Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre la tolérance

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Apprendre la tolérance

Bonjour

Je m'apprête à changer de vie dans quelques mois, je fais le grand saut et me marie inchallah. Je suis musulmane et pratiquante, et mon future mari ne boit plus d'alcool et mange hallal après de longues disputes et une séparation. Ceci dit, il fait le ramadan mais se dit "pas encore prêt pour la prière", je prie tout le temps pour que dieu le guide vers le droit chemin et j'ai confiance.

Ce qui me fait peur c'est ses soeurs, malgré leur éducation musulmane, ne pratiquent aucunement la religion, elles sont mariées à des athées et ne parlent jamais de religion à leurs enfants, et j'ai peur de ne pas pouvoir intégrer cette famille si différente. J'ai beau réfléchir, j’angoisse à l'idée de ne pas m'entendre avec elles et de faire de la peine à mon mari. L'alcool à table, les discussions autour de sexe... comment se préparer à supporter tout cela? Suis-je obligée de le supporter?

salam mabrouk pour ton mariage ,ce n'est pas facile d’intégrer une famille pareil surtout que c'est des musulmans il te faudra beaucoup de courage de plus en plus de maghrebin de france oublie leur religion c'est ce que je constate autour de moi

Commentaire

Kao,

Felicitations.
      Ton titre dit tout apprendre la tolérance cela va dans les 2 sens.

Ton futur epoux te connait, et tu connais sa famille.

Tu n es pas obligee de boire de l alcool et de parler de vie intime....

Qund à la religion, cela reste un choix personnel pour chacun. Si il decide de faire quelque chose contre son grés autant ne pas le faire.

Tu as des convictions qui semblent ne pas coller avec celles de ta belle famille, tu le sais, tu decides de ce que tu veux faire de ta vie....tu es responsable et suffisement mature pour savoir dans quoi tu t engages.
      Tu ne peux pas t attendre á ce qu ils changent pour te faire plaisir.
      Always on the sunny side.....

Commentaire

salam alaykoum
        je te conseillerai de reflechir a deux fois avant de prendre cette decision
        prendre un homme qui prie ets le choix a faire meme si il ne s'agit pas de l homme que tu veux( a ce moment precis)
        tu n'es pas obligée de prendre cette homme...
        tu dois faire un choix qui est crucial, et penser a l'education des enfants a venir, de ta vie religieuse...
        qu Allah t'aide a faire le bon choix

Commentaire

merci pour vos réponses à tous!

@Frisa: merci pour ta compassion, je constate aussi que beaucoup de gens oublient leur religion dès qu'ils quittent leur pays, le pire, c'est d'oublier ses origines en plus.

@Frieda: quand je dis Apprendre la tolérance, je pense "apprendre à moi-même la tolérance". Je n'attends pas de mes belles soeurs de changer, le plus raisonnable, j'en suis consciente, est d'arriver à vivre normalement avec elles, les accepter justement, donc, que je devienne tolérante. Quant à l'alcool, sentir son odeur à table en mangeant ne m'est pas une idée agréable, j'ai envie de vomir rien qu'en passant devant des bars. Pour les discussions, je ne suis pas obligée de parler vie intime, mais si elles en parlent, je serais obligée d'écouter. Oui, ma religion et mon choix, et leur éloignement de la leur l'est aussi, ce n'est pas leur athéisme qui me dérange, mais le fait que moi je n'ai jamais eu à évoluer dans un milieu pareil, et ça ne ma rassure pas.
          Et dernier truc Si il decide de faire quelque chose contre son grés autant ne pas le faire. tu parles de mon fiancé?

@ibn ahmed: ne pas épouser l'homme qui me convient le plus rien que parce que sa famille ne me convient pas, n'est-ce pas un peu injuste?

Commentaire

ne pas épouser l'homme qui me convient le plus...
            Apprendre la tolérance
            La tolérance a visiblement des limites pour toi (à cause du milieu et de la religion musulmane dans lesquels tu as grandi). Si tu n'acceptes pas que ton mari ne soit pas musulman (dispute et séparation)... dans ce cas il ne te conviendrai plus n'est ce pas ?

C'est aussi ça la tolérance, accepter que l'autre ne crois pas à certaines choses auxquelles tu crois. Et si ton mari devienne athée ? Tu le quitterai n'est ce pas ? Mais sur quelle base ? Celle de ta religion ... qui t’empêche de te réunir avec l'homme que tu aimes probablement ... !

D'autre part, il ne faut pas mélanger athéisme et certains comportement sociaux. Tu peut trouver de tout. Ton mari peut être exemplaire en tant que mari et ayant un comportement moral et des vertus, mais pour toi tout cela ne compte pas s'il n'est pas musulman ... n'est ce pas ?

C'est à cela que tu dois réfléchir, le monde ne tourne pas autour de nos croyances personnelles et d'après ce que tu dis, ton mari ne t'a pas empêché de pratiquer ta religion comme tu le souhaite.
            Dernière modification par Evidences, 21 novembre 2013, 12h53.

Commentaire

@ibn ahmed: ne pas épouser l'homme qui me convient le plus rien que parce que sa famille ne me convient pas, n'est-ce pas un peu injuste?
              ce n'est pas de la famille dont je te parle mais de l'homme...
              tu es pratiquante et la religion est importante pour toi
              apparement lui n'est pas sur la meme longueur d'ondes que toi .
              quelqu'un qui prie merite quelqu'un qui prie
              la pratique religieuse n'est pas quelque chose que l'on met entre parenthese pour des sentiments....

Commentaire

Merci pour ton intervention Evidences. Oui, la tolérance a des limites pour moi, si je n'en étais pas consciente, je ne serai pas là, et ça n'a rien à voir avec mon éducation, mes parents ont pleins d'amis athées, juifs...

Sachant que l'alcool est haram, je n'ai pas voulu risquer de vivre avec un homme qui boit et j'ai tout dit clairement à mon fiancé, qui a ensuite choisi de ne plus boire pour me garder.

Je connais pleins d'athées plus vertueux et respectables que certains musulmans, je ne fais pas d'amalgame, je sais aussi bien que toi que la religion n'est pas une garanti de vertu.

Oui, je quitterai mon mari s'il devient athée, parce qu'en tant que musulmane je n'ai le droit d'épouser qu'un musulman, je ne pourrai pas prendre de ma religion ce qui me plait et délaisser le reste, ça serait être hypocrite envers moi-même et envers ma religion.

@Ibn Ahmed: je suis d'accord avec toi, mais mon fiancé a des qualités et un sens moral que je ne trouve chez personne d'autre, il est musulman, et la seule chose qu'il ne fait pas est la prière, je sais que c'est le plus important en islam, mais dois-je le considérer comme Kafir pour ça?
                Dernière modification par kao, 21 novembre 2013, 13h14. Motif: Nouvelle réponse que je n'ai pas vue

Commentaire

ça n'a rien à voir avec mon éducation, mes parents ont pleins d'amis athées, juifs...
                  Avec tout mon respect, je pense que ça a tout à voir et précisément avec l'éducation religieuse (orthodoxe), elle est source intarissable d’intolérance. D'autre part, on parle de mari et pas d'amis. Mais même pour les amis, la religion musulmane déconseille de se nouer d'amitié avec quelqu'un qui ne crois pas en Dieu, ou crois en un autre ou une multitude d'autres, d'ailleurs il les tourne au ridicule, les insulte et les menace à longueur de sourate coranique... et ça aussi ça a contribué à la construction de ta personnalité et de tes jugements et choix actuels.

je n'ai pas voulu risquer de vivre avec un homme qui boit et j'ai tout dit clairement à mon fiancé, qui a ensuite choisi de ne plus boire pour me garder.
                  Très bien, il a fait ce sacrifice pour toi, j'ose imaginer qu'il n'était pas un soûlard alcoolique!! j'ai l'impression que dans ton imaginaire profond, c'est ce que tu pense de chaque personne qui bois du vin. Mais qu'est ce qui devrai déranger dans le fait qu'une personne boit du vin ? dans la mesure où il est toujours respectable et respectueux ?! Ah oui, la religion!

je ne fais pas d'amalgame, je sais aussi bien que toi que la religion n'est pas une garanti de vertu.
                  Parfait, alors c'est ce qu'il faut expliquer clairement à ton mari.
                  Le plus important ne doit pas être nos croyances personnelles, mais nos actes et notre éthique et morale mais toi tu as besoin de plus ... ne pense pas qu'à toi, c'est ce que je peut te dire.
                  Oui, je quitterai mon mari s'il devient athée, parce qu'en tant que musulmane je n'ai le droit d'épouser qu'un musulman,
                  Et voila... les dégâts de ta religion! Et qu'est ce qu'il aurai fait de si méchant pour mériter cela ton mari ? Rien! Fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne prie pas ? non! fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne jeune pas ? non! , fait-il du mal à quiconque lorsqu'il boit ? non! fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne croit pas à ce que tu crois ? non! ...
                  je ne pourrai pas prendre de ma religion ce qui me plait et délaisser le reste, ça serait être hypocrite envers moi-même et envers ma religion.
                  Mais si tu peut, car en fait, tu le fait déjà car il y sûrement des percepts musulmans que tu néglige ou refuse carrément ... n'est ce pas ?

La tolérance n'est pas spécialement une vertu religieuse, alors fait attention car c'est difficile de les réconcilier.
                  Dernière modification par Evidences, 21 novembre 2013, 13h41.

Commentaire

Merci Evidences,

Tu n'apprécies pas ma religion, mon éducation orthodoxe et tout le reste de ma pensée, mais c'est pas une raison pour me juger comme tu le fais. J'ai le droit de pratiquer ma religion comme je l'entends, et je ne force personne de faire ce que je fais.

Mon fiancé buvait occasionnellement, je n'ai jamais pensé que c'est un soûlard, tu as l'air de trouver ma religion ridicule et abrutissante, mais t'inquiète pour rien, j'ai quelque neurones pour observer et constater qu'il n'en était pas un!

Et voila... les dégâts de ta religion! Et qu'est ce qu'il aurai fait de si méchant pour mériter cela ton mari ? Rien! Fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne prie pas ? non! fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne jeune pas ? non! , fait-il du mal à quiconque lorsqu'il boit ? non! fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne crois pas à ce que tu crois ? non! ...
                    Qui a parlé de mal? des couples se séparent juste parce qu'ils n'aiment plus les rondeurs de leurs femmes ou la calvitie de leur maris, pourtant, c'est pas mal d'être ronde ou chauve, mais c'est des préférences qu'on a, je préfère ma religion à tout le reste, est-ce intolérable?

il y sûrement des percepts musulmans que tu néglige ou refuse carrément ... n'est ce pas ?
                    Je fais de mon mieux pour pratiquer ma religion comme me l'enseigne le coran.

Merci pour ta participation!

Commentaire

je ne force personne de faire ce que je fais.
                      T'en es sûr ? ...

Allez, bonne chance à toi, le gouffre est trop profond pour nous comprendre, j'espère que tu trouvera ton bonheur.

Commentaire

Et voila... les dégâts de ta religion! Et qu'est ce qu'il aurai fait de si méchant pour mériter cela ton mari ? Rien! Fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne prie pas ? non! fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne jeune pas ? non! , fait-il du mal à quiconque lorsqu'il boit ? non! fait-il du mal à quiconque lorsqu'il ne crois pas à ce que tu crois ? non! ...
                        Des femmes peuvent quitter leurs maris car ils ont une addiction au jeux ou ils deviennent fumeurs et elles ne supportent pas l'haleine de cendrier.

Les relations amoureuses ne sont pas du bénévolat social.

Un autre exemple: des femmes FN ne marient pas avec hommes PC...pourquoi ne dit-on pas aussi voila les dégâts de votre idéologie politique.

Commentaire

Salam alikoium kao,

Bon deja n'ecoute pas evidence quand il parle de la religion et tout ce qui s'en suit

en plus la tolerance ce veut pas dire accepter que sa propres religion et principe soit pietiner par d'autre .donc par exemple le vin a table un croyant ne l'acceptera jamais

je suis d'accord avec toi, mais mon fiancé a des qualités et un sens moral que je ne trouve chez personne d'autre, il est musulman, et la seule chose qu'il ne fait pas est la prière, je sais que c'est le plus important en islam, mais dois-je le considérer comme Kafir pour ça?
                          Deja celui qui ne prie pas par faineantise y'a un avis divergent si il est kafir(sortie de la religion) ou pas
                          Mais celui qui pense que c'est légal(non haram) de ne pas prier lui il est kafir sans divergences entre les savants

enfin reflechie tres bien a ce que tu vas faire c'est une question de vie et tes enfants aussi

un dernier conseille dans tout ce qui vas t'etre dit ,ca sera a toi la derniere action a faire mais je te conseille salat istikhara puisqu'il reste encore du temps avant ton mariage plus tu la fait tot (salat istikhara) plus c'est mieux et ALLAH ta'ala te guidera vers ce qui sera la meilleur chose pour toi et te facilitera la tache voila une petite anecdote avec un ami :

a l'endroit ou il travaillé il a trouvé une fille et il voulait la connaitre pour se marier avec elle ,en passant en religion tout ceci est hram (relation avant mariage),a moment donné il s'est passé un truc avec elle ou c'est devenu genre on reste seulment amis amis ( je le redit en religion c'est hram tout ceci) ,apré il m'a raconté et il voulait se marier avec elle etc... je lui ai conseillé de faire salat istikhara et garantie que tout se passera bien ,résultat ? apré avoir fait tout ca il l'a oublié et ne pense plus a elle et tout ce passe dans le mieux pour lui hamdulilah

donc je te propose a la faire et tu verra quand on se remet a celui qui nous a crée ,tout se passera trés bien inchALLAH

wallahou a3lem
                          Dernière modification par Omar1, 21 novembre 2013, 15h49.

Commentaire

C'est des exemples à suivre Babeloued ?
                            Ou bien est-ce un miroir pour se consoler et cacher les horribles intolérances et sectarismes des religions ?

Un autre exemple: des femmes FN ne marient pas avec hommes PC...pourquoi ne dit-on pas aussi voila les dégâts de votre idéologie politique.
                            Tous les mêmes, idéologie sectaire et fermée, mais est-ce une raison pour toi de dire que c'est normal puisque les membres du FN le font ?! de plus le FN a-t-il dans sa charte ce genre de recommandation ? l'Islam, religion divine pour l'humanité si !!!

Yaw on n'est pas des enfants pour gober ce type de diversions ridicules.
                            Dernière modification par Evidences, 21 novembre 2013, 15h35.

Commentaire

Envoyé par Evidence
                              La tolérance a visiblement des limites pour toi (à cause du milieu et de la religion musulmane dans lesquels tu as grandi). Si tu n'acceptes pas que ton mari ne soit pas musulman (dispute et séparation)... dans ce cas il ne te conviendrai plus n'est ce pas ?
                              à propos ... tu as grandi dans quel milieu toi?
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Chargement...
                              X