas valide.
Beaucoup de choses nous sont permise pendant le ramadan alors qu'on ne le sait même pas!
Comme par exemple, utiliser des crèmes hydratante, les prises de sang,les gouttes pour les yeux ou les vaporisateur pour les personnes asthmatiques .. ect..
A travers ce topic j’espère vous aidez a distinguer ce que est permis et ce qui n’est as permis pendant un jour de jeûne !
Bonne lecture!
Ce qui annule le jeûne - Shaykh Al-Uthaymîn
Question :
Quelles sont les choses qui annulent le jeûne?
Réponse :
Le jeûne est annulé par :
1 – le rapport sexuel
2 – Manger
3 – Boire
4 – l’éjaculation volontaire provoquée par la recherche de plaisir
5 – tout ce qui est assimilé au fait de boire et manger
6 – vomir volontairement
7 – Le sang extrait par hijâmah (NdT : sur ce point les avis des savants divergent)
8 – Le sang des règles et de l’accouchement
Pour ce qui est de la nourriture, de la boisson et du rapport sexuel, la preuve est la Parole d’Allah
« Désormais, jouissez d’elles, et cherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous. Et mangez et buvez jusqu’à ce que vous puissiez distinguer le fil blanc de l’aube du fil noir [de la nuit]. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. »
(Al-Baqarah : 187)
Pour ce qui est de l’éjaculation volontaire provoquée par la recherche de plaisir (shahwah), la preuve est la Parole d’Allah dans le hadith qudsî à propos du jeûneur : « Il laisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs (sexuels) pour Moi. » Et l’éjaculation est considéré comme une shahwah, d’après la parole du Prophète :
« Et dans le rapport que l’un d’entre vous a avec son épouse, il y a une aumône. » Les Compagnons dirent : « Ô Messager d'Allah ! L’un d’entre nous assouvi son désir (shahwah) et il est récompensé en cela ? » Il dit : « S’il l’avait assouvi (en arabe : il dépose) dans l’illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? De même s’il l’assouvit dans le licite, il est récompensé pour cela. » (Muslim)
Et ce que l’on dépose, c’est le sperme (manî) éjaculé. C’est pour cela que l’avis authentique est que le liquide spermatique (madhî) n’annule pas le jeûne même s’il sort sous l’effet du désir et des caresses sans qu’il y ait pourtant pénétration.
Cinquièmement :
tout ce qui est assimilé au fait de boire et manger, comme les injections nutritives qui dispensent de boire et de manger, car même si ce n’est pas de la nourriture et de la boisson, elles en portent le sens puisqu’elles dispensent de manger, et ce qui a le sens d’une chose en porte aussi le jugement. Le corps se nourrit ainsi, à travers ces injections. Quant aux injections qui ne sont pas nutritives et ne remplacent pas la nourriture et la boisson, elles n’annulent pas le jeûne, que cette injection soit faite dans une veine ou un muscle ou sur tout autre endroit du corps.
Sixièmement :
vomir volontairement, c'est-à-dire faire sortir ce qui est dans le ventre par la bouche, et ce d’après le hadith d’Abû Hurayrah qui rapporte que le Prophète a dit : « Celui qui se fait vomir, qu’il compense son jeûne et celui qui est pris de vomissements (involontaires) n’a pas à compenser. » (Abû Dâwûd, At-Tirmidhî) La sagesse en cela est que lorsque l’on vomit, le ventre se vide de nourriture et le corps a besoin de combler ce vide. Ainsi nous disons que si c’est un jeûne obligatoire, il n’est pas permis de se faire vomir, car celui qui le fait annule son jeûne.
Septièmement :
Le sang extrait par hijâmah, d’après la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Celui qui pratique la hijâmah et celui qui se la fait faire ont rompu leur jeûne. » (Al-Bukhârî dans ses commentaires, NdT : ce qui signifie que le hadith n’a pas le même degré que ceux rapporté dans le corps du texte du Sahîh)
Huitièmement :
Le sang des règles et de l’accouchement, d’après la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ( à propos de la femme : « N’est-ce pas que lorsqu’elle a ses règles, elle ne prie pas et ne jeûne pas. » (Al-Bukhârî, Muslim) Les savants sont unanimes sur le fait que le jeûne de la femme en période de menstrues ou de saignement post-natal n’est pas valide.
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